Episodios

  • Tonino Benacquista pour les « Chroniques martiennes » de Ray Bradbur
    Jun 19 2025

    Florence Berthout reçoit Tonino Benacquista pour les « Chroniques martiennes » de Ray Bradbur

    À propos du livre : « Chroniques martiennes » de Ray Bradbur

    " "J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ?

    Tu avais promis. - Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas. Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.

    Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.

    Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau... "

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Alice Jacquelin, directrice de la BiLiPo, pour parler du livre « Les hamacs de carton » de Colin Niel.
    Jun 6 2025
    UN LIVRE, UN LECTEUR Florence Berthout reçoit Alice Jacquelin, directrice de la BiLiPo, pour parler du livre « Les hamacs de carton » de Colin Niel. À propos du livre : « Les hamacs de carton » de Colin Niel paru aux éditions Babel noir Sur la rive française du Maroni, en Guyane, une femme et ses deux enfants sont retrouvés sans vie. Comme endormis dans leurs hamacs. Inexplicablement. En charge de l’affaire, le capitaine Anato débarque dans un village où les coutumes des Noirs- Marrons comptent autant que les lois de la République. Et bien qu’il soit un « originaire », un Guyanais de naissance, le prisme de la métropole où il a grandi retient les secrets du fl euve et ses traditions. Tandis que l’on ordonne les rites funéraires et que le chef coutumier s’apprête à faire parler les défunts, l’enquête offi cielle entraîne le capitaine à la confl uence des communautés guyanaises, loin, très loin du fl euve, là où les parias rêvent d’un meilleur destin. De Cayenne aux rives du Suriname, elle le conduira à un orpailleur en deuil, un repris de justice amoureux, une fonctionnaire intransigeante. Mais le ramènera aussi, dans un troublant ressac, aux questions lancinantes qui le hantent depuis le décès accidentel de ses parents et à la compréhension de ses propres frontières. Colin Niel est l’une des grandes voix de la littérature d’aujourd’hui. Il a reçu de très nombreux prix littéraires et toute son œuvre est publiée aux Éditions du Rouergue. Sa série guyanaise multiprimée : «Les» «Hamacs de carton» (2012, prix Ancres noires 2014), «Ce qui reste en forêt» (2013, prix des lecteurs de l’Armitière 2014, prix Sang pour Sang Polar 2014), «Obia» (2015, prix des lecteurs Quais du polar/20 Minutes 2016, prix Polar Michel Lebrun 2016) et «Sur le ciel effondré» (2018) met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. En 2017 il publie «Seules les bêtes,» pour lequel il reçoit notamment le prix Landerneau Polar ainsi que le prix Polar en Séries. Ce roman est adapté au cinéma par Dominik Moll. En 2019, en collaboration avec le photographe Karl Joseph, paraît un album : «La Guyane du capitaine Anato.» En 2020 paraît« Entre fauves», lauréat du prix Libraires en Seine 2021, du prix Libr'à nous 2021, du prix du Livre pyrénéen 2021 et du prix Livres à vous 2021. En 2022 paraît son nouveau roman, «Darwyne.»
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Jul, le dessinateur de bandes dessinées qui parlera du « La Vallée de la Lune » de Jack London
    May 23 2025
    UN LIVRE, UN LECTEUR Florence Berthout reçoit Jul, le dessinateur de bandes dessinées qui parlera du « La Vallée de la Lune » de Jack London. À propos du livre : « La Vallée de la Lune » de Jack London paru aux éditions Libretto Préface de Noël Mauberret. Saxonne trime dans une usine où elle repasse des chemises à la chaîne et attend le grand amour. Billy, un autre enfant du siècle, à peine plus âgé qu'elle, ouvrier aux mains déjà calleuses, possède la nonchalance physique des forces de la nature. Ces deux-là vont se plaire. Ils ont la jeunesse et le courage avec eux. La crise à Oakland fera tout basculer et les contraindra à trouver de nouveaux territoires vers les vastes solitudes de la Valley of the Moon... Roman sur la perte des préjugés et la confrontation des rêves de jeunesse à la réalité, roman dont la traduction indienne du titre est Sonoma, nom donné par Jack London à son ranch en Californie, La Vallée de la Lune est, avec Martin Eden et John Barleycorn, le livre où l'auteur a mis le plus de sa personne. Il y offre par la même occasion un témoignage de première main sur l'Amérique ô combien fascinante de l'époque. John Griffith Chaney, dit Jack London, est né en 1876 à San Francisco et connaît une enfance misérable qui le mène, dès quinze ans, à une vie d'errance. Marin, blanchisseur, ouvrier dans une conserverie de saumon, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques avant de devenir vagabond et de connaître la prison, il accumule les expériences et adhère au Socialist Labor Party en avril 1896. La ruée vers l'or du Klondike en 1897 le compte parmi les aventuriers, mais il sera rapatrié atteint du scorbut sans avoir fait fortune. C'est pourtant dans le Grand Nord canadien qu'il trouve ses premières sources d'inspiration et que, la mémoire pleine de souvenirs épiques, il se lance dans l'écriture en rédigeant des nouvelles pour les grands magazines. Le Fils du Loup, son premier recueil de nouvelles, paraît en 1900. Le véritable succès arrive pourtant avec L'Appel sauvage (aussi appelé L'Appel de la forêt) en 1903. Croc-Blanc sort en 1905 et sera de nouveau un énorme succès d'édition. Repris par sa soif d'aventures, désormais financièrement à l'aise, Jack London fait construire un bateau ultramoderne, le Snark, et entreprend à son bord un voyage autour du monde. Malade, obligé de s'arrêter en Australie en 1908, il rentre en Amérique sans avoir réalisé son projet et s'occupe alors de son ranch tout en continuant à militer. Atteint de maladies multiples, buvant trop, sa santé déclinant, il séjourne plusieurs mois à Hawaii et décède le 22 novembre 1916 à l'âge de quarante ans.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Reza Deghati pour le livre « La conférence des oiseaux »
    May 16 2025

    Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

    Elle reçoit le photojournaliste franco-iranien Reza Deghati pour le livre « La conférence des oiseaux » de Farid al-Din Attar

    À propos du livre : « La Conférence des oiseaux » paru aux éditions Points

    « Ô mon Roi bien-aimé, vois, je suis en chemin.

    Nous voilà donc unis comme l’ombre au soleil.

    Pourquoi, ô pourvoyeur des pauvres sans jardin, ô généreux voisin, Te caches-Tu de nous ?

    J’ai tant de désir de Toi que je me sens le cœur comme un nuage en larmes. »

    Farid-ud-Din 'Attâr

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Jean Yvane qui parlera du livre « Les choses » de Georges Perec
    May 9 2025

    Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

    Elle reçoit Jean Yvane qui parlera du livre « Les choses » de Georges Perec

    À propos du livre : « Les choses » de Georges Perec

    Dans ce récit si simple et si uni qu'il convient d'en souligner l'originalité profonde, Georges Perec tente, le premier avec cette rigueur, de mettre au service d'une entreprise romanesque les enseignements de l'analyse sociologique.

    Il nous décrit la vie quotidienne d'un jeune couple d'aujourd'hui issu des classes moyennes, l'idée que ces jeunes gens se font du bonheur, les raisons pour lesquelles ce bonheur leur reste inaccessible – car il est lié aux choses que l'on acquiert, il est asservissement aux choses.

    " C'est qu'il y a [dira Georges Perec] entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé... Ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n'ont vraiment rien compris à mon livre.

    Mais ce bonheur demeure possible ; car, dans notre société capitaliste, c'est : choses promises ne sont pas choses dues. "

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • François Lalliard qui parlera du livre « Les Misérables » de Victor Hugo
    Apr 18 2025

    Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

    Elle reçoit François Lalliard qui parlera du livre « Les Misérables » de Victor Hugo

    À propos du livre : « Les Misérables » de Victor Hugo

    LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

    Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain ?

    En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les vicitmes d'un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices.

    Immense épopée populaire, le roman est emporté dans l'air de Paris et de ses bas-fonds, chargé de l'odeur des barricades et de la Révolution.

    Il deviendra l'une des oeuvres les plus lues dans le monde.

    On dit que lorsque les premières épreuves sortirent des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Sylvie Servan-Schreiber pour parler de l’ouvrage « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura
    Apr 11 2025
    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Sylvie Servan-Schreiber pour parler de l’ouvrage « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura. À propos du livre : « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura
    Un homme, un sommet, une quête.

    Photographe de montagne, Fukamachi se rend au Népal avec ses anciens camarades du club alpin qui n’ont pas renoncé à leur rêve de jeunesse : conquérir l’Everest. Mais l’expédition n’est pas sans risque, et pour certains de ses compagnons de cordée, c’est le dernier voyage. Après cet échec qui a coûté la vie à plusieurs de ses amis, Fukamachi repère dans la vitrine d’une boutique de Katmandou un appareil photo hors d’usage : ce Kodak Vest Pocket Autographic pourrait-il être celui de Mallory ? Pour avoir une chance de faire la lumière sur sa dernière ascension, le photographe se lance sur les traces de Jôji Habu. Des années auparavant, cet alpiniste de génie a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. Depuis, il n’a qu’une obsession : l’Everest. Ce roman captivant sur le mystère Mallory entraîne le lecteur sur le Toit du monde, dans les pas de ceux qui, mus par leur soif d’absolu, ont essayé de toucher le ciel.

    Baku Yumemakura est né en 1951 à Odawara. Après des études de littérature, il se consacre à l'écriture. Son roman Le Sommet des dieux, d'abord paru en feuilleton dans la presse japonaise, lui vaut le Prix Rentarô Shibata en 1998.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Diana Filippova venant présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon
    Mar 28 2025
    Diana Filippova venant présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon. Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Diana Filippova qui viendra présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon. À propos du livre : « Mon vrai nom est Elisabeth » paru aux éditions Du Sous-Sol

    Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C'est à peu près tout. Les enfants d'Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n'en parlent pas à leurs enfants qui n'en parlent pas à leurs petits-enfants. "C'était un nom qu'on ne prononçait pas. Maman, c'était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c'était un non-sujet.'

    Mon vrai nom est Elisabeth est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l'enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l'essai. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d'une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.

    Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme cheffe de cuisine.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto