Transition (s) : mode d'emploi Podcast Por  arte de portada

Transition (s) : mode d'emploi

Transition (s) : mode d'emploi

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

Les 2/3 des Européens s’inquiètent des conséquences du changement climatique, mais sont de moins en moins motivés pour lutter à l’échelle individuelle, ils attendent des politiques publiques fortes. Transitions écologiques, mode d’emploi !

C’est un paradoxe qu’il est urgent de résoudre. D’un côté, il y a les sondages qui démontrent que les 2/3 des Européens s’inquiètent des conséquences de la dégradation de l’environnement et qu’ils attendent des politiques publiques fortes. De l’autre, il y a des décideurs politiques qui piétinent et même reculent face aux décisions structurantes à prendre pour réellement installer la transition écologique. Pourtant, l’observatoire Copernicus vient d’annoncer que le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest, jusqu’à 46 degrés en Espagne et au Portugal. L’Europe brûle avec des feux de forêts précoces amplifiés par une sécheresse inédite, les scientifiques alertent sur l’ampleur des polluants éternels dans notre alimentation... « Gouverner, c'est prévoir, et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte », disait Emile de Girardin.

- Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project

- Théodore Tallent, chercheur et enseignant en Science politique, doctorant au Centre d’études européennes et de politique comparée à Sciences Po (Paris) Ses recherches portent sur l’acceptabilité de la transition écologique, le backlash écologique et les raisons qui peuvent mener les citoyens – notamment dans certains territoires – à exprimer du mécontentement à l’égard des politiques climatiques

- Lucas Verhelst, architecte-urbaniste et Fondateur du think tank LUSEA, un laboratoire d'idées sur le sol et la transition pour Manuel d’un monde en transition (s) paru aux Éditions de l’Aube.

Musiques diffusées dans l'émission

- ALA.NI - Summer Meadows

- Badjero - Aï Ménina.

Todavía no hay opiniones