• L'extrême droite européenne et Moscou derrière Marine Le Pen
    Mar 31 2025

    Et on parlera tout d’abord des réactions multiples en Europe après la peine d’inéligibilité immédiate prononcée à l’encontre de la cheffe de l’extrême droite française... Marine Le Pen condamnée, par ailleurs, à deux années de prison pour détournement de fonds publics, en l’occurrence l’argent du Parlement européen.

    «Je suis Marine» a posté sur X le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban

    «Une déclaration de guerre de Bruxelles» a estimé le vice Premier ministre italien Matteo Salvini, sans oublier le leader d’extrême droite néerlandais Geert Wilders qui se dit choqué.

    Quant au Kremlin, il a saisi l’occasion pour donner une leçon de démocratie à l’Occident... À Moscou, Jean Didier Revoin.

    La jeunesse turque mobilisée

    Des centaines de milliers de manifestants au bas mot, plusieurs millions selon les organisateurs: l’opposition s’est déployée en masse en Turquie ce week-end pour dénoncer l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul qui est aussi le seul opposant de taille au président Erdogan.

    La liberté de parole bafouée, l’absence de perspective économique, les jeunes et particulièrement les étudiants étaient en tête de cortège...Anne Andlauer a pu les rencontrer.

    Et alors que le pouvoir table sur un essoufflement du mouvement, d’autres manifestations sont prévues mercredi et samedi prochains.

    La répression est féroce, près de 2 000 arrestations et plus de 260 incarcérations selon les chiffres officiels et parmi eux un journaliste suédois arrêté dès son arrivée en avion pour terrorisme...

    Le marché de l'art secoué par les crises

    L'instabilité mondiale, l‘inflation et les frais de fonctionnement des galeries qui explosent. Tout cela impacte directement le marché international de l’art. Reportage à la grande foire de Londres, la London Art fair signée Marie Billon.

    Interview de Charlotte Guichard, à l'occasion de la publication de son livre «Vendre son art» coécrit avec Sophie Cras, et publié aux éditions du Seuil.

    Show more Show less
    20 mins
  • En Italie, un journal généré par une intelligence artificielle est disponible dans les kiosques
    Mar 27 2025

    C’est une première du quotidien Il Foglio : un supplément de quatre pages écrit par une machine. L’expérience va durer un mois.

    L’intelligence artificielle transforme nos métiers – et ce n’est que le début

    Itinéraires routiers en temps réel, filtres anti-spam, ou encore gestion des photos dans votre smartphone : l’IA est déjà dans notre vie privée. Et elle bouleverse nos vies professionnelles.

    En Italie, pendant un mois, le journal milanais Il Foglio publie un supplément de 4 pages entièrement conçue une intelligence artificielle. L'expérience a pour but de faire réfléchir la rédaction aux possibilités offertes par l’outil, et ses lecteurs à l'impact de l'IA dans nos vies. Reportage, Olivier Bonnel.

    S’il y a un domaine où l’intelligence artificielle a été très largement adoptée, c’est celui de la traduction : on ne compte plus le nombre d’applications qui permettent de traduire un texte ou un discours en quelques instants. Même si la traduction littéraire est encore un domaine de création protégé, les logiciels intelligents existent depuis de nombreuses années. Et à Genève dans les agences de l’ONU les interprètes de conférence se demandent s’ils seront un jour remplacé par des machines. Reportage Jérémie Lanche.

    La revue de presse de Franceline Beretti.

    Un diplôme universitaire franco-ukrainien unique en France

    À l’est de la France, la Lorraine accueille plusieurs générations d’émigrés ukrainiens. Depuis la guerre, l’Université de Metz propose un nouveau cursus qui forme une trentaine d'Ukrainiens par an en commerce international et management avec l'objectif de les préparer à travailler à la reconstruction du pays. Reportage à Metz, Wyloen Munoz-Boilot.

    Show more Show less
    20 mins
  • La menace des surtaxes douanières américaines inquiète l’Écosse
    Mar 26 2025

    De nombreux pays européens se préparent à une éventuelle escalade et redoutent un impact sur les exportations agroalimentaires à destination des États-Unis. Les fromages, vins et spiritueux – dont le whisky écossais - sont particulièrement concernés.

    La guerre commerciale entre les États-Unis et l'Europe aura-t-elle lieu ?

    La stratégie économique de Donald Trump passe clairement par les taxes douanières, Washington impose 25% sur l’acier, et menace de taxer le vin et les spiritueux européens à 200%. Pour l'instant en Grande-Bretagne, l’industrie des boissons se fait discrète pour ne pas s'attirer la colère des États-Unis, grands consommateurs de Gin et de Whisky. En Écosse, la production du scotch, le whisky single malt, repose pour partie sur les exportations outre-atlantique, et un conflit ouvert pourrait être fatal aux distilleries indépendantes. Reportage à Aberdeen, Thomas Harms.

    La chronique de la revue Contexte

    Indépendance énergétique de l’UE : peut mieux faire

    En février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie forçait les Européens à se libérer de leur dépendance aux énergies russes. Après un mouvement de panique inflationniste, les 27 ont réformé les règles du marché et diversifié les approvisionnements... Est-ce suffisant aujourd'hui ? Avec Anna Hubert, journaliste spécialisée dans les questions énergétiques chez Contexte.com.

    Le choix musical de Vincent Théval : Skjold & Peder (Danemark) Stille

    Les réseaux sociaux dans le box des accusés

    En Allemagne, un procès unique en son genre a eu lieu la semaine dernière : celui des médias sociaux... Un procès symbolique organisé par le Tribunal des peuples du monde, organisation basée à Berlin qui met en lumière les lacunes de la justice internationale. Elle avait déjà mené un procès contre Vladimir Poutine et un autre contre le régime chinois. Cette fois, cette instance avait pour objectif  de mettre en lumière les limites des médias sociaux en matière de droits de l'homme, à travers le témoignage de victimes. Reportage à Berlin, Delphine Nerbollier.

    Show more Show less
    20 mins
  • Retraites : les Portugais travaillent de plus en plus tard
    Mar 25 2025

    Faut-il ramener l'âge de la retraite à 62 ans au lieu de 64 ans ? En France, le débat sur la réforme de 2023 continue à diviser la classe politique et les partenaires sociaux. Le Portugal, lui, a tranché : ce sera désormais 66 ans et 9 mois.

    Le dossier des retraites agite la France mais aussi le Royaume-Uni et le Portugal :

    Ce dernier pays est le deuxième de l'Union européenne en terme de vieillissement : en 2022, la moitié de ses 10 millions 200 mille habitants avaient plus de 46 ans. Le départ à la retraite se fait de plus en plus tard : à 66 ans et 7 mois à partir de cette année, selon un calcul basé sur l’espérance de vie. Le départ anticipé est possible mais les pensions n'atteignent en moyenne que 650 euros par mois et de plus en plus de Portugais continuent à travailler une fois qu'ils sont à la retraite. Si la moitié d'entre eux le font par intérêt et pour rester actifs, pour l’autre moitié c'est une nécessité financière. Reportage à Lisbonne, Marie-Line Darcy.

    Elles entendent porter leur dossier retraite devant la haute cour du Royaume-Uni ! Les Waspi, ces femmes nées dans les années 50 et 60, estiment qu'elles ont été mal - voire pas du tout - informées par le gouvernement des changements intervenus dans l'âge de départ à la retraite, et qu'elles ont de ce fait subi des préjudices financiers importants. 3 800 000 femmes pourraient être concernées à travers le pays.... À Londres, les explications de Marie Billon.

    La diaspora grecque en Australie, une longue saga migratoire

    Les Grecs célèbrent leur fête nationale. Cette commémoration de l'indépendance de l'empire ottoman, le 25 mars 1821, est également fêtée par les nombreux Grecs de l'étranger. Avec plus de 400.000 représentants les Gréco-Australiens forment l'une des communautés les plus importantes de la diaspora grecque dans le monde. La majorité des Grecs exilés en Australie sont partis pour des raisons économiques au fil du XXè siècle. Mais ces dernières années, le pays a connu une nouvelle vague migratoire venue de Grèce à cause de la récente décennie de crise financière. Reportage à Melbourne, Joël Bronner.

    Alphonse Mucha a un nouveau musée à Prague

    Il vient d'ouvrir ses portes dans l’un des plus beaux bâtiments baroques du centre de la capitale tchèque et il est entièrement consacré au précurseur de l’Art-Nouveau, dont les affiches parisiennes aux lignes sinueuses, aux figures florales et aux femmes aux chevelures immenses sont connues dans le monde entier. Visite guidée avec l’arrière-petit-fils de l’artiste, Marcus Mucha, et notre correspondant à Prague Alexis Rosenzweig.

    Show more Show less
    20 mins
  • La contestation s’installe en Turquie
    Mar 24 2025
    Les Turcs descendent dans la rue pour le 6è jour consécutif, et la répression s’est accentuée lundi matin, après l’incarcération hier (23 mars 2025) du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu. Turquie :Lundi matin (24 mars 2025), au moins huit journalistes ont été arrêtés. Le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu a passé sa première nuit en prison. Le principal opposant à Recep Tayyip Erdogan avait été démis de ses fonctions dans la foulée de son incarcération pour corruption hier. Devant la mairie d'Istanbul dimanche soir, l'appel au rassemblement a été massivement suivi. Pour l’opposition, l’enjeu est de maintenir la pression sur le président Erdoğan - avec un mot d'ordre : «korkma», «n'aie pas peur»... C'est ce que Güney Efe, étudiant de 21 ans, avait écrit sur sa pancarte... un témoignage recueilli par Anne Andlauer. Quel impact la situation intérieure peut-elle avoir sur les relations avec l’Union européenne, dans le contexte de la guerre en Ukraine notamment ? Sur cette question, parmi d’autres, l’analyse de Dorothée Schmid, directrice du programme Turquie - Moyen-Orient à l'Institut Français des Relations Internationales. Guerre en Ukraine :La semaine dernière, l'Ukraine et la Russie ont échangé chacune 175 prisonniers de guerre. Certains soldats ukrainiens retrouvaient la liberté après plus de deux ans de prison. Le sort de ces détenus qui se comptent par milliers fait d'ailleurs partie d'un volet à part entière dans la proposition de cessez-le feu de Volodymyr Zelensky.Taras, 39 ans a été libéré à la faveur d’un de ces échanges en juin 2024. Cet ancien soldat ukrainien a passé 20 mois en Russie dans différentes prisons. Il a confié son récit à Cerise Sudry-Le Dû. Environnement :Comme le changement climatique, la pollution au plastique est une crise planétaire. D'après certains scientifiques d'ici à 2050 la quantité de plastiques présents dans les océans sera supérieure à celle des poissons. La France accueillera en juin prochain à Nice la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan. Et un peu partout dans le pays, la société se mobilise. En Bretagne, à Brest, le fond Oceanopolis Acts organise chaque année une collecte de déchets pour sensibiliser les habitants. La prochaine a lieu samedi 29 mars, Olivier Favier a rencontré ses organisateurs.Le plastique génère aussi les microplastiques, ces particules présentes partout : dans l’eau que nous buvons, dans notre nourriture, dans les cosmétiques... À Bruxelles, une première législation sur le sujet est entrée en vigueur en 2023, mais les discussions ont repris pour tenter de faire adopter un nouveau texte, plus contraignant. Elena Louazon.
    Show more Show less
    20 mins
  • La nouvelle Allemagne de Friedrich Merz
    Mar 20 2025

    La droite allemande qui s’apprête à prendre le pouvoir, celle de Friedrich Merz, dévoile au fil des semaines l’ambition d’un programme très conservateur. Dernier projet en date qui a semé un tollé dans le pays, l’idée de retirer des financements à des ONG ou des associations jugées trop critiques envers la CDU. Le parti leur reproche d’avoir manifesté contre lui, surtout après le vote conjoint de la droite avec l’extrême droite au Parlement.

    Reportage à Berlin signé Delphine Nerbollier.

    La revue de presse sonore de Franceline Beretti

    Et on reste en Allemagne pour ouvrir notre revue de presse. La décision est historique, le Parlement a accepté que le pays s’endette pour financer la défense et les infrastructures... c’est la fin du sacro saint «frein à la dette» qui était inscrit dans la Constitution. On s’attendait donc à des commentaires nourris dans la presse grecque et italienne qui ont fait les frais de l’orthodoxie budgétaire allemande !!!

    Les usines de dessalement, source d'eau vitale pour les Canaries

    2024, année la plus chaude jamais enregistrée. Et partout en Europe, le stress hydrique impacte désormais 30% de la population. Aux Canaries, l’archipel espagnol situé au large du Maroc, on a parié sur 250 usines de dessalement pour faire face aux besoins en eau potable. La technique pointue, est coûteuse, elle n’est pas non plus neutre pour l’environnement. Reportage à Gran Canaria de notre correspondant Nicolas Kirilowits

    Le documentaire qui dit tout sur l'enrichissement du clan Orban

    Déjà trois millions de vues cumulées en Hongrie pour le documentaire Dynastia. Le film réalisé par le site d’investigation Magyar Direkt 36 retrace avec efficacité la manière dont tous les proches du Premier ministre hongrois Viktor Orban se sont enrichis, au delà de l’imaginable. Florence La Bruyère.

    Show more Show less
    20 mins
  • L'appel au boycott des produits américains
    Mar 19 2025

    Ils disent non aux produits Made in USA. Dans le nord de l’Europe, un vaste mouvement de boycott des marques américaines est en marche pour s’opposer à la politique de Donald Trump. En Norvège, les ventes de voitures Tesla, propriété d’Elon Musk, ont été divisées par deux. Au Danemark, c’est une chaîne de supermarchés qui estampille désormais d’une étoile les produits européens pour bien marquer leur différence.

    En Suède, un pays où l’aide militaire à l’Ukraine est une priorité de la politique étrangère, des groupes de militants se retrouvent, comble de l’ironie, sur Facebook... Selon un sondage, un Suédois sur trois évite désormais d’acheter américain. C’est le cas de ce couple de Suédois qu’a pu rencontrer Ottilia Ferey, notre correspondante à Stockholm.

    Le média germanophone d'extrême droite Auf1

    Arrivé en tête des élections législatives en Autriche en septembre 2024, il s’en est fallu de peu pour que le parti d’extrême droite FPÖ ne participe à un gouvernement. Ce sont finalement les conservateurs qui ont repris la barre... Mais derrière la remontée spectaculaire des nationalistes, et une poussée tout aussi rapide du parti Afd en Allemagne, on trouve un média qui se présente comme «alternatif». La plateforme Auf 1 est une des plus influentes dans le monde germanophone. Un réseau de sites qui pratique aussi bien l’influence que la désinformation. À Vienne, Céline Béal s’est penchée sur les ressorts de son succès.

    L'euthanasie en procès à Barcelone

    C’est un drame qui déchire la Catalogne. Celui de l’euthanasie d’une jeune femme paraplégique de 24 ans. Son père s’y oppose. La justice doit trancher. Quatre ans après l’approbation de la loi sur la fin de vie, qui encadre très strictement le droit à mourir, l’affaire vient relancer le débat moral et politique. À Barcelone, Elise Gazengel.

    La chronique musique de Vincent Théval

    Avec l'Islandaise Arny Margret et son titre «Greyhound Station».

    Show more Show less
    20 mins
  • Prison ferme contre les activistes pour le climat
    Mar 18 2025

    Leurs actions militantes spectaculaires pour le climat, relayées par des vidéos, ont fait le tour de la planète : leur désobéissance civile prend la forme de jets de peinture sur des œuvres d’art, ou de perturbations en fanfare de l’espace public. Les organisations britanniques comme Extinction Rebellion ou Just stop Oil en ont fait leur marque de fabrique. Mais cette exposition a un coût : des arrestations et des peines de prison.

    Depuis le début des années 2000, la législation britannique est de plus en plus sévère. Marie Billon a pu rencontrer ces militants dans le centre de Londres devant la cour d’appel en train de statuer sur le sort de 16 militants...

    Et au pays de Greta Thunberg, les procès pleuvent aussi contre les militants. «Des militants pour le climat traités comme des criminels», selon la citation d’un rapporteur de l'ONU. Le modèle suédois n’est plus ce qu’il était. À Stockholm, Ottilia Ferey.

    L’Europe, grande absente des manifestations en Serbie

    Quelle suite pour la mobilisation massive en Serbie contre le président Vucic et la corruption du régime ?

    Après cinq mois de mobilisation, les étudiants et les opposants au régime réclament toujours la nomination d’un gouvernement de transition avant l’organisation d’élections. Mais un des traits marquants de ces immenses manifestations est l’absence de l’Union européenne. Au contraire des mouvements de protestation en Géorgie ou en Moldavie, l’Europe n’est pas associée aux revendications pour la démocratie et l’état de droit. À Belgrade, Louis Seiller a cherché à comprendre pourquoi.

    Sur les traces d’Edna O’Brien

    Si les Irlandais ne devaient citer qu’une écrivaine contemporaine, ce serait elle : Edna O'Brien. Un monument de la littérature. Elle est décédée l’année dernière (2024). C’est aussi une figure de la contestation d’une Irlande du XXème siècle figée dans le conservatisme et le catholicisme. Un documentaire intitulé «Blue Road, The Edna O'Brien Story» vient aujourd’hui lui rendre hommage... et il dresse en creux un portrait de l’Irlande d’hier, Clémence Pénard.

    Show more Show less
    20 mins