• Roberson Alphonse, une plume contre les gangs

  • Aug 13 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

Roberson Alphonse, une plume contre les gangs

  • Summary

  • Visé par une tentative d’assassinat et passé tout près de la mort en octobre 2022, cette figure de la presse haïtienne continue sa chronique de la corruption et fustige les groupes armés qui menacent l’existence même du journalisme dans son pays.

    Plus de dix impacts de balles seront relevés sur la voiture de Roberson Alphonse en octobre 2022. Il doit sa survie à une passante qui lui a prodigué les premiers soins juste après le guet-apens. Des garrots placés sur ses blessures qui ont permis de réduire les saignements. Touché aux deux bras, pris en charge par les services de secours, il s'en sortira après deux opérations. Il en faudra beaucoup d'autres pour extraire les fragments de projectiles encore présents dans son organisme.

    « Je suis tout simplement content d’avoir survécu à cette tentative d’assassinat le 25 octobre 2022, j’appréhendais ce moment, confie-t-il à RFI. Je considère cette tentative d’assassinat comme une tentative de réduire au silence une voix, de neutraliser une plume, un écho de ce que vivent les communautés en proie à la violence des gangs. »

    Une enquête qui implique six gouvernements

    L'embuscade s'est produite à Port-au-Prince, dans le quartier de Delmas 40B. Roberson Alphonse se rendait dans les studios de Magik 9 pour animer « Panel Magik », l'émission emblématique et très populaire de la station, toujours diffusée en Haïti du lundi au vendredi de 7h à 9h du matin. Mais c'est aussi un homme de l'écrit, rédacteur en chef au Nouvelliste, le quotidien haïtien de référence, et connu pour ses enquêtes sur le dossier PetroCaribe, un énorme scandale de gestion frauduleuse et de détournement de fonds prêtés par le Venezuela. Six gouvernements haïtiens sont impliqués, des dizaines d'anciens ministres et de hauts fonctionnaires pointés du doigt. Difficile, reconnaît Roberson Alphone, d'écarter l'hypothèse d'un règlement de comptes.

    « Mon travail, assurément, a déplu à des gens puissants ».

    Il vit désormais en exil aux États-Unis, mais il a repris le micro à distance et continue de signer plusieurs articles par semaine, dans lesquels il tacle la corruption endémique qui touche Haïti, le retard de compétitivité de son pays, la pression fiscale trop faible, mais aussi les petites entreprises saccagées par les groupes armés, les incendies, les usines détruites, les emplois envolés. Or, souligne-t-il, « dans notre cas, en Haïti, la liberté d’expression est attaquée là où l’État faillit. En 2022, six journalistes haïtiens ont été assassinés et les gangs contrôlent des quartiers entiers de grandes agglomérations urbaines ».

    Un engagement pour le droit de savoir

    Au mois d'avril 2024, Roberson Alphonse lançait avec Reporters sans frontières et plus de 90 autres journalistes un appel à la communauté internationale pour la protection du droit à l'information. Pour que le soutien à la presse et à l’écosystème médiatique occupe une place centrale dans les discussions de sortie de crise.

    « Protéger aujourd’hui la liberté de la presse, c’est un combat aujourd’hui qu’il ne faut surtout pas dissocier de la démocratie, du droit de savoir. Je pense que ce sont des combats qui s’imposent à nous et qu’il va falloir mener avec courage. »

    « Le monde doit savoir, concluait cette tribune, ce qu'il se passe en Haïti ». Et Haïti a d’autant plus besoin de journalisme.

    À lire aussiJournée spéciale Haïti: «L’existence même des médias et du journalisme est remise en cause»

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about Roberson Alphonse, une plume contre les gangs

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.