Trois jours après l’attaque massive de missiles lancée par l’Iran contre Israël, les images de cette nouvelle montée des tensions sont partout sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, un flot d’images sorties de leur contexte circule encore activement. Dès les premières minutes de cette attaque, des comptes influents ont diffusé massivement des fausses informations, à tel point qu’il est encore difficile de démêler le vrai du faux.
Tout commence au moment même où l’armée israélienne annonce que des missiles viennent d’être tirés depuis l’Iran. Pendant que les sirènes d’alerte retentissent en Israël, une première vidéo devient virale sur les réseaux sociaux. On y voit des dizaines de camions lance-roquettes multiples, parfaitement alignés, à flanc de colline, en train de lancer des centaines de projectiles dans le ciel. Des internautes affirment que ces images impressionnantes montreraient la pluie de missiles lancées par l’Iran en direction d’Israël. Certains vont même jusqu’à dire, à tort, que la télévision iranienne aurait diffusé cette séquence.
Sauf que vérification faîte, ces images ne sont pas réelles. Cette vidéo, apparue pour la première fois en ligne sur TikTok en novembre 2023, est tirée d’un jeu vidéo. L’analyse des graphismes et des camions lance-roquettes, des M-77 Oganj de fabrication yougoslave, montre que cette scène est issue d’un jeu de simulation militaire baptisé Wargame : Red Dragon.
D’autres images de ce type circulent ces derniers jours. Après que les premiers missiles ont frappé Israël, certains ont diffusé une vidéo censée montrer un avion iranien attaquant Tel Aviv.
Mais là encore, cet extrait est issu d’un jeu vidéo. Aucun avion iranien n’a attaqué Israël. Ces images de synthèse sont destinées à faire du clic et à semer la terreur.
Benyamin Netanyahu ciblé par les infoxPour faire croire à des scènes de paniques sans précédent en Israël, certains partagent une vidéo dans laquelle on voit, Benyamin Netanyahu, courir dans un couloir. Ceux qui la diffusent affirment qu’elle montre le premier ministre israélien, en panique, en train de se réfugier dans son bunker présidentiel.
Sauf qu’une nouvelle fois, c’est faux. La vidéo en question a été diffusée par Benyamin Netanyahu lui-même sur son compte X (ex-Twitter), le 13 décembre 2021. Il courrait alors dans les couloirs de la Knesset pour aller voter, et non pas pour se mettre à l’abri d’une attaque de missiles.
Les images de dégâts, le vrai du fauxConcernant l’ampleur des dégâts sur le territoire israélien, une nouvelle fois, parmi les vraies images se cachent énormément de documents sortis de leur contexte. Une vidéo vue plus d’ 1 600 000 fois prétend notamment montrer un missile frapper de plein fouet un immeuble résidentiel à Tel-Aviv.
Une recherche d’image inversée montre pourtant qu’il s’agit d’un drone ukrainien percutant une tour à Moscou, en 2023. En plus de diffuser ces infox, les mêmes comptes affirment qu’Israël aurait recouvert l’une de ses bases militaires frappées par les Iraniens, avec des faux nuages pour empêcher les satellites de voir les dégâts.
Une fausse information vue des millions de fois, démentie par les images satellites publiée ces dernières heures, et qui montre bien des dégâts, notamment sur la base de Nevatim.