A nos héros

By: Marine Doll
  • Summary

  • Bienvenue sur le podcast A nos héros ! Le but ici ? Mettre en avant des personnalités qui ont osé ; osé faire différemment et être pleinement acteur d'une vie alignée à leurs valeurs. Je souhaite vous donner une bonne dose d'inspiration à travers les récits de mes invités pour mettre toujours plus d'amour, de sérénité et d'alignement dans votre vie. Pour écouter sur Spotify : Lien ici (https://open.spotify.com/show/2qJvsz0xlVnVFshTtAt384) Pour écouter sur Apple Podcast : Lien ici (https://podcasts.apple.com/us/podcast/a-nos-h%C3%A9ros/id1734883251?uo=4) Pour écouter depuis mon site internet ; https://marinedoll.ch/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Marine Doll
    Show more Show less
Episodes
  • 28. Eva Creative Media – Comment elle a su remonter les creux de la vague qui ont jalonné son parcours
    Apr 1 2025

    Depuis petite, Eva rêve d’être journaliste et se met en tête d’y arriver coûte que coûte.


    Les portes de l’université vont toutefois se fermer à elle, tout comme un concours organisé par la RTS.


    La déception est telle qu’Eva décide de s’accrocher à un nouveau rêve, celui de faire le tour du monde, seule, à vélo.


    Elle part donc au Portugal pour démarrer ce long voyage qu’elle prévoit de faire en 5 ans environ et s’aperçoit rapidement de la dangerosité de ce projet lorsqu’elle se retrouve sur son vélo sur les semi-autoroute portugaise.


    Son voyage est donc écourté et Eva revient en Suisse plus vite que prévu.


    Un accident de voiture dans lequel elle est responsable clôturera de manière d’autant plus abrupte ce rêve auquel elle s’était accrochée et la mènera toutefois à entreprendre une thérapie avec une sophrologue qui lui apportera de nombreuses pistes sur son comportement et l’amènera à développer une plus grande solidité intérieure.


    Eva se résigne donc à utiliser son bachelor HEG obtenu quelques années plus tôt pour travailler dans une entreprise.


    A côté, une opportunité s’offre à elle d’assister un photographe et elle réalise à quel point cette tâche l’anime et la passionne.


    Dans cet épisode, Eva nous raconte avec beaucoup d’authenticité :


    • Son évolution vis-à-vis du regard des autres et sa faculté développée de pouvoir « re-décider »

    • Sa pratique de la visualisation de la manifestation et de sa connexion à sa « météo interne » comme guide vers son cap vers ses aspirations

    • La manière dont elle a réussi à se créer sa place en renouant avec son rêve de journaliste à travers son podcast et les reportages qu’elle réalise dans le cadre de son activité de photographe

    • La difficulté de mettre en avant son travail, par peur notamment d’écraser les autres et d’avoir une étiquette qui lui colle à la peau, en se mettant elle-même des barrières qui interfèrent avec sa visibilité et sa croissance

    • Les « re-décisions » qu’elle a su prendre à plusieurs reprises dans son parcours pour se sentir en alignement avec des mises à jour parfois nécessaire sur des décisions prises plus tôt


    Nous avons clôturé cet entretien avec une phrase qu’Eva aime tout particulièrement et qui la guide lorsqu’il s’agit de faire des choix.

    Une phrase de Nelson Mandela qui dit : « Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 2 mins
  • 27. Damien Derada – Comment sa passion pour l’humain et le management lui ont permis de gravir les échelons de façon atypique
    Mar 21 2025

    Damien fait partie de ces personnes au parcours atypique que j’aime tout particulièrement.


    N’ayant ni CFC ni parcours académique, il a su gravir les échelons au fil de sa carrière professionnelle, en se découvrant une véritable passion pour le management et pour l'humain.


    Et c’est chez McDonald’s que tout commence, ses parents lui ayant accordé une année sabbatique à la condition qu’il travaille.


    Il intègre donc McDo en tant qu’équipier dans le cadre d’un job étudiant et y restera six ans, faisant notamment l’expérience de gérer deux restaurants et de se former au management, tout cela à tout juste 20 ans.


    Les horaires de ce milieu étant relativement contraignants, Damien décide de se confronter pour la première fois de sa vie au marché du travail en postulant à des postes de manager en bureau.


    Mais les réponses qu’il reçoit sont quasi systématiquement négatives, le principal motif étant son absence de CFC d’employé de commerce.


    Jusqu’au jour où il rencontre l’un des directeurs de l’assurance maladie Assura, qui lui donne sa chance en choisissant de miser sur ses compétences en management plutôt que sur ses compétences techniques, qu’il pourra probablement développer par la suite.


    Aujourd’hui, après neuf ans chez Assura, Damien est devenu, entre autres, responsable optimisation et qualité dans les ressources humaines.


    Il partage avec nous sa vision du management, dont les points clés sont :


    • La bienveillance, comme principe fondamental, à respecter quel que soit l’évolution de la relation avec les collaborateurs.


    • L’authenticité du manager, c’est-à-dire l’alignement entre ses paroles et ses actes, essentielle pour instaurer un véritable lien de confiance.


    • La reconnaissance, même de manière informelle, des points positifs et des axes d’amélioration. Par exemple, en partageant avec un collaborateur une simple phrase comme « Je suis content d’avoir passé cette journée avec toi » en fin de journée.


    Il nous raconte aussi comment son intuition guide les entretiens d’embauche qu’il mène, une intuition qu’il affine notamment en s’accordant du temps ressource pour se sentir bien dans ses baskets.


    J’ai réactivé le micro en fin d’interview, car nous avons continué à discuter après l’enregistrement. Damien m’a confié les doutes qu’il éprouve parfois quant à sa façon de gérer ses équipes, une confidence pleine d’authenticité que j’ai souhaité conserver dans cet enregistrement.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 16 mins
  • 26. Laetitia Gonnon - Comment elle a su bâtir une entreprise pérenne sans investissement financier au départ
    Jan 14 2025

    Laetitia est le genre de personne avec qui j’adore discuter et cet épisode regorge de pépites pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer comme indépendant et donner de l’ampleur à ses projets.


    Débordante d’énergie et de passion, Laetitia a su bâtir une vie à l’image de ses aspirations profones, en créant notamment EduZen, une des écoles d'éducation canine les plus populaires de la région lausannoise.


    Dans ce nouvel épisode, elle nous raconte les débuts de son entreprise EduZen qui existe aujourd’hui depuis plus de 5 ans et qui a démarré avec une simple page Facebook et la volonté de ne dépenser que ce qui avait été gagné.

    Elle explique comment sa mission, son « pourquoi », d’aider toujours plus de chiens lui ont permis de surmonter différents obstacles en gardant toujours le cap vers cette destination qu’est la mission.

    Elle nous explique aussi comment jongler entre stabilité et flexibilité, deux valeurs fondamentales pour faire évoluer une entreprise, où la stabilité est à trouver dans la mission et la flexibilité dans le comment aller dans le sens de la mission.

    Pour elle, les ingrédients magiques de son développement sont notamment le fait de tester aussi rapidement que possible des hypothèses en passant à l’action et de s’entourer d’experts pour permettre une croissance plus rapide sur des sujets qu’elle ne maitrise pas.

    Elle nous parle aussi de l’importance qu’elle accorde au chemin plutôt qu’à la destination, en aimant essayer de nouvelles choses pour le côté entrainement plus que pour le côté résultat, et nous raconte notamment comment elle a été sélectionnée à l’unanimité par Genilem, une organisation qui accompagne les créateurs d’entreprise, alors qu’elle pensait n’avoir aucune chance.


    Les dernières minutes de l’entretien nous ont permis de parler de son emploi du temps auquel elle accorde une grande importance pour faire les choses qui la font vibrer et nous rappelle notre responsabilité face aux choix que nous avons.


    Une bonne dose d’inspiration que je suis heureuse de partager avec vous à travers cet épisode.


    ----


    Pour retrouver Laetitia sur les réseaux sociaux :


    Instagram : https://www.instagram.com/eduzen.ch


    Youtube : https://www.youtube.com/@Eduzen


    Facebook : https://www.facebook.com/eduzen99/


    Podcast : https://www.podcastics.com/podcast/5521/link/


    Pour découvrir ses prestations : https://eduzen.ch/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 4 mins

What listeners say about A nos héros

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.