• Inde: pourquoi les États du sud appellent à relancer les naissances

  • Oct 30 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

Inde: pourquoi les États du sud appellent à relancer les naissances

  • Summary

  • À la une en Asie aujourd’hui, le débat sur la relance de la natalité au sein de la première population mondiale, en Inde. Deux dirigeants des États du sud ont récemment appelé à faire plus d’enfants, alors que ces mêmes États ont longtemps limité les naissances. Décryptage.

    De notre correspondant en Inde,

    C’est une possible réforme parlementaire qui déclenche ces velléités natalistes, une réforme très polémique qui oppose les États du nord et du sud autour de la question démographique. En Inde chaque État envoie un certain nombre de députés au Parlement. Et comme la population des États varie de 1 million à 240 millions, ce nombre de députés est logiquement fonction de leur démographie. Sauf que la répartition actuelle est basée sur un recensement datant… de 1971 !

    Entretemps, la croissance démographique a été plus importante dans les États du nord et ils devraient donc bénéficier de plus de députés. Et c’est là que le conflit commence, car les États du sud s’opposent à cette réforme. Ils considèrent qu’ils ont joué le jeu du contrôle des naissances demandé par le gouvernement central et qu’il est injuste de les « punir » en diminuant leur représentation politique.

    Mais alors que la réforme est voulue par Narendra Modi, les États du sud menacent de relancer leur démographie pour gagner cette course au nombre de députés. C’est ainsi que le dirigeant de l’Andhra Pradesh a proposé un nombre minimum de deux enfants pour être candidat aux élections locales. Le dirigeant du Tamil Nadu a lui appelé les familles à faire seize enfants pour peser plus au Parlement !

    Une sorte de chantage à la démographie ?

    Il y a une part, sans doute de provocation, de la part d’États du sud qui s’estiment lésés par cette réforme, et ce même si l’Andhra Pradesh est un allié de la coalition du Premier ministre. Conditionner la participation à la vie démocratique au nombre d’enfants est une mesure qui semble absurde et probablement anticonstitutionnelle.

    Au-delà des ces sorties un peu choc, l’idée d’une course à la natalité a de quoi interroger dans un pays qui est déjà le plus peuplé du monde et où le chômage des jeunes faute d’emplois est le problème numéro un pour nombre d’électeurs ! Mais c’est justement le reproche qui est fait à cette réforme qui, en creux, donne une prime aux États qui ont laissé filer le nombre de naissances.

    Ce que tout cela raconte, c'est que le débat autour de cette loi prévue pour 2026 va être explosif. Et risque d’aggraver la fracture entre les États du nord et du sud qui est aussi économique : c’est souvent parce qu’ils sont plus pauvres que les États du nord ont eu plus de naissances, une règle que l’on observe plus ou moins sur toute la planète. Le gouvernement de Narendra Modi devra trouver un moyen de rassurer les États du sud d’autant que sur le fond, la nécessité de limiter la démographie fait, pour le coup, consensus dans tout le pays.

    À lire aussiEn Inde, l’atout démographique pourrait se transformer en fardeau

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about Inde: pourquoi les États du sud appellent à relancer les naissances

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.