• L’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak risque 185 ans de prison

  • Oct 31 2024
  • Length: 4 mins
  • Podcast

L’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak risque 185 ans de prison

  • Summary

  • En Malaisie, le pillage du fonds souverain 1MDB continue de faire des vagues. Un tribunal de Kuala Lumpur a décidé que l’ancien Premier ministre Najib Razak devra se défendre pour abus de pouvoir et blanchiment d’argent liés à ce scandale de corruption aux ramifications planétaires. Ce verdict met fin aux espoirs de l’ex-homme fort de la Malaisie d’être acquitté dans ce que l’on appelle « l’escroquerie du siècle ».

    Devant les juges, Najib Razak, en costume bleu marine, a gardé son calme à l’annonce du verdict, ce 30 octobre. Mais ses avocats ont affirmé qu’il était extrêmement déçu, et qu’il continuerait à se battre. L’occasion se présentera le 2 décembre prochain : l’ex-Premier ministre devra se défendre contre quatre chefs d’accusation d’abus de pouvoir et 21 chefs d’accusation de blanchiment d’argent. Près de 480 millions d’euros auraient atterris sur le compte personnel de Najib Razak.

    Cette somme n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg. La justice américaine estime qu’en tout, plus de quatre milliards d’euros ont été siphonnés du fonds 1MDB entre 2009 et 2014. Najib Razak avait lui-même créé ce fonds souverain pour, disait-il, développer les infrastructures du pays. Mais une bonne partie de ces sommes colossales aurait en fait financé les goûts de luxe du couple Razak.

    12 000 bijoux dont un diamant rose ont été saisis

    12 000 bijoux dont un diamant rose acheté à New York pour 23 millions d’euros avaient été saisis au domicile de Najib Razak et de son épouse Rosmah Mansor, ainsi que plusieurs centaines de sacs à main et montres de luxe. Même le film hollywoodien Le loup de Wall Street, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, aurait été co-financé avec l’argent volé aux Malaisiens. Des enquêtes sont en cours notamment aux États-Unis, en Suisse et à Singapour.

    S’il est reconnu coupable, l’ex-Premier ministre aujourd’hui âgé de 71 ans risque 20 ans de prison pour chacun des quatre chefs d’accusation d’abus de pouvoir et cinq ans pour les 21 chefs d’accusation de blanchiment d’argent. Accumulé, cela signifierait une peine de prison de 185 ans.

    Actuellement, Najib Razak est déjà emprisonné pour un autre volet de cette même affaire. En 2022, il a été condamné à 12 ans de prison, une peine réduite en février de cette année à six ans.

    L’ex-Premier ministre, qui a perdu le pouvoir à cause du scandale 1MDB en 2018, a présenté ses excuses publiques la semaine dernière. Dans une lettre que son fils a lu devant la presse, Najib Razak a dit « souffrir chaque jour » de savoir que le fiasco de 1MDB s’est produit sous ses yeux, alors qu’il était ministre des Finances et Premier ministre. Mais il nie avoir eu connaissance d’agissements illégaux. L’argent provenait, a-t-il toujours clamé, de généreuses donations de la famille royale saoudienne.

    Le grand absent du procès : l’introuvable Jho Low

    L’homme soupçonné d’être le grand organisateur de ce phénoménal montage frauduleux reste, lui, toujours introuvable. Le financier Jho Low dont les soirées VIP étaient en vogue parmi des célébrités comme Paris Hilton, Lindsay Lohan ou encore Leonardo DiCaprio, aurait orchestré cette escroquerie du siècle pour dissimuler les détournements d’argent. Selon des rumeurs, il aurait trouvé refuge en Chine. La police a pu saisir son luxueux yacht « Equanimity » acheté en 2014 pour 230 millions d’euros. La Malaisie l’a ensuite revendu en 2019 pour la moitié de cette somme, mais au moins cet argent-là est revenu dans les caisses de l’État.

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about L’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak risque 185 ans de prison

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.