Face à la pénurie de soignants, les Européens innovent Podcast Por  arte de portada

Face à la pénurie de soignants, les Européens innovent

Face à la pénurie de soignants, les Européens innovent

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

C’est un paradoxe étonnant : en Europe, d’après l’OMS, la proportion de médecins par habitant a augmenté de 20% en 10 ans… pourtant, la pénurie de personnel soignant est une réalité connue et bien ancrée à travers le continent.

Manque de médecins, manque d’infirmiers, aucun pays européen n’est épargné

En France, le secteur de la santé mentale est particulièrement touché, cette dernière a été décrétée grande cause nationale de l’année 2025 par le gouvernement.

Depuis la pandémie de Covid, la santé psychologique des jeunes en particulier s’est dégradée et leur accès aux soins est difficile. Alors les territoires innovent : au nord dans le bassin minier de la région de Lens, une association a recruté une psychologue de rue pour aller au plus près de jeunes, dont beaucoup s’étaient renfermés sur eux-mêmes. Reportage, Lise Verbeke.

En Angleterre aussi, le système de santé est à la peine et les délais pour consulter dans le service public sont tels qu’ils peuvent représenter un risque pour la santé des patients ; la tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’aggrave. Ces dernières années, le NHS, le service public de santé, réorganise les compétences et crée de nouveaux métiers. Les explications de Marie Billon.

La chronique musique de Vincent Théval : Lotus, le dernier album de la rappeuse Little Simz (Angleterre).

À Ankara, les éboueurs ont monté une bibliothèque

Dans la capitale turque, un endroit hors du commun s'emploie depuis plusieurs années à protéger et à transmettre l'amour de la lecture. Cet endroit, c'est une bibliothèque - jusqu'ici rien de surprenant - mais c'est une bibliothèque qui a été créée par les éboueurs de la ville, à partir des ouvrages trouvés dans les poubelles. Elle reçoit désormais des milliers de dons de livres et elle leur offre une seconde vie. Cela se passe dans l'arrondissement de Çankaya. Reportage, Anne Andlauer.

Todavía no hay opiniones