• Un livre, un lecteur – Florence Berthout

  • De: RCJ
  • Podcast

Un livre, un lecteur – Florence Berthout

De: RCJ
  • Resumen

  • Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois de 13h00 à 13h20.

    Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

    © Copyright RCJ
    Más Menos
Episodios
  • François Lalliard qui parlera du livre « Les Misérables » de Victor Hugo
    Apr 18 2025

    Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

    Elle reçoit François Lalliard qui parlera du livre « Les Misérables » de Victor Hugo

    À propos du livre : « Les Misérables » de Victor Hugo

    LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

    Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain ?

    En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les vicitmes d'un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices.

    Immense épopée populaire, le roman est emporté dans l'air de Paris et de ses bas-fonds, chargé de l'odeur des barricades et de la Révolution.

    Il deviendra l'une des oeuvres les plus lues dans le monde.

    On dit que lorsque les premières épreuves sortirent des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Sylvie Servan-Schreiber pour parler de l’ouvrage « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura
    Apr 11 2025
    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Sylvie Servan-Schreiber pour parler de l’ouvrage « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura. À propos du livre : « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura
    Un homme, un sommet, une quête.

    Photographe de montagne, Fukamachi se rend au Népal avec ses anciens camarades du club alpin qui n’ont pas renoncé à leur rêve de jeunesse : conquérir l’Everest. Mais l’expédition n’est pas sans risque, et pour certains de ses compagnons de cordée, c’est le dernier voyage. Après cet échec qui a coûté la vie à plusieurs de ses amis, Fukamachi repère dans la vitrine d’une boutique de Katmandou un appareil photo hors d’usage : ce Kodak Vest Pocket Autographic pourrait-il être celui de Mallory ? Pour avoir une chance de faire la lumière sur sa dernière ascension, le photographe se lance sur les traces de Jôji Habu. Des années auparavant, cet alpiniste de génie a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. Depuis, il n’a qu’une obsession : l’Everest. Ce roman captivant sur le mystère Mallory entraîne le lecteur sur le Toit du monde, dans les pas de ceux qui, mus par leur soif d’absolu, ont essayé de toucher le ciel.

    Baku Yumemakura est né en 1951 à Odawara. Après des études de littérature, il se consacre à l'écriture. Son roman Le Sommet des dieux, d'abord paru en feuilleton dans la presse japonaise, lui vaut le Prix Rentarô Shibata en 1998.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Diana Filippova venant présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon
    Mar 28 2025
    Diana Filippova venant présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon. Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Diana Filippova qui viendra présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon. À propos du livre : « Mon vrai nom est Elisabeth » paru aux éditions Du Sous-Sol

    Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C'est à peu près tout. Les enfants d'Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n'en parlent pas à leurs enfants qui n'en parlent pas à leurs petits-enfants. "C'était un nom qu'on ne prononçait pas. Maman, c'était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c'était un non-sujet.'

    Mon vrai nom est Elisabeth est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l'enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l'essai. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d'une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.

    Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme cheffe de cuisine.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Un livre, un lecteur – Florence Berthout

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.