• RDC: des prothèses sur mesure fabriquées avec une imprimante 3D pour des patients amputés

  • Mar 26 2025
  • Length: 2 mins
  • Podcast

RDC: des prothèses sur mesure fabriquées avec une imprimante 3D pour des patients amputés

  • Summary

  • En République démocratique du Congo, une équipe de kinésithérapeutes et d’orthopédistes refont marcher les patients qui ont été amputés d’un membre grâce à des prothèses. Particularité : elles sont fabriquées sur mesure, imprimées en 3D et sur place à Kinshasa dans des temps records. Un enjeu médical pour les patients bien sûr, mais aussi de société dans un pays où les personnes à mobilité réduite sont souvent marginalisées.

    De notre correspondante à Kinshasa,

    Erick Mbuyi, orthoprothésiste, est en pleine séance de rééducation. Devant lui, sa patiente réapprend à marcher avec une prothèse de jambe. Les mains agrippées à deux barres de maintien, Meda se familiarise avec sa nouvelle prothèse. À 10 ans, la jeune fille a perdu sa jambe après avoir été percutée par une voiture.

    Un large sourire aux lèvres, elle enchaîne les exercices, qui lui donnent l’espoir de pouvoir jouer à nouveau avec ses copines à l’école. « Quand on sort en récréation, moi, j’assiste, je regarde seulement quand mes amis jouent. Mais quand je vais prendre les prothèses, moi aussi, je vais commencer à jouer, se réjouit-elle, je vais commencer à danser, je vais tout faire ».

    À lire aussiMadagascar: des prothèses gratuites pour les habitants de la Grande île, grâce à deux associations

    Des prothèses moins chères et plus confortables

    Dans ce centre de Kinshasa, les prothèses sont conçues sur place et en moins de 48 h grâce à un simple téléphone qui scanne en 3D les moignons du patient. Martin Babadi, orthoprothésiste, fait une démonstration : « C’est de cette façon-là que je prends des mesures sur les patients, sans utiliser le plâtre, sans utiliser le mètre ruban. Mais avec le scan, avec les téléphones. Je prends mon scan et puis c’est fini », montre-t-il. Les mesures sont ensuite modélisées sur un logiciel et une fois validée, l’emboiture de la prothèse est imprimée en 3D.

    Avec cette technologie, les prothèses sont plus confortables et trois fois moins chères que les prothèses conçues dans des centres publics, grâce à des financements partenaires. C’est ce qui a motivé cet ancien judoka venu pour sa première consultation : « Ici, on peut me faire une prothèse de qualité, c’est pourquoi je me suis présenté. Aujourd’hui, j’ai des prothèses, mais ça ne convient pas, regrette-t-il. On vous donne ça, mais vous n’arrivez pas à marcher avec ça. Et ça me permettra aussi de faire des mouvements sans béquilles. »

    En moins d’une année, l’entreprise a déjà appareillé plus de 150 patients.

    À écouter dans Autour de la questionDepuis quand et comment réparer les vivants ?

    Show more Show less

What listeners say about RDC: des prothèses sur mesure fabriquées avec une imprimante 3D pour des patients amputés

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.