La Bellone - Rencontres

By: La Bellone - Maison du spectacle
  • Summary

  • La Bellone organise et accueille de nombreuses rencontres en son sein tout au long de la saison, souvent en partenariat avec d'autres organisations (Librairie Tulitu, Midis de la Poésie, Festival Passa Porta, Festival FAME, Alternatives théâtrales, ...) Toutes les rencontres sont enregistrées et réécoutables en ligne.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    La Bellone - Maison du spectacle
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • Rencontre avec Sarah Schulman - Tulitu - 22-05-2024
    May 22 2024

    Bienvenue à Sarah Schulman à l’occasion de la parution en français de son livre Les liens qui empêchent – L’homophobie familiale et ses conséquences, publié par les éditions B42 (Traduit de l’anglais par Élodie Leplat).

    Dans Les liens qui empêchent, Sarah Schulman analyse la reproduction de l’homophobie au sein du cercle familial, quand bien même ce dernier devrait être le lieu du développement et de l’épanouissement de chacun·e.

    En s’appuyant aussi bien sur des théories sociologiques que sur des témoignages individuels, l’autrice décortique les mécanismes qui conduisent les familles à exclure certains de leurs membres. Bien que l’homosexualité soit de plus en plus représentée dans les médias et dans la culture populaire, Sarah Schulman montre en quoi celle-ci est souvent caricaturée et pathologisée. Ainsi, cette visibilisation ne s’accompagne pas nécessairement d’une meilleure acceptation des personnes homosexuelles dans le cercle familial.

    Virulent plaidoyer visant à faire de l’homophobie une question de société qui ne serait plus uniquement reléguée à la sphère privée, Sarah Schulman offre ici des pistes permettant de mettre un terme à la souffrance endurée par de nombreux·ses homosexuel·les au sein du foyer familial.

    Sarah Schulman est romancière, dramaturge et militante des droits humains et LGBTQIA++. Professeure titulaire à l’université de la ville de New York (CUNY), elle a été membre d’ACT UP New York et a fondé en 2001 ACT UP Oral History Project, un projet de recueil et d’archivage de témoignages de personnes ayant activement participé aux actions menées dans le cadre de la lutte contre le sida aux États-Unis dans les années 1980 et 1990. Elle est également impliquée dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et fait partie de l’organisation activiste Jewish Voice for Peace. Elle est l’autrice de plusieurs livres aux États-Unis et deux de ses romans ont été traduits en français, Après Delores et Maggie Terry, aux éditions Inculte.

    La rencontre sera animée par Peggy Pierrot, travailleuse intellectuelle et enseignante à l’ERG.

    En partenariat avec TULITU


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 17 mins
  • Discussion autour du livre d’Ariel Salleh - Tulitu - 15-05-2024
    May 15 2024

    Bienvenue à la Bellone pour une discussion entre July Robert (traductrice et autrice) et Anne Delizée (docteure en traductologie, langues et lettres) à propos d’une nouvelle publication coéditée par les éditions Wildproject et le passager clandestin : Pour une politique écoféministe de l’australienne Ariel Salleh.


    La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines, qui s’avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de constituer une nouvelle classe révolutionnaire – le moteur manquant d’une véritable révolution écologique.


    Engagée dans les luttes contre l’exploitation des terres aborigènes dans les années 1970, Ariel Salleh insiste sur le rôle des femmes des Suds. Selon elle, l’écoféminisme est la synthèse de quatre révolutions – écologique, féministe, socialiste et décoloniale – qui ne pourront pas aboutir les unes sans les autres.

    Préface de Vandana Shiva

    Postface de Jeanne Burgart Goutal

    Ariel Salleh (née en 1944), sociologue et militante australienne, est depuis les années 1990 une figure internationale de l’écoféminisme. Elle a notamment codirigé Plurivers (Wildproject, 2022).

    July Robert est la traductrice de cet essai incontournable sur l’écoféminisme.

    En partenariat avec TULITU


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 27 mins
  • Rencontre avec Lauren Bastide - Tulitu - 05-12-2023
    Dec 5 2023

    Rencontre TULITU

    Bienvenue à Lauren Bastide à l’occasion de la parution de son premier roman 2060 paru Au Diable Vauvert.


    Lauren Bastide, c’est la créatrice du podcast féministe La Poudre et on l’adore ! Nous l’avions déjà reçue pour ses deux essais Présentes et Futur.es parus chez Allary.

    Lauren s’est mise au roman pour notre plus grand bonheur.

    Voici la présentation de l’éditrice :

    “22 juin 2060. Après des siècles à vivre comme si demain n’existait pas, l’humanité se prépare à une Fin du Monde, rebaptisée FDM comme pour conjurer l’inéluctable.

    Durant son ultime journée, heure après heure, l’héroïne va revivre les combats féministes et écologistes qui ont rythmé sa vie.

    Dans une ambiance à la fois mélancolique et poignante, qui évoque Charlotte Perkins Gilman ou Virginia Woolf, cette fiction trouve un équilibre subtil entre anticipation, littérature et politique.”


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 1 min

What listeners say about La Bellone - Rencontres

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.