• Questions de femmes: l’arthrose
    Apr 25 2025

    Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, nous parlons de l’arthrose. Maladie articulaire, l’arthrose concerne 18 % des femmes âgées de plus de 60 ans contre 9,6 % des hommes.

    Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par cette maladie du cartilage ? Peut-on prévenir la maladie ? Quelle prise en charge existe ?

    • Dr Awa Cheikh Ndao, médecin interniste, rhumatologue à l’Hôpital Aristide Le Dantec. Maître de Conférences Agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.
    • La palabre au féminin de Charlie Dupiot

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    49 mins
  • Cancer: les auditeurs posent toutes leurs questions
    Apr 24 2025

    Selon l’OMS, le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde et était responsable de 9,6 millions de morts, en 2018. Aujourd’hui dans Priorité-Santé, un oncologue répond aux questions des auditeurs.

    Quels sont les cancers les plus fréquents chez la femme et chez l’homme ? Quelles sont les pistes d’amélioration du diagnostic et de la prise en charge ? Où en est la recherche ?

    • Dr Tambo Bathily, oncologue médical à Gustave Roussy à Villejuif en région parisienne, membre de l’association Onco Mali
    • Pr Eric Solary, praticien hématologue et professeur d'Hématologie à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay. Administrateur et président du Conseil scientifique de la Fondation ARC Fondation pour la recherche contre le cancer (2012-2022). Ancien directeur de la Recherche à l’Institut Gustave-Roussy.

    ► En fin d'émission, nous faisons un point sur le sommeil comme déterminant de la santé mentale. Le Dr Isabelle Poirot, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil au CHU de Lille répond aux questions de Caroline Paré.

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    48 mins
  • L’impact des résidus médicamenteux sur l’environnement
    Apr 23 2025

    La présence de substances dans les eaux usées liées à la consommation de médicaments fait l’objet d’études et de surveillance depuis un peu plus de 50 ans. Au-delà des risques pour l’environnement, cette problématique pose également question sur le plan sanitaire.

    Comment évaluer ces risques ? Quelles substances sont concernées et comment réduire ces résidus ?

    • Pr Yves Levi, professeur émérite à la faculté de pharmacie de l'Université Paris Saclay, membre de l'Académie nationale de pharmacie et membre de l'Académie nationale de médecine et de l’Académie des technologies.

    • Dr Bastien Dupont, médecin généraliste et co-auteur de l’étude Le hazard score, un outil pour réduire l’impact environnemental des prescriptions, parue en 2020 aux Actualités pharmaceutiques

    • Dr Jeanne Garric, directrice de recherche émérite Inrae

    Pour aller plus loin :

    • Le site suédois du Hazard Score

    Programmation musicale :

    Michael Jackson Earth Song

    Maroon Awmoni ft. Admiral T Nou pas fou

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    48 mins
  • Maladies chroniques: et si un psy pouvait vous aider?
    Apr 22 2025

    Cancer, diabète… Les maladies chroniques sont souvent vécues comme un fardeau pour les patients. Ces maladies ont un impact psychique important, qu’il ne faut pas minimiser. Si une prise en charge auprès de spécialistes est primordiale pour prendre soin du corps, il peut s’avérer utile de demander un soutien psychiatrique ou psychologique.

    Comment la psychiatrie peut aider à mieux vivre sa maladie ? Dans quel cas le soutien d’un professionnel de la santé mentale est-il pertinent ?

    • Dr Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, a travaillé plus de 20 années en centre de lutte contre le cancer à Marseille, auteur de l’ouvrage Je ne vous ai pas guéris : un psychiatre en cancérologie, aux éditions érès.
    • Dr Redwan Maatoug, psychiatre addictologue à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neuroscience
    • Pr Léon Tshilolo, Pédiatre Hématologue, ancien directeur du CEFA/Monkole(centre de Formation et de Recherche du Centre Hospitalier Mère-Enfant MONKOLE), de Kinshasa, Président du REDAC (Réseau d’Etude de la Drépanocytose en Afrique Centrale, REDAC, organisateur du récent congrès à Madagascar)
    • Stéphane Percio, greffé du rein en 2020, bénévole de l’association Renaloo, une association de patients atteints de maladies rénales

    Programmation musicale :

    Etienne DahoLe Premier Jour Du Reste De Ta Vie

    Dionne WarwickWalk on by

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    48 mins
  • La voix: comment en prendre soin?
    Apr 21 2025

    Organe de la parole, la voix se forme à travers l’air expulsé entre les replis du larynx, plus communément appelés cordes vocales. Or, ces cordes vocales peuvent être fragiles et ainsi occasionner extinction de voix, voix enrouée ou cassée…

    Comment prendre soin des cordes vocales ? Quels sont les facteurs pouvant les fragiliser ? Peut-on changer ou améliorer sa puissance vocale ?

    • Dr Gérald Fain, chirurgien oto-rhino-laryngologiste (ORL) à Paris. Auteur de l’ouvrage De la parole au chant, qu'est-ce que la voix ?, aux éditions Belin
    • Jacques Weber, acteur, réalisateur et scénariste français
    • Pr Dieudonné Nyembue, médecin spécialiste ORL, chef de Département de spécialités aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et directeur général de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

    Programmation musicale :

    Barbara Dis, quand reviendras-tu ?

    Nina Simone Feeling good.

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    48 mins
  • Questions de femmes/Questions de parents : le paludisme chez les enfants
    Apr 18 2025

    Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons du paludisme chez les enfants.

    En effet, les enfants de moins de 5 ans représentent l'un des groupes les plus vulnérables à cette infection parasitaire. Prévention, prise en charge… Nous répondons aux questions des auditrices.

    • Pr Aliou Thiongane, pédiatre urgentiste infectiologue, chef du service d'accueil et d'urgences au Centre Hospitalier National d'enfants Albert Royer, à Dakar, au Sénégal. Médecin de santé Publique et coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme au Sénégal.

    • La palabre au féminin de Charlie Dupiot

    Programmation musicale :

    Joe DassinLe salut des amoureux

    StellaOmorfo mou

    Show more Show less
    48 mins
  • Allergies: 50% de la population mondiale concernée en 2050
    Apr 17 2025

    À l’occasion du Congrès Francophone d'Allergologie qui se tient du 15 au 18 avril à Paris, nous parlons des allergies. En constante progression, les allergies peuvent altérer, à divers degrés, la qualité de vie des personnes qui en souffrent. En 2050, l’OMS estime que 50% de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique, contre 25 à 30% aujourd’hui.

    Quelles sont les causes de l’allergie ? Quelles sont ses manifestations ? Peut-on soigner l’allergie ? Comment expliquer que de plus en plus d’individus soient concernés par les allergies ?

    • Pr Flore Amon-Tanoh-Dick, professeur titulaire de pédiatrie médicale à l'unité de formation et de recherche des sciences médicales de l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan en Côte d’Ivoire, Pneumo-pédiatre-allergologue à Abidjan en Côte d’Ivoire. Présidente de l’Association Ivoirienne de Formation Continue en Allergologie (ASSIFORCAL). Membre du conseil d’administration du Diplôme Universitaire Francophone d’allergologie (DUFRAL)

    • Pascale Couratier, directrice générale de l’association française pour la prévention des allergies (AFPRAL)

    Programmation musicale :

    ► Obongjayar - Sweet Danger

    ► Salif Keita - Chérie

    Show more Show less
    48 mins
  • La Leptospirose
    Apr 16 2025

    La leptospirose est une maladie bactérienne, présente partout dans le monde, bien que plus fréquente en zone tropicale. Elle est transmise par les urines de rongeurs, d’animaux d’élevage ou domestiques. Les principaux réservoirs de cette infection sont les rats. La prévention de la leptospirose repose notamment sur la dératisation et en France, une vaccination existe pour les travailleurs très exposés. Chez l’être humain, la leptospirose est particulièrement redoutable pour la santé rénale.

    Quelles sont les activités ou habitudes à éviter, quand il y a un risque de leptospirose ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Qu’est-ce que le syndrome de Weil ? Y a-t-il davantage de risque de leptospirose à certaines saisons ?

    • Mathieu Picardeau, responsable de l’unité Biologie des spirochètes et du centre national de référence de la leptospirose à l’Institut Pasteur, à Paris.

    • Stéphane Koffi, enseignant-chercheur à l’Institut Pasteur, de Côte d’Ivoire, maître de conférences agrégé à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan et chef du Service de Bactériologie du CHU de Treichville.

    • Un reportage d’Ophélie Lahccen au sein du centre national de référence de la leptospirose à l’Institut Pasteur à Paris.

    Programmation musicale :

    ►Gener8ion, 070 shakeNeo surf

    ►LojaySomebody like you

    Show more Show less
    48 mins
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup