Depuis trois ans, le Festival d'Avignon met à l'honneur une langue. Cette année, c'est la langue arabe qui est invitée.
Après l'anglais, en 2023, puis l'espagnol, en 2024, Tiago Rodrigues, le directeur du Festival d'Avignon a choisi l'arabe comme langue invitée pour cette 79e édition. A cette occasion deux soirées sont organiseés pour mettre cette langue à l'honneur.
Cinquième langue la plus parlée au monde, deuxième langue de France, langue multiple, plurielle, langue des poètes, elle sera représentée par des artistes originaires de la Tunisie, du Maroc, d'Irak, de la Palestine, de la Syrie de l'Egypte ou encore du Liban.
Dès que je suis au Liban, au bout de trois jours, je rêve de nouveau en arabe. Quand je suis en France, je ris en français.
Rima Abdul Malak
Invitées :
Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture de la France, fondatrice des Rima Poésie Club qui sont des rendez-vous réguliers pour faire entendre de la poésie.
Elle a contribue à la soirée « Nour, une célébration poétique de la langue arabe » qui réunit musiciens, comédiens, poètes, danseurs et artistes pour célébrer la langue arabe.
La langue arabe, c'est la langue des poètes depuis la période pré islamique, c'est une langue qui s'est construite, ouverte et diversifiée grâce à la poésie.
Rima Abdul Malak
Souad Massi, autrice-compositrice franco-algérienne, une des artistes du spectacle « La voix des femmes », célébration des 50 ans de disparition "l'Astre d'Orient", la légendaire chanteuse égyptienne Oum Khalthoum.
Pour cette soirée, sept artistes, des grandes voix d'aujourd'hui : Abdullah Miniawy, Camelia Jordana, Danyl, Maryam Saleh, Natacha Atlas, Rouhnaa, Souad Massi - aux influences éclectiques rendront hommage à la légendaire chanteuse égyptienne Oum Khaltoum, sous la direction musicale de Zeid Hamdan dans la Cour d'honneur du palais des Papes.
Je pense qu'elle est célèbre à cause de sa voix très particulière. C'était une femme très libre qui a inspiré beaucoup de jeunes filles. Une figure du féminisme. Elle avait des chansons aussi très osées ce qui n'était pas évident à l'époque.
Souad Massi
Quelques mots sur Oum Kalthoum :
Née en 1898 à Ṭamāy al-Zahāyira en Egypte, Fatima Ibrahim as-Sayyid al-Beltagi dite Oum Kalthoum est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses d'Orient. Initiée dès son plus jeune âge au chant par son père, elle a su allier tradition et modernité. Sa carrière de chanteuse mais aussi d'actrice, carrière s'étend sur près de cinq décennies. Oum Kaltoum disparait en 1975.
La soirée « La voix des femmes », sera diffusée en direct sur RFI et Monte Carlo Doualiya à 20H10 TU.
La soirée "Nour" mardi 15 juillet à partir de 22 heures dans la Cour du Lycée Saint-Joseph.
A écouter :
Le reportage, Fanny Imbert à la bibliothèque Cecano avec Marianne Weiss, conteuse et bibliothécaire a l’Institut du Monde arabe pour écouter, "Le livre de Kalila et Dimna" des contes d’origine indienne, traduits en arabe au 8e siècle et qui ont inspiré les fables de La Fontaine.
Programmation musicale :
L'artiste Oum Kalthoum avec le titre Alf Leila wa Leila de
L'artiste Souad Massi qui reprend le titre Hob Eih de Oum Kalthoum
Rodolphe Burger qui chante la poésie de Mahmoud Darwish