• Pédocriminalité dans l'Église en France: le témoignage glaçant d'une victime de viol

  • Mar 25 2025
  • Length: 3 mins
  • Podcast

Pédocriminalité dans l'Église en France: le témoignage glaçant d'une victime de viol

  • Summary

  • Près de 1 600 victimes de pédocriminalité dans l'Église en France ont saisi l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) depuis 2022, avec de nouvelles demandes suscitées notamment par la médiatisation de l'affaire abbé Pierre et le scandale des violences physiques et sexuelles de l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram, dans le sud-ouest de la France.

    L’Inirr, l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, instance créée fin 2021 par la Conférence des évêques de France, indemnise et accompagne les victimes de pédocriminalité dans l'Église. Elle présentait à la presse ce mardi 25 mars son rapport 2024. Depuis sa création, elle a accompagné 1 580 personnes, dont Gilles Tillet, à qui elle a choisi de donner la parole pour faire connaître encore un peu plus sa mission.

    Gilles Tillet a 53 ans, il est scénariste. Il avait dix ans lorsqu'il a été violé par le père Preynat, un prêtre à l'origine d'un des plus gros scandales pédocriminels au sein de l'Église en France. Les souvenirs du quinquagénaire n'ont resurgi qu'en 2019. « Pendant le procès Preynat, la veille du verdict, je me suis mis à avoir d'importantes crises d'angoisse, de panique, de crises de larmes, d'insomnies, se rappelle-t-il. Je pensais que c'était dû à mon travail parce que j'ai toujours galéré dans mon travail. Et j'ai revécu concrètement les scènes de viols de Preynat. »

    Gilles décide de porter plainte. Mais comme pour beaucoup d'autres victimes du prêtre, les faits sont prescrits. Sur les conseils d'un cousin, il contacte donc l'Inirr, l'instance de reconnaissance et de réparation pour les victimes de l'Église. « Quand on est violé à neuf ou dix ans, comme c'est mon cas, mon cerveau a switché. Comme c'est le passé et que c'est loin, est-ce que c'est vraiment arrivé ? Ça, c'est vraiment une question atroce. Comme toute la société maintient que ce n'est pas arrivé... Tout le monde savait, n'empêche que ça met dans le cerveau un vrai doute. Et donc c'est pour ça que j'ai écrit un document que j'ai apporté. »

    À lire aussi Violences sexuelles à Bétharram : la congrégation admet sa « responsabilité » dans les « abus massifs »

    Les conséquences d'un viol sur un enfant

    Gilles sort d'un sac un épais dossier. Il y a compilé des articles sur le père Preynat, des photos personnelles de l'époque, les récits de ses souvenirs. C'est avec ces documents qu'il rencontre les professionnels de l'Inirr. Avec leur aide, le quinquagénaire parvient à comprendre l'ampleur des conséquences des viols qu'il a subis. « J'ai pu déconstruire ma vie. J'étais vierge jusqu'à mes 28 ans. Moi, j'étais un bon élève. Donc pourquoi derrière 25 ans de RSA [un complément de revenu pour les travailleurs les plus pauvres] ? Il y a vraiment un énorme problème en fait. »

    « Donc réaliser que j'avais été violé plus la démarche avec l'Inirr m'a permis quasi-immédiatement de sortir du RSA. Je me suis installé avec mon copain aussi, alors que ça faisait quatorze ans qu'on était ensemble. C'était concret. Qu'est-ce que ça fait de violer un gamin ? Voilà. Qu'est-ce que ça fait sur son cerveau ? », dénonce-t-il.

    Si Gilles parle aujourd'hui, c'est pour encourager la parole des autres victimes. Alors il se réjouit quand elle se libère, tout comme récemment avec l'affaire Bétharram. « On n'imagine pas le courage des personnes. C'est incroyable ce que ça demande en fait, ces gens-là, mais bravo quoi ! », s'exclame le cinquantenaire. Un bravo que lui renvoie la salle, chose rare en conférence de presse.

    Le rapport 2024 de l'Inirr.

    À écouter dans Religions du mondeEmprise spirituelle: mécanismes et conséquences (volet1)

    Show more Show less

What listeners say about Pédocriminalité dans l'Église en France: le témoignage glaçant d'une victime de viol

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.