• Les troubles dys
    Nov 7 2024

    Difficultés pour apprendre à lire (dyslexie), à orthographier (dysorthographie), à se concentrer ou à coordonner des gestes complexes (dyspraxie)… Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages. Ces « dys » peuvent avoir des conséquences sur la scolarité, la vie quotidienne et mener à des difficultés d’insertion pour ces enfants. 40% d’entre eux présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés.

    Quels sont les différents types de troubles « dys» ? Que sait-on de leurs causes ? Quel accompagnement et quelle prise en charge existent ?

    • Dr Catherine Billard, Neuropédiatre, ancienne responsable du Centre référent des troubles du langage de l’Unité de rééducation neuropédiatrique au CHU Bicêtre dans le Val-de-Marne.
    • Andréa NDOUNA DEPENAUD, Orthophoniste au CHU Amissa à Franceville au Gabon

    ► En fin d’émission, nous parlons des résultats d’une étude menée par l’Institut Pasteur et le CNRS en collaboration avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, l’Inserm et le CEA. Cette étude démontre un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale durant un épisode dépressif qui serait à l’origine de la perception négative de l’environnement. Interview du Pr Chantal Henry, professeur de psychiatrie à l’université de Paris, psychiatre au centre hospitalier de Sainte-Anne et chercheuse au sein de l’unité Perception et action à l’Institut Pasteur qui a co-dirigé cette étude.

    Programmation musicale :

    Obongjayar - Just My Luck

    Ashs the best, AmadeusWaxtu

    Show more Show less
    49 mins
  • Movember: les cancers masculins
    Nov 6 2024

    À l’occasion de Movember, mois de sensibilisation aux cancers masculins, nous faisons un point sur deux cancers silencieux touchant les hommes : le cancer de la prostate et le cancer des testicules. Le cancer de la prostate représente le 1er cancer chez les hommes en termes de fréquence. Survenant après 50 ans, le cancer de la prostate peut évoluer sans symptômes. Le cancer des testicules, quant à lui, représente 1 à 2% des cancers de l’homme et touche particulièrement les jeunes adultes (15-35 ans).

    Comment prévenir ces deux cancers ? Quelle prise en charge existe pour chacun d’eux ?

    • Dr Frédéric Thibault, chirurgien urologue à l’Hôpital Armand Brillard à Nogent-sur-Marne, en région parisienne
    • Pr Lamine Niang, chirurgien urologue à l’Hôpital général Grand Yoff à Dakar. Enseignant chercheur Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Président de l’Association sénégalaise d’urologie
    • Olivier Carduner, patient actuellement en traitement pour un cancer de la prostate. Ambassadeur Movember. Membre de l’association Cerhom.

    ► En fin d’émission, nous ferons un point sur les activités de la Maison de Solenn, à l’occasion des 20 ans de cette structure parisienne de pédopsychiatrie. Interview du Pr Marie-Rose Moro, professeure de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris et cheffe de service de la Maison de Solenn, Hôpital Cochin. Auteure de la bande dessinée La famille quand ça va, quand ça va pas, parue Chez Glénat.

    Programmation musicale :

    LADIPOE, Bnxn – Feeling

    ► RaiNaoGualero.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le syndrome de l’imposteur
    Nov 5 2024

    Penser que la promotion obtenue est le résultat de la chance et non du travail fourni, être persuadé sur les autres feront toujours mieux que nous… Le syndrome de l’imposteur donne le sentiment, à la personne qui en souffre, d’être illégitime peu importe ses qualités, qualifications ou succès personnels.

    Comment nait ce syndrome ? Comment y faire face et l’empêcher d’être un frein au quotidien ?

    • Dana Castro, psychologue-clinicienne à Paris
    • André Alihonou, Psychologue clinicien, Directeur Exécutif de l’ONG dénommée Cercle International d'Action pour le Développement Intégré (CIADI)

    ► En fin d’émission, nous parlons de la hausse record des cas de dengue en France avec Frédéric Simard, Entomologiste médical, directeur de recherche à l’IRD et directeur de l’Unité MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle), UMR IRD/CNRS/Université de Montpellier.

    Programmation musicale :

    ► Thee Sacred souls – Trade of hearts

    Zaho de Sagazan - Ô travers

    Show more Show less
    49 mins
  • Les troubles ORL
    Nov 4 2024

    Angine, grippe, rhinite, otite… Les infections oto-rhino-laryngologiques (O.R.L.) concernent le nez, la gorge et les oreilles qui sont reliés entre eux et constituent la cible privilégiée de nombreux virus, bactéries ou allergènes.

    Comment traiter ces affections ? Peut-on les prévenir ? Comment éviter les complications ?

    • Dr Gérald Fain, Chirurgien Oto-Rhino-Laryngologiste à Paris. Auteur de Comment entendons-nous ? aux éditions Le Pommier
    • Dr François AVAKOUDJO, Maître de Conférences Agrégé à la Faculté des Sciences de la Santé de l'université d'Abomey-Calavi et Praticien Hospitalo-universitaire (PHU) au Centre Hospitalier Universitaire de Zone de Suru Léré à Cotonou

    Programmation musicale :

    Les frères timalVoyé Lavwa

    Reekado Banks Ozumba mbadiwe

    Show more Show less
    49 mins
  • Questions de femmes: les relations toxiques
    Nov 1 2024

    Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. En couple, au travail ou en famille, certaines relations peuvent s’avérer néfastes pour l’épanouissement et l’estime de soi.

    Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Comment la reconnaître ?

    • Pr Pape Lamine Faye, psychiatre au CHU de Fann à Dakar et maître de conférences agrégé de psychiatrie
    • La palabre au féminin de Charlie Dupiot

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    49 mins
  • Repenser le lien soignants-patients
    Oct 31 2024

    Annonces parfois brutales, jargon médical ou langage trop technique, manque de temps… Le dialogue peut être difficile entre les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent. Comment améliorer cette communication et éviter des incompréhensions, des frustrations ou même des conflits ?

    Ce questionnement nourrit plusieurs initiatives en France qui visent à remettre le patient au cœur du soin et créer les conditions d’un dialogue plus apaisé. Par exemple, la pièce de théâtre Apnée raconte la maladie chronique d’un enfant auquel on propose soudainement une greffe pulmonaire, et le « dialogue de sourds » qui s’instaure alors entre ses parents et l’équipe médicale. Ce spectacle est joué devant des étudiants en médecine ou des acteurs du secteur paramédical, afin de débattre et d’engager une réflexion au sujet de leurs pratiques futures.

    Depuis 2016, au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord, tous les cours de médecine générale sont dispensés par des patients « formateurs », aux côtés de professeurs soignants. De son côté, la Fédération Unicancer a lancé plusieurs groupes de travail, mêlant soignants et patients-experts.

    Un reportage long-format de Charlie Dupiot.

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    49 mins
  • Cataracte et glaucome
    Oct 30 2024

    Maladie chronique des yeux due à des lésions sur le nerf optique, le glaucome peut entraîner une déficience visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. De son côté, la cataracte se caractérise par un voile d’opacité sur le cristallin entraînant une diminution progressive de la vision. Selon l’OMS, au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde souffriraient d’une déficience visuelle partielle ou totale en 2019. Au moins un milliard de ces cas aurait pu être ou pourrait être soigné.

    Comment permettre un diagnostic précoce de la cataracte et du glaucome ? Comment freiner leur progression ou les soigner ? Quelle prise en charge existe-t-il ?

    • Pr Jean-Philippe Nordmann, Chef de service d’Ophtalmologie au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, directeur du Centre du Glaucome
    • Dr Papa Amadou N’Diaye, professeur titulaire, ophtalmologiste des hôpitaux, chef de service du Centre d’ophtalmologie Abass NDao à Dakar, au Sénégal. Président de la Société Sénégalaise d’ophtalmologie.
    • Témoignage d’Alain Reno, agent de liaison au sein du regroupement des aveugles et amblyopes de Montréal Métropolitain, lui-même malvoyant et atteint de glaucome.

    Programmation musicale :

    ► Little Simz Point and kill

    ► Arlo Parks ft Lous and The Yakuza I’m sorry.

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    49 mins
  • L’insuffisance rénale: comment la prévenir et la prendre en charge
    Oct 29 2024

    Maladie rénale, l’insuffisance rénale résulte d’une incapacité des reins à filtrer correctement les déchets métaboliques du sang, allant jusqu’à la destruction des reins. Dans environ 50% des cas, l’insuffisance rénale est causée par le diabète ou l’hypertension artérielle du patient. Au stade terminal, la prise en charge est limitée à la dialyse ou à la transplantation rénale. Quand se faire dépister ? Comment se passe la prise en charge ?

    Avec

    • Pr Gilbert Deray, néphrologue, professeur honoraire à Sorbonne Université. Auteur de l’ouvrage Les pouvoirs extraordinaires du rein, aux éditions Fayard

    • Dr Cédric Ouanekpone, néphrologue et directeur médical du premier centre de dialyse à Bangui, le Centre national d’hémodialyse (CMH) au sein du Centre national hospitalier universitaire de Bangui.

    En fin d’émission, nous parlons de l’étude menée par l’Équipe de recherche en Épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress) qui s’est intéressée aux conséquences sur la santé cardiovasculaire de la consommation d’émulsifiants alimentaires. Entretien avec Dr Mathilde Touvier, directrice de l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l’Inserm.

    La programmation musicale :

    Mariaa SigaDaaray dunya

    Jalen Ngonda Come around and love me.

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    49 mins