• Si loin si proche

  • De: RFI
  • Podcast

  • Resumen

  • Le rendez-vous des voyages de RFI produit par Céline Develay-Mazurelle et réalisé par Laure Allary. Récits radiophoniques et reportages au long cours, pour se faire la malle et voir le monde avec les oreilles. *** Diffusions le dimanche à 02h10 TU et à 13h10 TU vers toutes cibles.

    France Médias Monde
    Más Menos
Episodios
  • Par les chemins des Indes
    Mar 30 2025

    Passionnée de botanique et de récits d’aventures, la voyageuse et autrice française Katia Astafieff a décidé de suivre les pas d'un illustre botaniste, depuis oublié et parti en Inde près de deux cent ans avant elle...

    Victor Jacquemont... c'est son nom. Un nom tombé dans l'oubli, présent pourtant sur la façade de l'hôtel de ville à Paris avec sa statue, entre les pages de certains livres de botanique, Stendhal ou Mérimée, ou dans le nom de près d'une centaine d'espèces : «Arum Jacquemontii», «Betula Jacquemontii» ou «Prunus Jacquemontii»...

    Depuis plus de 10 ans, l'écrivaine et biologiste française Katia Astafieff a su allier son amour des plantes, de l’écriture et des chemins de traverse, des chemins qu’elle arpente le plus souvent seule, l'œil rivé sur les trésors végétaux, naturels de notre planète.

    Et après le Grand Nord, les steppes mongoles, le désert marocain ou les forêts de Bornéo, la voilà lancée sur les chemins des Indes, en quête de ce botaniste français du XIXè siècle, décédé à seulement 31 ans pendant sa mission en Inde, alors qu'il était envoyé par le Jardin du Roy, aujourd'hui Muséum d'histoire naturelle. Son existence aussi brève qu’intense, ses écrits, sa correspondance ou ses aventures jusqu'au Cachemire vont alors passionner et embarquer Katia jusqu’en Inde.

    « Par les chemins des Indes » c’est le titre de son récit, paru aux Éditions Paulsen, qui entremêle à deux cent ans d’écart le périple indien de Jacquemont et celui de Katia partie sur ses traces. Un livre qui nous rappelle ce temps des grandes expéditions scientifiques et botaniques, quand des Européens sont partis à l’aventure, en contexte colonial, explorer, inventorier, comprendre le monde, parfois au péril de leur vie, pour le simple et si romantique amour des plantes.

    À lire :

    - « Par les chemins des Indes », de Katia Astafieff. Éditions Paulsen. 2025

    - « L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses », de Katia Astafieff. Éditions Dunod. 2023

    - « La fille qui voulait voir l’ours », de Katia Astafieff. Éditions Arthaud. 2022.

    Más Menos
    48 m
  • Au chevet du glacier d’Ossoue
    Mar 23 2025

    À l’occasion de la toute première journée mondiale des glaciers, on part en expédition dans les Pyrénées, côté français, jusqu’au glacier d’Ossoue, un géant des glaces en passe de disparaître.

    À la frontière entre la France et l’Espagne, sur le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, s’accroche tant bien que mal le glacier d’Ossoue, ce patriarche pyrénéen qui fait l’identité et la beauté de ces lieux d’altitude. Le glacier d’Ossoue, c’est donc le plus haut glacier des Pyrénées françaises, mais c’est aussi un géant malade, dont la langue de glace s’étage de 2 800 à 3 200 mètres d’altitude ; ce qui est peu par rapport aux sommets alpins, qui plus est, dans une Europe qui se réchauffe vite, trop vite.

    Là-haut, souvent loin des regards, la hausse des températures est encore plus forte qu’en contrebas : deux degrés environ et le paysage change radicalement, la glace laissant place à un vaste désert de pierres, d’éboulis et de moraines. Ainsi, depuis 1850, les glaciers pyrénéens ont perdu 90% de leur volume et le phénomène continue. Mais depuis 20 ans, ce phénomène est mesuré, ausculté, scruté par Pierre René, fondateur de l’association pyrénéenne de glaciologie « Moraine » et toute son équipe de bénévoles.

    Le 21 mars a lieu la toute première journée mondiale des glaciers, en cette année 2025, également consacrée «Année internationale de la préservation des glaciers» par les Nations unies. Cette initiative vise à sensibiliser le monde à l’importance cruciale de ces géants des glaces, placés aux premières loges du réchauffement climatique, et dont la protection dépend la survie de notre planète et de nos écosystèmes. Alors pour en parler, on a décidé de se mettre en mouvement et de partir en expédition jusqu’au glacier d’Ossoue, en bivouac au sommet, en compagnie de passionnés pyrénéistes, membres de l’association Moraine, afin de dresser le bilan de l’état du glacier…

    Un reportage de Sibylle d’Orgeval.

    En savoir plus :

    - Sur l’association Moraine, association pyrénéenne de glaciologie fondée par Pierre René

    - Sur le photographe Grégoire Eloy du collectif Tendance Floue. Son travail « Troisième Nature » est en exposition aux Champs Libres, à Rennes, du 7 mars au 21 septembre 2025, et un livre est publié aux Éditions Textuel

    - Sur le pyrénéisme et Henry Russell, inventeur du pyrénéisme d’exploration

    - Sur la Journée mondiale des glaciers dont la première édition a lieu le 21 mars 2025.

    Más Menos
    49 m
  • Sur les routes de la soif avec Cédric Gras
    Mar 16 2025

    Parti le long du fleuve Amou Daria, aux sources de la mer d’Aral désormais asséchée, l’écrivain et voyageur français nous alerte de sa plume éclairée sur la pénurie d’eau qui menace l’Asie Centrale.

    La première fois que l’on avait reçu l’écrivain géographe Cédric Gras, en 2015, ce dernier courait après l’automne en Extrême-Orient russe, dans une déglingue post-soviétique et une désolation géographique propre à ces confins… Un prix Albert Londres et cinq livres plus tard, le voici remontant le fleuve Amou Daria, véritable Nil de l’Asie Centrale aujourd’hui surexploité, sur des terres arides où la désolation est également de mise, en particulier en aval du fleuve, aux abords d’une mer d’Aral condamnée. La désolation c’est un terme qui évoque la peine, le sentiment de tristesse profonde mais aussi l’état d’un lieu rendu inhabitable, ravagé, désert…

    Tout au long de son récit, c’est justement cette désolation qu’interroge Cédric Gras, croisant des pêcheurs karakalpaks qui n’ont plus de mer pour pêcher, filant à travers des champs de coton ou des rizières en plein désert qui essorent le fleuve, interrogeant la provenance du moindre filet d’eau dans des cités légendaires de la route de la soie qui ne cessent d’enfler, retraçant l’histoire du canal Karakoum au Turkménistan, qui avec ses 1 300 km de long, représente le plus long canal d’irrigation au monde et achève de saigner le fleuve.

    Chemin faisant, ce spécialiste des mondes russes, n’oublie pas, comme il sait si bien le faire, de convoquer les rêves prométhéens des Soviets. Ce temps où Staline entendait « transformer la nature » et faire de l’Asie Centrale un pays de cocagne, quitte à détourner les cours d’eau et quadriller la région de canaux, aujourd’hui en piteux état. Plus tard, d’autres ont même rêvé de détourner les fleuves sibériens vers l’Asie Centrale. Aujourd’hui, ce sont les Talibans qui prévoient un canal pour prélever, eux aussi, leur part de l’Amou Daria.

    À l’issue de ce périple sinueux, sur près de 2 500 km, de l’Ouzbékistan au Tadjikistan en passant par le Turkménistan, Cédric Gras se hisse sur les hauteurs du Pamir jusqu’au glacier Fedtchenko, le château d’eau de l’Asie Centrale. Sans sombrer dans la solastagie, l’auteur nous alerte surtout, portant la plume dans la plaie, la trempant dans l’eau d’un fleuve nourricier mais en danger.

    À lire :

    - Les routes de la soif : voyage aux sources de la mer d’Aral. Cédric Gras. Éditions Stock. 2025

    - Alpinistes de Mao. Cédric Gras. Éditions Stock. 2023

    - Alpinistes de Staline. Cédric Gras. Éditions Stock. 2020

    - La mer des cosmonautes. Cédric Gras. Éditions Paulsen. 2017

    - L'hiver aux trousses. Cédric Gras. Éditions Stock. 2015.

    À voir :

    - La série documentaire « Aux sources de la mer d’Aral » de Christophe Raylat, avec Cédric Gras pour Arte. En deux épisodes, le premier sur le fleuve Amou Daria, le second sur le fleuve Syr Daria.

    Más Menos
    49 m

Lo que los oyentes dicen sobre Si loin si proche

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.