• L’Europe face à l’onde de choc américaine
    Nov 6 2024

    Alors même que l’ensemble des votes n’était pas encore compté, les messages de félicitations ont commencé à affluer dès ce matin (6 novembre 2024) à l'intention du nouveau président américain Donald Trump, souvent d’ailleurs sur le réseau X, cher au candidat et propriété de son ami Elon Musk... Pour l’ensemble de l’Europe, l’élection américaine est un choc, mais un choc qui pourrait être salvateur si l’Europe se prend en main... La revue de presse de Juliette Gheerbrant.

    Orban, soutien de Trump et de Poutine

    On l’a dit s’il est un dirigeant qui clame, depuis le début de la campagne, son soutien sans faille à Donald Trump, c’est le dirigeant hongrois Viktor Orban qui a salué «le plus grand retour de l’histoire politique américaine».

    Le dirigeant européen qui entretient aussi, par ailleurs, une proximité très forte avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Notamment pour sécuriser ses importations énergétiques. Mais pas seulement. La politique russe de musellement des organisations critiques du pouvoir, stigmatisées comme «agent de l’étranger» est une source d’inspiration.

    À Budapest, Orban a créé un « Bureau de protection de la souveraineté nationale ». En 2020, l’Europe avait pourtant contraint le pays à abroger une loi sur les agents de l’étranger.

    Mais, Budapest récidive aujourd’hui par le biais de cette autorité mieux dotée qu’un ministère. Reportage signé Florence Labruyère.

    Austérité budgétaire en Europe, et pour l'Université britannique

    Austérité budgétaire, tous les pays européens sont logés à la même enseigne. Et le Royaume-Uni ne déroge pas à la règle avec des conséquences directes sur l’enseignement supérieur.

    Les Universités tirent la langue. Beaucoup de facultés sont forcées à faire des coupes budgétaires. Selon l’organisme public Office for Students, en 2024, 40% des universités britanniques seront en déficit. Une situation financière qui impacte directement l’identité et les cursus proposés par certaines établissements. C’est le reportage à Londres de Marie Billon.

    La chronique musique de Vincent Théval

    Teho Teardo & Blixa Bargeld Bisogna Morire (Italie/Allemagne).

    Show more Show less
    20 mins
  • Élections américaines: l'Europe retient son souffle
    Nov 5 2024

    En cette journée d’élections américaines, l’Europe s’interroge sur ses relations futures avec son premier partenaire commercial mais aussi avec l’Otan, en pleine guerre en Ukraine. Pour Kiev, la grande inconnue concerne le désengagement ou pas des États-Unis dans le conflit. Autant dire qu’aucun autre pays n’observe avec plus d’attention les résultats de ce scrutin. Inquiétude, mais aussi une forme de détachement tant les enjeux de la guerre à domicile mobilisent toutes les énergies. C’est le reportage à Kiev de notre correspondante Emmanuelle Chaze.

    Autre sujet d’inquiétude européen, la défense, alors que l’importance stratégique du continent européen est désormais passée au second plan derrière la Chine. Les États-Unis continueront-ils à être la force motrice de l’Otan, quand les appels à un sursaut de financement des Européens se multiplient.

    Premier concerné, le Royaume-Uni dont la politique de défense est alignée sur celle des États-Unis. Les explications depuis Londres de Marie Billon.

    La Trumpmania d'Orban, et l'Orbanmania de Trump

    Et dans ce vaste flot d’inquiétude, un dirigeant européen se réjouit déjà d’une possible victoire du républicain Donald Trump. C'est le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Viktor Orban qui a façonné le modèle de démocratie illibérale, où l’ensemble des contre pouvoirs, de la justice à la presse en passant par la culture sont muselés. Viktor Orban au pouvoir depuis 14 ans. On peut dire qu’il y a une fascination mutuelle entre les deux hommes. Pour commencer, Viktor Orban est un grand admirateur de l’ancien locataire de la Maison Blanche... On retrouve à Budapest notre correspondante Florence Labruyère.

    Les États-Unis, premier partenaire commercial de l’Europe... Deux mastodontes de l’économie mondiale, dont les choix pèseront lourd. La question d’une nouvelle séquence de protectionnisme américain est dans tous les esprits. Sylvie Matelly, économiste, présidente de l’Institut Jacques Delors.

    Show more Show less
    20 mins
  • Moldavie, Géorgie : deux territoires dans la ligne de mire de Moscou
    Nov 4 2024

    En pleine guerre en Ukraine, deux ex-Républiques soviétiques étaient appelées aux urnes, ces deux dernières semaines. Dimanche (3 novembre 2024), c’est la présidente pro-européenne Maia Sandu qui a remporté la mise en Moldavie. Mais en Géorgie, le parti pro-russe du Rêve Géorgien, essuie toujours des critiques pour trucage après sa victoire. Deux pays, deux destins croisés, dont les territoires sont partiellement occupés par Moscou. C’est ce qu’on appelle des conflits gelés.

    En Géorgie, les régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud sont occupées par la Russie. C’est 20% du territoire... le long de la ligne d’occupation, la vie suit son cours entre inquiétude et sentiment d’abandon, c’est le reportage de Robin Dussenne.

    Et en Moldavie, c’est un autre territoire la Transnistrie qui a fait sécession en 1992 et qui a, depuis, autoproclamé son indépendance avec le soutien de Moscou. La présidente réélue de Moldavie, Maia Sandu, est une proeuropéenne. Mais comment imaginer une intégration européenne avec un territoire sur lequel des troupes russes sont stationnées en permanence. Marine Leduc a posé la question à Alexandru Flenchea, directeur de l’association Initiative For Peace et ancien vice-Premier ministre de la réintégration de la Transnistrie.

    Un entretien réalisé à Chisinau, la capitale moldave, pendant la période électorale.

    À écouter aussiLa Transnistrie, nouveau pôle de tension entre la Russie et l’Occident?

    La culture muselée en Slovaquie

    Dérive autocratique, et musellement des voix contestataires, c’est la dérive autoritaire du gouvernement national populiste de Robert Fico en Slovaquie.

    La ministre de la Culture a limogé les directeurs de trois des plus importantes institutions culturelles : le Théâtre national, la Galerie nationale et le Musée national. Mais les artistes ne veulent pas rester sans rien faire et appellent à la grève culturelle. Reportage à Bratislava signé Alexis Rosenzweig.

    Samuel Paty, le terrorisme islamique et la laïcité

    Quatre ans après le meurtre en France du professeur d’histoire Samuel Paty par un terroriste islamique, le procès des complices présumés s’ouvre ce lundi (4 novembre 2024) à Paris. Samuel Paty traqué pour avoir montré lors d’un cours d’instruction civique des caricatures de Mahomet.

    Une onde de choc, un traumatisme pour le corps enseignant, et une question : quelle place pour la laïcité ? Laurence Théault s’est rendue dans un collège parisien où l’on débat en cours d’éducation civique avec les élèves, de liberté, de religion ET de laïcité. Pour des raisons de sécurité, on ne donnera pas le nom du professeur et les prénoms des élèves ont été changés.

    À écouter aussiEn France, enseigner après l'assassinat de Samuel Paty

    Show more Show less
    20 mins
  • Inondations en Espagne : colère et désolation
    Oct 31 2024

    Le sud-est du pays déplore plus de cent cinquante morts et de nombreux disparus, alors que la polémique enfle sur le retard de l’alerte.

    La vigilance restait de mise jeudi (31 octobre 2024) en Espagne où les pluies diluviennes continuaient de tomber. Et le bilan élevé qui risque de s’alourdir en raison du nombre de disparus.

    À Valence et dans les alentours, de nombreux habitants ont tout perdu. Marie-Carmen Rodriguez, habitante de la capitale provinciale l’a raconté à notre envoyée spéciale Angelica Perez.

    Dans la matinée, les intempéries se sont déplacées sur le nord de la province, faisant déborder les rivières qui dévalent les reliefs vers la côte. Et la ville de Castellon, 200.000 habitants, s'est à son tour retrouvée sous des torrents d’eau et boue. Vincent Marza, député européen écologiste originaire de Castellon, évoque une situation «dantesque».

    L’Église orthodoxe, terrain de guerre par procuration :

    En Moldavie, le second tour de l'élection présidentielle dimanche prochain (3 novembre 2024) s'annonce très serré. La présidente sortante pro-européenne Maia Sandu fait face au socialiste Alexandr Stoianoglo, qui a conservé des liens avec le Kremlin. Le premier tour et le référendum pour l'adhésion à l'UE révèlent une société divisée : le oui à l'Europe ne l'a emporté que de quelques voix. La guerre en Ukraine a beaucoup exacerbé les tensions. Notamment religieuses. Le patriarche de Moscou, autorité spirituelle de nombreuses églises orthodoxes en Europe, soutient Vladimir Poutine. En réaction, de nombreux prêtres quittent la métropole de Moldavie - fidèle à Moscou - pour la Métropole de Bessarabie rattachée à l'Église roumaine. Mais ce changement ne se fait pas sans douleur. Reportage, Marine Leduc.

    En Ukraine, l’instrumentalisation de l’Église par le régime de Moscou inquiète les autorités, et cet été, le Parlement a voté une loi qui interdit les organisations religieuses affiliées à la Russie. L'organisation Human Rights Watch, tout en reconnaissant la nécessité pour Kiev de lutter contre cette influence russe s'inquiète d'une formulation trop vague du texte - et la Russie parle de persécution. Mais l’Église a été utilisée pendant des années comme agent d’influence. Les explications à Kiev d’Emmanuelle Chaze.

    Haro sur les fatbikes :

    Ils ont des roues surdimensionnées, ils vont trop vite, font peur aux piétons et même aux cyclistes... ce ne sont pas les SUV mais les fatbikes, ces vélos qui roulent jusqu'à 45 kilomètres heure, ce qui est interdit en Europe. Et aux Pays-Bas, LE pays du vélo, tout le monde déteste ces engins électriques très prisés des adolescents… et qui provoquent nuisances, chutes et blessures. À Amsterdam, Jean-Jacques Héry.

    Dans la presse cette semaine, par Franceline Beretti.

    Show more Show less
    19 mins
  • Royaume-Uni : la culture à la peine
    Oct 30 2024

    Le gouvernement travailliste a annoncé mercredi (30 octobre 2024) son premier budget avec la plus importante hausse d'impôts, depuis 30 ans, en Grande-Bretagne. Une bonne nouvelle pour les services publics ?

    De l’argent pour la culture

    Au Royaume-Uni, de nombreux secteurs manquent d’argent public. Dans le monde de la culture, où les financements de l’État sont parmi les plus bas d’Europe, le budget était attendu avec inquiétude. De nombreux musées, notamment, doivent se battre pour rester ouverts. Reportage à Londres de Marie Billon.

    Accès au logement : les inégalités se creusent en Europe

    Unrécent rapport montre du doigt la fracture qui existe entre l'ouest et l'est de l'Europe quand il s'agit de se loger. Partout l'immobilier augmente, mais les écarts de niveau de vie sont immenses. Et dans les capitales d’Europe orientale, le prix des appartements à la vente ou à la location devient de plus en plus inabordable pour les habitants, comme en Pologne à Varsovie, Adrien Sarlat.

    Plus d’espaces pour les « carrés musulmans »

    En Allemagne, les habitudes changent dans la population d’origine turque. Du moins chez les musulmans qui sont de plus en plus nombreux à vouloir être enterrés près de chez eux plutôt que rapatriés dans le pays de leurs parents ou grands-parents. C’est le cas à Berlin en particulier. Mais la capitale, ces dernières années, a planifié de réduire le nombre de ses cimetières. Elle doit donc revoir ses projets pour répondre aux besoins des musulmans qui demandent que davantage d'espaces leur soient dédiés. Reportage à Berlin de Delphine Nerbollier.

    Le choix musical de Vincent Théval : Gumbri, du chanteur islandais Kaktus Einarsson, avec le Britannique Damon Albarn.

    Show more Show less
    19 mins
  • Pays-Bas : restrictions au droit d’asile
    Oct 29 2024

    Les nouvelles mesures ont pour objectif de rendre les Pays-Bas « aussi peu attrayants que possible », a déclaré la ministre néerlandaise de l’asile et l’immigration, Marjolein Faber du parti PVV.

    Droit d’asile :

    Les Pays-Bas qui ont, sans succès, tenté de contourner le Parlement et de s'affranchir des lois européennes sur l'asile en instaurant une loi d'urgence, il y a quelques semaines, poursuivent le durcissement de leur politique migratoire. La coalition au pouvoir, qui comprend le PVV, le parti d'extrême droite de Geert Wilders, a soumis aux législateurs une série de mesures : renvoi de réfugiés syriens vers des zones considérées sûres ; rétablissement du contrôle aux frontières ; restriction du regroupement familial ; suppression des permis de séjour permanents et raccourcissement des visas temporaires. Comment cette situation, de plus en plus compliquée pour les réfugiés, est-elle vécue sur le terrain ? Reportage à Amsterdam de Jean-Jacques Héry.

    Le droit européen est-il remis en cause ? Interview d’Yves Pascouau, consultant en droit et politiques migratoires.

    Les recours en justice relatifs aux décisions politiques sur les migrations se multiplient en Europe. Le tribunal de Rome a ainsi invalidé, il y a 10 jours, l’accord conclu entre l’Albanie et l’Italie pour externaliser la rétention de demandeurs d’asile. La Première ministre Giorgia Meloni a alors reproché aux juges de l'empêcher de faire son travail. Faut-il redouter, plus largement, une remise en cause de la justice au sein de l'UE ?

    Maia Sandu face à l’influence russe

    La Moldavie s'apprête à retourner aux urnes, ce dimanche 3 novembre 2024, pour le second tour de l'élection présidentielle. Le scrutin sera très délicat pour Maia Sandu, la présidente sortante, pro-Union européenne. Bien qu'elle soit arrivée en tête du premier tour le 20 octobre 2024, la candidate est fragilisée par la victoire étriquée au référendum sur la perspective d'adhésion à l'UE qui était organisé le même jour : seulement 50,4% des votants ont voté pour le rapprochement avec les 27. Portrait signé Daniel Vallot.

    La Lituanie adopte « l’ordonnance sociale »

    Et si votre médecin vous prescrivait de faire du sport ou de la peinture ? L'idée a fait son chemin en Lituanie, mais cette ordonnance sociale est réservée aux personnes âgées. Délivrée par le corps médical, elle a pour but de lutter contre la solitude et de prévenir la dépression, le vieillissement physique et cognitif. Lancé l'an dernier (2023), le projet est pérennisé dans 14 municipalités grâce au financement des ministères de la culture et de la santé. Reportage à Vilnius, Marielle Vitureau.

    Show more Show less
    19 mins
  • La Légion géorgienne aux côtés de l’Ukraine
    Oct 28 2024

    Créée en 2014, elle forme le plus important des contingents étrangers qui aident Kiev dans la guerre contre la Russie, avec des combattants sur le terrain, mais aussi à Tbilissi.

    Géorgie

    L’opposition pro-européenne descend dans la rue après les législatives. Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, revendique une nette victoire à l'opposé des sondages sortie des urnes, tandis que les observateurs et les opposants pro-européens dénoncent des fraudes. Parmi ces opposants à un gouvernement accusé de dérive autoritaire pro-russe, figurent les combattants de La Légion géorgienne, aujourd'hui intégrée à l'armée de terre ukrainienne. Robin Dussenne, envoyé spécial à Tbilissi à la veille des élections, a pu rencontrer plusieurs de ses engagés. Reportage.

    Économie : les seniors au travail

    Alors qu’en France, le bras de fer sur la réforme des retraites reprend cette semaine à l'Assemblée nationale, en Suède, on travaille tard, très tard : le pays compte le plus grand nombre de personnes de plus de 75 ans encore en emploi de l'Union européenne. Leur nombre a doublé ces 20 dernières années. Cette évolution s’explique mécaniquement par l'augmentation de l’espérance de vie mais elle est surtout très liée à des particularités culturelles et sociales scandinaves. Reportage à Stockholm, Ottilia Férey. En Espagne, la population active de plus de 55 ans compte près 5 millions de personnes, elle est en constante augmentation... Mais «actif» ne signifie pas «en emploi»... Et l'inclusion des seniors sur le marché du travail est compliquée. Près de 30% d'entre eux sont au chômage dans le pays, c'est le record de l’Union européenne. Les précisions à Madrid de Diane Cambon.

    Médias

    Au Royaume-Uni, l’appétit médiatique de Sir Paul Marshall inquiète. Le millionnaire ultraconservateur qui a racheté l'hebdomadaire The Spectator est en course pour reprendre The Telegrah. Il était déjà co-propriétaire de la chaîne GB News, une C-News britannique. Les explications à Londres de Marie Billon.

    Show more Show less
    19 mins
  • En Lituanie, le taux de pauvreté ne recule pas
    Oct 24 2024

    Malgré une embellie économique, de grandes disparités subsistent dans le pays et les questions sociales ont été au cœur de la campagne pour les législatives.

    Lituanie : 2è tour des législatives, dimanche 27 octobre 2024

    Le taux de pauvreté est encore élevé dans le pays, et surtout il n'a presque pas baissé depuis son adhésion à l'Union européenne. Une personne sur cinq dispose de 60% du revenu médian, soit 638 euros pour une personne. La question a été au cœur de la campagne des législatives, dont le deuxième tour a lieu ce dimanche avec un ballotage favorable aux sociaux-démocrates. Tous les grands partis préconisent une réforme fiscale pour plus de justice sociale, mais réduire les écarts de richesse reste un défi. Reportage à Vilnius de Marielle Vitureau.

    «Patriot, mémoires», autobiographie inachevée et posthume d’Alexei Navalny (éd. Robert Laffont)

    Le livre de l'opposant numéro 1 à Vladimir Poutine, pourfendeur acharné de la corruption et du pouvoir autocratique et mafieux, est sorti cette semaine en France. Alexei Navalny est mort en prison en février 2024. Le blogueur le plus célèbre de Russie avait été victime d’un empoisonnement en 2020 ; sauvé de justesse en Allemagne, il avait choisi de rentrer chez lui malgré les risques. Immédiatement placé en détention, il a passé trois ans en colonie pénitentiaire, et n'a pas survécu. Frédérique Lebel a lu pour nous les 500 pages de l’ouvrage.

    Le grisou, du cauchemar des mineurs au chauffage urbain

    La 29ème COP approche, c'est dans moins de trois semaines ; mais sur le terrain, en attendant les décisions géopolitiques, les villes s'activent : à Béthune, par exemple, dans le nord de la France, région où le charbon a longtemps dominé l'économie. Si les mines ont fermé, le grisou est toujours là. Mais, ce gaz alimente désormais en partie le chauffage urbain. Reportage de Lise Verbeke.

    La revue de presse de Franceline Berretti : achat de voix en Moldavie, attaques de Meloni contre la justice, accueil mitigé du roi Charles en Australie.

    Show more Show less
    20 mins