Épisode 1264 : Dimanche à minuit heure Française, aux États Unis c’était le coup d’envoi de la finale du superbowl, et depuis lors on arrête pas d’en entendre parler. Cette évènement exceptionnel, c’est un peu l’équivalent de notre Tour de France, mais Sans vélos ni Sprints, ni montagnes et en une seule soirée !
Le Super Bowl c’est un événement de marque et du coup les annonceurs déploient leur plus belles stratégie évènementielles
Uns stratégie événementielle en 3 aptes pour maximiser la présence de la marque avant, pendant et après.
L’avant-match : la montée en puissance des teasersLes marques ne se contentent plus de diffuser leur pub le soir du Super Bowl, elles créent de l'attente avec des teasers sur Instagram, TikTok et YouTube. Certains spots deviennent viraux avant même d’être diffusés. Leur Eraned media est gonflé à bloc.
Exemple avec Uber Eats - A centeuy of Cravings
-
Le temps réel : l’art du reactive marketingEn 2013, Oreo avait marqué les esprit. Pendant le troisième quart-temps du match, une panne de courant a plongé le Mercedes-Benz Superdome dans l'obscurité pendant 34 minutes. L'équipe de médias sociaux d'Oreo a rapidement profité de ce moment culturel en tweetant une publicité avec une image d'un Oreo légèrement éclairé et la légende : "Power out? No problem. You can still dunk in the dark ».
On appelle ça du réactive marketing.
et c’est devenu un sport attendu des marques pendant le Super Bowl.
Exemple avec Doritos qui a organisé un concours de publicités
Doritos - "Abduction"
Lancé en 2007, "Crash the Super Bowl" permet aux fans de Doritos de créer leur propre publicité pour la marque1. Après une pause de près de 10 ans, Doritos a relancé le concours pour le Super Bowl 2025. Les participants soumettent leurs publicités créées par eux-mêmes. Un jury sélectionne les finalistes, puis le public vote pour son favori. Le gagnant remporte 1 million de dollars.
Le spot gagnant, intitulé "Abduction", met en scène l’enlèvement d’un sachet de Doritos par des extra terrestres.
L’après-match : l’amplification des performancesLe Super Bowl c’est souvent aussi le début d’un nouvel arc narratif pour les marques. Si la mi-temps fait office de reveal d’une nouvelle platyefiorme de marques, l’après match est sa mise en oeuvre.
Nike - "So Win"
Nike a fait un retour remarqué après 27 ans d'absence avec une publicité mettant en vedette des athlètes féminines d'exception comme Caitlin Clark et Sha'Carri Richardson. Le spot en noir et blanc, se pose comme un manifeste en faveur de la place des femmes dans le sport.
—
Au delà du business un Super Bowl 2025 sous haute tension politique
Autre première : pour la première fois depuis 2021, la NFL a décidé de remplacer le slogan « End Racism » par « Choose Love » dans les zones d’en-but du Super Bowl, une décision qui coïncide avec la présence de Donald Trump en tant que tout premier président en exercice dans les gradins d’un Super Bowl.
Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com !
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.