• Par les chemins des Indes

  • Mar 30 2025
  • Duración: 48 m
  • Podcast

  • Resumen

  • Passionnée de botanique et de récits d’aventures, la voyageuse et autrice française Katia Astafieff a décidé de suivre les pas d'un illustre botaniste, depuis oublié et parti en Inde près de deux cent ans avant elle...

    Victor Jacquemont... c'est son nom. Un nom tombé dans l'oubli, présent pourtant sur la façade de l'hôtel de ville à Paris avec sa statue, entre les pages de certains livres de botanique, Stendhal ou Mérimée, ou dans le nom de près d'une centaine d'espèces : «Arum Jacquemontii», «Betula Jacquemontii» ou «Prunus Jacquemontii»...

    Depuis plus de 10 ans, l'écrivaine et biologiste française Katia Astafieff a su allier son amour des plantes, de l’écriture et des chemins de traverse, des chemins qu’elle arpente le plus souvent seule, l'œil rivé sur les trésors végétaux, naturels de notre planète.

    Et après le Grand Nord, les steppes mongoles, le désert marocain ou les forêts de Bornéo, la voilà lancée sur les chemins des Indes, en quête de ce botaniste français du XIXè siècle, décédé à seulement 31 ans pendant sa mission en Inde, alors qu'il était envoyé par le Jardin du Roy, aujourd'hui Muséum d'histoire naturelle. Son existence aussi brève qu’intense, ses écrits, sa correspondance ou ses aventures jusqu'au Cachemire vont alors passionner et embarquer Katia jusqu’en Inde.

    « Par les chemins des Indes » c’est le titre de son récit, paru aux Éditions Paulsen, qui entremêle à deux cent ans d’écart le périple indien de Jacquemont et celui de Katia partie sur ses traces. Un livre qui nous rappelle ce temps des grandes expéditions scientifiques et botaniques, quand des Européens sont partis à l’aventure, en contexte colonial, explorer, inventorier, comprendre le monde, parfois au péril de leur vie, pour le simple et si romantique amour des plantes.

    À lire :

    - « Par les chemins des Indes », de Katia Astafieff. Éditions Paulsen. 2025

    - « L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses », de Katia Astafieff. Éditions Dunod. 2023

    - « La fille qui voulait voir l’ours », de Katia Astafieff. Éditions Arthaud. 2022.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Par les chemins des Indes

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.