• Les dessous de l'infox

  • By: RFI
  • Podcast

Les dessous de l'infox

By: RFI
  • Summary

  • Repérer le faux dans l’info, ça n’est pas toujours facile. Sur Radio France internationale, on vous aide à y voir plus clair. En compagnie de tous ceux qui traquent l’infox, l’observent et l’analysent, au plus près, « Les dessous de l'infox », le magazine est diffusé tous les vendredis. Une émission présentée par Sophie Malibeaux. Diffusions le vendredi à 17h30 TU (vers toutes cibles).

    France Médias Monde
    Show more Show less
Episodes
  • L'omniprésence des réseaux sociaux et la transformation des comportements
    Mar 28 2025

    Les réseaux sociaux qui ont d’abord facilité l’accès à l’information, et permis de grandes mobilisations en faveur de la démocratie, sont devenus de plus en plus toxiques. L'éclosion d'une intelligence collective sur les grandes plateformes, telle qu'observée dans les premières décennies du siècle, est désormais éclipsée par un phénomène de polarisation et de radicalisation, perceptible à travers des publications qui circulent sur les réseaux de façon virale et particulièrement nocive.

    Nous évoquons ces évolutions des grandes plateformes et l'influence des réseaux sociaux avec le chercheur Julien Nocetti, du centre GEODE de géopolitique de la datasphère, partenaire des dessous de l’infox.

    Julien Nocetti est l'auteur du livre « Tous influencés par les réseaux sociaux ? » édité par La Documentation française, collection Doc en poche - Place au débat.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Musiques artificielles: l'IA utilisée à des fins de propagande politique

    La chronique de Monique Ngo Mayag de l'AFP factuel à Dakar: Non, les traitements contre le VIH ne deviennent pas payants au Cameroun.

    Show more Show less
    30 mins
  • L’Afrique francophone face à la montée en puissance de la désinformation
    Mar 21 2025

    Menace silencieuse, mais omniprésente, la désinformation gagne en intensité en Afrique francophone. Qu’elle proviennent de pays étrangers, ou d’acteurs locaux, les campagnes de manipulation s’attaquent à tous les domaines de la vie quotidienne. Paul-Joël Kamtchang, data-journaliste et chercheur camerounais, vient de publier un essai sur le phénomène : « La désinformation en Afrique francophone », aux éditions Jets d’Encre.

    « Les campagnes de désinformation visant à manipuler les systèmes d’informations africains ont presque quadruplé depuis 2022, entraînant des conséquences déstabilisantes et antidémocratiques. » Voilà le constat dressé en avril 2024 par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique. Près d’un an après, les campagnes de manipulations ne faiblissent pas dans l’espace francophone. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les francophones sont-ils les grands absents des initiatives de lutte contre la désinformation sur le continent ? On en parle avec notre invité, Paul-Joël Kamtchang, data-journaliste et chercheur. Il vient de publier « La désinformation en Afrique francophone », aux éditions Jets d’Encre.

    Ukraine : la désinformation en temps de guerre

    Confrontée à la guerre informationnelle russe depuis plus de dix ans, l’Ukraine fait aujourd’hui figure de proue en matière de lutte contre la désinformation. Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience ? Éléments de réponse avec Mykhailo Dankanych, fondateur de l’organisation ukrainienne Break the Fake qui vise à détecter et exposer les sources de désinformation russe en Europe.

    Le Premier ministre canadien ciblé par les infox

    Au Canada, une semaine après sa prise de fonction, le Premier ministre Mark Carney devrait bientôt annoncer la tenue d’élections législatives anticipées. Avec son Parti libéral, le successeur de Justin Trudeau aimerait obtenir la majorité au Parlement. Dans ce contexte, Mark Carney est la cible d’une campagne de désinformation. Dans sa chronique, Olivier Fourt de la cellule Info Vérif RFI, épingle plusieurs images trompeuses générées par intelligence artificielle qui circulent sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

    Show more Show less
    30 mins
  • Comment outiller les esprits face à la désinformation ?
    Mar 14 2025

    Pour la deuxième année consécutive, les experts du Forum économique mondiale ont classé la désinformation comme la première menace planétaire à court terme. Face à la difficulté d’endiguer le phénomène, les chercheurs alertent sur la nécessité d’outiller les esprits contre les infox. Richard Monvoisin, enseignant-chercheur en didactique des sciences, se penche sur la question dans son ouvrage « Peut-on déjouer les fake news », aux éditions La Martinière Jeunesse.

    « Pour commencer, il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La mauvaise : les idées fausses et les croyances diverses circulent très bien, même mieux que les vraies. (...) La bonne nouvelle ? La plupart des idées qui se diffusent sont fondées sur des démonstrations foireuses. » Dans son ouvrage, « Peut-on déjouer les fake news », Richard Monvoisin, enseignant-chercheur en didactique des sciences au laboratoire TimC, propose différents moyens pour aiguiser notre esprit critique.

    Syrie : la désinformation attise les tensions

    En Syrie, depuis le 6 mars 2025, les images terribles montrant des exécutions arbitraires ciblant principalement la communauté alaouite se multiplient sur les réseaux sociaux. L’OSDH estime que plus de 1 000 civils ont été tués en quelques jours, notamment dans la province de Lattaquié. Certaines vidéos sont d’une rare violence. Mais dans ce flot d’images, on retrouve aussi beaucoup d’infox. Un mélange de documents authentiques et sortis de leur contexte qui accentue la confusion, et alimente les tensions communautaires et confessionnelles. C’est le sujet de la chronique d’Olivier Fourt, journaliste à la cellule Info Vérif de RFI.

    Non, 60 fermiers blancs ne sont pas tués chaque jour en Afrique du Sud

    En Afrique du Sud, plus de trente ans après la fin de l’apartheid, la violence contre les agriculteurs blancs reste un sujet particulièrement clivant. Fin janvier, une nouvelle loi sur la redistribution des terres a été promulguée, visant à réduire les inégalités foncières. Le président américain Donald Trump a accusé le gouvernement sud-africain de confisquer illégalement des terres et a suspendu l’aide au pays. Une polémique qui a ravivé sur les réseaux sociaux l’idée d’un génocide blanc en Afrique du Sud. Journaliste à l'AFP Factuel, Cintia Cabral épingle des publications qui prétendent, à tort, que 60 fermiers blancs sont tués chaque jour dans le pays par des citoyens noirs.

    Show more Show less
    30 mins

What listeners say about Les dessous de l'infox

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.