Episodios

  • En Grèce, la radio ludique et pédagogique
    Apr 24 2025

    Repérer les infox et les campagnes de manipulation demande une vigilance sans cesse plus élevée et l'éducation joue un rôle essentiel.

    En Grèce, l’éducation aux médias par la radio

    La radio comme outil ludique et pédagogique, c’est ce que propose en Grèce le réseau social éducatif ‘European School Radio’, installé dans les locaux de l’Université internationale de Thessalonique. Repérer les infox et les campagnes de manipulation demande une vigilance sans cesse plus élevée et l'éducation joue un rôle essentiel : mi-avril 2025, le festival Radio kids Europe a permis aux enfants et adolescents grecs, avec la participation de jeunes Allemands, Français et Chypriotes de s'exercer au décryptage et à la production de l'information. Reportage à Neos Marmaras, dans le nord de la Grèce, Joël Bronner.

    En un mot : en Turquie,  sahte içki, faux alcool en français, deux mots qui reviennent souvent dans les médias.

    Dans le pays, des dizaines de personnes meurent chaque mois après avoir consommé de l'alcool frelaté, devenu très nettement moins cher que l'alcool vendu dans le commerce. Certains observateurs mettent en cause les lourdes taxes imposées par le gouvernement dont les effets sur la consommation d'alcool se révèlent contre-productives. Depuis le début de l’année, on peut parler d’une hécatombe, les explications à Ankara d'Anne Andlauer.

    La revue de presse sonore de Franceline Beretti.

    Au Royaume-Uni, la diversité et l’inclusion au théâtre

    Aider les comédiens étrangers à monter sur les planches des théâtres britanniques. C’est le but de l'association Projekt Europa. Elle aide les immigrés de première génération à s’insérer dans la vie théâtrale locale. Ils sont Malgaches, Zimbabwéens, Marocains et même Français. Projekt Europa lutte pour promouvoir des castings inclusifs dans tout le pays, y compris dans de vénérables institutions comme le théâtre du Globe à Londres. Reportage, Marie Billon.

    Más Menos
    20 m
  • La répression s’accentue en Turquie contre les personnes LGBT
    Apr 23 2025

    Dans un contexte international où l'intolérance grandit à l'égard des minorités, la Turquie prépare une loi qui menace la liberté d'orientation sexuelle.

    En Turquie, 2025, année de la famille et de la répression des minorités sexuelles

    Il n'a jamais été aussi difficile de vivre librement son orientation sexuelle choix dans le pays : depuis des années, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan attaque les droits des personnes LGBT de façon de plus en plus frontale. Il a déclaré 2025 «année de la famille» et à ce titre prépare une nouvelle loi qui vise à brider les associations de personnes LGBT. Elle pourrait même remettre en cause leur existence, et faire de la simple évocation de l'homosexualité dans l'espace public un délit. Reportage à Ankara, Anne Andlauer.

    Et dans l’Union européenne ?

    Au sein de l’UE, la loi protège les droits des communautés arc-en-ciel, les textes sont en place depuis des années. Malgré cela, certains pays sont le théâtre de régressions en matière de droits, à des degrés divers, de l'Italie à l'Europe centrale. Les explications à Bruxelles de Pierre Benazet.

    Le choix musical de Vincent Théval : Çiçek Açiyor de la chanteuse Derya Yıldirim avec Grup Şimşek (Belgique/Turquie). 

    En Autriche, un centre scientifique dédié à l’étude du loup

    Canis Lupus, objet de fascination et de crainte, est de retour en Europe. Il est présent dans 23 pays de l'UE et en dix ans, le territoire sur lequel on le trouve a augmenté de plus de 25%. En Autriche, face à la menace, des régions ont adopté des autorisations d’abattage des loups, qui contreviennent aux lois européennes mais visent à protèger troupeaux et villages. Pour mieux comprendre cet animal et les enjeux de sa présence, plusieurs meutes sont étudiées par un centre de recherche unique au monde, situé en Basse Autriche. Reportage de Céline Beal.

    Más Menos
    20 m
  • Au Kosovo, les familles de disparus attendent encore
    Apr 22 2025

    Trois décennies après, les guerres des années 90 continuent d’alimenter les tensions politiques dans les Balkans, en Bosnie-Herzégovine, et au Kosovo où la question des disparus oppose Belgrade et Pristina.

    Les disparus du Kosovo

    Depuis février 2022 et le retour de la guerre en Europe, la crainte d'une déstabilisation de certains territoires ou de la reprise de conflits gelés inquiète régulièrement experts et ambassades, notamment dans les Balkans. La question des 1.600 disparus est au cœur du bras de fer qui oppose la Serbie et son ancienne province majoritairement peuplée d’Albanais, le Kosovo. Belgrade et Pristina s'accusent mutuellement de ne pas donner accès aux archives et à l'ensemble des fosses communes. Pendant ce temps, les familles, elles, attendent toujours. Reportage à Gjakova, Louis Seiller.

    En un mot : cinquième colonne

    Une autre région d'Europe est en alerte face à la Russie et plus encore depuis le retour de Donald Trump au pouvoir à Washington, ce sont les Pays Baltes. En témoigne par exemple, en Lituanie, le retour dans le débat de l’expression « cinquième colonne », qui évoque un climat de suspicion déjà vu. C'est la chronique En un mot de cette semaine, avec les explications de notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau.

    L’extrême droite confirmera-t-elle sa poussée en Roumanie ?

    Le scrutin présidentiel approche, il aura lieu le 4 mai - dans un climat tendu. Depuis l’annulation spectaculaire du premier tour en décembre 2024, la démocratie roumaine vit une période agitée. La tension s’est encore accrue après le rejet de la candidature du favori Calin Georgescu. Cette figure de l’extrême-droite, qui avait émergé l’an dernier, ne sera pas dans la course, en raison d'irrégularités et de soupçons d'ingérence russe a jugé la Cour constitutionnelle. Ce n'est pas du goût d'une assez grande partie de la population, les manifestations houleuses qui ont suivi l'ont montré. La percée de l'extrême droite, qui a surpris à l’automne, pourrait se confirmer. Elle a déjà commencé à marquer la société. Reportage de Benjamin Ribout à Bucarest.

    Le deuil des catholiques latino-américains de Madrid

    Le décès du pape François a sonné comme un coup de tonnerre ce lundi 21 avril en Espagne. Dans ce grand pays catholique, le gouvernement a déclaré 3 jours de deuil national, et le Real Madrid a observé une minute de silence. Même si le pape argentin n’était pas apprécié partout de la même manière, l’émotion est palpable. Et tout spécialement dans la communauté latino-américaine, très présente dans le pays, venue en particulier du Venezuela, de Colombie et d’Équateur. Reportage à Madrid, François Musseau.

    Más Menos
    20 m
  • François, pape des pauvres, des exclus et du réformisme de l’Église catholique, est mort
    Apr 21 2025

    Il a bouleversé la curie romaine et marqué le monde entier par ses prises de position humanistes et progressistes, sans pour autant remettre en cause les fondamentaux de la doctrine catholique.

    Fils et petit-fils d’émigrés italiens en Argentine, le pape François n’a eu de cesse d’appeler au respect de la dignité humaine, et notamment de celle des personnes migrantes. Installé au Vatican en 2013, il avait d’ailleurs surpris en réservant son premier voyage officiel à la petite île italienne de Lampedusa où les naufrages de migrants se succèdent depuis près de 15 ans. François y avait dénoncé « le monde sauvage » dans lequel nous vivons. En septembre dernier à Marseille, il avait appelé à nouveau à l’ouverture et à la responsabilité. Pour avoir accru le rôle des laïcs baptisés dans l’Église, donné davantage de responsabilités aux femmes au Vatican, pour son ouverture à la bénédiction des couples de même sexe, le pape François a été traité d’hérétique par ses opposants conservateurs. Il a pourtant aussi approuvé un texte qui qualifie l’homosexualité de péché ; et n’a jamais remis en question les fondamentaux du catholicisme comme la condamnation de l’avortement ou de l’euthanasie. Il a également œuvré, avec des résultats mitigés, à lutter contre les crimes pédophiles dans l’Église après la mise à jour de nombreux scandales.

    Reportage en Pologne

    La dégradation de sa santé était connue depuis des semaines et en Pologne, une des places fortes du catholicisme, les pratiquants ont suivi son évolution avec attention. Le souverain pontife entretenait avec ce pays une relation assez difficile en raison du conservatisme affirmé de l’Église polonaise. Notre correspondant Adrien Sarlat s'est rendu à la rencontre des fidèles devant l’église Saint-Florian de Varsovie.

    Reportage en Belgique

    Les hommages au pape ont afflué du monde entier, y compris d’Afrique, où l’épiscopat n’appréciait pas ses positions progressistes sur les sujets de société. L’Afrique, où par ailleurs François avait dénoncé sans relâche les conflits qui ravagent le continent ; tout récemment encore au sujet de la République démocratique du Congo. À Bruxelles, Pierre Benazet est allé recueillir les impressions des passants du quartier surnommé Matongé, en référence à une des communes de Kinshasa. Là, pour l’essentiel, les chalands et les commerçants sont d’origine de RDC.

    Entretien avec Marco Politi

    Marco Politi, spécialiste du Vatican à Rome, auteur de Francois, l'Église déchirée (Éd. Plon), par Frédérique Lebel.

    Más Menos
    20 m
  • L’agroalimentaire italien déjà touché par la guerre commerciale américaine
    Apr 17 2025

    Giorgia Meloni est à Washington pour parler des droits de douane. La cheffe du gouvernement italien, idéologiquement proche de Donald Trump, tentera de plaider la cause européenne dans la guerre commerciale ouverte par le président américain.

    Reportage sur l’inquiétude des viticulteurs

    Ce voyage a aussi pour but de défendre son pays, deuxième exportateur de l'Union européenne (UE) vers les États-Unis après l’Allemagne. Si l'application de taxes à 200% est pour l'instant suspendue, la menace a déjà eu des conséquences sur les entreprises. L’agroalimentaire est le secteur le plus touché et les vignerons sont particulièrement inquiets. Cécile Debarge a rencontré l’un d’eux à Montefiore Dell’Aso, dans le centre de l’Italie.

    La revue de presse de Franceline Beretti

    Cette semaine en Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban a franchi un nouveau pas dans l'autoritarisme et les médias européens en ont beaucoup parlé. La revue de presse du jeudi, c'est avec Franceline Beretti.

    Quelle est l’origine des œuvres d’arts africaines des musées occidentaux ?

    D'où viennent précisément les milliers d'œuvres et d'objets africains des musées et institutions d'Europe ? Pour apporter un début de réponse à cette vaste question, laFrance et l'Allemagne ont lancé un fond commun de recherche et les premiers projets concrets ont vu le jour. Il y en a trois qui ont été récemment lancés à Berlin, notre correspondante Delphine Nerbollier nous les présente.

    Le Liberland a 10 ans

    Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du Liberland et pourtant, cette micro-nation libertarienne a fêté ses 10 ans le weekend dernier. Ses partisans revendiquent un tout petit territoire situé entre la Serbie et la Croatie sans en avoir jamais pris possession. Le pays reste virtuel, mais les activités de ses citoyens dans les cryptomonnaies et les paradis fiscaux sont bien réelles. On en parle avec le journaliste Jordi Lafon Lacaze, qui s’est rendu à cet anniversaire.

    Más Menos
    20 m
  • Migrations et crise de l’accueil: au Royaume-Uni, des associations et des familles se mobilisent
    Apr 16 2025

    30 personnes ont été secourues mardi 15 avril 2025 dans la Manche alors qu'elles tentaient de rejoindre les côtes anglaises. Depuis le début de l'année, plus de 6 000 migrants sont entrés au Royaume-Uni par ce chemin. Et l’on décompte 11 morts en mer.

    Comment loger les demandeurs d’asile ?

    À Londres, le gouvernement travailliste souhaite accélérer le traitement des demandes d'asile et le renvoi des personnes déboutées. En attendant, la crise de l'accueil reste entière, ces personnes doivent être logées. Elles le sont le plus souvent par les autorités dans des hôtels ou des casernes militaires désaffectées, mais pour un temps donné. Elles le sont aussi par des familles, avec parfois l’encadrement d’associations comme Refugees at home. Reportage à Londres, Marie Billon.

    Calais sa dentelle et ses immigrés britanniques : la chronique de la revueL’Histoire

    Les mouvements de population entre la France et le Royaume-Uni ont toujours existé : dans le numéro d’avril de l'Histoire, Fabrice Bensimon retrace l’histoire des denteliers britanniques qui, au 19e siècle, faisaient le trajet de Nottingham à Calais pour y développer leur activité.

    Enseignant chercheur à L’université Paris Sorbonne Fabrice Bensimon est également l’auteur de L’empire britannique (PUF) et Mouvements protestataires, contestations politiques et luttes sociales : Grande-Bretagne 1811-1914 (Atlande).

    Climat : la disparition programmée des glaciers suisses

    En 2024, la chaleur à la surface du globe n'a jamais été aussi élevée. Les glaciers européens fondent à un rythme sans précédent et leur disparition semble inéluctable si rien n'est fait. En Suisse, ils ont perdu 40% de leur volume total depuis l'an 2000. Celui d'Aletsch, en Suisse, semble déjà condamné ; d'autres pourraient encore survivre, à condition que la neutralité carbone devienne réalité. Reportage sur le plus grand glacier d'Europe de l'Ouest, Jérémie Lanche. 

    Le choix musical de Vincent Théval : Call me back du groupe Suisse Sirens Of Lesbos 

    Más Menos
    20 m
  • Nouveau scandale de corruption au Parlement européen
    Apr 15 2025

    Le Parlement européen trébuche, une fois de plus. Deux ans et demi après le Qatargate, un nouveau scandale ébranle l'hémicycle.

    Le géant chinois des télécoms, Huawei, est soupçonné d’avoir soudoyé des parlementaires dans l’objectif d’influencer les décisions de l’Union européenne (UE) sur la 5G. Alors que les soupçons sur ses agissements existaient depuis des années, la justice belge a placé quatre personnes sous mandat d'arrêt.

    Afin de garantir son intégrité et davantage de transparence, l'institution européenne avait pourtant annoncé après le Qatargate une série de mesures internes, ainsi qu'un projet de règles élargi à toutes les institutions de l'UE. Cependant, du fait de leur mise en application tardive, elle se heurte à la nouvelle majorité politique en place. À Strasbourg, le reportage de Wyloën Munhoz-Boillot.

    Métiers dits « masculins » et « féminins » : en Allemagne, la lutte contre les préjugés de genre au travail

    L'Allemagne fait partie des pays européen qui manque cruellement de main d'œuvre. De nombreux secteurs professionnels peinent à recruter outre Rhin : la santé, le soin, la construction, les métiers manuels ou encore l'informatique. Parmi les facteurs qui entrent en jeu dans cette situation, il y a les préjugés de genre. En effet, certains métiers sont toujours considérés comme féminins ou masculins, que ce soit par les candidats, candidates ou même par les employeurs. Pour casser les stéréotypes et susciter des vocations, l'Allemagne organise tous les ans des journées découvertes des métiers. Celle qui concerne les filles, le « girls' day » a beaucoup de succès. À Berlin, notre correspondant Delphine Nerbollier s'est retroussée les manches.

    Poncifs du rôle parental : Le « mammo » synonyme de papa poule en Italie

    Les stéréotypes qui ont la vie dure nous emmènent en Italie cette semaine. Inutile de parler la langue pour savoir ce qu'est la « mamma », la sacro-sainte mère dont la place est souvent décrite comme plus importante dans ce pays que chez ses voisins. Mais qui connaît le « mammo », le mot maman accordé au masculin. Pourquoi ne pas dire Papa, « babbo » en italien ? Éléments de réponse avec l’une de nos correspondantes en Italie, Cécile Debarge.

    Cendres, le documentaire qui rend hommage aux déportés oubliés de 39-45

    C'est un chapitre méconnu de la Seconde Guerre mondiale : celui de la déportation de prisonniers français et espagnols dans un camp de concentration nazi près de Prague, en ancienne Tchécoslovaquie. Un documentaire intitulé Cendres retrace le parcours de plusieurs dizaines d'entre eux et de leurs cendres, sauvées par le directeur du crématorium de Prague qui a refusé d’obéir aux ordres des SS. Les explications d'Alexis Rosenzweig.

    Más Menos
    20 m
  • Les Lituaniens prévoyants face à la menace russe
    Apr 14 2025

    Face à l’inquiétude du désengagement américain et d’un affaiblissement de l’Otan devant la Russie, les pays baltes poursuivent la consolidation de leur défense.

    Après l’Estonie en première ligne du fait de sa forte minorité russophone, c'est laLituanie qui redoute une déstabilisation, voire une agression russe à la suite d’un futur cessez-le-feu en Ukraine. À Vilnius, la population civile se prépare à un éventuel conflit, notamment en installant des abris dans lesquels les habitants pourraient trouver refuge. Un reportage signé Marielle Vitureau.

    La traduction littéraire dans l’ère de l’intelligence artificielle

    Alors que l'Union européenne impose aux fournisseurs d'Intelligence artificielle de veiller au respect du droit d'auteur, au Royaume-Uni, le gouvernement envisage de permettre l'accès aux contenus artistiques et créatifs aux entreprises de nouvelles technologies. Il y aurait tout-de même, la possibilité pour chaque auteur d'y opposer une clause de non-participation. Néanmoins, le débat inquiète les professions créatives, dont la traduction littéraire fait partie. Reportage à Londres, Marie Billon

    Kneecap remet à la mode le Gaélique

    Si l'IA facilite la traduction et les échanges, elle n'efface pas la dimension culturelle, affective et même politique des langues vivantes. L'exemple de l'Irlande en témoigne : à peine 2% de la population a une pratique quotidienne du Gaélique et pourtant il est aujourd'hui en plein renouveau. L'irlandais, comme on l'appelle aussi, est d'ailleurs l'une des 27 langues officielles de l'Union européenne. Cet engouement se remarque surtout dans les arts. Kneecap, qui connait une ascension fulgurante, en est le parfait exemple, mêlant dans leurs textes anglais et irlandais. On en parle avec Clémence Pénard.

    L’arnaque à la cryptomonnaie toujours d’actualité en Bulgarie

    Les cryptomonnaies ne font pas recette partout. Ces dernières ont donné lieu à de retentissantes arnaques. Depuis le début de l’année, les clients bulgares de la société Betl ne reçoivent plus leurs dividendes. En tout, 250 millions de dollars sont partis en fumée dans un scandale qui a fait 20 000 victimes. Après l'affaire Onecoin, c'est une nouvelle fraude financière à grande échelle. Une de plus dans un pays, la Bulgarie, aux prises avec une puissante mafia. À Sofia, Damian Vodenitcharov nous explique pourquoi.

    Más Menos
    20 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup