• Marie Laurencin, créatrice de l'art moderne (1883-1956)
    Apr 4 2023

    ? Plus qu'une chanson de Joe Dassin, Marie Laurencin est aussi connue pour sa dispute avec Coco Chanel mais surtout pour ses talents artistisques multiples. Gravure, dessin, peinture : elle sait tout faire.

    ✨ Pour en savoir plus sur l'épopée artistique de la reine du "Bateau-Lavoir" et l'amie de Douanier-Rousseau et Picasso, écoutez ce nouvel épisode.

    ?️ Référence du tableau évoqué dans l'épisode : Portrait de Mademoiselle Chanel, 1923, Musée de l'Orangerie, Paris

    Show more Show less
    7 mins
  • Séraphine de Senlis, le talent fou (1864-1942)
    Apr 2 2023

    ? Fille d'un horloger et d'une fille de ferme, rien ne prédestine Séraphine à la peinture. Pourtant ses tableaux explosifs, ne respectant aucunes règles vont marquer le XXème siècle et ce qu'on appelle "l'art naïf". Ecoutez ce nouvel épisode pour en savoir plus sur la folie créative de cette artiste auto-didacte.

    ?️ Référence du tableau évoqué dans l'épisode : Fleurs et fruits, vers 1920, Collection Dina Vierny

    Show more Show less
    6 mins
  • Elisabeth Vigée Le Brun, portraitiste star du 18ème siècle
    Mar 28 2023

    ? Vigée Le Brun est connue comme étant la grande portraitriste du 18ème siècle, une genre très à la mode à l'époque. Grâce à son talent, elle fût notamment peintre de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

    ✨ Avant-gardiste pour son temps, Vigée Le Brun osa peindre la reine en tenue d'intérieur : un scandale pour l'époque ! Ecoutez ce nouvel épisode pour en savoir plus !

    ?️ Référence du tableau évoqué dans l'épisode : Autoportrait d'Elisabeth Vigée Le Brun, 1786, Musée du Louvre, Paris

    Show more Show less
    7 mins
  • Marie-Guillemine Benoist, la portraitiste de Napoléon (1768-1826)
    Mar 26 2023

    ? Marie-Guillemine Benoist est connue pour avoir été l'une des premières à peindre des sujets noirs. Dans cet épisode, l'autrice évoque notamment le "Portrait de Madeleine", un chef d'oeuvre mondialement connu et avant-gardiste.

    ?️ Référence du tableau évoqué dans l'épisode : Untitled, 1960, Collection privée

    Show more Show less
    6 mins
  • Margaret Keane et le mari voleur de tableaux (1927-2022)
    Mar 21 2023

    ? Margaret est connue pour ses oeuvres aux yeux surdimmensionnés, les fameux "big eyes" comme dans le tableau présenté dans ce nouvel épisode.


    ✨ Mariée à un certain Walter Keane, qui longtemps signera ses oeuvres à sa place car selon lui "les toiles se vendent plus facilement lorsque l'artiste est un homme."


    ?️ Référence du tableau évoqué dans l'épisode : Untitled, 1960, Collection privée

    Show more Show less
    6 mins
  • Niki de Saint Phalle, une sacrée nana (1930-2002)
    Mar 19 2023

    ? Rebelle et anticonformiste, découvrez dans ce nouvel épisode l'ancienne mannequin devenue artiste Niki de Saint Phalle, décédé en 2002. Une des rares à peindre à coup de...carabine.


    ✨ Ses oeuvres de tir viennent totalement remettre en question la pratique de la peinture. Plus aucune maîtrise, Niki de Saint Phalle invoque le hasard et recherche la performance. Mais ces tirs sont surtout un moyen pour l'artiste de guérir sa souffrance...


    ?️ Référence du tableau évoqué dans l'épisode : Tir, 1961, Centre Pompidou

    Show more Show less
    6 mins
  • Hilma af Klint, mère (oubliée) de l'abstraction (1862-1944)
    Mar 14 2023

    ? Née dans une famille suédoise de militaires et d'ingénieurs, Hilma Af Klint n'était pas prédestinée à une carrière artistique. Son attrait pour le spirituel inspirera ses tableaux abstraits. Découvrerz comment dans ce nouvel épisode.

    ✨ Qui n'a pas entendu parler de Mondrian ou Kandisky ? HIlma Af Klint, est, au même titre qu'eux, une pionnière de l'abstraction pourtant peu de gens ont retenu son nom.

    ?️ Référence du tableau évoqué dans l'épisode : Chaos numéro 2, 1906, The Hilma Af Klint Foundation

    Show more Show less
    6 mins
  • Rosa Bonheur, première artiste à recevoir la légion d'honneur (1822-1899)
    Mar 12 2023

    ?️ Considérée comme l'une des peintres les plus talentueuses du 17ème siècle, Artemisia Gentileschi a pourtant été refusée à l'académie des Beaux-Arts à cause de son genre. Elle prendra sa revanche quelques années plus tard en intégrant la célèbre académie de dessin de Florence et en devenant la protégée de la famille Médicis.

    ✊Dans cet épisode, on redécouvre l'une de ses oeuvres les plus connues "Judith décapitant Holopherne". Un tableau qui ferait référence à sa propre histoire. Violée par son précepteur, Agostino Tassi, le procès sur l'affaire eu un retentissement important à l'époque. Encore aujourd'hui et d'autant plus depuis la vague #MeToo, Artemisia Gentileschi est un symbole d'émancipation des femmes.

    ?️ Référence du tableau évoqué dans l'épisode : Judith décapitant Holopherne, 1611, Musée National Capodimonte, Naple, Italie

    Show more Show less
    6 mins