Afrique francophone: comment faire face aux contenus trompeurs générés par IA? Podcast Por  arte de portada

Afrique francophone: comment faire face aux contenus trompeurs générés par IA?

Afrique francophone: comment faire face aux contenus trompeurs générés par IA?

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

Confrontés quotidiennement à la démocratisation de l'intelligence artificielle générative, et à la régression des moyens de modération employés par les grandes plateformes numériques, la communauté des fact-checkers tente de trouver la parade. Rassemblés fin juin 2025 à Rio de Janeiro au Brésil, dans le cadre du 12ème Global fact summit, ces journalistes venus du monde entier ont partagé leurs expériences et esquissé des solutions.

Les attaques contre les fact-checkers accusés de censure quand ils tentent de contrecarrer la propagation des fausses nouvelles, la faiblesse des moyens employés par les grandes plateformes pour modérer les contenus trompeurs, haineux et dangereux, la difficulté que pose la démocratisation des IA génératives, tout cela était au cœur des discussions de Rio dans le cadre du 12è sommet Global fact.

Notre invité Harouna Drabo y était. Il est journaliste, en projet de recherche à l’Institut français de Géopolitique, spécialiste des stratégies d’influence informationnelles en Afrique francophone.

« Contrairement à ce que disent les oligarques de la Silicon Valley, la lutte contre la désinformation n'est pas une menace contre la liberté d'expression. Par contre, ce qui menace la démocratie, c'est le fait que l'on ne travaille pas à prendre soin de nos espaces communs d'information. Il faut répéter ce message-clé à l'adresse des plateformes numériques. Elles doivent prendre leurs responsabilités face à l'humanité. »

« Les plateformes numériques aujourd'hui démantèlent nos sociétés, remettent en cause nos modèles de coexistence. C'est un cancer pour le corps social. »

À lire aussiLe récit anti(néo)colonial au cœur de la stratégie d’influence russe

La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI: Togo: la désinformation ajoute à la confusion avant l'élection.

La chronique de Quang Pham des Obs de France 24: une campagne de désinformation avec usurpation d'identité vise la France et l'Arménie.

Todavía no hay opiniones