Parlement hebdo

By: Public Sénat
  • Summary

  • Chaque semaine, Alexandre Poussart et Kathia Gilder reçoivent un député et un sénateur pour débattre des temps forts de l’actualité parlementaire. Discussions en commissions, débats en séance, bataille autour des amendements, votes… À partir des reportages des rédactions, une plongée hebdomadaire dans les deux chambres du Parlement.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Public Sénat
    Show more Show less
Episodes
  • Richard Ferrand : une nomination de justesse
    Feb 21 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Sylvain Maillard, député « Ensemble pour la République » de Paris et Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice socialiste de Paris. Au programme : la nomination de Richard Ferrand pour présider le Conseil constitutionnel et la proposition de loi interdisant le mariage aux personnes en situation irrégulière sur le territoire. Approuvée à une voix près le 19 février, la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel suscite de vives critiques, de la part de la gauche comme des LR. Le RN s’est abstenu sur ce vote, devenant la cible des élus opposés à la proposition d’Emmanuel Macron. Le 20 février, le Sénat a adopté, avec l’aval du gouvernement, une proposition de loi visant à interdire les mariages entre une personne française et une autre résidant de façon irrégulière sur le territoire. Le texte, manifestement contraire à la Constitution, a été remanié pour éviter une censure du Conseil constitutionnel. La gauche dénonce un texte xénophobe.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins
  • Justice des mineurs : le texte de Gabriel Attal adopté à l'Assemblée
    Feb 14 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Eléonore Caroit, députée apparentée Ensemble pour la République des Français établis hors de France et Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis. Au programme ce vendredi : la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs, adoptée par l’Assemblée nationale le 13 février, et le projet de loi d’orientation agricole, examiné au Sénat depuis le 4 février. Le premier texte instaure un mécanisme de comparution immédiate pour les mineurs de plus de 16 ans et pour des faits graves. La gauche dénonce un texte aligné sur les valeurs de l’extrême-droite. Au Sénat, elle déplore également les mesures votées dans le projet de loi d’orientation agricole par la droite et le centre : dépénalisation de certaines atteintes à l’environnement, renoncement à l’interdiction de pesticides s’il n’existe pas de solution, ou encore baisse des dotations du bio.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins
  • Budget : François Bayrou échappe à la censure
    Feb 7 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Aurélie Trouvé, députée « La France Insoumise » de Seine-Saint-Denis et présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, et Olivier Cadic, sénateur « Union Centriste » des Français établis hors de France. Au programme : le budget, définitivement adopté par le Parlement, sans que le gouvernement de François Bayrou ne soit censuré, et le projet de loi d’orientation agricole, dont l’examen a débuté au Sénat.Après avoir eu recours au 49.3 sur le budget pour 2025, la motion de censure déposée par la France insoumise n’a pas été adoptée par l’Assemblée nationale le 5 février dernier, grâce notamment au soutien des socialistes. Un acte qui a créé une fissure de plus dans le Nouveau Front Populaire, déjà vacillant. Le projet de loi de souveraineté agricole, adopté en mai 2024 à l’Assemblée nationale, arrive au Sénat, à quelques semaines du Salon de l’Agriculture. Le texte vise à traduire dans la loi les engagements pris par Emmanuel Macron à l’hiver 2024 pour répondre au mal-être des agriculteurs.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins

What listeners say about Parlement hebdo

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.