• PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir – Marc Welinski

  • By: RCJ
  • Podcast

PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir – Marc Welinski

By: RCJ
  • Summary

  • Une émission de Marc Welinski Tous les dimanches de 13H à 14H

    Comment bien vivre le temps présent ?
    Comment comprendre notre monde ?
    Avons-nous des raisons de craindre l’avenir ?
    Comment agir pour améliorer les choses ?
    Que nous est-il permis d’espérer ?

    Afin que de ne pas rester seuls avec ces questions que nous nous posons tous, je reçois chaque semaine une personnalité intellectuelle ou scientifique pour un dialogue appro-fondi, convivial et intime.

    Ce « pilpoul » hebdomadaire est un clin d’œil à l’art de la discussion talmudique, aiguisée, souvent pleine d’humour, parfois mordante, mais tou- jours bienveillante.

    Normalien et diplômé de l’INSEAD, Marc Welinski, est homme d’audiovisuel et écrivain. Il a dirigé pendant une trentaine d’années plusieurs entreprises dans le domaine des médias. Il a été notamment avec Jacques Chancel le créateur de la chaine musicale Mezzo en 1997.

    En 2002, lorsqu’il était directeur du pôle audiovisuel d’Orange, il a créé avec Michel Field, les premiers forums politiques sur Internet.

    Marc Welinski a publié huit romans, des thrillers à dimension psychologique, dont l’un a été adapté pour France 2 en 20018 sous le titre « Les ombres du passé », avec Samuel le Bihan et Frédéric Dieffenthal. Il a également publié deux essais : « Comment bien vivre la fin de notre monde » et « Les Trésors de la Kabbale » aux éditions Guy Trédaniel.

    Il se définit comme un « honnête homme » au sens du XVIIe siècle, un esprit curieux, persuadé que c’est en visitant dans leur variété ce qu’il appelle « les paysages intellectuels » des autres, que l’on apprend à mieux comprendre le réel.

    © Copyright RCJ
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • Danielle Cohen-Levinas et Raphaël Zagury-Orly pour leur livre « Le monde d’après : 7 octobre 2023 »
    Nov 3 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Danielle Cohen-Levinas et Raphaël Zagury-Orly pour leur livre « Le monde d'après : 7 octobre 2023 » aux éditions du Cerf

    À propos du livre : « Le monde d'après : 7 octobre 2023 » paru aux éditions du Cerf

    Sous la direction de Danielle Cohen-Levinas Dan Arbib, Paul Audi, Élie Barnavi, Jean-François Bensahel, Gérard Bensussan, Yann Boissière, Astrid von Busekist, Monique Canto-Sperber, Philippe Capelle-Dumont, Denis Charbit, Danièle Cohn, Antoine Compagnon, Marc Crépon, Sylvie Germain, Tamar Gerstenhaber, Ariel Goldmann, Antoine Guggenheim, Stéphane Habib, David Hamidovic, Nathalie Heinich, Monique Jutrin, Francine Kaufmann, Haïm Korcia, Marc Knobel, Marc de Launay, Frédérique Leichter-Flack, Carlos Lévy, Sonia Sarah Lipsyc, Jean Mouttapa, François Nordmann, Christine Pedotti, Jacob Rogozinski, Marc Sadoun, Paul Salmona, Pierre Savy, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum, Antoine Strobel-Dahan, Raphael Zagury-Orly.

    Le 7 octobre 2023, le fil de l'histoire s'est à nouveau rompu.

    La barbarie innommable que l'on croyait révolue est réapparue.

    Terrifiante.

    Quel monde d'après ?

    Non seulement pour Israël mais aussi pour l'entière humanité ?

    Quarante écrivains, savants, intellectuels répondent.

    Polyphoniquement, ils nous somment de résister.

    Biographie de l'auteur Philosophe, spécialiste de la pensée juive, musicologue, Danielle Cohen-Levinas est professeure à la Faculté des lettres de Sorbonne-Université. Elle a publié au Cerf L'impardonnable et S'habiller du Nom de Dieu.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Olivier Postel-Vinay pour son livre « Homo cretinus – Le triomphe de la bétise »
    Oct 6 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Olivier Postel-Vinay pour son livre « Homo cretinus – Le triomphe de la bétise » aux Editions de La Cité.

    À propos du livre : « Homo cretinus – Le triomphe de la bétise » paru aux éditions de La Cité

    Enquête historique et philosophique sur la bêtise, Homo cretinus est un acte de résistance, savant et drôle à la fois.

    Notion encore plus floue que l'intelligence, la bêtise est insaisissable mais omniprésente, protéiforme mais immédiatement reconnue – chez les autres s'entend !

    Ses manifestations en sont si nombreuses qu'elles forment une véritable ménagerie : la bêtise bête, qu'augmente la société numérique, est poreuse aux fake news du complotisme et corrompt le sens critique de l'individu.

    La bêtise collective se laisse piéger par les nombreux mirages idéologiques : théorie du genre, décroissance, transhumanisme, suprémacisme, animalisme... autant de concepts construits sur du sable.

    La " bêtise intelligente ", telle que la qualifie Robert Musil, se moque quant à elle du QI. C'est que l'instinct de troupeau gangrène aussi le cerveau des élites et des experts en tout genre, adeptes du " Je sais donc je suis ".

    Pour tous et toutes donc, une constante : la clôture de l'esprit, épinglée par le philosophe V. Jankélévitch : " La bêtise, c'est de s'en tenir là, peu importe où. "

    Biographie de l'auteur Olivier Postel-Vinay a été longtemps rédacteur en chef du magazine scientifique La Recherche ; il est le fondateur et directeur du magazine Books, et par ailleurs membre du comité scientifique du magazine L'Histoire. Il a publié La Comédie du climat - comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (JC Lattès, 2015) et Sapiens et le climat (Presses de la Cité, coll. La Cité, 2022).
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Philippe Martin pour son livre « Superstition, histoire d’un mot – XVe-XXIe siècle »
    Sep 29 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Philippe Martin pour son livre "Superstition, histoire d'un mot - XVe-XXIe siècle" paru aux éditions Fayard Histoire.

    À propos du livre : « Superstition, histoire d'un mot - XVe-XXIe siècle » paru aux éditions Fayard Histoire

    « Il y a de la superstition à éviter la superstition », assure Francis Bacon. C’est dire l’universalité de ce concept qui traverse le temps et parcourt tous les pays. Mais qu’est-ce qu’une superstition ? Ils sont nombreux, ces gestes, paroles ou rites pour connaître l’avenir, se prémunir des maladies ou retrouver la chance.

    Théologiens, sociologues, philosophes et même superstitieux décrivent le phénomène comme un remède à l’angoisse et une réponse face au doute. Potentiellement dangereux, il est en même temps dans le viseur des Églises, des tribunaux et des pouvoirs politiques qui ont un dessein commun : venir à bout de ces croyances jugées menaçantes ou d’un autre âge.

    Ce voyage au pays de la superstition interroge le sens du mot lui-même, un mot qui dit ce que sont nos sociétés. Geste démoniaque au xvie siècle, folklore au xixe ou médecines parallèles de nos jours… ne serions-nous pas tous un peu superstitieux ?

    PHILIPPE MARTIN est professeur d’histoire à l’université Lyon 2. Il a dirigé le GIS-Religions du CNRS et l’ISERL (Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité). Ses recherches l’amènent à étudier les pratiques religieuses des croyants du xvie siècle à aujourd’hui. Il a publié sur l’histoire des pèlerinages, de la mort et de la messe, plaçant au cœur de son travail l’individu et son comportement.

    Show more Show less
    Less than 1 minute

What listeners say about PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir – Marc Welinski

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.