• Comment améliorer le développement de la petite enfance en Guinée ?
    Jul 14 2025

    Reportage long-format dans la région de Kindia, à 140 km de Conakry, où le suivi de la santé infantile constitue un défi majeur. Difficultés d’accès aux services de soins, manque de structures de santé et de personnel formé, pauvreté et pratiques néfastes, sont autant d’obstacles à l’épanouissement des enfants de 0 à 3 ans. Alors pour répondre à ces problématiques, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) soutient un programme local de développement de la petite enfance : prévention de la malnutrition chronique, sensibilisation à l’importance de l’allaitement maternel et de la vaccination, lutte contre le paludisme et les maladies infantiles liées à l’eau, mais également préapprentissage par le jeu et stimulation intellectuelle et motrice des petits…

    Si cette initiative est une réussite, c’est notamment parce que l'éducation parentale s’appuie sur la dynamique communautaire. Les activités sont mises en place par des groupements de femmes et des relais communautaires sous la supervision des agents de santé.

    Notre reporter Raphaëlle Constant s’est rendue dans les villages perchés dans les collines de la commune de Samaya, à la rencontre d’acteurs locaux impliqués dans la santé infantile, porteurs d'initiatives de terrain pour répondre aux besoins essentiels des tout-petits.

    Show more Show less
    48 mins
  • Questions de femmes: prendre soin de sa peau
    Jul 11 2025

    Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, notre invitée dispensera ses conseils pour prendre soin de sa peau. Acné, peau grasse ou sèche, tâches, eczéma, psoriasis… elle répondra à toutes les questions de nos auditrices.

    • Dr Anta Soumaré Soko, dermatologue au Centre Hospitalier National de Dalal Jamm de Dakar, diplômée en dermatologie esthétique et cosmétologie.
    • La palabre au féminin de Charlie Dupiot.

    Programmation musicale :

    Beyoncé - Bodyguard

    ► Saint LevantWazira.

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    48 mins
  • La circoncision médicale ou rituelle
    Jul 10 2025

    Pouvant être médicale ou rituelle, la circoncision consiste en l’ablation partielle ou totale du prépuce, le repli de peau qui recouvre le gland. Elle peut être prescrite par le médecin en cas de phimosis, rétrécissement de l’orifice préputial qui empêche la rétraction complète et facile du prépuce en arrière du gland. Dans certaines religions, elle est fortement recommandée.

    Quelle est la durée de la cicatrisation ? Quelles précautions prendre à la suite de cette opération chirurgicale ? Quelles complications peuvent subvenir ?

    • Dr Anthony Giwerc, urologue andrologue, chirurgien au sein de l’Institut Urologie de l’Est parisien

    • Dr Justin N’Guessan, chirurgien urologue au CHU de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

    Programmation musicale :

    The impressions People get ready

    Daara J familyCosaan.

    Show more Show less
    49 mins
  • Infertilité : une personne sur six touchée dans le monde
    Jul 9 2025

    Maladie du système reproducteur masculin ou féminin, l’infertilité se définit par une impossibilité à concevoir après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Les causes sont multiples et peuvent concerner l’homme, autant que la femme.

    À partir de quand s’inquiéter ? Quels sont les examens pouvant aider à définir la cause de l’infertilité ? Quels sont les recours possibles ?

    • Pr Michael Grynberg, chef de service de Médecine de la Reproduction & Préservation de la Fertilité à l’Hôpital Antoine Béclère, à Clamart, en région parisienne

    • Pr Ahmed Abdi, gynécologue et chef du service de Gynécologie obstétrique à l’Hôpital mère enfant de Nouakchott, en Mauritanie. Président de la société mauritanienne de gynécologie obstétrique. Chef du département mère enfant à la Faculté de Médecine.

    Programmation musicale :

    Q twins, DJ TiraHamba

    15 15Afa

    Show more Show less
    48 mins
  • Tics et syndrome de Gilles de la Tourette
    Jul 8 2025

    Mouvements ou sons incontrôlés, répétitifs et soudains, les tics surviennent plus généralement chez le garçon, entre 5 et 7 ans. Si la plupart du temps, ils n’entrainent pas de difficultés importantes, ils peuvent être difficiles à vivre en société. Le syndrome de Gilles de la Tourette est caractérisé par l'association de tics moteurs et vocaux sur une durée de plus d'un an chez un individu.

    Quelles sont les causes des tics ? Peut-on les traiter ?

    • Dr Andreas Hartmann, neurologue et responsable du Centre de référence pour le syndrome de Gilles de la Tourette, à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, APHP, à Paris.

    • Pr Célestin Kaputu, neuropsychiatre – neuropédiatre, chef d’Unité de Neurologie pédiatrique et chef de département de Neurologie au Centre Neuro-Psycho-Pathologique / CNNP, Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

    • Un reportage de Thalie Mpouho.

    ► En fin d’émission, nous faisons un point sur l’épidémie de Mpox qui sévit toujours en République Démocratique du Congo. Interview du Dr Abdoul Karim Sangaré, médecin et coordinateur médical de l'ONG internationale ALIMA, basée à Goma, pour la mission ALIMA RDC.

    Programmation musicale :

    Barry BiggsLonely girl

    Luedji Luna, Juls – Com amor bahia.

    Show more Show less
    49 mins
  • Addictions et substances
    Jul 7 2025

    Cannabis, cocaïne, héroïne, tramadol, opioïdes... S’il existe des produits de substitution efficaces, certaines drogues sont à l’inverse difficilement substituables, dans le cadre d’une prise en charge pour restreindre consommation et dépendance.

    Comment la substance prise va-t-elle déterminer la prise en charge ? Est-ce que certaines substances sont plus addictogènes que d’autres ? Peut-on déterminer un lien entre le profil du patient et la substance pour laquelle il va développer une addiction ?

    • Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique et addictologie. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, à Paris

    • Pr Samuel Traore, addictologue. Maître de conférences agrégé de Psychiatrie d’adultes. Chef du service d’Addictologie et d’Hygiène mentale de l’Institut National de Santé Publique à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Président de la société de Psychiatrie de Côte d’Ivoire.

    • Un reportage de Raphaëlle Constant au sein d’un groupe de parole de personnes dépendantes.

    • Un reportage de Tangi Bihan, correspondant RFI à Conakry, sur la drogue, et l’accompagnement des usagers de Kush en Guinée.

    Programmation musicale :

    Karol GTus gafitas

    Dystinct, French MontanaYa baba.

    Show more Show less
    48 mins
  • Questions de femmes: les maux de la petite enfance
    Jul 4 2025

    Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons aux questions des auditrices sur les différents maux qui touchent les enfants. De l’otite à la rhinopharyngite, en passant par les poussées de fièvre et les érythèmes fessiers, il est parfois difficile de venir à bout de tous les petits maux de bébé.

    Angine, bronchiolite, toux sèche et toux grasse... Comment prendre soin de la santé de son enfant ? Quand s’alarmer et quand consulter ?

    • Pr Idrissa Demba Ba, pédiatre, pneumo-pédiatre et allergologue. Chef du service de Pneumologie Pédiatrique du Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer de Dakar au Sénégal.

    • La palabre au féminin de Raphaëlle Constant.

    Programmation musicale :

    Oumou Dioubaté - Femmes d'Afrique

    Brian SiguDudu.

    Show more Show less
    48 mins
  • Sexualité: relations à distance et retrouvailles
    Jul 3 2025

    Comme chaque 1ᵉʳ jeudi du mois, nous consacrons notre émission à la sexualité. Ce mois-ci, la sexologue de l’émission répond aux questions des auditeurs qui vivent une relation amoureuse à distance : commencer, mais sans contact direct et mieux se retrouver ?

    • Avec Noëlle Cayarcy, sage-femme, sexologue, onco-sexologue, membre de l’Association inter-disciplinaire post-universitaire de sexologie, directeur de projets en prévention de santé, expert à la Haute autorité de santé et présidente de la Communauté pluriprofessionnelle de santé de Paris 16.

    Programmation musicale :

    KaytranadaBe your girl

    Hollie Cook, HorsemanNight night.

    Show more Show less
    48 mins