Episodios

  • 31. Paola Thaptsangky - Comment le film Avatar a changé sa vie en lui donnant l’impulsion de créer un lieu magique
    Jun 5 2025

    En 13 ans, Paola a construit la vie à laquelle elle aspire profondément.


    Directrice de l’Institut Pandorah qu’elle a créé en 2012, elle forme aujourd’hui des thérapeutes à diverses techniques de massage et est à la tête d’une équipe de plusieurs employés dans un lieu magique, décoré avec beaucoup de soin, en plein cœur de Lausanne.


    Son histoire démarre toutefois très simplement suite à un déclic qui se produit en regardant le film Avatar.


    Conquise par les images de cette forêt lumineuse, elle s’imagine un lieu magique qui ressemblerait à celui-ci et qu’elle pourrait créer pour accueillir les gens qui ont besoin de déconnexion pour une meilleure reconnexion.


    Elle décidera par ailleurs assez rapidement de proposer des massages dans ce lieu puisque c’est une chose qu’elle a toujours aimé faire.


    Pour minimiser les frais et les difficultés liés à la concrétisation de son idée, Paola choisira son premier lieu à 5 min. à pied de là où elle travaille, dans un local d’à peine 25 m2 qu’elle divisera en 2 pour sous-louer une 2ème cabine à une autre thérapeute.


    Dans ce tout petit espace qu’elle aménagera avec beaucoup de soin, elle installera notamment un ciel étoilé et créera ce cocon de bien-être qui permet une immersion dans un univers magique comme elle l’avait imaginé.


    En parallèle, elle négocie avec son employeur de l’époque pour faire des massages aux employés sur son temps de travail, ce qui lui permettra de se faire connaître auprès des centaines de collaborateurs présents dans l’entreprise, collaborateurs qui pour certains deviendront de fidèles clients.


    Dans cet épisode, Paola nous parle de la confiance, en elle et en la vie, qu’elle cultive peu importe les circonstances extérieures.


    Et des opportunités qu’elle a su saisir pour franchir les grandes étapes qui ont permis la croissance de son entreprise, en partant du principe que si d’autre sont parvenus à faire quelque chose avant elle, pourquoi pas elle ?


    C’est peut-être d’ailleurs cette confiance en elle et en la vie qui lui ont permis de foncer, d’avoir ces « coups de folie » comme elle les appelle qui l’ont portée plus loin, bien plus loin que ce qu’elle pensait.


    Paola nous explique aussi comment elle a ressenti à plusieurs reprises un « élan intérieur » , en étant « poussée à faire » et comment elle a réussi à passer au-delà des voix de la peur.


    Enfin pour reprendre ses mots : "En osant franchir ce que tu as envie de faire tu apprends, et apprendre c’est la vie."


    -------


    Pour découvrir les activités de Paola :

    Sur Instagram : https://www.instagram.com/institut_pandorah/

    Sur son site internet : https://pandorah.ch/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    51 m
  • 30. Camille Trolliet – Récit d’une multi-entrepreneure multi-passionnée qui a su transformer les défis en opportunités
    May 8 2025

    Camille est une multi-entrepreneure multi-passionnée, qui fait l’analogie avec une boule à facettes.


    Créatrice de la marque de bijoux ByTessa qu’elle a lancé en 2018 elle a plus récemment écrit un livre, « Ma vie parfaite de maman entrepreneure en dépression post-partum » et lancé le podcast « Bref c’est la vie ».


    Aujourd’hui maman de 2 enfants, Camille revient sur son parcours, ses choix, ses défis, qu’elle a su transformer pour avancer.


    Dans cet épisode, elle nous raconte notamment avec beaucoup d’authenticité comment la maternité l’a éloignée de qui elle était vraiment, la Camille pétillante, drôle, créative, qui fait les choses sans avoir peur et qui a tout à coup dû mettre tout son temps et son énergie au service de sa casquette de maman, avec tout l’impact que ce chamboulement a eu sur sa confiance en elle.


    En réalisant qu’elle s’est perdue, Camille décide de repartir à la conquête de sa confiance en elle et décide alors de se lancer des petits challenges qui font peur mais qui ne sont pas dangereux et commencera notamment par se raser la tête, faire des lives instagram, lancer un podcast.


    Ces challenges, elle les voit comme des événements ressources sur lesquels elle peut s’appuyer encore aujourd’hui en se rappelant qu’elle a osé.


    Elle raconte aussi comment les événements difficiles auxquels elle a fait face lui ont permis, rétrospectivement, d’ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités.


    En donnant du sens à ce qu’elle a traversé, elle a su transformer ces événements et les voir comme de véritables cadeaux cachés.


    Elle revient aussi avec beaucoup d’émotion sur l’accompagnement de sa grande tante jusqu’à la mort qui a passé une bonne partie de sa vie à attendre sur des événements extérieurs, pour finalement arriver en fin de vie avec de nombreux regrets.


    Un exemple qui a donné le ton à Camille pour être pleinement actrice et créatrice de sa vie.


    Elle revient aussi sur son diagnostic TDAH qui lui a permis de mieux se comprendre et de retrouver son pouvoir en mettant en place des stratégies pour se préserver.

    Pour suivre ce que fait Camille :

    • Instagram : https://www.instagram.com/bytessa.ch

    • Instagram Podcast : https://www.instagram.com/brefcestlavie_lepodcast/

    • Site internet avec possibilité de commander son livre « Ma Vie Parfaite de maman entrepreneure en dépression post-partum » : https://www.bytessa.ch/livre

    • YouTube : https://www.youtube.com/@bytessa


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 22 m
  • 29. Céline Mugnier – Comment elle a su faire évoluer avec dextérité ses entreprises depuis plus de 10 ans
    Apr 18 2025

    Céline a créé sa première entreprise, Unyque, il y a plus de 10 ans.


    Passionnée par ses activités autour de la visibilité web et de la photographie, elle nous explique comment son œil attentif aux belles choses lui a permis de traverser certaines épreuves avec plus de fluidité, en réussissant à en tirer des leçons pour sans cesse avancer.


    Elle raconte également comment l’écriture est un outil puissant qui lui a permis de prendre du recul sur certains événements, et comment la visibilité est avant tout un travail intérieur, avant même l’application de stratégies.


    Des stratégies toutefois pertinentes, particulièrement lorsqu’elles sont appliquées en lien avec son unicité et donc, son intériorité.


    Dans cet épisode, Céline nous parle de sa peur financière, mais aussi de sa peur de ne pas être à la hauteur, des peurs largement répandues dans le milieu entrepreneurial féminin, qu’elle parvient à surmonter grâce à la confiance en ses capacités qu’elle a su faire croître au fil des années.


    Elle explique aussi comment le fait de vivre intensément l’instant présent permet d’atténuer les peurs qui surgissent au fil du parcours entrepreneurial, et comment elle se « câble » sur le canal de l’amour, de la confiance et des opportunités, plutôt que de rester sur le canal de la peur.


    Il y a environ un an, son compagnon l’a rejointe dans l’entreprise Unyque, qu’elle a créée il y a plus de 10 ans, un pas immense qu’elle résume par l’équation 1 + 1 = 3.


    L’épisode s’est clôturé sur cette phrase qui rappelle la responsabilité que nous avons tous vis-à-vis de nos aspirations profondes :
    « Nos rêves n’ont que les limites qu’on leur donne. »


    Pour retrouver les activités de Céline :


    Son site web : https://unyque.ch/

    Son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/celinemugnier/

    Son compte Instagram doglight (photographie du lien avec l'animal) : https://www.instagram.com/doglight_photographie/

    Son compte Instagram ecrin de vie (photographie pour graver des moments de vie) : https://www.instagram.com/ecrindevie/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 3 m
  • 28. Eva Creative Media – Comment elle a su remonter les creux de la vague qui ont jalonné son parcours
    Apr 1 2025

    Depuis petite, Eva rêve d’être journaliste et se met en tête d’y arriver coûte que coûte.


    Les portes de l’université vont toutefois se fermer à elle, tout comme un concours organisé par la RTS.


    La déception est telle qu’Eva décide de s’accrocher à un nouveau rêve, celui de faire le tour du monde, seule, à vélo.


    Elle part donc au Portugal pour démarrer ce long voyage qu’elle prévoit de faire en 5 ans environ et s’aperçoit rapidement de la dangerosité de ce projet lorsqu’elle se retrouve sur son vélo sur les semi-autoroute portugaise.


    Son voyage est donc écourté et Eva revient en Suisse plus vite que prévu.


    Un accident de voiture dans lequel elle est responsable clôturera de manière d’autant plus abrupte ce rêve auquel elle s’était accrochée et la mènera toutefois à entreprendre une thérapie avec une sophrologue qui lui apportera de nombreuses pistes sur son comportement et l’amènera à développer une plus grande solidité intérieure.


    Eva se résigne donc à utiliser son bachelor HEG obtenu quelques années plus tôt pour travailler dans une entreprise.


    A côté, une opportunité s’offre à elle d’assister un photographe et elle réalise à quel point cette tâche l’anime et la passionne.


    Dans cet épisode, Eva nous raconte avec beaucoup d’authenticité :


    • Son évolution vis-à-vis du regard des autres et sa faculté développée de pouvoir « re-décider »

    • Sa pratique de la visualisation de la manifestation et de sa connexion à sa « météo interne » comme guide vers son cap vers ses aspirations

    • La manière dont elle a réussi à se créer sa place en renouant avec son rêve de journaliste à travers son podcast et les reportages qu’elle réalise dans le cadre de son activité de photographe

    • La difficulté de mettre en avant son travail, par peur notamment d’écraser les autres et d’avoir une étiquette qui lui colle à la peau, en se mettant elle-même des barrières qui interfèrent avec sa visibilité et sa croissance

    • Les « re-décisions » qu’elle a su prendre à plusieurs reprises dans son parcours pour se sentir en alignement avec des mises à jour parfois nécessaire sur des décisions prises plus tôt


    Nous avons clôturé cet entretien avec une phrase qu’Eva aime tout particulièrement et qui la guide lorsqu’il s’agit de faire des choix.

    Une phrase de Nelson Mandela qui dit : « Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs »


    Pour retrouver Eva sur les réseaux sociaux :

    Son compte Instagram : https://www.instagram.com/eva_creativemedia

    Son podcast The Jump : https://open.spotify.com/show/0WIbsXJ8Yl61smxMpAZUsa?si=b46377d5391a4e0f


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 2 m
  • 27. Damien Derada – Comment sa passion pour l’humain et le management lui ont permis de gravir les échelons de façon atypique
    Mar 21 2025

    Damien fait partie de ces personnes au parcours atypique que j’aime tout particulièrement.


    N’ayant ni CFC ni parcours académique, il a su gravir les échelons au fil de sa carrière professionnelle, en se découvrant une véritable passion pour le management et pour l'humain.


    Et c’est chez McDonald’s que tout commence, ses parents lui ayant accordé une année sabbatique à la condition qu’il travaille.


    Il intègre donc McDo en tant qu’équipier dans le cadre d’un job étudiant et y restera six ans, faisant notamment l’expérience de gérer deux restaurants et de se former au management, tout cela à tout juste 20 ans.


    Les horaires de ce milieu étant relativement contraignants, Damien décide de se confronter pour la première fois de sa vie au marché du travail en postulant à des postes de manager en bureau.


    Mais les réponses qu’il reçoit sont quasi systématiquement négatives, le principal motif étant son absence de CFC d’employé de commerce.


    Jusqu’au jour où il rencontre l’un des directeurs de l’assurance maladie Assura, qui lui donne sa chance en choisissant de miser sur ses compétences en management plutôt que sur ses compétences techniques, qu’il pourra probablement développer par la suite.


    Aujourd’hui, après neuf ans chez Assura, Damien est devenu, entre autres, responsable optimisation et qualité dans les ressources humaines.


    Il partage avec nous sa vision du management, dont les points clés sont :


    • La bienveillance, comme principe fondamental, à respecter quel que soit l’évolution de la relation avec les collaborateurs.


    • L’authenticité du manager, c’est-à-dire l’alignement entre ses paroles et ses actes, essentielle pour instaurer un véritable lien de confiance.


    • La reconnaissance, même de manière informelle, des points positifs et des axes d’amélioration. Par exemple, en partageant avec un collaborateur une simple phrase comme « Je suis content d’avoir passé cette journée avec toi » en fin de journée.


    Il nous raconte aussi comment son intuition guide les entretiens d’embauche qu’il mène, une intuition qu’il affine notamment en s’accordant du temps ressource pour se sentir bien dans ses baskets.


    J’ai réactivé le micro en fin d’interview, car nous avons continué à discuter après l’enregistrement. Damien m’a confié les doutes qu’il éprouve parfois quant à sa façon de gérer ses équipes, une confidence pleine d’authenticité que j’ai souhaité conserver dans cet enregistrement.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 16 m
  • 26. Laetitia Gonnon - Comment elle a su bâtir une entreprise pérenne sans investissement financier au départ
    Jan 14 2025

    Laetitia est le genre de personne avec qui j’adore discuter et cet épisode regorge de pépites pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer comme indépendant et donner de l’ampleur à ses projets.


    Débordante d’énergie et de passion, Laetitia a su bâtir une vie à l’image de ses aspirations profones, en créant notamment EduZen, une des écoles d'éducation canine les plus populaires de la région lausannoise.


    Dans ce nouvel épisode, elle nous raconte les débuts de son entreprise EduZen qui existe aujourd’hui depuis plus de 5 ans et qui a démarré avec une simple page Facebook et la volonté de ne dépenser que ce qui avait été gagné.

    Elle explique comment sa mission, son « pourquoi », d’aider toujours plus de chiens lui ont permis de surmonter différents obstacles en gardant toujours le cap vers cette destination qu’est la mission.

    Elle nous explique aussi comment jongler entre stabilité et flexibilité, deux valeurs fondamentales pour faire évoluer une entreprise, où la stabilité est à trouver dans la mission et la flexibilité dans le comment aller dans le sens de la mission.

    Pour elle, les ingrédients magiques de son développement sont notamment le fait de tester aussi rapidement que possible des hypothèses en passant à l’action et de s’entourer d’experts pour permettre une croissance plus rapide sur des sujets qu’elle ne maitrise pas.

    Elle nous parle aussi de l’importance qu’elle accorde au chemin plutôt qu’à la destination, en aimant essayer de nouvelles choses pour le côté entrainement plus que pour le côté résultat, et nous raconte notamment comment elle a été sélectionnée à l’unanimité par Genilem, une organisation qui accompagne les créateurs d’entreprise, alors qu’elle pensait n’avoir aucune chance.


    Les dernières minutes de l’entretien nous ont permis de parler de son emploi du temps auquel elle accorde une grande importance pour faire les choses qui la font vibrer et nous rappelle notre responsabilité face aux choix que nous avons.


    Une bonne dose d’inspiration que je suis heureuse de partager avec vous à travers cet épisode.


    ----


    Pour retrouver Laetitia sur les réseaux sociaux :


    Instagram : https://www.instagram.com/eduzen.ch


    Youtube : https://www.youtube.com/@Eduzen


    Facebook : https://www.facebook.com/eduzen99/


    Podcast : https://www.podcastics.com/podcast/5521/link/


    Pour découvrir ses prestations : https://eduzen.ch/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 4 m
  • 25. Olivier Mouthon médiateur passionné depuis 18 ans et expert des conflits et de la communication
    Dec 15 2024

    En 2016, je rencontrais Olivier Mouthon, médiateur, pour la première fois.

    En raison d’un conflit avec mon conjoint, je l’avais sollicité afin d’avoir un œil externe sur la situation que nous vivions, comprendre le point de vue de chacun et j’avoue que j’espérais secrètement qu’il prendrait mon parti pour faire passer les messages que je n’arrivais pas à faire passer.

    Au lieu de ça, j’ai compris que je m’exprimais avec beaucoup d’injonctions paradoxales, par exemple « j’aimerai que spontanément tu fasses le choix d’être plus souvent avec moi », ce qui rendais la communication compliquée avec mon interlocuteur, en l’occurrence mon conjoint dans cette situation.

    Olivier Mouthon fait partie de ces personnes qui ont jalonné mon chemin et qui m’ont permis de grandir et d’évoluer.

    Sa passion pour son métier ainsi que son expertise dans la communication m’ont donné très envie de le recevoir sur ce podcast et je suis ravie qu’il ait accepté l’invitation.

    Dans cet épisode, nous avons surtout parlé de séparation parentale puisque c’est un des motifs de consultation les plus fréquents pour Olivier Mouthon.

    Une situation que j’ai par ailleurs vécu à titre personnel et qui, je pense, est intéressante à aborder sous l’angle de la médiation pour garder en-tête les points clés d’une « bonne séparation ».

    Olivier Mouthon insiste notamment sur l’importance de la responsabilité parentale en cas de conflit, qui implique le dépassement de ce qu’il décrit comme « sa petite guerre personnelle », pour aller dans le sens du besoin de sécurité des enfants et qui implique l’entente entre leurs deux parents pour permettre aux enfants d’évoluer dans un cadre bénéfique à leur développement.

    Un épisode qui m’a émue aux larmes lorsque nous avons parlé du déchirement vécu par les enfants lorsque les parents se séparent et que le conflit persiste et se durcit.

    Enfin, nous avons terminé cet épisode sur cette phrase pleine de sens, qui nous rappelle qu’il est inutile de vouloir changer l’autre, et que nous avons tout intérêt à déployer notre énergie dans ce qui nous concerne nous directement : « Je n’ai de pouvoir que sur moi-même ».


    Les références théoriques mentionnées dans l’échange sont évoquées de mémoire, en relation avec le contexte. Elles ne restituent pas précisément les définitions et commentaires de leurs auteurs.


    Lien vers le site internet d'Olivier Mouthon : https://entr-actes.ch/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    57 m
  • 24. Philippe Ligron – Chef cuisinier et historien gastronome au talent de comédien, il a su trouver comment faire porter sa voix
    Dec 1 2024

    Courant 2022, j’assistais à la conférence « À Table » de Philippe Ligron.


    Au programme ?


    Des messages pleins de bon sens sur notre comportement alimentaire, amenés avec beaucoup d’humour.


    Un sujet passionnant que Philippe Ligron maîtrise, puisqu’il est notamment chef cuisinier, historien gastronome, professeur de cuisine où il a, entre autres, enseigné à l’École Hôtelière de Lausanne pendant 26 ans, et chroniqueur radio.


    Lorsque nous nous sommes téléphonés avant cette interview, Philippe m’a brièvement parlé de son parcours et notamment d’une expérience traumatisante qu’il a vécue en 1986, au Liban, alors qu’il était chasseur parachutiste.


    Il m’en a parlé comme d’un événement capital qui lui a permis de devenir le Philippe Ligron d’aujourd’hui : un homme talentueux qui croque la vie à pleines dents et qui n’a pas peur de saisir les opportunités qui s’offrent à lui.


    Dans cet épisode, nous avons parlé de son parcours professionnel, d’une grande richesse, du hasard qui lui a permis de faire ses premiers pas sur scène, de l’acte de cuisiner, qu’il perçoit comme un geste d’amour envers soi-même, et de sa passion pour l’histoire de la gastronomie.


    C’est d’ailleurs avec l’histoire du baba au rhum que démarre cet épisode, une histoire que Philippe Ligron m’a racontée juste avant que nous démarrions l’enregistrement officiel de cet épisode et que j’avais à cœur de vous partager ici tant cette histoire est belle.

    Prochaines conférences et spectacles de Philippe Ligron :


    Spectacle « C’est moi le chef, non c’est moi ! » avec Nathalie Devantay :
    https://nathaliedevantay.ch/spectacles/


    Conférence-spectacle « Bon appétit » au théâtre Boulimie (Lausanne) :
    https://theatreboulimie.com/spectacle/bon-appetit/


    Compte Instagram :
    https://www.instagram.com/philippeligron


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    56 m