Episodios

  • L'urgence d'un sursaut pour la science...
    Apr 4 2025

    Sommes-nous à un moment de bascule planétaire où la science comme le droit deviendraient des variables d’ajustement pour servir les intérêts des uns ou des autres ? Alors que les conditions de vie sur terre se dégradent avec les pollutions, le changement climatique, la disparition de la biodiversité ou l’émergence de maladies infectieuses planétaires, nous devrions au contraire investir dans la connaissance !

    Lundi plus de 1 900 scientifiques américains ont signé une lettre ouverte pour alerter du « danger » que font peser les « attaques en règle » de Donald Trump contre les sciences aux Etats-Unis. Professeurs de médecine, biologiste ou climatologues écrivent tel un cri : « Nous envoyons ce SOS pour lancer un avertissement clair : la recherche américaine est en train d’être décimée ».

    Hier ce sont des milliers de personnes qui se sont rassemblés dans toute la France pour rappeler la nécessité de protéger l’écosystème scientifique mondial, les universités et la recherche. Car il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que les savoirs sont attaqués ! Nous allons faire le point sur cette offensive sans précédent avec la climatologue Valérie Masson-Delmotte qui est très impliquée dans le mouvement de résistance Stand up for science.

    Puis nous vous emmènerons au Panama, sur l’île de Barro Colorado. Une île de 15km2 qui abrite la forêt tropicale la plus étudiée du monde grâce à des financements américains aujourd’hui menacés par l’administration Trump. L’occasion de réaliser à quel point la démarche scientifique est vitale pour tous. (reportage de Grégoire Pourtier)

    Musique diffusée

    Mathieu Des Longchamps - Vivo en Panamá

    Más Menos
    49 m
  • Un cours de biodiversité avec Franck Courchamp
    Apr 3 2025

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la biodiversité sans jamais oser le demander, c’est ce que nous vous proposons avec l’écologue Franck Courchamp qui vient de réaliser sa leçon inaugurale au Collège de France.

    Mais pourquoi s'intéresser à la biodiversité ? Ce ne sont que des plantes et des animaux ? Et bien pas uniquement, il y a des organismes vivants extraordinaires que nous ne voyons pas mais surtout la biodiversité est essentielle aux processus qui soutiennent toute la vie sur Terre, y compris celle des humains. Nous faisons partie de cette grande toile du vivant. Par exemple, nous abritons dans et sur notre corps des champignons, des bactéries et des virus qui sont directement reliés à ceux qui nous entourent. Donc si les organismes qui vivent autour de nous sont malades, il y a des risques que nous le soyons aussi....

    Avec l'écologue Franck Courchamp, directeur de recherche 1re classe au CNRS, à l’Institut national d’écologie et environnement. Il dirige à l’université Paris-Saclay une équipe de recherche sur la dynamique de la biodiversité et les impacts des activités humaines sur les écosystèmes et les espèces. Il est professeur au Collège de France sur la Chaire Biodiversité et écosystèmes

    Más Menos
    49 m
  • Le Club de C'est pas du Vent - 02 avril 2025
    Apr 2 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec

    - Olivia Recasens, rédactrice en chef de We Demain pour l'enquête Sucre, le grand mensonge

    - Mei Yang du service en langue chinoise nous parlera de la fonte des glaciers de l'Himalaya et la difficulté pour les pays de la région de collaborer sur le dossier sécuritaire

    - Simon Rozé du service environnement de RFI sur l’exploitation minière des fonds marins…

    - Juliette Pietraszewski au Royaume-Unis, des retards dans l’adoption d’une loi environnementale, permet d'interdire les importations de certains produits issus de zones illégalement déboisées dans le monde. Et les conséquences de ce retard, c’est une déforestation massive. C’est ce que rapporte l’ONG Global Witness.

    - Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Michel Mathieu Tolojanahary à Madagascar pour Coeurs de Ravinala

    - Audrey Iattoni nous présentera une action des Clubs RFI : le fonctionnement de la coopérative du Club RFI Uvira à travers une de ses activités principales : la culture de l'Artemisia initiée il y a déjà 5 ans.

    Musiques diffusées pendant l'émission :

    Ike & Tina Turner - Sugar Sugar

    Aya Nakamuraa - Chimiyé.

    Más Menos
    49 m
  • L'hydrogène : miracle ou mirage ?
    Mar 28 2025

    L’hydrogène vert serait magique pour la transition énergétique, 60 pays ont déjà investi dans des gigaprojets pour décarboner leurs transports et leur industrie. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? L’hydrogène, miracle ou mirage ?

    L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant sur terre. Par exemple, connaissez-vous la formule chimique de l’eau ? C’est… H2O ! Car combiner 2 atomes d’hydrogène à un atome d’oxygène et vous obtiendrez… une molécule d’eau !

    Il y a quelques années, ce gaz était présenté comme magique pour la transition énergétique de l’économie. Notamment pour décarboner les secteurs des transports et de l’industrie. Résultat : il n’y a pas un continent qui n’a pas de projets d’exploitation d’hydrogène. Nous vous emmènerons en Uruguay où comme dans bien d'autres régions d'Amérique latine, plusieurs entreprises européennes financent des projets de production « d'hydrogène vert ». Mais est-ce vraiment un miracle énergétique ? Est-ce une bonne idée que les gouvernements débloquent des milliards pour cette révolution annoncée ? Est-ce que les projets en cours sont à la hauteur des promesses ?

    Reportage de Quentin Bleuzen sur l’hydrogène vert en Uruguay.

    Avec Aline Nippert, journaliste spécialisée sur les énergies et techniques dites « vertes » -- hydrogène, batteries, captage, transport et stockage.

    Más Menos
    49 m
  • Une histoire environnementale de la France 1780-1870
    Mar 27 2025

    Dans l’urgence de la crise environnementale que nous vivons actuellement, il est utile de se tourner vers l’histoire. Car les récits influencent notre vision du monde et sans recourir au rigoureux travail des historiens, notre culture générale repose souvent sur de fausses idées reçues.

    Cela peut sembler surprenant mais cette histoire des interactions entre les humains et la nature est récente et méconnue alors que nous avons tant à apprendre.

    Émission autour de l’ouvrage La nature en révolution, une histoire environnementale de la France (1780-1870) (Éditions La Découverte).

    Avec Jean-Baptiste Fressoz (historien, chercheur au CNRS), Corinne Marache, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne et Julien Vincent, maître de conférences en histoire des sciences (Paris 1 Panthéon Sorbonne).

    Musiques diffusées

    Rosalie Dubois - Le chant des paysans

    Al-Qasar - Desse Barama.

    Más Menos
    49 m
  • Le Club de C'est pas du Vent - 26 mars 2025
    Mar 26 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec :

    - Juliette Quef, journaliste environnement chez Vert le média qui annonce la couleur sur le boycott des entreprises américaines qui soutiennent Donald Trump.

    - Amanda Morrow du service anglophone nous parlera de la façon dont nos déchets transforment déjà l’histoire géologique de la planète

    - Simon Rozé, chef du service environnement de RFI nous présentera la journée mondiale des nuages

    - Lucile Gimberg, journaliste au service environnement de RFI sur la situation des déchets post-cyclone à Mayotte.

    - Chronique médias d'Anne-Sophie Novel.

    - Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Gamaliel Laventure (Haïti) pour son film L'agonie de la pêche.

    Musiques diffusées pendant l'émission

    Kenzo Saeki (Japon) - Magnolia for Ever 2'12

    El Gato Negro (artiste français) - Mundo Cae.

    Más Menos
    49 m
  • 247 531 glaciers, tous menacés de disparition
    Mar 21 2025

    C’est avec une certaine gravité que les Nations Unies ont décidé que l’année 2025 serait consacrée Année internationale de la préservation des glaciers et qu’aujourd’hui le 21 mars, journée mondiale de l’eau serait désormais LA journée mondiale des glaciers. Pourquoi cette gravité ? Tout simplement parce qu’ils disparaissent à une vitesse qui accélère chaque année.

    274 531 : c’est le nombre exact de glaciers recensés sur tous les continents et aucun n’échappe au réchauffement climatique et aux pollutions. Partout ils craquent, se morcellent et fondent. Ceux des régions tropicales, et oui il y en a, sont les premiers touchés. Nous vous emmènerons au Pérou où la surface des 2000 glaciers se réduit un peu plus chaque année avec plusieurs conséquences comme la pollution de l’eau aux métaux lourds. Nos invités sont tous des passionnés de ces espaces gelés qui peuvent vous sembler très éloignés alors que nous avons tous intérêt à les préserver !

    Avec Heidi Sevestre, glaciologue, membre international du Club des explorateurs, travaillant à l'AMAP, le programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (en plateau)

    Jean-Baptiste Bosson glaciologue et chercheur au Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) par téléphone

    Antoine Rabatel chercheur à l'Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble. Il a développé SmartStake, un capteur précis et autonome, permettant de suivre l'évolution de la fonte des glaces et son impact global (en duplex)

    Reportage de Martin Chabal sur la fonte des glaciers au Pérou et sur les effets du ruissellement de l'eau dans les communautés andines.

    Musiques diffusées dans l'émission

    Cindy Kallet - Glacier Song

    Seu Jorge - Sábado à Noite

    Más Menos
    49 m
  • Comment mieux habiter le monde ?
    Mar 20 2025

    Tours géantes autonomes, éco-quartiers, bidonvilles solidaires… Comment dans le contexte du changement climatique et de la raréfaction des ressources pouvons-nous habiter la planète de manière durable ? Nos invités urbanistes et architectes montrent la voie...

    En quelques décennies, le monde s’est urbanisé. Plus de la moitié d’entre nous habite en ville et la plupart de ceux qui n’y sont pas rêvent d’y vivre un jour. Résultat en Asie : Tokyo, Delhi et Shanghaï dépassent chacune les 30 millions d’habitants. En Afrique, Le Caire, Kinshasa et Lagos comptent déjà plus de 10 millions d’habitants. Pourtant cette manière d’habiter la Terre n’est pas compatible avec les limites planétaires. Il faut énormément de ressources pour construire des logements décents, des infrastructures de transports, garantir un accès à l’énergie, à l'alimentation, à l’eau… le tout dans le contexte du changement climatique qui augmente les températures et les phénomènes météorologiques extrêmes… Alors comment mieux habiter ou plutôt co-habiter avec les autres humains, mais aussi avec l’ensemble des vivants ?

    Avec

    - Michel Lussault, professeur à l’ENS à Lyon pour son ouvrage Cohabitons ! paru au Seuil

    - Cyrille Hanappe, de retour de Mayotte, docteur en architecture, spécialiste de la résilience architecturale en lien avec les questions sociales et environnementales. Directeur scientifique du diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) «Architecture et risques majeurs» à l'école d’architecture Paris-Belleville.

    - Vincent Callebaut, architecte, défenseur de l’écologie urbaine et du climat pour son livre Villes 2050 : 10 actions d’architectures climatiques pour un futur désirable (éditions Eyrolles).

    Musiques diffusées dans l'émission

    Guru - Respect The Architect

    Mário Lúcio - Independance.

    Más Menos
    49 m