Episodios

  • Laetitia Strauch-Bonart: portrait d’une intellectuelle de droite influencée par le philosophe anglais Roger Scruton
    Apr 13 2025

    « Je suis de droite. J’ai passé des années à lire les auteurs de cette famille politique, à en apprendre l’histoire, à réfléchir à ses principes. J’ai voulu, à mon tour, prendre la plume pour la raconter, la décrire, la défendre », écrit Laetitia Strauch-Bonart dans son dernier livre en date, La gratitude, récit politique d’une trajectoire inattendue. Elle est notre invitée pour revenir sur son analyse alors qu’il est plus facile de s’affirmer de gauche que de dire que l’on est de droite.

    C’est un livre singulier que nous propose cette intellectuelle engagée dans le débat des idées. À la fois récit biographique et analyse politique, cette normalienne revient sur une enfance ballotée, mais heureuse, sur son parcours de brillante élève qui l’a conduit à l’École normale supérieure puis dans un cabinet ministériel où elle a pu mesurer « l’esprit de cours ».

    Elle en parle au micro de Pierre-Edouard Deldique dans une émission consacrée aussi à ce que l’on appelle le libéral-conservatisme, une tendance politique qu’elle défend. Influencée par le philosophe anglais Roger Scruton, son « père intellectuel », dit-elle, dont elle a traduit son maître-livre How To Be Conservative.

    Au cours de l’émission, elle revient sur l’histoire de la droite française et sur les valeurs qui, selon elle, sont les siennes : le mérite, le talent, le courage, l’attachement à certaines valeurs morales. Et sur la notion de gratitude. Elle en parle dans Idées comme elle l’écrit dans son essai : « Être de droite, c’est tout simplement chercher à remplacer le ressentiment par la gratitude ».

    Programmation musicale :

    Aurélien Pascal – « Sonate Pour Violoncelle seul Op 8 – Allegro Molto Vivace » (Compositeur : Zoltán Kodály)

    Société Lunaire – « Quatuor no1 en la majeur op 4 – Rondo Allegretto » (Compositeur : Eugène Godecharle)

    Más Menos
    39 m
  • L’Europe : histoire et identité avec Géraldine Schwarz, journaliste franco-allemande
    Apr 6 2025

    Cette semaine, Pierre-Édouard Deldique reçoit la journaliste franco-allemande, Géraldine Schwarz, dans IDÉES, le magazine qui interroge celles et ceux qui pensent le monde. L’auteure vient de publier : « D’où nous venons, ce qui nous unit, ce qui nous divise », un essai historique passionnant publié aux éditions Flammarion.

    Un livre bienvenu alors que l’administration américaine a l’Union européenne dans son collimateur.

    Dans son épais ouvrage, Géraldine Schwarz nous invite à renouer avec le passé multimillénaire de l’Europe. « Plus nous remontons dans le temps, plus la cohérence d’une histoire européenne semble évidente face au cadre restreint de l’histoire nationale qui est une fabrication du XIXè siècle », écrit-elle dans son ouvrage.

    Mais, comme elle le souligne, dans l’émission, l’intérêt pour l’Europe n’empêche pas l’attachement aux terroirs, à notre terre de naissance.

    Évidemment, se pose également la question des racines chrétiennes du continent mais comme l’indique Géraldine Schwarz, « L’Europe n’est pas réductible à ses racines chrétiennes, mais son identité s’est nouée autour de son rapport à la religion ».

    On en parle dans ce numéro d’IDÉES.

    Programmation musicale :

    - Edouard Ferlet, Inhale

    - Ensemble Spinoza, Sonate en trio en ut majeur Op 1 No 5

    (Compositeur : Dietrich Buxtehude 1637-1707).

    Más Menos
    39 m
  • Merleau-Ponty, le philosophe de la chair, avec Anne-Lorraine Bujon et Guillaume Le Blanc
    Mar 30 2025

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sous le thème de la philosophie de Merleau-Ponty : Anne-Lorraine Bujon, la directrice notre revue partenaire Esprit et Guillaume Le Blanc, philosophe, professeur de philosophie politique et sociale à l'Université Paris-Cité, et auteur d'un essai «Les passions dangereuses» publié chez Albin et Michel.

    « Comment penser un avenir de la nature qui ne soit pas compromis par la frénésie humaine ? Ce dossier, coordonné par Guillaume Le Blanc, montre que face à la crise environnementale contemporaine, la philosophie de Merleau-Ponty offre des ressources pour articuler à nouveaux frais les actions humaines et les milieux de vie. L’homme est en effet, pour Merleau-Ponty, toujours au-dehors de lui-même. »

    La Revue Esprit : Merleau-Ponty à l'âge de l'anthropocène.

    Les passions dangereuses, de Guillaume Le Blanc.

    Programmation musicale :

    - Abel Selaocoe & Manchester Collective, L.B. Files Concerto (Compositeur : Giovanni Sollima)

    - Ballaké Sissoko & Lorenzo Bianchi Hoesch, Sene (feat. Emile Parisien)

    - Sonita Alizadeh, Bad girls

    Más Menos
    49 m
  • Adeline Wrona, professeure à La Sorbonne, auteure de «Émile de Girardin, le Napoléon de la presse»
    Mar 23 2025

    Rencontre avec Émile de Girardin, le « père de la presse française » grâce à Adeline Wrona, professeure à La Sorbonne (Celsa), auteure de « Émile de Girardin, le Napoléon de la presse » publié chez Gallimard.

    « Son nom est oublié depuis longtemps. Et pourtant, il fut une figure majeure du monde littéraire et médiatique du XIXᵉ siècle, « le Napoléon de la presse » comme on disait à cette époque où les propriétaires de journaux pouvaient devenir millionnaires et faire chanter les gouvernements. Émile de Girardin, fils illégitime d’un général d’Empire, élevé loin des lumières de la capitale, sera le créateur précoce du personnage extraordinaire qu’il allait devenir, homme de pouvoir, député à la Chambre, auteur prolifique, et, surtout, le créateur de dizaines de journaux : il est l’inventeur de tout un système, le « modèle Girardin », qui finançait les journaux autant par les lecteurs que par les annonceurs et indexait les tarifs de la publicité sur le nombre des abonnés. Une révolution. »

    Más Menos
    49 m
  • Johann Chapoutot, historien, auteur de «Les irresponsables, qui a porté Hitler au pouvoir?»
    Mar 16 2025

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sous le thème du nazisme, Johann Chapoutot, historien, spécialiste du nazisme, auteur de l’essai : « Les irresponsables, qui a porté Hitler au pouvoir ? » chez Gallimard. Un dictateur peut-il arriver au pouvoir grâce à la démocratie ?

    Más Menos
    49 m
  • Annette Wieviorka, directrice de recherche honoraire au CNRS et historienne de la Shoah
    Mar 9 2025

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, Annette Wieviorka, directrice de recherche honoraire au CNRS et historienne de la Shoah, à l’occasion de la sortie de son livre, recueil de textes, « Itinérances » publié chez Albin Michel.

    Más Menos
    49 m
  • Chantal Delsol, philosophe, auteure de «Insurrection des particularités»
    Mar 2 2025

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème des particularités, Chantal Delsol, philosophe, professeure émérite des Universités en philosophie, auteure de « Insurrection des particularités », aux éditions du Cerf.

    Más Menos
    49 m
  • Pierre Gaussens, co-auteur de «La raison décoloniale, sur une contre-révolution intellectuelle»
    Feb 23 2025

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sous le thème de la colonisation : Pierre Gaussens, enseignant-chercheur au Collège du Mexique, co-auteur de « La raison décoloniale, sur une contre-révolution intellectuelle », un livre collectif publié aux éditions L’échappée.

    Más Menos
    48 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup