Episodios

  • Emmanuel Monthe Siewe, les panneaux solaires pour éclairer le Cameroun
    Jul 15 2025

    Emmanuel Monthe Siewe a 61 ans. Il est, comme il le dit lui-même, un « repat du siècle dernier », lui qui est revenu au Cameroun il y 38 ans.

    Notre reporter Charlie Dupiot a pu le rencontrer au cœur du quartier Bastos à Yaoundé, dans les locaux de son entreprise spécialisée dans l'énergie solaire, « Solar Hut », qui compte une trentaine d'employés. Il est 8h et Emmanuel Monthe Siewe fait le point avec ses salariés.

    Más Menos
    7 m
  • Pamela et Maeva Chavihot, des gâteaux mi-gabonais, mi-français
    Jul 15 2025

    En 2019, Pamela Gassita Demeulemeester et Maéva Chavihot Mebiame, deux soeurs, ont monté « Pam’cakes & Foodies » pour comme elles le disent, donner le goût de la pâtisserie fine au Gabon.

    Aujourd'hui, elles emploient 11 personnes. Nous voici dans le quartier d’Angondjé au nord de Libreville. Notre reporter Charlie Dupiot est accueillie par les deux associées, et Pamela s’active déjà sur son plan de travail.

    Lles deux sœurs repats de « Pam’Cakes » savent qu’elles s’adressent à une clientèle aisée : un gâteau de 10 parts coûte environ 45 euros. Parmi les plus vendus, l’exotiquier, un « fraisier » revisité avec des fruits exotiques, ou encore un gâteau à l’ananas et au caramel beurre salé.

    Más Menos
    6 m
  • Vanessa Arago, la chimiste des eaux gabonaises
    Jun 9 2025

    Vanessa Arago est revenue au Gabon il y a 10 ans. Avec un père ingénieur en pétrochimie, elle baigne dans la chimie depuis toute petite

    En 2018, elle a lancé son laboratoire, appelé « Omilab », à Libreville. Notre reporter Charlie Dupiot l’a rencontrée sur place, alors que Vanessa Arago et son équipe s’apprêtent à mener une analyse.

    Más Menos
    5 m
  • Carine Ozouaki, des cosmétiques made in Libreville
    May 27 2025

    Quand elle est rentrée à Libreville au Gabon, Carine Ozouaki n’avait pas prévu de se lancer dans la fabrication de cosmétiques… Et pourtant, il y a 10 ans, elle a créé sa marque « Magningo ».

    Un projet qu'elle a financé sur ses fonds propres, elle qui travaille à temps plein dans une banque. Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée chez elle, dans sa cuisine reconvertie en atelier. Carine Ozouaki est en train de préparer des baumes à lèvres. Elle prévoit aussi d’ouvrir son atelier de production à Libreville d'ici la fin de l'année, elle qui a déjà une boutique en ville, dans laquelle elle vend ses produits et propose des soins.

    Más Menos
    5 m
  • Marie-Ange Lubeka, la médecin congolaise des entreprises
    May 12 2025

    De retour à Kinshasa, Marie-Ange Lubeka a fondé « Empreinte Consulting », un cabinet de gestion et de co-gestion pour des PME, des petites et moyennes entreprises congolaises

    Notre reporter Charlie Dupiot a rencontré cette cheffe d'entreprise l'automne dernier, c'était un lundi après-midi, en pleine réunion d'équipe autour d'un client, le parc d'aventure "Afrika Park" près de Kinshasa.

    Marie-Ange Lubeka envisage aussi de lancer une académie qui ferait le lien entre l’université et le monde du travail. L'idée: former des élèves qui seraient en alternance en entreprise, pour pallier le manque de compétences qu'elle observe dans de nombreux secteurs. Cette repat a aussi cofondé le think tank "Congo Ndé" pour repenser son pays, avec des objectifs pour 2060 !

    Elle prône aussi le droit à la double nationalité, qui n'est pas autorisée en RDC. Pour elle, cela encouragerait le retour de congolais de la diaspora. Elle-même a dû renoncer à sa nationalité congolaise quand elle est devenue française à l'âge de 18 ans.

    ► Retrouvez le site du cabinet de gestion et de co-gestion de PME "Empreinte Consulting" en cliquant ici.

    Más Menos
    6 m
  • Sébastien et Jonathan Ayimambenwe, les frères chocolatiers du Gabon
    May 1 2025

    Sébastien et Jonathan Ayimambenwe ont deux ans de différence. Ces deux frères ont grandi à Libreville au Gabon, jusqu'au baccalauréat. Ils ont lancé la marque "Bantoo chocolate" il y a 6 ans.

    Leur envie ? Transformer le cacao gabonais, jusque-là exporté sous sa forme brute. Avant de rencontrer Sébastien et Jonathan Ayimambenwe en France où ils sont accompagnés en ce moment par un incubateur, notre reporter Charlie Dupiot a visité leur unité de production à Libreville, accompagnée de deux employés, Hawa et Mohamed.

    ► Retrouvez le site de Bantoo chocolate en cliquant ici

    Más Menos
    7 m
  • Tisya Mukuna, le café à la mode kinoise
    Apr 7 2025

    Tisya Mukuna, 32 ans, est née à Kinshasa. Elle a suivi l'essentiel de sa scolarité en France, entre la Normandie et Paris où elle a fait une école de commerce. Après un master en négociation des affaires en Chine, à Shanghai, elle a travaillé chez Microsoft, pour des agences de publicité ou encore une succursale de magasin bio.

    Il y a 6 ans, Tisya Mukuna décide de rentrer en République Démocratique du Congo pour lancer sa marque de café, "la Kinoise". Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée chez elle à l'automne dernier, dans son appartement de Kinshasa. Elle nous accueille, son bébé dans les bras.

    Aujourd'hui, le café de Tisya Mukuna est vendu dans les supermarchés de Kinshasa et servi dans des hôtels renommés de la capitale. L'entrepreneuse emploie une quarantaine de vendeurs ambulants pour distribuer son café dans la ville. Elle rêve d’exporter son café "la Kinoise" aux Etats-Unis, en Asie et en Europe mais depuis peu, à cause des troubles dans l'est du pays, elle fait face à des difficultés d’approvisionnement en café arabica.

    Le café "la Kinoise" a remporté plusieurs prix, dont le trophée des agricultures du monde au Salon International de l'Agriculture à Paris en 2023.

    Más Menos
    7 m
  • Edith Thialeu, la promotrice d’un artisanat camerounais
    Mar 25 2025

    Edith Thialeu, la trentaine, a grandi en France, près des tours du quartier d'affaires de la Défense. Il y a 6 ans, elle a fait le choix de s'installer à Douala au Cameroun

    Aujourd'hui, Edith Thialeu est à la tête de "Frida", une entreprise de décoration d'intérieur qui propose de la céramique mais aussi du textile, comme des coussins et des plaids. Mariée à un entrepreneur camerounais et maman d'une petite fille, elle est devenue une "repat" presque malgré elle. Aujourd'hui, près de 80% des clients d'Edith Thialeu sont au Cameroun, 20% sont à l'étranger. Elle aimerait augmenter le volume de ses exportations. Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée dans son atelier, à la toute fin d’une cuisson.

    Más Menos
    6 m