Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue Esprit «Avec Trump, la force prime sur le droit» Podcast Por  arte de portada

Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue Esprit «Avec Trump, la force prime sur le droit»

Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue Esprit «Avec Trump, la force prime sur le droit»

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

L’élection de Donald Trump est « un point de bascule dont nous commençons tout juste à prendre la mesure », écrit Anne-Lorraine Bujon, dans le numéro de mai de la revue ESPRIT, dont elle est la directrice. Comme chaque mois, elle est l’invitée de Pierre-Edouard Deldique.

Ce dossier s’intitule : « La force sans le droit ».

Il a été conçu par Anne-Lorraine Bujon et par le magistrat Antoine Garapon qui fut notamment juge des enfants. En introduction, tous les deux soulignent l’importance de la nouvelle époque dans laquelle nous sommes entrés. « Qu’un pouvoir démocratique – et pas n’importe lequel ! – fasse du droit et des juges ses principales cibles en prétendant ouvrir une nouvelle ère post-libérale, voilà qui mérite qu’on y regarde de plus près ».

Tout au long de l’émission, les différents articles du dossier sont évoqués, celui de François Ost par exemple qui explique que « tout le monde comprend que le second mandat de Trump traduit l’inféodation du droit à la politique, elle-même guidée par l’économie sur fond de technologies avancées (Elon Musk derrière ou devant Trump ? », le tout assaisonné d’une bonne dose de narcissisme vengeur ».

La revue revient aussi sur le contexte de l’élection ; la démocratie, la mondialisation, l’Europe, le poids de la Chine car au-delà de Donald Trump c’est le monde qui change d’époque.

Fini l’ordre de 1945, fini la « mondialisation heureuse » une nouvelle époque est née qui, plus que jamais, sera dominée par les rapports de force avec en outre une singularité : la toute puissance du numérique et de l’intelligence artificielle.

De tout cela, il est question dans ce numéro d’IDÉES.

Revue ESPRIT

Dossier : La force sans le droit

Numéro de mai 2025

www.esprit.presse

Programmation musicale :

- Jeff Mills Powerland

- Brad Mehldau & Mark Giuliana You can’t go back now.

Todavía no hay opiniones