Episodes

  • Charles Stépanoff, auteur de « Attachements, enquête sur ce qui nous relie au-delà de l'humain »
    Nov 3 2024

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son émission Idées, sous le thème de notre représentation du monde : Charles Stépanoff, anthropologue, directeur d'étude à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, auteur de : Attachements, enquête sur ce qui nous relie au-delà de l'humain, un livre publié aux éditions La Découverte.

    Show more Show less
    49 mins
  • Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue Esprit : « La vie paradoxale du livre »
    Oct 27 2024

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son émission Idées, sous le thème de l'avenir du livre, Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue Esprit qui, dans son numéro du mois d’octobre publie un dossier qui s’intitule : « La vie paradoxale du livre ».

    Show more Show less
    49 mins
  • La quête de l'universel avec les philosophes Souleymane Bachir Diagne et Ulrich Metende
    Oct 20 2024

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, émission qui a pour thème cette semaine la quête de l'universel : Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l’Université Columbia de New York, auteur de l'essai « Universaliser, pour un dialogue des cultures » (Albin Michel) et Ulrich Metende, philosophe, universitaire, auteur de : « Du Désir de vie, essai sur une écologie de libération en postcolonie » publié chez Kala/Hermann.

    Souleymane Bachir Diagne a mis la question de l’universalité et des singularités au cœur de sa réflexion et de son engagement, appelant à un universel riche de tous les particuliers.

    Dans son nouvel essai, « Universaliser, pour un dialogue des cultures » (Albin Michel) il montre que l’universel tient compte du pluriel du monde, mais que l’humanité n’est pas une juxtaposition de tribus. Aucune région du monde ne peut à elle seule décréter ce qu’est l’universel, il nous faut le forger ensemble.

    Show more Show less
    49 mins
  • Marcel Gauchet, philosophe, historien: «Le nœud démocratique, aux origines de la crise néolibérale»
    Oct 13 2024

    Pierre-Édouard Deldique traite de la crise démocratique dans son émission, avec pour invité le philosophe et historien Marcel Gauchet. Il est l'auteur d’un nouvel essai : « Le nœud démocratique, aux origines de la crise néolibérale », publié chez Gallimard.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le surréalisme avec l'écrivain Philippe Forest
    Oct 6 2024

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son émission Idées : Philippe Forest, écrivain, à l'occasion des 80 ans de la publication des manifestes du surréalisme republiés par les éditions Gallimard.

    Show more Show less
    49 mins
  • Corine Pelluchon, philosophe, auteure de «L'être et la mer, pour un existentialisme écologique»
    Sep 29 2024

    Avec Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l'Université Gustave Eiffel, auteure d'essais, qui développe une philosophie de la corporéité qui, selon elle, « insiste sur notre vulnérabilité et notre dépendance à l'égard de la nature, des éléments et des autres vivants ». Son nouveau livre s'intitule : L'être et la mer, pour un existentialisme écologique, il est publié aux PUF.

    Show more Show less
    49 mins
  • Anne Dujin, la rédactrice en chef de la revue Esprit
    Sep 22 2024

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son émission Idées Anne Dujin, la rédactrice en chef de la revue Esprit. Dans son dossier de septembre 2024 intitulé : « La République en suspens », la revue analyse la situation politique en France depuis la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée le 9 juin 2024 par le président Emmanuel Macron.

    Show more Show less
    49 mins
  • Mitterrand et l’Afrique (sous la IVe République)
    Sep 15 2024

    Avec Thomas Deltombe, éditeur, chercheur indépendant, spécialiste des relations entre la France et l’Afrique, auteur de L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français, un livre publié aux éditions La Découverte.

    À écoutez aussiHistoire de l'Afrique: «Pour François Mitterrand, indépendance était le mot ultime à ne jamais prononcer»

    Show more Show less
    49 mins