• Richard Ferrand : une nomination de justesse
    Feb 21 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Sylvain Maillard, député « Ensemble pour la République » de Paris et Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice socialiste de Paris. Au programme : la nomination de Richard Ferrand pour présider le Conseil constitutionnel et la proposition de loi interdisant le mariage aux personnes en situation irrégulière sur le territoire. Approuvée à une voix près le 19 février, la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel suscite de vives critiques, de la part de la gauche comme des LR. Le RN s’est abstenu sur ce vote, devenant la cible des élus opposés à la proposition d’Emmanuel Macron. Le 20 février, le Sénat a adopté, avec l’aval du gouvernement, une proposition de loi visant à interdire les mariages entre une personne française et une autre résidant de façon irrégulière sur le territoire. Le texte, manifestement contraire à la Constitution, a été remanié pour éviter une censure du Conseil constitutionnel. La gauche dénonce un texte xénophobe.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins
  • Justice des mineurs : le texte de Gabriel Attal adopté à l'Assemblée
    Feb 14 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Eléonore Caroit, députée apparentée Ensemble pour la République des Français établis hors de France et Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis. Au programme ce vendredi : la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs, adoptée par l’Assemblée nationale le 13 février, et le projet de loi d’orientation agricole, examiné au Sénat depuis le 4 février. Le premier texte instaure un mécanisme de comparution immédiate pour les mineurs de plus de 16 ans et pour des faits graves. La gauche dénonce un texte aligné sur les valeurs de l’extrême-droite. Au Sénat, elle déplore également les mesures votées dans le projet de loi d’orientation agricole par la droite et le centre : dépénalisation de certaines atteintes à l’environnement, renoncement à l’interdiction de pesticides s’il n’existe pas de solution, ou encore baisse des dotations du bio.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins
  • Budget : François Bayrou échappe à la censure
    Feb 7 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Aurélie Trouvé, députée « La France Insoumise » de Seine-Saint-Denis et présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, et Olivier Cadic, sénateur « Union Centriste » des Français établis hors de France. Au programme : le budget, définitivement adopté par le Parlement, sans que le gouvernement de François Bayrou ne soit censuré, et le projet de loi d’orientation agricole, dont l’examen a débuté au Sénat.Après avoir eu recours au 49.3 sur le budget pour 2025, la motion de censure déposée par la France insoumise n’a pas été adoptée par l’Assemblée nationale le 5 février dernier, grâce notamment au soutien des socialistes. Un acte qui a créé une fissure de plus dans le Nouveau Front Populaire, déjà vacillant. Le projet de loi de souveraineté agricole, adopté en mai 2024 à l’Assemblée nationale, arrive au Sénat, à quelques semaines du Salon de l’Agriculture. Le texte vise à traduire dans la loi les engagements pris par Emmanuel Macron à l’hiver 2024 pour répondre au mal-être des agriculteurs.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins
  • Budget : la réunion décisive
    Jan 31 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Sylvain Berrios, député apparenté « Horizons et Indépendants » du Val-de-Marne et Rémi Féraud, sénateur « Socialiste, écologiste et républicain » de Paris. Au programme : la commission mixte paritaire qui se réunit depuis le 30 janvier sur le budget pour 2025 et la proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic, examinée au Sénat.Sept députés et sept sénateurs se réunissent à l’Assemblée nationale pour trouver un accord sur le projet de loi de finances pour 2025. Alors que les socialistes imposent des conditions strictes pour ne pas censurer, le Rassemblement national met lui aussi sa censure dans la balance. Un accord sera-t-il trouvé ?Le Sénat a examiné un texte transpartisan issu d’une commission d’enquête sénatoriale visant à « sortir la France du piège du narcotrafic ». Création d’un parquet national anticriminalité, refonte du statut du repenti, … De nombreuses mesures ont été votées par les sénateurs.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins
  • Budget : à la recherche de difficiles compromis
    Jan 24 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Gaëtan Dussausaye, député Rassemblement National des Vosges, et Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat. Au programme ce vendredi : le budget, adopté en première lecture au Sénat le 23 janvier, et le projet de loi d’urgence pour Mayotte, adopté par l’Assemblée nationale le 22. Après la censure du gouvernement Barnier, le budget a repris son chemin au Sénat le 15 janvier dernier. Le texte a été adopté par la Chambre haute en incluant des mesures accordées par François Bayrou aux socialistes pour qu’ils ne votent pas la censure. Cela tiendra-t-il ? Le projet de loi d’urgence pour Mayotte n’est que le début. Le ministre travaille sur un autre texte, visant à s’attaquer à l’immigration clandestine sur l’archipel. Un projet qui provoque de vifs débats.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins
  • François Bayrou obtient un premier sursis
    Jan 17 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur débattent des temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale. Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Jérôme Guedj, député Socialistes et apparentés de l’Essonne et Olivier Paccaud, sénateur apparenté LR de l’Oise. Au programme cette semaine : la semaine de tous les dangers pour François Bayrou, qui a prononcé sa déclaration de politique générale devant le Parlement, et le retour du budget au Sénat. Alors qu’il cherchait à obtenir un accord de non-censure auprès des socialistes, François Bayrou a accepté de céder quelques centimètres sur le dossier des retraites : pas de suspension, comme le demandait le parti à la rose, mais une conférence sociale entre partenaires sociaux, traduite ensuite dans un texte au Parlement. Suffisamment pour que les socialistes ne censurent pas le Premier ministre jeudi 16 janvier. Parmi les concessions faites par Matignon, nombreuses sont celles à figurer dans le budget, qui reprend son chemin au Sénat, comme le renoncement à la suppression de 4000 postes d’enseignants. Une mesure qui fâche la droite sénatoriale ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins
  • François Bayrou : des premiers pas compliqués à Matignon
    Dec 20 2024
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur débattent des temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Eléonore Caroit, députée apparentée Ensemble pour la République des Français établis hors de France et Ian Brossat, sénateur communiste de Paris. Au programme cette semaine : le projet de loi spéciale, permettant un fonctionnement minimal de l’Etat, adopté par le Parlement cette semaine, et la première séance de questions au Premier ministre de François Bayrou devant les députés.Autorisant l’Etat à percevoir les impôts et à s’endetter, le projet de loi spéciale a été adopté lundi par l’Assemblée nationale et mercredi par le Sénat. Il résulte de la suspension de l’examen du projet de loi de finances pour 2025 suite à la censure du gouvernement Barnier par les députés. Cette loi ne dispense pas le gouvernement de faire adopter un budget en 2025. François Bayrou parviendra-t-il à composer une équipe gouvernementale pour relever ce défi ?Le nouvellement nommé François Bayrou a passé son premier grand oral devant les députés le 17 décembre, lors des questions au Premier ministre. Il a été longuement critiqué sur sa présence au conseil municipal de Pau alors que Mayotte ne se relève pas du passage du cyclone Chido. Peut-il tenir plus longtemps que Michel Barnier à la tête du gouvernement ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins
  • Budget : la loi spéciale inquiète
    Dec 13 2024
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur débattent des temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale. Cette semaine, Kathia Gilder (LCP) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône et Philippe Brun, député socialistes et apparentés de l’Eure. Au programme : le projet de loi spéciale sur le budget pour 2025 et l’audition de Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Economie, par les députés pour parler du déficit public. Le texte de projet de loi spéciale a été adopté en commission à l’Assemblée nationale le 12 décembre, avec une modification : les députés de gauche ont fait adopter un amendement indexant le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Au grand dam des députés « Ensemble pour la république », qui dénoncent une mesure anticonstitutionnelle. Quelles conséquences l’adoption de cette loi aura-t-elle pour les Français ? Bruno Le Maire, devant les députés, se défend et estime qu’il n’est pas le seul responsable de la dérive du déficit. A qui la faute ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins