• Episode 4 : Parenthèse, un lieu pour les collégiens temporairement exclus
    Sep 29 2023

    A la Maison de la Jeunesse de Saint-Denis, Kendra, Tasnim et Ilan, trois collégiens temporairement exclus de leur établissement, sont accueillis pendant trois jours dans le dispositif Parenthèse.

    Encadrés par la coordinatrice Samia Hamel-Brizini et la référente éducative du dispositif Marie Borja, à travers des ateliers, rencontres et sorties, ils identifient et expriment leurs émotions, réfléchissent sur l’estime de soi, et sur le sens de leur sanction en lien avec l’acte qui en a été la cause. Il s’agit d’investir la sanction comme un temps éducatif, un espace d’écoute, de compréhension et d’accompagnement, plutôt qu’une punition qui laisserait l’élève encore plus en difficultés, creusant le fossé avec son établissement et parfois sa famille.


    Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, Parenthèse est une des mises en pratique, à Saint-Denis, du programme A.C.T.E (Accueil des collégiens temporairement exclus), piloté depuis 2016 par le département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis et la Direction des services départementaux de l’Education nationale. Depuis 2016, à Saint-Denis, Parenthèse a accueilli 438 collégiens.


    Ce programme est soutenu par le Fonds social européen.

    Parenthèse

    https://ville-saint-denis.fr/parenthese-accueil-pour-les-collegiens-temporairement-exclus

    Merci au 6b et à l’association d’apiculteurs Kri’zalys qui ont accueilli le groupe le mercredi.

    https://www.le6b.fr/

    Show more Show less
    15 mins
  • Episode 5 : Common Stories, le monde d'aujourd'hui entre en scène
    Sep 29 2023

    En septembre 2023, la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - accueillait, à Bobigny, 8 créateurs émergents dans le spectacle vivant. C’est la résidence Common LAB.

    Qu’ils explorent la danse, le théâtre, les arts visuels, la performance, ou qu’ils effacent les frontières entre disciplines, ces artistes, installés en Europe, ont aussi en commun de travailler des thèmes actuels, importants, qui trouvent trop peu leur place sur les scènes européennes.

    Qu’est-ce qu’être noir, queer, immigré, héroïnomane, vieux, autiste… Des histoires silencieuses ou marginalisées, des « nouveaux récits » que Common LAB / Common Stories souhaite faire entendre.

    Il s’agit aussi de porter plus de diversité sur les scènes européennes - et en coulisses - là où les logiques coloniales, patriarcales et de classe sont encore à l’oeuvre.

    De 2023 à 2025, 24 créateurs (8 par an) seront accompagnés au fil de 4 résidences dans 4 pays, pour des ateliers, rencontres, aide à l’écriture et à l’expérimentation scénique.

    Common LAB est le volet « laboratoire itinérant » de Common Stories, co-financé par Creative Europe (Union européenne).

    Common Stories est mis en œuvre par la MC93, (France), le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), Alkantara et Culturgest (Portugal), AfricologneFESTIVAL (Allemagne), Riksteatern (Suède), en association avec TR Warszawa (Pologne), Orient Productions – DCAF Festival (Egypte), CulturArte (Mozambique), Les Récréâtrales (Burkina Faso).


    Avec les artistes :

    Saphir Belkheir (France / Algérie)

    Carys Coburn (Irlande)
    Stephanie Kayal (Belgique / Liban)
    Hang Hang (France / Vietnam)
    Nancy Ofori (Suède / Ghana)
    Anna Ten (France / Ukraine)
    Billie Willett (Suède)
    Maíra Zenun (Portugal / Brésil)

    et Virginie Dupray, co-autrice et coordinatrice de Common Stories, Martha Gutierrez, Responsable Europe Créative au Relais Culture Europe.


    Merci à Catherine Mendy et Charlotte Reijasse pour la traduction de Carys Coburn.

    Show more Show less
    13 mins
  • Episode 3 : Construit-toit, un accueil pour les mineurs non-accompagnés
    Jul 27 2023

    Dans le Val de Marne, le dispositif Construit-Toit, du Relais 94, accueille des mineurs non accompagnés, placés par le juge à l'Aide sociale à l'enfance du département et les aide à construire leur autonomie. Au départ et au coeur du programme : avoir un toit à soi. Le logement et le « savoir habiter » comme première étape essentielle pour voler de ses propres ailes.


    Construit-toit a reçu le soutien du Fonds social européen et été lauréat du Trophée des Initiatives FSE en 2018.



    Avec la participation de :

    Sandra Elebe, directrice adjointe de Construit-toit / Relais 94

    Anne Liatard, psychologue

    Les conseillères en insertion socio-professionnelle

    et les jeunes accompagnés : Suleiman, Alhassan, Aliou, Amadou, Babacar, Mori, Elhadj, Mando, Issa.



    www.apsi.fr/le-relais-94


    Construit-toit soutenu par le Fonds social européen


    Rapport du Défenseur des droits au sujet des mineurs non accompagnés


    Vie publique : l'accueil des mineurs non accompagnés en France


    Show more Show less
    19 mins
  • Épisode 2  : Cultiver l’avenir aux Jardins biologiques de Sevran
    Jul 5 2023

    Épisode 2 : Cultiver l’avenir aux Jardins biologiques de Sevran


    Au coeur de la cité du Pont-Blanc, à Sevran en Seine-Saint-Denis, les « Jardins biologiques » allient maraîchage et insertion socio-professionnelle. Fondés en 1997 par l’Association Aurore, ces jardins urbains, poussés sur une ancienne friche, sont devenus un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) qui accompagne vers l’emploi des personnes en difficulté - précarité, chômage longue durée, handicap, absence de logement stable, réfugiés. En parallèle du travail de la terre en permaculture, les salariés de l’ACI, en contrat pendant 6 mois à 2 ans, bénéficient d’un accompagnement pour leurs démarches administratives et la construction de leur projet professionnel.

    Les Jardins biologiques de Sevran sont cofinancés par le Fonds Social Européen à hauteur de 30% de leur budget.

    En 2021, 185 structures sont porteuses d’un Atelier Chantier d’Insertion en Ile-de-France.

    Avec :

    Lamri Guenouche, responsable des Jardins biologiques de Sevran

    Aymeline Quainin, cheffe de culture et encadrante

    Marie-Hélène Gomes, conseillère en insertion socio-professionnelle

    Fatoumata, Khalid, Sultana, Abid et l’ensemble des salariés de l’ACI.

    Lien :
    https://www.aurore.asso.fr/seine-saint-denis-essonne-esat-paris/atelier-jardins-du-pont-blanc
    https://fse.gouv.fr/ensemble/insertion/aurore-projet-les-espaces-verts-et-jardins-biologiques-de-la-cite-pont-blanc

    Show more Show less
    13 mins
  • Épisode 1 : Coralis, accueillir et prendre en charge les femmes victimes d’agressions sexuelles
    Jul 5 2023

    Épisode 1 : Coralis, accueillir et prendre en charge les femmes victimes d’agressions sexuelles


    A la Maison des femmes de Saint-Denis, Coralis, une nouvelle unité de soins ouverte 24H sur 24 et 7 jours sur 7, prend en charge les femmes venant de subir un viol ou une agression sexuelle.

    Depuis 2016, La Maison des femmes de Saint-Denis accompagne les femmes victimes de violences. En novembre 2022, une nouvelle unité de soins, Coralis, y a ouvert spécifiquement pour les femmes de plus de 15 ans ayant subi un viol ou une agression sexuelle dans les 5 jours qui précèdent. Qu’elles aient déposé plainte ou non, les victimes y sont reçues, écoutées, et un examen médico-légal immédiat permet de relever des preuves de l’agression et de les conserver pendant 3 ans, à disposition de la police et de la justice. Les victimes peuvent aussi rejoindre un parcours de soins à long terme, alliant soins médicaux, accompagnement psychologique, social et juridique.

    Coralis - Centre d’orientation, de recherche et d’assistance légale face aux infractions sexuelles - est ouverte 24H sur 24, 7 jours sur 7, sans rendez-vous. Cette antenne est le fruit d’un partenariat inédit entre la Maison des femmes, le Parquet de Bobigny, les services de police de Seine-Saint-Denis, et l’hôpital Delafontaine. Coralis est financé par des partenaires institutionnels et privés (Fonds Social Européen, Région Île-de-France, Korian).


    La Maison des femmes de Saint-Denis a reçu un soutien financier du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 de l’Ile-de-France et du Bassin de la Seine, et plus spécifiquement de l’Axe n°4 « Favoriser les dynamiques d’inclusion » et de l’Objectif Spécifique n°6 « Accroître les actions d’accompagnement et de formation-action visant à la réduction des discriminations et à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes », dans le cadre de l'opération « Lutter contre les violences conjugales et sexuelles : accès à la santé et au droit »

    Avec l'équipe de Coralis à la Maison des femmes :

    Sophie Tellier, médecin-légiste

    Latifa, infirmière

    Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des femmes


    La maison des femmes : https://www.lamaisondesfemmes.fr/

    Collectif féministe contre le viol : https://cfcv.asso.fr/

    Observatoire départemental de violences envers les femmes : https://seinesaintdenis.fr/L-Observatoire-departemental-des-violences-envers-les-femmes


    Show more Show less
    18 mins