Episodes

  • 28. Eva Creative Media – Comment elle a su remonter les creux de la vague qui ont jalonné son parcours
    Apr 1 2025

    Depuis petite, Eva rêve d’être journaliste et se met en tête d’y arriver coûte que coûte.


    Les portes de l’université vont toutefois se fermer à elle, tout comme un concours organisé par la RTS.


    La déception est telle qu’Eva décide de s’accrocher à un nouveau rêve, celui de faire le tour du monde, seule, à vélo.


    Elle part donc au Portugal pour démarrer ce long voyage qu’elle prévoit de faire en 5 ans environ et s’aperçoit rapidement de la dangerosité de ce projet lorsqu’elle se retrouve sur son vélo sur les semi-autoroute portugaise.


    Son voyage est donc écourté et Eva revient en Suisse plus vite que prévu.


    Un accident de voiture dans lequel elle est responsable clôturera de manière d’autant plus abrupte ce rêve auquel elle s’était accrochée et la mènera toutefois à entreprendre une thérapie avec une sophrologue qui lui apportera de nombreuses pistes sur son comportement et l’amènera à développer une plus grande solidité intérieure.


    Eva se résigne donc à utiliser son bachelor HEG obtenu quelques années plus tôt pour travailler dans une entreprise.


    A côté, une opportunité s’offre à elle d’assister un photographe et elle réalise à quel point cette tâche l’anime et la passionne.


    Dans cet épisode, Eva nous raconte avec beaucoup d’authenticité :


    • Son évolution vis-à-vis du regard des autres et sa faculté développée de pouvoir « re-décider »

    • Sa pratique de la visualisation de la manifestation et de sa connexion à sa « météo interne » comme guide vers son cap vers ses aspirations

    • La manière dont elle a réussi à se créer sa place en renouant avec son rêve de journaliste à travers son podcast et les reportages qu’elle réalise dans le cadre de son activité de photographe

    • La difficulté de mettre en avant son travail, par peur notamment d’écraser les autres et d’avoir une étiquette qui lui colle à la peau, en se mettant elle-même des barrières qui interfèrent avec sa visibilité et sa croissance

    • Les « re-décisions » qu’elle a su prendre à plusieurs reprises dans son parcours pour se sentir en alignement avec des mises à jour parfois nécessaire sur des décisions prises plus tôt


    Nous avons clôturé cet entretien avec une phrase qu’Eva aime tout particulièrement et qui la guide lorsqu’il s’agit de faire des choix.

    Une phrase de Nelson Mandela qui dit : « Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 2 mins
  • 27. Damien Derada – Comment sa passion pour l’humain et le management lui ont permis de gravir les échelons de façon atypique
    Mar 21 2025

    Damien fait partie de ces personnes au parcours atypique que j’aime tout particulièrement.


    N’ayant ni CFC ni parcours académique, il a su gravir les échelons au fil de sa carrière professionnelle, en se découvrant une véritable passion pour le management et pour l'humain.


    Et c’est chez McDonald’s que tout commence, ses parents lui ayant accordé une année sabbatique à la condition qu’il travaille.


    Il intègre donc McDo en tant qu’équipier dans le cadre d’un job étudiant et y restera six ans, faisant notamment l’expérience de gérer deux restaurants et de se former au management, tout cela à tout juste 20 ans.


    Les horaires de ce milieu étant relativement contraignants, Damien décide de se confronter pour la première fois de sa vie au marché du travail en postulant à des postes de manager en bureau.


    Mais les réponses qu’il reçoit sont quasi systématiquement négatives, le principal motif étant son absence de CFC d’employé de commerce.


    Jusqu’au jour où il rencontre l’un des directeurs de l’assurance maladie Assura, qui lui donne sa chance en choisissant de miser sur ses compétences en management plutôt que sur ses compétences techniques, qu’il pourra probablement développer par la suite.


    Aujourd’hui, après neuf ans chez Assura, Damien est devenu, entre autres, responsable optimisation et qualité dans les ressources humaines.


    Il partage avec nous sa vision du management, dont les points clés sont :


    • La bienveillance, comme principe fondamental, à respecter quel que soit l’évolution de la relation avec les collaborateurs.


    • L’authenticité du manager, c’est-à-dire l’alignement entre ses paroles et ses actes, essentielle pour instaurer un véritable lien de confiance.


    • La reconnaissance, même de manière informelle, des points positifs et des axes d’amélioration. Par exemple, en partageant avec un collaborateur une simple phrase comme « Je suis content d’avoir passé cette journée avec toi » en fin de journée.


    Il nous raconte aussi comment son intuition guide les entretiens d’embauche qu’il mène, une intuition qu’il affine notamment en s’accordant du temps ressource pour se sentir bien dans ses baskets.


    J’ai réactivé le micro en fin d’interview, car nous avons continué à discuter après l’enregistrement. Damien m’a confié les doutes qu’il éprouve parfois quant à sa façon de gérer ses équipes, une confidence pleine d’authenticité que j’ai souhaité conserver dans cet enregistrement.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 16 mins
  • 26. Laetitia Gonnon - Comment elle a su bâtir une entreprise pérenne sans investissement financier au départ
    Jan 14 2025

    Laetitia est le genre de personne avec qui j’adore discuter et cet épisode regorge de pépites pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer comme indépendant et donner de l’ampleur à ses projets.


    Débordante d’énergie et de passion, Laetitia a su bâtir une vie à l’image de ses aspirations profones, en créant notamment EduZen, une des écoles d'éducation canine les plus populaires de la région lausannoise.


    Dans ce nouvel épisode, elle nous raconte les débuts de son entreprise EduZen qui existe aujourd’hui depuis plus de 5 ans et qui a démarré avec une simple page Facebook et la volonté de ne dépenser que ce qui avait été gagné.

    Elle explique comment sa mission, son « pourquoi », d’aider toujours plus de chiens lui ont permis de surmonter différents obstacles en gardant toujours le cap vers cette destination qu’est la mission.

    Elle nous explique aussi comment jongler entre stabilité et flexibilité, deux valeurs fondamentales pour faire évoluer une entreprise, où la stabilité est à trouver dans la mission et la flexibilité dans le comment aller dans le sens de la mission.

    Pour elle, les ingrédients magiques de son développement sont notamment le fait de tester aussi rapidement que possible des hypothèses en passant à l’action et de s’entourer d’experts pour permettre une croissance plus rapide sur des sujets qu’elle ne maitrise pas.

    Elle nous parle aussi de l’importance qu’elle accorde au chemin plutôt qu’à la destination, en aimant essayer de nouvelles choses pour le côté entrainement plus que pour le côté résultat, et nous raconte notamment comment elle a été sélectionnée à l’unanimité par Genilem, une organisation qui accompagne les créateurs d’entreprise, alors qu’elle pensait n’avoir aucune chance.


    Les dernières minutes de l’entretien nous ont permis de parler de son emploi du temps auquel elle accorde une grande importance pour faire les choses qui la font vibrer et nous rappelle notre responsabilité face aux choix que nous avons.


    Une bonne dose d’inspiration que je suis heureuse de partager avec vous à travers cet épisode.


    ----


    Pour retrouver Laetitia sur les réseaux sociaux :


    Instagram : https://www.instagram.com/eduzen.ch


    Youtube : https://www.youtube.com/@Eduzen


    Facebook : https://www.facebook.com/eduzen99/


    Podcast : https://www.podcastics.com/podcast/5521/link/


    Pour découvrir ses prestations : https://eduzen.ch/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 4 mins
  • 25. Olivier Mouthon médiateur passionné depuis 18 ans et expert des conflits et de la communication
    Dec 15 2024

    En 2016, je rencontrais Olivier Mouthon, médiateur, pour la première fois.

    En raison d’un conflit avec mon conjoint, je l’avais sollicité afin d’avoir un œil externe sur la situation que nous vivions, comprendre le point de vue de chacun et j’avoue que j’espérais secrètement qu’il prendrait mon parti pour faire passer les messages que je n’arrivais pas à faire passer.

    Au lieu de ça, j’ai compris que je m’exprimais avec beaucoup d’injonctions paradoxales, par exemple « j’aimerai que spontanément tu fasses le choix d’être plus souvent avec moi », ce qui rendais la communication compliquée avec mon interlocuteur, en l’occurrence mon conjoint dans cette situation.

    Olivier Mouthon fait partie de ces personnes qui ont jalonné mon chemin et qui m’ont permis de grandir et d’évoluer.

    Sa passion pour son métier ainsi que son expertise dans la communication m’ont donné très envie de le recevoir sur ce podcast et je suis ravie qu’il ait accepté l’invitation.

    Dans cet épisode, nous avons surtout parlé de séparation parentale puisque c’est un des motifs de consultation les plus fréquents pour Olivier Mouthon.

    Une situation que j’ai par ailleurs vécu à titre personnel et qui, je pense, est intéressante à aborder sous l’angle de la médiation pour garder en-tête les points clés d’une « bonne séparation ».

    Olivier Mouthon insiste notamment sur l’importance de la responsabilité parentale en cas de conflit, qui implique le dépassement de ce qu’il décrit comme « sa petite guerre personnelle », pour aller dans le sens du besoin de sécurité des enfants et qui implique l’entente entre leurs deux parents pour permettre aux enfants d’évoluer dans un cadre bénéfique à leur développement.

    Un épisode qui m’a émue aux larmes lorsque nous avons parlé du déchirement vécu par les enfants lorsque les parents se séparent et que le conflit persiste et se durcit.

    Enfin, nous avons terminé cet épisode sur cette phrase pleine de sens, qui nous rappelle qu’il est inutile de vouloir changer l’autre, et que nous avons tout intérêt à déployer notre énergie dans ce qui nous concerne nous directement : « Je n’ai de pouvoir que sur moi-même ».


    Les références théoriques mentionnées dans l’échange sont évoquées de mémoire, en relation avec le contexte. Elles ne restituent pas précisément les définitions et commentaires de leurs auteurs.


    Lien vers le site internet d'Olivier Mouthon : https://entr-actes.ch/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    57 mins
  • 24. Philippe Ligron – Chef cuisinier et historien gastronome au talent de comédien, il a su trouver comment faire porter sa voix
    Dec 1 2024

    Courant 2022, j’assistais à la conférence « À Table » de Philippe Ligron.


    Au programme ?


    Des messages pleins de bon sens sur notre comportement alimentaire, amenés avec beaucoup d’humour.


    Un sujet passionnant que Philippe Ligron maîtrise, puisqu’il est notamment chef cuisinier, historien gastronome, professeur de cuisine où il a, entre autres, enseigné à l’École Hôtelière de Lausanne pendant 26 ans, et chroniqueur radio.


    Lorsque nous nous sommes téléphonés avant cette interview, Philippe m’a brièvement parlé de son parcours et notamment d’une expérience traumatisante qu’il a vécue en 1986, au Liban, alors qu’il était chasseur parachutiste.


    Il m’en a parlé comme d’un événement capital qui lui a permis de devenir le Philippe Ligron d’aujourd’hui : un homme talentueux qui croque la vie à pleines dents et qui n’a pas peur de saisir les opportunités qui s’offrent à lui.


    Dans cet épisode, nous avons parlé de son parcours professionnel, d’une grande richesse, du hasard qui lui a permis de faire ses premiers pas sur scène, de l’acte de cuisiner, qu’il perçoit comme un geste d’amour envers soi-même, et de sa passion pour l’histoire de la gastronomie.


    C’est d’ailleurs avec l’histoire du baba au rhum que démarre cet épisode, une histoire que Philippe Ligron m’a racontée juste avant que nous démarrions l’enregistrement officiel de cet épisode et que j’avais à cœur de vous partager ici tant cette histoire est belle.

    Prochaines conférences et spectacles de Philippe Ligron :


    Spectacle « C’est moi le chef, non c’est moi ! » avec Nathalie Devantay :
    https://nathaliedevantay.ch/spectacles/


    Conférence-spectacle « Bon appétit » au théâtre Boulimie (Lausanne) :
    https://theatreboulimie.com/spectacle/bon-appetit/


    Compte Instagram :
    https://www.instagram.com/philippeligron


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • 23. Jean-Jacques Homberger - 23 ans qu’il fait son métier de travailleur social hors-mur avec toujours autant d’engagement et de passion
    Nov 4 2024

    Jean-Jacques Homberger est travailleur social hors-mur depuis 23 ans.


    Pourtant, rien ne le prédestinait à cette carrière.


    Passionné de cyclisme dès son plus jeune âge, il a plutôt pour ambition de devenir cycliste professionnel, projet qu’il abandonnera plus tard après des années de persévérance, faisant le constat qu’il n’était pas suffisamment talentueux pour reprendre ses mots.


    Sa carrière professionnelle démarre avec un CFC d’employé de commerce, grâce aux encouragements de son père de se mettre en action, peu importe la voie choisie.


    Peu de chose sont irréversibles et le parcours de Jean-Jacques en est bien la preuve !


    Employé dans une banque après son apprentissage, il découvre qu’il est naturellement doué dans la gestion des situations difficiles, avec des gens qui traversent des situations financières compliquées.


    Il décide donc vers l’âge de 26 ans de faire un stage dans le social puis de reprendre des études à temps plein sur 3 ans qui lui permettent d’obtenir le titre d’éducateur social.


    Son titre en poche, c’est dans l’espace public que Jean-Jacques décide d’aller à la rencontre des jeunes.


    Son but ? Faire en sorte que ces jeunes soient bien avec eux-mêmes en respectant les règles de la société.


    Dans cet interview il raconte de quelles manières il a réussi à créer des liens solides avec les jeunes de 12 à 25 ans qui s’exposent à des dérives de type délinquances, dépendances et peuvent tomber dans la dépression pour ne citer que quelques problématiques courantes.


    Il nous explique l’importance d’être authentique, une authenticité qui nécessite de se livrer, lui aussi, sur des aspects de sa vie privée.

    Comment dire aux jeunes de se livrer sur des aspects personnels de leur vie si nous ne le faisons pas nous-même, en choisissant où placer le curseur ? Pour Jean-Jacques, c’est du non-sens.


    Tout comme le fait d’inciter les jeunes à parler de leur vulnérabilité, si nous passons sous silence nos propres défis et difficultés dans la vie.

    Enfin, comment être crédible en encourageant les jeunes à se faire aider si nous ne nous faisons pas aider nous-même ?


    A ce sujet, Jean-Jacques constate que plus le professionnel est formé et diplômé, plus il arrive à demander de l’aide, ce qui pourrait pourtant sembler paradoxal.


    D’ailleurs, il a lui-même une supervision hebdomadaire avec un médecin psychiatre, ce qui contribue au perfectionnement de sa pratique ainsi qu’à l’équilibre émotionnel nécessaire à son bien-être.


    Les jeunes ne sont pas dupes « ils croient ce qu’ils voient » et lorsqu’ils voient Jean-Jacques à minuit- 1h du matin ou le soir de Noël dans la rue, ils sentent cet engagement sincère et un lien profond et solide peut se créer.


    Sur le sujet de la confidentialité, il nous explique que les jeunes sont souvent ouverts et proposent généralement d’eux même que leurs parents soient impliqués dans la prise en charge des travailleurs sociaux.


    D’ailleurs, Jean-Jacques qui a suivi une formation systémique en lien avec l’inclusion de la famille explique que la personne qui dysfonctionne est une sorte de « donneuse d’alerte » qui alerte sur le fait que quelque chose ne fonctionne pas à l’échelle de la famille.


    Le risque et l’erreur serait de considérer uniquement le « donneur d’alerte » sans considérer la systémie (famille ici) dans laquelle il évolue et qui a probablement un lien avec sa situation.


    Enfin, nous avons parlé des « routines bien-être » qu’il a mis en place pour prendre soin de lui car, comme il le rappelle, dans notre vie, dans notre travail, on est notre propre moteur donc il est important de s’occuper de soi avant de s’occuper des autres.


    C’est donc avec le vélo (qu’il n’a pas abandonné pour autant) et la course à pied que Jean-Jacques fait le vide et recharge les batteries.


    « Le seul but de la vie, c’est de vivre », c’est ce qu’il fait et transmet avec beaucoup de passion aux jeunes qu’il côtoie depuis plus de 20 ans.

    Show more Show less
    46 mins
  • 22. Sophie Burande du duo Carrousel – Les coulisses d’une aventure musicale à succès qui dure depuis 16 ans
    Oct 14 2024

    Lorsque Sophie et Léonard se rencontrent en 2007 pour la première fois, ils n’imaginent pas la belle histoire qui les attend.

    Sophie, qui vient de terminer ses études et qui est dans une phase de réflexion professionnelle, est en vacances dans le sud de la France chez sa grande sœur pour la cueillette des fruits et a emporté son accordéon, que sa sœur l’encourage à utiliser pour jouer sur les terrasses du village de Sisteron.


    De son côté, Léonard est en vacances avec des copains au même endroit qu’où se trouve Sophie et, lui qui est musicien aussi, a pour objectif durant ses vacances de composer des nouveaux morceaux.


    Ils ne se connaissent pas.


    Ce fameux vendredi de 2007, Léonard, encouragé par ses copains, joue sur la place du marché puis s’installe ensuite sur une terrasse pour boire un verre.


    Lorsqu’il entend le son de l’accordéon depuis la terrasse où il se trouve, sa curiosité l’incite à aller voir qui est ce mystérieux musicien qui se produit au même endroit que lui, peu de temps avant.


    Et, c’est de Sophie dont il s’agit !


    Dans cet épisode, Sophie nous raconte comment cette rencontre improbable a débouché sur l’aventure Carrousel, qui dure aujourd’hui depuis 16 ans.


    De leur aventure parisienne en 2008 dans un 9m2 où Léonard a été admis suite à une bourse d’artistes proposée par le canton du Jura et qui leur a permis de composer leur premier album ensemble et d’accéder à de nombreux concerts par la suite.


    Sophie nous parle de ces opportunités qui se sont mises ensuite les unes après les autres sur leur route, avec cette devise qui l’accompagne souvent « le pire aurait été de ne pas le faire » ou encore « c’est maintenant ou jamais » et qui leur a permis de juste faire, sans savoir ce qui les attendrait derrière.


    Elle nous explique d’ailleurs cette philosophie par une image où, lorsqu’une porte s’offre à toi, tu as le choix de l’ouvrir ou pas et, si tu décides de l’ouvrir, tu auras peut-être 2 nouvelles portes que là encore, tu peux faire le choix d’ouvrir.


    De porte en porte, Sophie et Léonard ont mené l’aventure Carrousel jusqu’à leur 6ème album qui sort bientôt et de nombreux concerts partout à travers la Suisse, l’Europe et parfois même au-delà !


    Sophie nous livre aussi les coulisses de Carrousel, avec notamment la difficulté quant à la répartition des tâches entre elle et Léonard au moment de concrétiser leur 2ème album.


    Et de ce tournant au 3ème album où, eux qui étaient des adeptes du « do it yourself », ont commencé à s’entourer d’équipes professionnels.


    Elle nous parle aussi des ingrédients nécessaires à sa créativité pour écrire une nouvelle chanson et de la peur du rendement, frein à la créativité qu’elle arrive aujourd’hui à atténuer en se disant qu’au pire, elle et Léonard retourneraient dans le monde du salariat (et alors ?).


    Pour le moment, chacun des album produit leur a permis d’aller toujours plus loin, de se produire sur de nombreuses scènes, de réaliser plusieurs clips vidéos, de découvrir des publics différents et de partager ces morceaux qu’elle et Léonard mettent tant de cœur à créer.

    ---


    Pour découvrir les albums, clips et tournées de Carrousel :


    • Site internet : https://www.carrousel-musique.com/

    • Instagram : https://www.instagram.com/carrousel_officiel/

    • YouTube : https://www.youtube.com/@carrousel-musique


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    55 mins
  • 21. Maude Mathys championne de trail – Des petits pas qui l’ont menée à de grands résultats
    Oct 7 2024

    Maude Mathys est une athlète de haut niveau qui, dans son palmarès, compte notamment les titres de championne du monde de kilomètre vertical 2022, 5x championne d’Europe de course en montagne et 7x championne suisse de course en montagne, rien que ça.


    Tout commence à l’âge de 9 ans, quand Maude rejoint un groupe d’athlétisme dans la région de Vevey.


    Elle aime se rendre aux entrainements surtout pour voir ses copines et prend peu à peu goût pour la compétition.


    Elle arrêtera l’athlétisme vers 18 ans et s’apercevra au fil de ses expériences que la course à pied, puis le trail, sont des disciplines qu’elle aime tout particulièrement et pour lesquelles elle est naturellement douée.


    D’abord suivie par un coach, elle nous explique dans cet épisode comment son expérience et la discipline qu’elle s’impose au quotidien lui permettent aujourd’hui d’avoir un socle solide sur lequel elle peut s’appuyer pour concourir des épreuves mondiales, européennes et suisses, sans coach !


    Elle qui était infirmière de métier a finalement pris la décision de quitter son emploi pour se consacrer pleinement à son rôle d’athlète professionnelle après la naissance de son 2ème enfant et suite à sa 1ère place au championnat d’Europe de course en montagne en Slovénie en 2017.


    Dans cet épisode, Maude se livre sur les coulisses de sa vie d’athlète et nous partage notamment :


    • Ses plus grands succès avec par exemple cette course du championnat mondial de course en montagne où, à mi-parcous, elle était 13ème et a réussi à remonter pour terminer en 2ème place

    • L’état d’esprit qui l’accompagne dans cette aventure sportive jalonnée parfois de blessures et de déceptions

    • L’aspect financier de son métier d’athlète, qui ne lui rapportait rien au début et qu’elle a su développer grâce à des partenariats qu’elle a pu créer grâce à son réseau

    • Le programme de ses entrainements, qu’elle varie afin d’éviter une sur sollicitation de certaines parties du corps qui favoriserait les blessures

    • La manière dont elle arrive à concilier son rôle de maman et d’athlète professionnelle, en faisant preuve d’ingéniosité, d’aménagement de mobilier, de rigueur et de demande d’aide


    Le parcours de Maude incarne merveilleusement bien le principe des petits pas qui donne de grand résultat.

    Un épisode que je vous encourage donc vivement à écouter pour une grande dose d’inspiration

    Pour suivre Maude sur Instagram : https://www.instagram.com/maudemathys


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    52 mins