Idées Podcast Por RFI arte de portada

Idées

Idées

De: RFI
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

La parole à ceux qui pensent le monde. Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain. Lors d’un entretien de près d’une heure, mené par Pierre-Édouard Deldique, ces «témoins du siècle», intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart, livrent leurs pensées. Une exigence : la clarté, afin de répondre à la curiosité des auditeurs de RFI. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à réagir à leurs propos et à dialoguer avec eux. Réalisation : Vanessa Rovensky. *** Diffusions le dimanche à 19h10 TU vers toutes cibles.

France Médias Monde
Ciencias Sociales
Episodios
  • Nathalie Heinich: «J’ai attendu la fin du XXè siècle pour endosser le rôle de l’intellectuel engagé»
    Jul 6 2025

    Sociologue mondialement reconnue, élève de Pierre Bourdieu, auteur d’une œuvre ample, riche en livres et en articles, Nathalie Heinich est l’invitée de Pierre-Édouard Deldique dans ce nouveau numéro d’IDÉES, à l’occasion de la sortie de son nouvel essai : « Penser contre son camp, itinéraire politique d’une intellectuelle de gauche » (Gallimard).

    Nathalie Heinich sur CAIRN info.

    Les propos qu’elle tient dans l’émission et cet ouvrage nous livrent quelques repères dans la grande confusion des idées que connaît notre époque.

    « Querelle de l’art contemporain, neutralité des sciences sociales, mariage homosexuel, féminisme, islamisme, censure, wokisme, gauche radicale : autant de sujets qui, depuis une vingtaine d’années, ont beaucoup agité le monde intellectuel français et, en particulier, la gauche, de plus en plus éclatée, voire bouleversée, par des retournements rompant avec ses valeurs historiques – protection des plus faibles, universalisme, laïcité, rationalité, liberté d’expression », écrit Nathalie Heinich dans ce livre qui est au cœur de notre conversation.

    Il s’agit d’un essai « qui propose un retour réflexif » sur ses prises de position depuis la fin du XXè siècle, « controversées par une partie de la gauche et qui, en cela même, témoignent de mutations allant bien au-delà d’opinions personnelles. Ne pas « penser comme nous » : telle est, parfois, la condition pour rester fidèle aux valeurs fondatrices d’une famille politique », note-t-elle.

    Lucide, vive, parfois tranchante, Nathalie Heinich explique avec passion et clarté, à quel point la gauche s’est éloignée des traditions qui étaient les siennes.

    « Je m’oppose au wokisme car je suis de gauche », dit-elle.

    Courageuse, pourfendeuse des « ragots sociaux », cette combattante des idées nous propose un essai qui vient à point nommé.

    Programmation musicale :

    - Eric Watson Stitches

    - Cinquième saison Tropical Taïga.

    Más Menos
    40 m
  • Raymond Aron et Jean-Paul Sartre: deux visions de l’engagement intellectuel
    Jun 29 2025

    Dans une nouvelle édition de « Histoire et dialectique de la violence », un des grands livres de Raymond Aron, paru en 1973 (Calmann-Levy), la philosophe et professeure de philosophie, Perrine Simon-Nahum revient sur l’opposition des deux intellectuels.

    Au micro de Pierre-Édouard Deldique, elle explique les divergences entre deux grands esprits du XXè siècle et montre que, finalement, il vaut mieux avoir raison avec Aron que tort avec Sartre...

    Nés la même année 1905, condisciples à l’École normale de la rue d’Ulm, Aron et Sartre ont noué leur amitié dans l’étude des grands textes de la philosophie et l’horizon de la montée des régimes autoritaires du XXème siècle.

    Pourtant, leurs chemins philosophiques divergent dès la fin des années 1930. Aron pressent le déclenchement de la guerre quand Sartre se projette dans la figure du grand écrivain.

    La rupture va être consommée au début des années 1950.

    Les deux philosophes s’opposent sur l’interprétation du marxisme et la question du sens de l’histoire. Aron reconnaît le génie de l’écrivain Sartre, mais il ne ménage pas ses critiques à l’égard de sa philosophie. « Histoire et Dialectique de la violence », résultat du grand cours qu’il consacre treize ans après sa parution en 1960 à la Critique de la raison dialectique, le dernier grand ouvrage philosophique de Sartre, marque le point d’orgue de ce « dialogue » philosophique.

    Ce livre de Raymond Aron est au cœur de ce nouveau numéro d’IDÉES.

    Perrine Simon-Nahum, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de Philosophie de l’ENS-Ulm, restitue le cadre de ces débats et éclaire toute leur actualité.

    Programmation musicale :

    Yeliz Trio : Artvax ; Winter Journey.

    Más Menos
    40 m
  • Agnès Callamard, enquêtrice à l’ONU, déplore «l’annihilation du droit international»
    Jun 22 2025

    Invitée du magazine Idées, Agnès Callamard, spécialiste des droits humains, est secrétaire générale d’Amnesty International depuis 2021. Dans son livre Une enquêtrice à l’ONU, et au micro de Pierre-Édouard Deldique (dans une émission enregistrée avant la guerre entre Israël et l’Iran), elle revient sur les grandes enquêtes qu’elle a menées comme rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires entre 2016 et 2021.

    Premier de ces dossiers, pour nous à RFI, il y a l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal, dans le nord du Mali. Au cours de l’émission, Agnès Callamard raconte comment elle s’est heurtée aux secrets d’État.

    Avec d’autres, elle a aussi mené l’enquête sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi dans l’ambassade d’Arabie saoudite à Istanbul.

    Volontaire, dynamique, défenseuse de la cause des femmes, cette femme engagée raconte aussi son parcours dans l’émission diffusée à une époque où les droits humains sont menacés. Dans son livre, comme dans l’émission, elle déplore « l’arrivée d'une nouvelle ère, caractérisée par l’annihilation du droit international ainsi que la décomposition des institutions et acteurs multilatéraux ». Triste anniversaire pour l’ONU qui, 80 ans après sa création ne peut que mesurer l’ampleur de son impuissance.

    À écouter aussiAgnès Callamard, nouvelle secrétaire générale d'Amnesty International

    Représentante française d’Amnesty International, Agnès Callamard écrit : « Je suis l’une des porte-voix de celles et ceux qui ont souffert. Je me bats contre les dictatures, les oppressions, les exactions. »

    Agnès Callamard (avec Alexandre Duyck), Une enquêtrice à l’ONU chez Flammarion.

    Programmation musicale :

    Anouar Brahem

    • Dancing under the meteorites
    • After the last sky.

    ► Idées chaque dimanche à 21h10 heure française et en podcast dès le dimanche matin 7h00 heure française.

    Más Menos
    40 m
Todavía no hay opiniones