Le succès des repats Podcast Por RFI arte de portada

Le succès des repats

Le succès des repats

De: RFI
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Ils sont Gabonais, Camerounais, Congolais. Partis étudier ou travailler en France ou ailleurs, ils et elles ont fait le choix de revenir dans leur pays d’origine. Pour retrouver leur famille mais surtout contribuer au développement du continent, entreprendre et partager ce qu’ils sont fiers d’avoir appris ailleurs. Certains se lancent dans la transformation du cacao, d’autres dans les panneaux solaires ou la livraison à domicile… Quels sont les parcours de ces « repats » ? Pourquoi ce choix du retour ? À quels défis font face leurs PME voire très petites entreprises (TPE) ? Nous vous proposons de les suivre pendant une journée de travail, alors qu’ils sont en train de passer leurs commandes, d’échanger avec leurs employés ou même d’ouvrir leur première unité de production.

Une série de 20 portraits en reportage à Kinshasa, Libreville, Douala et Yaoundé, réalisés par Charlie Dupiot et diffusés dans l’émission 8 milliards de voisins.

France Médias Monde
Ciencias Sociales
Episodios
  • Emmanuel Monthe Siewe, les panneaux solaires pour éclairer le Cameroun
    Jul 15 2025

    Emmanuel Monthe Siewe a 61 ans. Il est, comme il le dit lui-même, un « repat du siècle dernier », lui qui est revenu au Cameroun il y 38 ans.

    Notre reporter Charlie Dupiot a pu le rencontrer au cœur du quartier Bastos à Yaoundé, dans les locaux de son entreprise spécialisée dans l'énergie solaire, « Solar Hut », qui compte une trentaine d'employés. Il est 8h et Emmanuel Monthe Siewe fait le point avec ses salariés.

    Más Menos
    7 m
  • Pamela et Maeva Chavihot, des gâteaux mi-gabonais, mi-français
    Jul 15 2025

    En 2019, Pamela Gassita Demeulemeester et Maéva Chavihot Mebiame, deux soeurs, ont monté « Pam’cakes & Foodies » pour comme elles le disent, donner le goût de la pâtisserie fine au Gabon.

    Aujourd'hui, elles emploient 11 personnes. Nous voici dans le quartier d’Angondjé au nord de Libreville. Notre reporter Charlie Dupiot est accueillie par les deux associées, et Pamela s’active déjà sur son plan de travail.

    Lles deux sœurs repats de « Pam’Cakes » savent qu’elles s’adressent à une clientèle aisée : un gâteau de 10 parts coûte environ 45 euros. Parmi les plus vendus, l’exotiquier, un « fraisier » revisité avec des fruits exotiques, ou encore un gâteau à l’ananas et au caramel beurre salé.

    Más Menos
    6 m
  • Vanessa Arago, la chimiste des eaux gabonaises
    Jun 9 2025

    Vanessa Arago est revenue au Gabon il y a 10 ans. Avec un père ingénieur en pétrochimie, elle baigne dans la chimie depuis toute petite

    En 2018, elle a lancé son laboratoire, appelé « Omilab », à Libreville. Notre reporter Charlie Dupiot l’a rencontrée sur place, alors que Vanessa Arago et son équipe s’apprêtent à mener une analyse.

    Más Menos
    5 m
Todavía no hay opiniones