En septembre 2023, la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - accueillait, à Bobigny, 8 créateurs émergents dans le spectacle vivant. C’est la résidence Common LAB.
Qu’ils explorent la danse, le théâtre, les arts visuels, la performance, ou qu’ils effacent les frontières entre disciplines, ces artistes, installés en Europe, ont aussi en commun de travailler des thèmes actuels, importants, qui trouvent trop peu leur place sur les scènes européennes.
Qu’est-ce qu’être noir, queer, immigré, héroïnomane, vieux, autiste… Des histoires silencieuses ou marginalisées, des « nouveaux récits » que Common LAB / Common Stories souhaite faire entendre.
Il s’agit aussi de porter plus de diversité sur les scènes européennes - et en coulisses - là où les logiques coloniales, patriarcales et de classe sont encore à l’oeuvre.
De 2023 à 2025, 24 créateurs (8 par an) seront accompagnés au fil de 4 résidences dans 4 pays, pour des ateliers, rencontres, aide à l’écriture et à l’expérimentation scénique.
Common LAB est le volet « laboratoire itinérant » de Common Stories, co-financé par Creative Europe (Union européenne).
Common Stories est mis en œuvre par la MC93, (France), le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), Alkantara et Culturgest (Portugal), AfricologneFESTIVAL (Allemagne), Riksteatern (Suède), en association avec TR Warszawa (Pologne), Orient Productions – DCAF Festival (Egypte), CulturArte (Mozambique), Les Récréâtrales (Burkina Faso).
Avec les artistes :
Saphir Belkheir (France / Algérie)
Carys Coburn (Irlande)
Stephanie Kayal (Belgique / Liban)
Hang Hang (France / Vietnam)
Nancy Ofori (Suède / Ghana)
Anna Ten (France / Ukraine)
Billie Willett (Suède)
Maíra Zenun (Portugal / Brésil)
et Virginie Dupray, co-autrice et coordinatrice de Common Stories, Martha Gutierrez, Responsable Europe Créative au Relais Culture Europe.
Merci à Catherine Mendy et Charlotte Reijasse pour la traduction de Carys Coburn.