• #29 Juan Sebastian Carbonell : Le futur du travail
    Jun 12 2023

    Le dernier épisode de la première saison de Zéro Virgule est consacré à l’impact des nouvelles technologies sur l’emploi.
    Quelle réalité se cache derrière les discours apocalyptiques ou utopistes du remplacement des emplois par des machines ? C’est à cette question et bien d’autres que nous allons répondre avec Juan Sebastian Carbonell, sociologue et auteur du livre Le futur du travail, paru en 2022 aux éditions Amsterdam.


    Extraits :

    🗣️ “Ce n’est pas la première fois que l’on parle des menaces des changements technologiques et de la disparition de l’emploi. Que se cache-t-il derrière ce message ? Il faut se rendre compte qu’il y a des acteurs qui portent ce discours là et qui ont un intérêt à porter ce discours là. Je les décompose en 3 ces acteurs là. 

    Les journalistes, qui s’attachent à susciter de l’intérêt autour des dernières modes.
    Les futurologues, dont le métier est de formuler ce que sera l’avenir du travail dans les prochaines années. C’est un métier intéressant mais qui se heurte à une limite très concrète : il est très difficile de savoir ce que sera le monde du travail d’ici 2 ou 3 ans.
    Troisième acteur, qui n’est pas des moindres car il est à l’origine de ces discours sur la fin du travail, c’est les entreprises et les entrepreneurs du secteur du numérique décrivant quelque chose qu’ils veulent faire advenir.”


    🗣️ “Les nouvelles technologies ont cet effet paradoxal de pouvoir dégrader les conditions de travail. Il y a par exemple le cas des micro travailleurs qui sont ces travailleurs en ligne auxquels on attribue des tâches extrêmement parcellaires - contourner des images sur internet, retranscrire des bouts de textes…- payés quelques centimes d’euros par tâche. Dans ce cas là, les nouvelles technologies ne permettent pas un travail moins pénible, un travail davantage épanouissant. D’un autre côté, l’intelligence artificielle favorise ce que l’on appelle le management algorithmique, c’est-à-dire ce management impersonnel qui se charge de dicter la façon d’accomplir le travail et à quel rythme. Donc, on voit que les nouvelles technologies ne rendent pas le travail moins pénible. D’ailleurs si autant de gens sont descendus dans la rue c’est car le travail est devenu plus pénible qu’auparavant.”

    Ressources :

    • [Livre] Le futur du travail
    • [Livre] Les désordres du travail
    • [Livre] Le nouvel esprit du salariat
    • [Article] Intelligence artificielle : « A chaque révolution industrielle a été proclamée la disparition du travail »
    • [Article] Juan Sebastian Carbonell : « Les ouvriers n’ont pas disparu ; mais au lieu de fabriquer des objets, ils les déplacent »
    • [Article] Faire son salaire

    Crédits :

    • Musique : Lobo Loco - Free Canjon Guitar
    • Illustration : Nicolas Oules
    Show more Show less
    20 mins
  • #28 Anthony Galluzzo : Le mythe de l’entrepreneur
    Jun 5 2023

    Quelle réalité se cache derrière le mythe de l’entrepreneur visionnaire ? C’est à cette question, et bien d’autres, que nous allons répondre aujourd’hui avec Anthony Galluzzo, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne et auteur du livre Le mythe de l'entrepreneur Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley paru aux éditions La Découverte.

    Extraits :

    • “Avec le mythe du génie de l’entrepreneur visionnaire, les employés deviennent secondaires, ils ne sont plus que des instruments”
    • “En mon sens on ne peut qualifier personne de génie. Le génie est une représentation romantique de l’existence. Quand on parle de génie on parle d’un phénomène spontané, de quelqu’un immensément talentueux et dont l’origine du talent ne pourrait s’expliquer par des facteurs objectifs, par tout un ensemble de détermination. On ne dit pas d’un génie que c’est quelqu’un qui est né au bon endroit au bon moment, qui a bénéficié de tout un ensemble d’éléments favorables à son apprentissage, à son éclosion et à sa prospérité. Le génie est quelqu’un devant lequel on est admiratif et dont on ne cherche pas à comprendre l’origine de la position dans le jeu social, l’origine de ce que l’on appelle son talent. On s’émerveille de quelqu’un qui doit tout à une mystérieuse force intérieure. On touche à quelque chose de très religieux.”

    Ressources :

    • [Livre] Le mythe de l'entrepreneur Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley
    • [Livre] La fabrique du consommateur Une histoire de la société marchande

    Crédits :

    • Musique : Lobo Loco - Free Canjon Guitar
    • Illustration : Nicolas Oules
    Show more Show less
    30 mins
  • # 27 Valerian Benazeth : L’emploi, porte d’entrée et de sortie de la délinquance
    May 22 2023

    Quel rôle joue l’emploi dans l’entrée et la sortie de la délinquance ? C’est à cette question, et bien d’autres, que nous allons répondre aujourd’hui avec Valerian Benazeth, enseignant-chercheur à l’Université de Paris-Saclay et chercheur associé au Cesdip.


    Extrait : 

    🗣️ “Pour sortir de la délinquance, le travail est un formidable opérateur de changement mais tout dépend de sa qualité. Est-ce que l’on s’y sent épanoui ? Envisage-t-on une carrière ? A-t-on des relations positives ? Le revenu est-il suffisant au moins pour ses besoins primaires ?”


    Ressources :

    • [Vidéo] Désistance, par Valérian Benazet
    • [Article] Itinéraire des processus de désistance
    • [Thèse] Comment s'épuise le crime : contextes, parcours et représentations des processus de désistance sur le territoire parisien
    • [Site internet] www.desistance.fr


    Crédits :

    • Musique : Lobo Loco - Free Canjon Guitar
    • Illustration : Nicolas Oules
    Show more Show less
    30 mins
  • #26 Violaine Des Courières : Management totalitaire et culte de la performance
    May 15 2023

    Le management moderne est-il devenu un management totalitaire vouant un culte à la performance individuelle ? C’est à cette question, et bien d’autres, que nous allons répondre aujourd'hui avec Violaine des Courières, journaliste et autrice du livre Le management totalitaire paru en 2023 chez Albin Michel.


    Extraits : 

    🗣️ “Tout est fait en entreprise pour que le salarié pense qu’il est le problème ou le seul responsable de sa réussite et de l’atteinte des objectifs qu’on lui assigne sans prise en compte des éléments de contexte, de conjecture ou de secteur.”

    🗣️ “La base du terrorisme des actionnaires est de ne rien connaître des entreprises dans lesquelles ils investissent. Ensuite, ce terrorisme se manifeste par une présence de plus en plus grande, par une pression toujours plus importante qui brouille la vue du dirigeant et le réduit au statut de salarié.”

    🗣️ “L’idéologie de la performance que véhiculent les fonds d’investissement n’est plus basée uniquement sur des critères financiers mais aussi sur des critères extra financiers. Cela se traduit sur le terrain par des objectifs comportementaux demandés aux salariés. Le salarié doit incarner des valeurs lui permettant d’être plus performant.”


    Crédits :

    • Musique : Lobo Loco - Free Canjon Guitar
    • Illustration : Nicolas Oules
    Show more Show less
    25 mins
  • #25 Haude Rivoal : La domination masculine au travail
    May 9 2023

    Comment se matérialise la domination masculine au travail ? C’est à cette question, et bien d’autres, que nous allons répondre aujourd’hui avec Haude Rivoal, sociologue et autrice du livre La fabrique des masculinités au travail paru chez La Dispute en 2021.

    Extraits : 

    🗣️ “Il y a une différence (et une hiérarchie) qui se rejoue entre les sexes, où les qualités dites « masculines » sont plus valorisées que les qualités dites « féminines ». En tout cas dans le monde du travail, c’est plus valorisé d’être ferme et autoritaire que d’être empathique. Et les clichés de genre sur cette question ont la vie dure.

    Même quand une femme est dans une position de pouvoir, les hommes vont chercher à la tester. Aucune femme n’y échappe quelle que soit sa fonction. C’est ce qu’explique notamment Sheryl Sandberg, actuelle numéro deux de Facebook, dans son livre En avant toutes. Elle y décrit les obstacles franchis durant sa carrière et montre que ce n’est pas tant l’idée de performance en elle-même qui est à interroger, que l’effort pour y parvenir qui est différent selon les sexes. On va souvent tester les femmes, pas nécessairement sur leurs capacités professionnelles mais pour voir si elles supportent la pression que nécessitent les positions de pouvoir.”


    🗣️ “On a une forme d’obsession contemporaine pour « l’empowerment » des femmes.  Nombre de femmes s’organisent en réseaux, dans leurs entreprises et en dehors. On ne peut que s’en réjouir. Mais dans ces groupes d’empowerment se dessine souvent un système qui tend à vouloir s’aligner sur un modèle masculin posé comme neutre. Souvent sur un modèle très viriliste où les qualités de pouvoir, de combativité, de compétitivité et d’autorité sont valorisées. Mais est-ce une bonne nouvelle de faire des femmes des hommes « comme les autres », violentes et avides de pouvoir, alors qu’un certain nombre d’hommes eux-mêmes aspirent à une autre société – moins violente et déjouant les logiques de pouvoir ?

    On a besoin de contre-modèle, comme l’ancienne 1ère ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern qui dans son discours nous dit : « j’espère que j’ai pu vous montrer que vous pouvez être anxieuse, sensible, gentille et avoir le cœur sur la main, vous pouvez être une mère ou non, vous pouvez être une intello, une pleurnicharde, vous pouvez être toutes ces choses, et être un leader, comme moi ». Il est possible de faire autrement.”

    Crédits :

    • Musique : Lobo Loco - Free Canjon Guitar
    • Illustration : Nicolas Oules
    Show more Show less
    40 mins
  • #24 Caroline Diard : Le panoptique à l'ère du télétravail
    May 2 2023

    Le télétravail favorise t-il vraiment l’autonomie des travailleurs ? Et, si oui, cela se fait-il au détriment du collectif de l'entreprise ?
    C’est à ces questions, et bien d’autres, que nous allons répondre aujourd’hui avec Caroline Diard, Professeure en management des Ressources Humaines et Droit de l'ESC Amiens.


    Extraits :

    🗣️ “Le télétravail a fait apparaître de nouvelles formes de contrôles qui ne sont pas liées au télétravail en lui-même mais aux relations managériales. Il y a ainsi des gens qui se sont mis dans des situations d’auto-contrôle, c’est-à-dire qu’ils ont d’eux-mêmes, par exemple, fait du reporting. L’individu se place alors dans une situation telle qu’il se sent obligé de prouver qu’il travaille.”


    🗣️“Dans les formes de contrôle, il y a le contrôle par le comportement. Lorsque l’on est à distance, on ne peut plus l’exercer et on va le compenser par une sorte de contrôle par le résultat, on va demander aux salariés de faire des reportings, on va contrôler les livrables, on va négocier des objectifs concertés.”


    Crédits :

    • Musique : Lobo Loco - Free Canjon Guitar
    • Illustration : Nicolas Oules
    Show more Show less
    26 mins
  • #23 Thibaud Brière : La face cachée des organisations
    Apr 24 2023

    A une époque où les entreprises ont de plus en plus d’emprise sur les salariés, à une époque où la loyauté envers son entreprise est gage de promotion interne… Peut-on réellement se dresser face à elles ?

    C’est à cette question, et bien d’autres, que nous allons répondre aujourd’hui avec notre invité Thibaud Brière, auteur du livre Toxic Management sorti en 2021 aux éditions Robert Laffont.

    Extrait :

    🗣️ “La transparence des entreprises permettrait d’apporter une vie politique plus saine, moins corrompue. La transparence de la vie politique est directement liée au degré de transparence de la vie économique. La moralisation de la vie politique ne peut que s’accompagner d’une protection accrue de l’effort de mise à jour de la réalité du fonctionnement des grandes entreprises, de leurs pratiques commerciales, de leurs méthodes managériales. Il y a un intérêt public direct à renforcer l’exigence de transparence des entreprises. Plus de transparence dans nos entreprises permettrait une vie politique plus saine, moins corrompue”.

    Ressources :

    • [Site] toxicmanagement.fr
    • [Site] mlalerte.org
    • [Article] Affaire UBS: Nicolas Forissier, le "chemin de croix" d'un lanceur d'alerte
    • [Article] Trois lanceurs d’alerte licenciés à la SNCF

    Crédits :

    • Musique : Lobo Loco - Free Canjon Guitar
    • Illustration : Nicolas Oules
    Show more Show less
    22 mins
  • #22 Scarlett Salman : La fonction palliative du coaching
    Apr 17 2023

    Qu’est-ce que le coaching individuel vient-il faire dans nos entreprises ? Quels sont ses limites et paradoxes ? C’est à ces questions, et bien d’autres, que nous allons répondre aujourd’hui avec Scarlett Salman, sociologue et autrice du livre Aux bons soins du capitalisme Le coaching en entreprise paru en 2021 aux Presses de Science Po.


    Extrait :

    🗣️ “Si l’on se place à un niveau collectif, le coaching individuel en entreprise exerce une fonction palliative, c’est-à-dire qu’il traite les symptômes et non les causes. C’est une forme de soutien à court terme et à l'échelle de l’individu mais, par exemple, l’organisation du travail n’est pas discutée en coaching individuel. La focale est uniquement mise sur les capacités personnelles à s’adapter voire sur la personnalité du coaché.

    La fonction palliative du coaching c'est ce qui va amener l’organisation à se défausser d’une réflexion et d’une discussion collective sur ses modes de fonctionnement. “


    Ressources :

    • [Livre] Aux bons soins du capitalisme
    • [Livre] Les managers de l’âme
    • [Livre] Contre le développement personnel


    Crédits :

    • Musique : Lobo Loco - Free Canjon Guitar
    • Illustration : Nicolas Oules
    Show more Show less
    31 mins