• L'omniprésence des réseaux sociaux et la transformation des comportements
    Mar 28 2025

    Les réseaux sociaux qui ont d’abord facilité l’accès à l’information, et permis de grandes mobilisations en faveur de la démocratie, sont devenus de plus en plus toxiques. L'éclosion d'une intelligence collective sur les grandes plateformes, telle qu'observée dans les premières décennies du siècle, est désormais éclipsée par un phénomène de polarisation et de radicalisation, perceptible à travers des publications qui circulent sur les réseaux de façon virale et particulièrement nocive.

    Nous évoquons ces évolutions des grandes plateformes et l'influence des réseaux sociaux avec le chercheur Julien Nocetti, du centre GEODE de géopolitique de la datasphère, partenaire des dessous de l’infox.

    Julien Nocetti est l'auteur du livre « Tous influencés par les réseaux sociaux ? » édité par La Documentation française, collection Doc en poche - Place au débat.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Musiques artificielles: l'IA utilisée à des fins de propagande politique

    La chronique de Monique Ngo Mayag de l'AFP factuel à Dakar: Non, les traitements contre le VIH ne deviennent pas payants au Cameroun.

    Show more Show less
    30 mins
  • L’Afrique francophone face à la montée en puissance de la désinformation
    Mar 21 2025

    Menace silencieuse, mais omniprésente, la désinformation gagne en intensité en Afrique francophone. Qu’elle proviennent de pays étrangers, ou d’acteurs locaux, les campagnes de manipulation s’attaquent à tous les domaines de la vie quotidienne. Paul-Joël Kamtchang, data-journaliste et chercheur camerounais, vient de publier un essai sur le phénomène : « La désinformation en Afrique francophone », aux éditions Jets d’Encre.

    « Les campagnes de désinformation visant à manipuler les systèmes d’informations africains ont presque quadruplé depuis 2022, entraînant des conséquences déstabilisantes et antidémocratiques. » Voilà le constat dressé en avril 2024 par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique. Près d’un an après, les campagnes de manipulations ne faiblissent pas dans l’espace francophone. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les francophones sont-ils les grands absents des initiatives de lutte contre la désinformation sur le continent ? On en parle avec notre invité, Paul-Joël Kamtchang, data-journaliste et chercheur. Il vient de publier « La désinformation en Afrique francophone », aux éditions Jets d’Encre.

    Ukraine : la désinformation en temps de guerre

    Confrontée à la guerre informationnelle russe depuis plus de dix ans, l’Ukraine fait aujourd’hui figure de proue en matière de lutte contre la désinformation. Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience ? Éléments de réponse avec Mykhailo Dankanych, fondateur de l’organisation ukrainienne Break the Fake qui vise à détecter et exposer les sources de désinformation russe en Europe.

    Le Premier ministre canadien ciblé par les infox

    Au Canada, une semaine après sa prise de fonction, le Premier ministre Mark Carney devrait bientôt annoncer la tenue d’élections législatives anticipées. Avec son Parti libéral, le successeur de Justin Trudeau aimerait obtenir la majorité au Parlement. Dans ce contexte, Mark Carney est la cible d’une campagne de désinformation. Dans sa chronique, Olivier Fourt de la cellule Info Vérif RFI, épingle plusieurs images trompeuses générées par intelligence artificielle qui circulent sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

    Show more Show less
    30 mins
  • Comment outiller les esprits face à la désinformation ?
    Mar 14 2025

    Pour la deuxième année consécutive, les experts du Forum économique mondiale ont classé la désinformation comme la première menace planétaire à court terme. Face à la difficulté d’endiguer le phénomène, les chercheurs alertent sur la nécessité d’outiller les esprits contre les infox. Richard Monvoisin, enseignant-chercheur en didactique des sciences, se penche sur la question dans son ouvrage « Peut-on déjouer les fake news », aux éditions La Martinière Jeunesse.

    « Pour commencer, il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La mauvaise : les idées fausses et les croyances diverses circulent très bien, même mieux que les vraies. (...) La bonne nouvelle ? La plupart des idées qui se diffusent sont fondées sur des démonstrations foireuses. » Dans son ouvrage, « Peut-on déjouer les fake news », Richard Monvoisin, enseignant-chercheur en didactique des sciences au laboratoire TimC, propose différents moyens pour aiguiser notre esprit critique.

    Syrie : la désinformation attise les tensions

    En Syrie, depuis le 6 mars 2025, les images terribles montrant des exécutions arbitraires ciblant principalement la communauté alaouite se multiplient sur les réseaux sociaux. L’OSDH estime que plus de 1 000 civils ont été tués en quelques jours, notamment dans la province de Lattaquié. Certaines vidéos sont d’une rare violence. Mais dans ce flot d’images, on retrouve aussi beaucoup d’infox. Un mélange de documents authentiques et sortis de leur contexte qui accentue la confusion, et alimente les tensions communautaires et confessionnelles. C’est le sujet de la chronique d’Olivier Fourt, journaliste à la cellule Info Vérif de RFI.

    Non, 60 fermiers blancs ne sont pas tués chaque jour en Afrique du Sud

    En Afrique du Sud, plus de trente ans après la fin de l’apartheid, la violence contre les agriculteurs blancs reste un sujet particulièrement clivant. Fin janvier, une nouvelle loi sur la redistribution des terres a été promulguée, visant à réduire les inégalités foncières. Le président américain Donald Trump a accusé le gouvernement sud-africain de confisquer illégalement des terres et a suspendu l’aide au pays. Une polémique qui a ravivé sur les réseaux sociaux l’idée d’un génocide blanc en Afrique du Sud. Journaliste à l'AFP Factuel, Cintia Cabral épingle des publications qui prétendent, à tort, que 60 fermiers blancs sont tués chaque jour dans le pays par des citoyens noirs.

    Show more Show less
    30 mins
  • Ukraine : l'impact de la guerre sur la gouvernance de l'internet et la souveraineté numérique
    Mar 7 2025

    Dans la guerre hybride, la structure même de l’internet est touchée. Le routage des données et la souveraineté numérique sont affectés. Comment la Russie a-t-elle ainsi pu isoler numériquement les territoires dont elle entend prendre le contrôle, à l'est et au sud de l'Ukraine ? Quelle a été la réponse apportée par les autorités ukrainiennes ? Ces questions alimentent le débat, au sein de la société civile, entre devoir de protection et liberté d'internet.

    Avec les opérations dans l'espace cyber et les opérations d’influence, les manipulations de routage des données sont un autre moyen d’intervention dans la guerre que mène la Russie en Ukraine. Ces trois modes d’actions ont commencé bien avant le déclenchement de l’invasion à grande échelle de février 2022. Peu à peu, l'État ukrainien a réagi, la société civile aussi. On a assisté à la mise en place d’un bouclier informationnel et cela a suscité de vifs débats.

    Notre invité, Louis Pétiniaud, docteur de l'Institut français de géopolitique et chercheur au Centre de géopolitique de la datasphère, Géode, est l'auteur d'une étude intitulée : Le « bouclier informationnel » ukrainien, une infrastructuration des pratiques de souveraineté numérique. Dans cet article consacré à l'Ukraine depuis le début de la guerre en 2014, il analyse notamment les politiques infrastructurelles de protection de l'information, à travers les couches basses de l'internet. Il nous explique pour commencer ce qui constitue cette infrastructure invisible aux yeux des internautes, et les enjeux qu'elle représente.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Ukraine: Volodymyr Zelensky dans l'oeil de la désinformation pro-russe.

    La chronique de Nathan Gallot des Observateurs de France 24 : Attentat de Mannheim: rumeurs et intox anti-immigration autour de l'identité et l'origine du tueur.

    Show more Show less
    30 mins
  • Le récit anti(néo)colonial au cœur de la stratégie d’influence russe
    Feb 28 2025

    Depuis le déclenchement de la guerre menée par la Russie en Ukraine, un discours anti(néo)colonial ressurgit – de façon sélective – dans la bouche des propagandistes et des plus hauts responsables russes. Il vise l’Afrique et plus largement les pays du sud, en profitant d'une convergence avec les récits d'acteurs souverainistes locaux. L'analyse de cette stratégie d'influence permet de comprendre le positionnement de la Russie de Vladimir Poutine sur la scène internationale.

    Notre invité, Maxime Audinet, chercheur Stratégies d'influence à l'IRSEM, Institut de recherche stratégique de l'École militaire, est l'auteur d'une étude intitulée « À bas le colonialisme, résurgence d’un récit stratégique dans la Russie en guerre », et d'une contribution aux études du Ceri, sous le titre : « En quête de « désoccidentalisation » : la stratégie d’influence de la Russie en Afrique subsaharienne ». Il a également publié aux éditions de l'INA : « Un média d’influence d’état, enquête sur la chaîne russe RT ».

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Algérie: fausses rumeurs de coup d'état, sur fond de lutte informationnelle régionale.

    Show more Show less
    30 mins
  • D'une élection à l'autre, les mêmes ressorts de la désinformation pro-russe
    Feb 21 2025

    Dès l’annonce des élections en Allemagne, un dispositif de désinformation sous influence russe est activé, au profit de l’extrême droite allemande. De fausses nouvelles publiées sur de faux sites, selon un mode déjà éprouvé aux États-Unis en amont de l'élection de Donald Trump. Le procédé vise à la fois, à fragiliser le processus électoral et le soutien européen à l'Ukraine.

    L’infox, de la production à la diffusion sur les grandes plateformes... notre invité, Marc Faddoul de AI forensics en connaît les rouages. L’essentiel de son travail porte sur les algorithmes opaques et influents. Il évoque les difficultés rencontrées au cours de ses enquêtes, et l’enjeu derrière cette bataille, pour la sauvegarde de nos démocraties.

    La mesure de l'impact de ce type de campagne d'influence reste très discutée, mais les travaux visant à détecter ces manœuvres sont très utiles pour comprendre comment opèrent les agents russes, notamment, à des fins de déstabilisation.

    Interview avec Chine Labbé, rédactrice en chef pour l'Europe et le Canada, à Newsguard : opération d'influence russe, des élections américaines aux élections allemandes, un même mode opératoire.

    La chronique de Olivier Fourt de la cellule info vérif de RFI : Allemagne : une campagne de désinformation cible les élections législatives du 23 février.

    Show more Show less
    30 mins
  • Sommet mondial pour l'intelligence artificielle, profond désaccord sur la régulation
    Feb 14 2025

    Les usages des nouveaux modèles d’intelligence artificielle se répandent dans le monde entier. Mais dans cette course au progrès technologique, le code de conduite ne fait pas l’unanimité. Les libertés fondamentales en sont menacées, à commencer par la liberté de penser, altérée par les manipulations algorithmiques.

    On en parle avec Bernard Benamou, fondateur et secrétaire général de l’Institut de la souveraineté numérique, coordinateur du rapport « Intelligence artificielle, enjeux et perspectives pour les droits humains en Europe ».

    La chronique de Emilie Béraud de l'AFP Factuel : Non, Donald Trump n'a pas modifié de loi sur le partage des biens en cas de divorce.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Égypte-États-Unis: la désinformation s'immisce dans les tensions diplomatiques sur Gaza.

    Show more Show less
    28 mins
  • Aux origines du fact checking, dans l'Amérique des années 40
    Feb 7 2025

    Boston, février 1942, les États-Unis sont en guerre contre les puissances de l’axe. Dans un petit journal local, le Boston Herald, nait une rubrique intitulée « La Clinique des rumeurs », une sorte de laboratoire du fact checking bien avant l’heure du numérique et des réseaux sociaux. L'expérience journalistique sera de courte durée. Mais son mode opératoire et les critiques qu'elle a pu soulever sont riches d'enseignement.

    Notre invité, Pascal Froissart, professeur des Universités en Sciences de l'information et de la communication, travaille depuis de nombreuses années sur les fake news, les infox et autres rumeurs. Son livre s'intitule « L'invention du fact checking, enquête sur la Clinique des rumeurs, Boston 1942-1943 », aux Presses universitaires de France.

    Enquête de Reporters sans frontières sur International Reporters : un vivier de propagandistes étrangers à la solde du Kremlin. L’entreprise enregistrée en Russie, emprunte les codes du journalisme, mais n’a rien d’un organe indépendant, comme a pu le vérifier Reporters sans frontières. Pauline Maufrais chargée de la zone Ukraine à RSF vient nous parler de International Reporters, ses liens avec l'écosystème de la désinformation russe, son programme d'expansion à l'étranger.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Politique et IA: quand les images trompeuses perturbent le débat public.

    Show more Show less
    30 mins