• Danielle Cohen-Levinas et Raphaël Zagury-Orly pour leur livre « Le monde d’après : 7 octobre 2023 »
    Nov 3 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Danielle Cohen-Levinas et Raphaël Zagury-Orly pour leur livre « Le monde d'après : 7 octobre 2023 » aux éditions du Cerf

    À propos du livre : « Le monde d'après : 7 octobre 2023 » paru aux éditions du Cerf

    Sous la direction de Danielle Cohen-Levinas Dan Arbib, Paul Audi, Élie Barnavi, Jean-François Bensahel, Gérard Bensussan, Yann Boissière, Astrid von Busekist, Monique Canto-Sperber, Philippe Capelle-Dumont, Denis Charbit, Danièle Cohn, Antoine Compagnon, Marc Crépon, Sylvie Germain, Tamar Gerstenhaber, Ariel Goldmann, Antoine Guggenheim, Stéphane Habib, David Hamidovic, Nathalie Heinich, Monique Jutrin, Francine Kaufmann, Haïm Korcia, Marc Knobel, Marc de Launay, Frédérique Leichter-Flack, Carlos Lévy, Sonia Sarah Lipsyc, Jean Mouttapa, François Nordmann, Christine Pedotti, Jacob Rogozinski, Marc Sadoun, Paul Salmona, Pierre Savy, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum, Antoine Strobel-Dahan, Raphael Zagury-Orly.

    Le 7 octobre 2023, le fil de l'histoire s'est à nouveau rompu.

    La barbarie innommable que l'on croyait révolue est réapparue.

    Terrifiante.

    Quel monde d'après ?

    Non seulement pour Israël mais aussi pour l'entière humanité ?

    Quarante écrivains, savants, intellectuels répondent.

    Polyphoniquement, ils nous somment de résister.

    Biographie de l'auteur Philosophe, spécialiste de la pensée juive, musicologue, Danielle Cohen-Levinas est professeure à la Faculté des lettres de Sorbonne-Université. Elle a publié au Cerf L'impardonnable et S'habiller du Nom de Dieu.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Olivier Postel-Vinay pour son livre « Homo cretinus – Le triomphe de la bétise »
    Oct 6 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Olivier Postel-Vinay pour son livre « Homo cretinus – Le triomphe de la bétise » aux Editions de La Cité.

    À propos du livre : « Homo cretinus – Le triomphe de la bétise » paru aux éditions de La Cité

    Enquête historique et philosophique sur la bêtise, Homo cretinus est un acte de résistance, savant et drôle à la fois.

    Notion encore plus floue que l'intelligence, la bêtise est insaisissable mais omniprésente, protéiforme mais immédiatement reconnue – chez les autres s'entend !

    Ses manifestations en sont si nombreuses qu'elles forment une véritable ménagerie : la bêtise bête, qu'augmente la société numérique, est poreuse aux fake news du complotisme et corrompt le sens critique de l'individu.

    La bêtise collective se laisse piéger par les nombreux mirages idéologiques : théorie du genre, décroissance, transhumanisme, suprémacisme, animalisme... autant de concepts construits sur du sable.

    La " bêtise intelligente ", telle que la qualifie Robert Musil, se moque quant à elle du QI. C'est que l'instinct de troupeau gangrène aussi le cerveau des élites et des experts en tout genre, adeptes du " Je sais donc je suis ".

    Pour tous et toutes donc, une constante : la clôture de l'esprit, épinglée par le philosophe V. Jankélévitch : " La bêtise, c'est de s'en tenir là, peu importe où. "

    Biographie de l'auteur Olivier Postel-Vinay a été longtemps rédacteur en chef du magazine scientifique La Recherche ; il est le fondateur et directeur du magazine Books, et par ailleurs membre du comité scientifique du magazine L'Histoire. Il a publié La Comédie du climat - comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (JC Lattès, 2015) et Sapiens et le climat (Presses de la Cité, coll. La Cité, 2022).
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Philippe Martin pour son livre « Superstition, histoire d’un mot – XVe-XXIe siècle »
    Sep 29 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Philippe Martin pour son livre "Superstition, histoire d'un mot - XVe-XXIe siècle" paru aux éditions Fayard Histoire.

    À propos du livre : « Superstition, histoire d'un mot - XVe-XXIe siècle » paru aux éditions Fayard Histoire

    « Il y a de la superstition à éviter la superstition », assure Francis Bacon. C’est dire l’universalité de ce concept qui traverse le temps et parcourt tous les pays. Mais qu’est-ce qu’une superstition ? Ils sont nombreux, ces gestes, paroles ou rites pour connaître l’avenir, se prémunir des maladies ou retrouver la chance.

    Théologiens, sociologues, philosophes et même superstitieux décrivent le phénomène comme un remède à l’angoisse et une réponse face au doute. Potentiellement dangereux, il est en même temps dans le viseur des Églises, des tribunaux et des pouvoirs politiques qui ont un dessein commun : venir à bout de ces croyances jugées menaçantes ou d’un autre âge.

    Ce voyage au pays de la superstition interroge le sens du mot lui-même, un mot qui dit ce que sont nos sociétés. Geste démoniaque au xvie siècle, folklore au xixe ou médecines parallèles de nos jours… ne serions-nous pas tous un peu superstitieux ?

    PHILIPPE MARTIN est professeur d’histoire à l’université Lyon 2. Il a dirigé le GIS-Religions du CNRS et l’ISERL (Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité). Ses recherches l’amènent à étudier les pratiques religieuses des croyants du xvie siècle à aujourd’hui. Il a publié sur l’histoire des pèlerinages, de la mort et de la messe, plaçant au cœur de son travail l’individu et son comportement.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Etienne Klein pour son livre « L’éternité béante : Et si Einstein revenait ? »
    Sep 22 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Etienne Klein pour son livre " L'éternité béante : Et si Einstein revenait ? " aux éditions Futuropolis

    À propos du livre : « L'éternité béante : Et si Einstein revenait ? » paru aux éditions Futuropolis

    Quand, au détour d'un rêve, Étienne Klein tombe nez à nez avec Albert Einstein, cela engendre la rencontre la plus étonnante qu'il soit ! Un road-trip loufoque et savant où science et philosophie s'entremêlent.

    Par l'effet conjugué d'un verre d'alcool et d'un disque des Stones, Étienne Klein se retrouve face à Albert Einstein, à notre époque !

    Conscients que ce méta-rêve dans le métavers est une formidable opportunité, ils partent sur les lieux des grands événements et découvertes qui ont eu lieu depuis la mort d'Einstein en 1955...

    Découvertes en physique quantique, nouvelles technologies, crise environnementale, conflits, conquête spatiale... Quel regard portera Einstein sur notre monde contemporain ?

    Étienne Klein (philosophe des sciences et vulgarisateur scientifique hors pair), Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe, Les Illuminés...), Christian Durieux (Les Gens honnêtes, Le Faux Soir...) s'associent pour créer une oeuvre originale, véritable hommage à Albert Einstein.

    L'Éternité béante est la toute première création d'Étienne Klein en bande dessinée. Un roman graphique virevoltant et malicieux sur une rencontre rêvée, croisant philosophie des sciences, théories quantiques et réflexions sur l'humanité et sa compréhension de l'univers.

    À travers la beauté des dessins de Christian Durieux se déploient les théories et la pensée d'Albert Einstein, souvent en avance sur son temps, et leur acuité d'une actualité singulière.

    Biographie de l'auteur

    Professeur à l'École centrale, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein a créé et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il a notamment publié L'Unité de la physique (PUF, 2000) et, aux Éditions Flammarion : Les Tactiques de Chronos (2003, Prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, Prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Les Secrets de la matière (Plon, 2008) et, en 2011, Anagrammes renversantes avec le jazzman Jacques Perry-Salkow.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Jennifer Tamas pour son livre « Peut-on encore être galant ? »
    Sep 15 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Jennifer Tamas pour son livre "Peut-on encore être galant ?" paru aux éditions du Seuil.

    À propos du livre : « Peut-on encore être galant ? » paru aux éditions Seuil

    Que reste-t-il de la galanterie aujourd’hui ? « Mythe franco-français », « culture du viol » ou « liberté d’importuner », ce fétiche culturel est devenu un épouvantail. Or les débats occultent la richesse et la complexité de la galanterie.

    Moins qu’une notion fixe, elle fut d’emblée un champ de bataille qu’investirent les femmes pour penser les rapports de genre, le consentement sexuel et le refus du mariage.

    Plaisir conversationnel, régime d’égards et avis éclairés pourraient-ils fonder une nouvelle civilité sexuelle ?

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Philippe Guillemant pour ses travaux actuels de la nouvelle vision du monde
    Sep 8 2024
    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski. Il reçoit Philippe Guillemant pour ses travaux actuels de la nouvelle vision du monde.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Anne Bassi pour son livre « Dieu le fit »
    Jun 30 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Anne Bassi pour son livre « Dieu le fit » aux éditions Marques Pages

    Avec une plume alerte et fine, Anne Bassi livre un roman historique en forme de quête identitaire où elle évoque tout autant le monde des avocats que les justes parmi les nations

    Né en 1944 dans la Drôme, Christophe Lemaire est le fils d'agriculteurs endettés. Poussé par son instituteur qui décèle en lui une intelligence remarquable, il échappe à sa condition sociale et devient un brillant et célèbre avocat du Barreau de Paris.

    Devenu riche, influent, homme à femmes, un procès va pourtant faire ressurgir les fantômes du passé et deux secrets de famille qui vont bouleverser ses repères et lui faire comprendre que son destin est lié autant à son héritage familial qu'à l'Histoire. Façonné par des événements lointains et des héros anonymes, qui Christophe est-il vraiment ?

    Comment retrouver ceux qui savent ? À travers sa quête d'identité, c'est tout un pan méconnu de l'Histoire de France qui se révèle. " Par cette intrigue romanesque, j'ai voulu plonger le lecteur dans le fonctionnement de la Justice et du Droit en mettant l'accent sur la vocation professionnelle, la volonté d'intégration sociale et la réussite par le travail. J'ai également souhaité évoquer les secrets de famille liés aux enfants cachés pendant la guerre, la façon dont ils se transmettent à travers les générations et s'imposent dans la construction de l'identité.

    Enfin et surtout, j'ai souhaité rendre hommage aux Justes parmi les Nations, et éclairer le lecteur sur le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux par les organisations catholiques, protestantes et juives de la Drôme la nuit au 28 au 29 aout 42.

    Ce sujet me tient particulièrement à cœur compte tenu de l'implication de mon grand-père, Charles Lederman, dans ce sauvetage. J'ai ainsi pu avoir un accès privilégié à une documentation concernant l'identité et le parcours des enfants sauvés et rencontrer leurs descendants ".

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Sergueï Jirnov pour son roman « Les pires amis »
    Jun 23 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Sergueï Jirnov pour son roman "Les pires amis" aux éditions Istya & Cie du groupe Trédaniel.

    À propos du livre : « Les pires amis » paru aux éditions Istya & Cie

    Le vrai roman des relations troubles de Vladimir Poutine et du patriarche Kirill

    Le roman s'ouvre en Sibérie sur la véritable scène d'initiation très secrète de Vladimir Poutine au chamanisme. Elle donne le la de la relation trouble qu'entretiennent à Moscou le pouvoir politique et le pouvoir spirituel. Poutine / Kirill, les deux frères ennemis. C'est une histoire vieille comme le monde. Les frères jumeaux qui se détestent et adorent la même chose : le pouvoir absolu, la richesse obscène et les secrets honteux de la sécurité de l'État. L'un est brillant et pervers, l'autre est vil, médiocre et tout aussi pervers. Les deux sont nés dans le même système communiste abominable à l'époque de la guerre froide, dans la même ancienne capitale déchue des tsars où le joug administratif devient tyrannique si on ne s'en rend pas maître.

    L'un a renoncé à la joie de vie normale pour faire une brillante carrière au sein de l'Église orthodoxe et il est parti très tôt goûter au fruit défendu dans l'opulence de l'Occident faussement détesté et tellement désirable.

    L'autre a raté sa carrière tant rêvée d'espion du KGB et s'est retrouvé dans une décharge sociale, avant d'être projeté, par l'ironie du sort, dans une nouvelle vie au sommet de la vie politique et à la tête du plus vaste État du monde.

    Les deux ont fini par reconstruire la verticale du pouvoir absolu, chacun dans son jardin respectif. Ils se livrent à une guerre sourde et secrète où la concurrence est impitoyable : il n'y a pas de place pour deux. L'un doit éliminer l'autre.

    Dans cette rivalité morbide et féroce chacun utilise les hommes et les femmes comme outils de la mort et la planète comme échiquier géant. Qui va prendre le dessus : celui qui porte le sceptre ou le goupillon ?

    Sur fonds d'affrontement des deux titans, un roman à suspense conçu par un ancien officier supérieur du Service d'espionnage le plus secret du monde – celui des illégaux du KGB. Serguei Jirnov, auteur de documents à grand succès sur la Russie, s'essaie ici pour la première fois à la fiction. Un grand roman vrai.

    Sergueï Olegovitch Jirnov, né le 17 avril 1961 à Moscou, est un auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB soviétique. Il est également journaliste et spécialiste en relations internationales.

    Il poursuit en justice, en 1999, le Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie pour la non-remise du diplôme d'espion de l'Institut du Drapeau rouge du KGB. Il est poursuivi en Russie pour la divulgation de secrets d'État dans des articles sur internet et contraint en 2001 de s'exiler en France, où il reçoit le statut de réfugié.
    Show more Show less
    Less than 1 minute