• Jean-Jacques Lagrange pour parler du livre « Les larmes de l’assassin » d’Anne-Laure Bondoux
    Oct 11 2024

    Un livre, un lecteur – Émission présentée par Florence Berthout, Maire de Paris Ve.

    Elle reçoit Jean-Jacques Lagrange pour parler du livre "Les larmes de l’assassin" d’Anne-Laure Bondoux.

    À propos du livre : « Les larmes de l’assassin »

    Au sud du Chili Angel Allegria, un assassin en cavale, a pitié de Paolo Poloverdo, garçon dont il vient de tuer les parents. Il l'élève comme son fils et peu à peu expérimente des sentiments nouveaux pour lui : l'amour, la souffrance morale, le remords. Prix Sorcières 2004 catégorie romans adolescents.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Jacques Damade, un livre un lecteur
    Less than 1 minute
  • Daniel Thierry pour parler du livre de Philippe Sollers « La divine comédie »
    Sep 20 2024

    UN LIVRE, UN LECTEUR – Emission présentée par Florence Berthout

    Elle reçoit Daniel Thierry pour parler du livre de Philippe Sollers « La divine comédie »

    À propos du livre : « La divine comédie »

    Dante a laissé, avec La Divine Comédie, une œuvre prodigieuse, éclaboussant de son génie, de sa pensée, de sa philosophie, les siècles à venir.

    Une œuvre prodigieuse mise en scène par un non moins prodigieux auteur, dont on a gardé du nom un adjectif : dantesque. Un adjectif qui sied aisément au XXe siècle, traversé par les conflits, les horreurs, avec ses atrocités, convoquées dans "le bruit et la fureur d'une inhumanité poussée à son comble".

    La comédie n'est plus divine. Elle est humaine, "trop humaine" s'empresse de préciser Philippe Sollers, dans cet entretien avec Benoît Chantre (directeur littéraire aux éditions Desclée de Brouwer), revisitant la modernité à la lumière de Dante.

    Mais si le terme de dantesque signifie infernal, Philippe Sollers évoque, en quatre parties, l'essentialité de la porte de l'enfer avant l'enfer, le purgatoire et le paradis, deux arcs-en-ciel trop vite et facilement oubliés, sinon niés, depuis deux siècles. Sont ainsi convoqués, au fil d'une conversation agréable, ténue et sans relâchement, Péguy, Apollinaire, Rimbaud, Joyce, Baudelaire, Watteau et Fragonard, Picasso et Bacon, Mozart...

    Une ardente conversation de salon née de la création de Dante, partie prenante de l'œuvre, spectre flottant au-dessus des arts, "premier explorateur occidental" à mettre les pieds en enfer, "premier constructeur du purgatoire" aussi et "le seul qui se soit mis en présence du paradis".

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Marie-Romaine Panié pour parler du livre « Manchester Dream » de Dominique Memmi
    Sep 13 2024
    UN LIVRE, UN LECTEURFlorence Berthout Elle reçoit Marie-Romaine Panié pour parler du livre "Manchester Dream" de Dominique Memmi. À propos du livre : « Manchester Dream » De la grande exposition d’art au cœur de la ville ouvrière de Manchester en 1857 au musée Guggenheim dans l’ancienne ville industrielle de Bilbao inauguré en 1997, cette fiction mêle habilement le projet de Franck Gehry à la réalisation de JC Deane. En imaginant la genèse du projet de Bilbao à partir de l’incroyable exposition de Manchester, Dominique Memmi tisse une toile d’émotions et de personnages, où se mêlent réalité et fiction, et nous révèle une histoire jusque-là oubliée. On suit avec curiosité les aventures et les réflexions sensibles d’un architecte, qui ne pense qu’à créer du beau, du grand, du transcendant. Et pour le bien de tous. Ce livre est parsemé d’intelligence, de rêves en vue d’un monde meilleur. Roman social captivant et émouvant, il prône l’accès pour tous à la beauté. Il se lit comme un roman d’aventure, mâtiné de poésie. Dominique Memmi, enseignante et animatrice de nombreux ateliers d’écriture, a écrit et collaboré à de nombreux ouvrages et livres pour la jeunesse. Dans ce dernier roman, elle partage l’éblouissement que l’on peut ressentir devant une œuvre d’art qui vous touche. Manchester Dream est une invitation à l’émerveillement, ainsi qu’à l’exigence indispensable à l’accomplissement d’une grande œuvre. Dominique MEMMI, enseignante, anime de nombreux ateliers d’écriture et a créé le festival desvignesentreleslignes.com (Rencontres littéraires, œnologiques et philosophiques). Elle a écrit et collaboré à de nombreux romans et ouvrages pour la jeunesse dont : « La Corse insolite et secrète », éditions Jonglez, 2019, traduite en allemand et italien en 2022, « Le voyage de la fanfare », éditions Materia Scritta, 2019, « Trois dames au clavier », éditions Est. Samuel Tastet, 2013, « Retour à Mouaden », éditions Colonna, juin 2012 (PRIX 2013 du livre insulaire d’Ouessant, catégorie fiction. Sélectionné par le réseau des bibliothèques de la mairie de Paris), « Deux », éditions Albiana, 2001.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Simon Berger, artiste plasticien suisse, qui parlera du livre Le grand troupeau de Jean Giono
    Jun 21 2024

    Un livre, Un lecteur. Florence Berthout reçoit Simon Berger, artiste plasticien suisse, qui parlera du livre Le grand troupeau de Jean Giono.

    À propos du livre : "Le grand troupeau de Jean Giono" paru aux éditions Folio

    Un curé traverse la route en portant une pendule.

    Un canon anglais passe au grand galop, les chevaux fouettés par les artilleurs français.

    Un colonel sans capote et nu-tête fait ses grands pas dans l'herbe.

    De sa main gauche, il tient une boîte de sardines ouverte.

    Il trempe le pain dans l'huile et il pompe à pleine bouche.

    Un officier anglais, penché derrière un arbre, allume sa pipe à l'abri. Tout ça s'en va vers le mont Cassel.

    Un réquisitoire contre la guerre.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Paul Flad, Directeur de l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris pour le livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »
    May 17 2024

    Un livre, Un lecteur. Florence Berthout reçoit Paul Flad, Directeur de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris qui présentera le livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois.

    À propos du livre : « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » paru aux éditions Gallimard

    Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

    Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

    Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

    Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

    Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Editions de l'Olivier, 2004) ainsi que le prix Vialatte pour Le Cas Sneidjer (Editions de l'Olivier, 2012). Les ventes cumulées de ses romans publiés aux éditions de l'Olivier et chez Points s'élèvent à plus d'un million d'exemplaires.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Mokhtar Amoudi, qui présentera le livre « La curée » de Zola
    May 10 2024

    UN LIVRE, UN LECTEUR.

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ.

    Elle reçoit Mokhtar Amoudi, qui présentera le livre « La curée » de Zola aux éditions Folio.

    À propos du livre : « La curée » paru aux éditions Folio

    Paris, années 1870. Le baron Haussmann s'apprête à bouleverser la géographie de la capitale en perçant les rues pour y dessiner de larges avenues. Dans cette atmosphère bouillonnante, les spéculations immobilières vont bon train ; c'est ainsi qu'accède à la fortune Aristide Rougon, dit Saccard.

    Petit fonctionnaire de voirie, petit escroc, manipulateur et hypocrite, il s'enrichira en participant au dépeçage de Paris, véritable curée où les bourgeois parisiens, cupides et affamés, se déchirent la capitale comme des chiens une carcasse.

    Deuxième tome de la série des Rougon-Macquart, La Curée fait le portrait d'une ville avide de jouissance, déchirée par les querelles de pouvoir et d'argent. Symbole de l'immoralité d'une époque entière, Paris est le témoin de tous les vices.

    Du bois de Boulogne aux grands boulevards, les personnages s'adonnent à l'adultère, à l'inceste et au crime.

    Zola les traque dans chaque salon, chaque hôtel, chaque alcôve, avec la minutie d'un chroniqueur et la verve d'un satiriste.

    L'or et la chair : telles sont les obsessions d'une capitale pourrie jusqu'à la moëlle, Ville-lumière dont les boyaux cachent la pire noirceur.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Sybille Pandolfi présentera le livre « Le Bouquiniste Mendel »
    May 3 2024

    UN LIVRE, UN LECTEUR

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ, reçoit Sybille Pandolfi, qui présentera le livre « Le Bouquiniste Mendel » de Stefan Zweig aux éditions Sillage.

    À propos du livre : « Le Bouquiniste Mendel » paru aux éditions Sillage

    Stefan Zweig, Le Bouquiniste Mendel

    Traduction de Manfred Schenker

    Dans la Vienne du début du siècle, il n’est pas un bibliophile qui ne connaisse Jakob Mendel, catalogue vivant de l’ensemble du savoir imprimé. Monomaniaque à la mémoire prodigieuse, affreusement peu doué en affaires, il est affligé d’une boulimie bibliographique qui fait de lui un homme précieux.

    Perpétuellement installé à la table d’un café du vieux Vienne dont il a fait son quartier général, il délivre ses expertises érudites à tous les amateurs ou spécialistes qui ont le bon sens de venir le consulter.

    La Première Guerre mondiale va mettre sens dessus dessous l’univers de Mendel, et le précipiter brutalement dans le monde des vivants, dont il n’a jamais rien appris…

    Show more Show less
    Less than 1 minute