• Réchauffement climatique : comment gagner la guerre narrative ?
    Nov 1 2024

    À Cali, en Colombie, la COP16 pourrait jouer les prolongations faute d’accord. Cette conférence internationale sur la nature et les inondations terribles en Espagne ont placé la biodiversité et le réchauffement climatique au cœur de l’actualité cette semaine. Un coup de projecteur exploité par les activistes climatosceptiques. Malgré un dérèglement de plus en plus palpable, leur discours continue de gagner du terrain.

    Pourquoi, malgré les alertes des experts, les principaux acteurs économiques et politiques défendent-ils un ordre du monde destructeur du vivant ? C'est la question que se pose l'enseignant-chercheur Albin Wagener dans son ouvrage Blablabla, en finir avec le réchauffement climatique aux éditions Le Robert. Linguiste spécialisé en communication environnementale, il explore le marché des discours climatiques qui facilitent ou empêchent la prise de conscience de l'urgence climatique. On revient avec lui sur les raisons du succès des discours climatosceptiques et l'absence de discours fédérateur.

    États-Unis, l'intégrité du scrutin mise en doute à coups d'infox

    Aux États-Unis, le sprint final de la course à la Maison Blanche a officiellement commencé. Jusqu’ici, Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude dans les sondages. Un scrutin serré dont l’intégrité est déjà remise en doute sur les réseaux sociaux, à l’aide de fausses informations. Dans sa chronique, Olivier Fourt se penche sur une vidéo qui a généré des millions de vues ces derniers jours. Les internautes qui la partagent prétendent qu’on y verrait un agent électoral de Pennsylvanie détruire des votes par correspondance favorables à Donald Trump. Une scène montée de toutes pièces, conçue, selon les autorités américaines, par la propagande pro-russe.

    Elon Musk, le super propagateur de désinformation

    L’élection présidentielle américaine sous le feu d’une désinformation massive poussée notamment par un certain Elon Musk. Le propriétaire du réseau social X, soutien majeur du candidat Trump, est devenu ces derniers mois un important propagateur d’infox. Quang Pham, journaliste aux Observateurs de France 24, fait le bilan sur l’activisme numérique du milliardaire. Sur le seul mois d'octobre, Elon Musk a relayé près d'une trentaine de posts faux ou trompeurs, vue des centaines de millions de fois.

    Show more Show less
    30 mins
  • Élections en Géorgie, le choc des narratifs pro-russes ou pro-européens
    Oct 25 2024

    L’adhésion future de la Géorgie à l’Europe est-elle toujours de mise ? Les électeurs géorgiens se rendent aux urnes ce samedi 26 octobre 2024 pour en décider, à l'occasion des élections législatives. Dans l’orbite de Moscou, le pouvoir en place recours à tous les moyens pour s’y opposer : manœuvres informationnelles et outils juridiques inspirés de l'arsenal russe visant à contenir toute dissidence.

    La Géorgie est à un tournant de son histoire. Ses électeurs sont appelés aux urnes samedi 26 octobre 2024 pour un scrutin à valeur de référendum, pour ou contre le rapprochement avec l’Europe. Dans ce contexte, se livre une intense bataille informationnelle. Le narratif poussé par le parti au pouvoir, met en avant l'image d'une Europe belliciste, tentée -aux côtés des États-Unis- d'entraîner la Géorgie dans la guerre, afin d'ouvrir un nouveau front contre la Russie. Un scénario complotiste battu en brèche par la présidente Salomé Zourabichvili et les partis d'opposition, qui représentent une majorité plus que jamais attachée au projet européen. On en parle avec Appoline Roy en ligne de la capitale géorgienne, Tbilissi.

    Appoline Roy est spécialiste de l’influence russe en Géorgie, doctorante à l'Institut français de géopolitique et chercheuse associée à Géode, le projet de géopolitique de la datasphère, partenaire de cette émission.

    Fausses déclarations, montages vidéo fallacieux et autres techniques de désinformation, Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI épingle des publications virales visant à semer le trouble en Côte d’Ivoire : La Côte d'Ivoire sous le feu des attaques informationnelles.

    Avec Kahofi Suy, journaliste fact checker pour l’AFP factuel à Abidjan, nous revenons sur des images qui circulent sur les réseaux sociaux censées illustrer le soutien rwandais à la rébellion du M23 dans l’est de la RDC, des images totalement hors contexte : Cette vidéo ne montre pas une bagarre entre députés rwandais.

    Show more Show less
    30 mins
  • Sahel : le fact checking monte en puissance contre la désinformation
    Oct 18 2024

    Démêler le vrai du faux dans l’info, là où l’accès à l’information est déjà considérablement restreint, c’est un véritable défi pour les fact checkers tout particulièrement au Sahel. Les journalistes burkinabè Harouna Drabo et Adnan Salif Sidibé, de retour du sommet Africa Fact de Accra au Ghana, témoignent de l'enjeu que représente la vérification des faits dans un contexte informationnel fragilisé par les crises.

    Harouna Simbo Drabo, journaliste burkinabè et analyste de la désinformation au Sahel, a participé au sommet Africa Fact qui se tenait les 9 et 10 octobre 2024 à Accra, au Ghana, où des solutions innovantes ont été discutées pour faire face à ce défi croissant.

    « Nous sommes dans un contexte où on a une croissance vertigineuse des campagnes coordonnées de désinformation. »

    Il évoque la nécessité d'unir les efforts au-delà des frontières africaines pour lutter efficacement contre la désinformation. « Il faut renforcer le travail collaboratif au-delà des frontières de nos pays », déclare-t-il, insistant sur l'importance d'une « task force » pour dialoguer avec les plateformes numériques et les institutions multilatérales.

    L'absence de modération sur les plateformes

    Harouna Drabo déplore l'absence de modération adéquate sur les plateformes numériques en Afrique. Il souligne que même des discours haineux signalés ne sont pas retirés. « La voix de l'Afrique ne porte pas », dit-il à ce sujet, ce qui pose un véritable enjeu géopolitique.

    Impact de la désinformation sur les populations

    Il met également en lumière l'impact direct de la désinformation sur les populations africaines, particulièrement vulnérables en raison d'un faible niveau d'alphabétisation. Au sujet des groupes WhatsApp où circule la désinformation, il évoque un « dark social », où les membres partagent des informations sans vérification, ajoutant que les notes vocales sont particulièrement efficaces pour diffuser des fausses informations, au risque de provoquer des tensions communautaires.

    Influence étrangère et désinformation

    Harouna Drabo aborde aussi l'influence étrangère dans le domaine de la désinformation, notamment celle de la Russie. Il affirme que « l'influence russe est la locomotive qui cache les autres wagons » faisant référence à d'autres acteurs comme la Chine et les Émirats arabes unis qui utilisent également des méthodes insidieuses pour diffuser leur narratif.

    Son confrère burkinabè Adnan Salif Sidibé a pour sa part remporté le prix fact checker de l'année 2024 décerné par Africa Fact, lors du sommet de Accra au Ghana.

    Le Fact-Checking comme mission d'utilité publique

    Adnan Sidibé considère le fact-checking comme une « production journalistique d'utilité publique ». Il souligne que « Le fact checking permet de rétablir les faits et également aussi de susciter une sorte de responsabilité à la prise de parole par les autorités. »

    On peut consulter son travail de vérification sur le site Faso check, ainsi que sur paff.africa la plateforme africaine des fact checkers francophones.

    À lire aussiLiban: une image trompeuse prétend que la Finul collabore avec le Hezbollah

    Show more Show less
    30 mins
  • Sanctions économiques européennes contre la Russie, la guerre des narratifs
    Oct 11 2024

    La guerre des narratifs fait rage dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine et ses alliés. Tout comme sur le terrain militaire, le brouillard de la guerre empêche d’y voir clair sur l’efficacité ou non des sanctions adoptées contre la Russie. L'effondrement économique de la Russie n'a pas eu lieu. Pourtant, malgré la difficulté de s'entendre sur les mesures à adopter, les Européens continuent de serrer l'étau sur l'économie russe.

    Aujourd’hui, la question de l’efficacité des sanctions adoptées contre la Russie est instrumentalisée par les deux parties en conflit. Dans le camp pro-russe, on a tout intérêt à ce que les Européens se divisent sur le sujet.

    On en parle avec Agathe Demarais. Économiste au Conseil européen des relations étrangères (ECFR), elle mène les travaux sur la géoéconomie (fragmentation économique, de-dollarisation, de-risking, sanctions, chaînes de valeur).

    Agathe Demarais est l'auteure d'un article intitulé: «Hard, fast, and where it hurts: Lessons from Ukraine-related sanctions for a Taiwan conflict scenario.»

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : États-Unis: l'ouragan Milton ciblé par les infox à des fins électorales.

    Show more Show less
    30 mins
  • Propagande et réécriture de l'histoire, au cœur de la stratégie russe en Ukraine
    Oct 4 2024

    Comment faire passer l'agression d'un pays voisin, l'invasion d'un pays souverain pour une soi-disant « guerre de libération » ? Dans son livre Propagande, l'arme de guerre de Vladimir Poutine, Elena Volochine raconte le long conditionnement des populations, la vérité historique monopole d'État, la distorsion, voire la négation des faits et la construction d'une réalité parallèle.

    Journaliste franco-russe, grand reporter, vidéaste et réalisatrice, Elena Volochine a vécu, sur le terrain, les huit années qui ont précédé le lancement de l'offensive russe de l'Ukraine, le 24 février 2022. Elle a pu assister aux prémices du retour de la guerre en Europe et constaté comment le dispositif propagandiste du régime a peu à peu imprégné toutes les strates de la société russe. Elle revient dans ce livre sur les fondements de la propagande de Vladimir Poutine, sur la façon dont elle se déploie depuis le début du conflit, à destination du public russophone et au-delà.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : L'attaque iranienne contre Israël provoque un flot de désinformation.

    La chronique de Nathan Gallo des Observateurs de France 24 : 40 000 soldats du Hezbollah prêts à attaquer Israël ? Attention à ces fausses images !

    Show more Show less
    28 mins
  • Afrique de l’Ouest : la désinformation favorisée par la fragilité de la presse
    Sep 27 2024

    La désinformation prolifère autour d’une presse en crise. L’internet a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, on s’informe autant que l’on se désinforme. En Afrique de l’Ouest, la démocratie en est fragilisée, voire niée dans certains États.

    À Dakar avec nos invités, Gilles Yabi et Valdez Onanina, on revient sur les bénéfices d’un internet accessible à tous et les risques encourus.

    Gilles Yabi, docteur en économie du développement, est le fondateur et directeur exécutif de Wathi, le think tank citoyen de l’Afrique de l’Ouest, qui est une Plateforme de réflexion collective sur les défis ouest-africains.

    Valdez Onanina est rédacteur en chef d'Africa check au Sénégal, c’est une ONG internationale qui a pour ambition d’aider à séparer la réalité de la fiction, c’est ce qui est mis en exergue sur son site internet. Africa check rassemble des journalistes, blogger, fact checker de tout le continent qui partagent cette obsession : établir les faits, débusquer les manipulations.

    Les 9 et 10 octobre 2024, au Ghana, les fact-checkers du continent tiennent leur sommet annuel. C’est là que se discutent procédés et méthodes de vérification, initiatives conjointes pour faire barrage à la désinformation en ligne. Mais, comme le soulignent nos invités, le travail des journalistes fact checkers et bloggers n’est qu’un élément parmi d’autres de la lutte contre la désinformation. Pour une action bénéfique, en profondeur, c’est tout le dispositif d’accès des citoyens à l’information qui doit être consolidé. En Afrique de l’Ouest, de nombreux pays souffrent des faiblesses de la presse indépendante, trop fragile, voire inexistante dans certains pays de la région.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Attaque d'Israël au Liban, les infox bouleversent les perceptions du conflit.

    Show more Show less
    30 mins
  • Gouvernance d'internet : ce qui se joue dans le bras de fer entre les États et les grandes plateformes
    Sep 20 2024

    Plus que jamais se pose la question de la gouvernance de l’internet : qui doit décider de ce qui est permis ou pas sur les réseaux sociaux, comment se règlent les problèmes de souveraineté face à des entités transnationales ? Tik Tok, X, Telegram ou Meta, ces plateformes sont toutes engagées dans de véritables bras de fer avec des États ou des organisations multilatérales.

    Valère Ndior est notre invité. Il est professeur de Droit public à l’Université de Bretagne occidentale, membre de l’Institut universitaire de France et de Géode, le centre de géopolitique de la datasphère avec lequel nous sommes en partenariat dans cette émission. Valère Ndior est l'auteur d'un article intitulé « La marginalisation des États dans la gouvernance de l’internet », publié dans l'ouvrage collectif « La souveraineté numérique », édité par Bruylant en juin 2024.

    La chronique d'Émilie Béraud d'AFP factuel : Côte d'Ivoire: campagne d'intox anti-LGBT+ sur les réseaux sociaux.

    La chronique de Grégory Genevrier, de la cellule info verif de RFI : Russie : l’explosion d’un dépôt de munitions à Toropets ciblée par les infox.

    Show more Show less
    30 mins
  • Avec le mpox, le retour de l’infodémie sur le virus et la vaccination
    Sep 13 2024

    L’infodémie est un mélange de vrai et de faux, qui se répand de façon virale sur les réseaux sociaux. C'est un phénomène extrêmement nocif en période de pandémie, qui favorise la défiance vaccinale et autres mauvais réflexes. La tendance s’est accentuée avec la crise du Covid, elle est aujourd’hui redoutable dans le contexte de l’épidémie de mpox.

    Le virus mpox, qui sévit particulièrement en République démocratique du Congo, mais pas seulement, est une zoonose, une maladie humaine dont l’agent infectieux vient de l’animal. Comme d’autres maladies de ce type, le mpox charrie beaucoup de fantasmes, désinformation ou mésinformation, qu’il s’agisse de son origine, de son mode de transmission, de la gravité de l’infection, des moyens de s’en prémunir ou de se soigner. Pour faire le point sur tous ces aspects, nous sommes allés interroger le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris. Il nous le confirme, l’infodémie, mélange d’informations exactes et inexactes, voire mensongères, est une menace à prendre au sérieux.

    À écouter aussiLutte contre l’épidémie de mpox

    « Opération Overload », nouvel épisode de cette campagne d’intox observée l’an dernier et analysée par Check First. Le directeur de l'organisation basée à Helsinki, Guillaume Kuster, spécialiste du numérique, revient sur cette campagne informationnelle toujours en cours. La France et les JOP étaient ciblés, c’est désormais la campagne électorale américaine qui est dans le viseur.

    La chronique de Grégory Genevrier, de la cellule info verif de RFI : Non, Kamala Harris n’était pas équipée d’une oreillette discrète lors du débat contre Donald Trump.

    Show more Show less
    30 mins