• Face à la concurrence asiatique, le fabricant français d'instruments à vent Selmer mise sur le haut de gamme

  • Mar 27 2025
  • Length: 3 mins
  • Podcast

Face à la concurrence asiatique, le fabricant français d'instruments à vent Selmer mise sur le haut de gamme

  • Summary

  • La maison Henri Selmer, fabricant français historique d’instruments à vent, fête ses 140 ans. L’occasion de revenir sur le marché des instruments en France. Un million d’instruments neufs est vendu chaque année. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les fabricants français. En effet, 98% de ces instruments proviennent d’Asie. Pour survivre, les marques françaises misent sur le haut-de-gamme.

    Par Pénélope Le Mauguen,

    « Je crois que celui-ci par exemple marche bien. » Vous ne ferez peut-être pas la différence, mais pour ce musicien professionnel, tous les instruments ne se valent pas. Nous sommes à Mantes-la-Ville, à l’ouest deParis, dans les ateliers Henri Selmer, fabricant emblématique d’instruments à vent. « La richesse du son, c'est cette résonance qu'on sent, cette chaleur qu'on sent, ce côté même presque boisé qu'on a à l'intérieur du son de la clarinette », explique Adrien Besse, responsable de marché chez Henri Selmer.

    Selon lui, les instruments importés sont très souvent d’une qualité acoustique bien inférieure. « La différence, elle s'entend à l'oreille. On peut vraiment, même en étant complètement novice, écouter deux instruments et sentir cette différence de richesse de son dès la première note. Généralement un instrument de mauvaise facture, il va avoir un spectre sonore extrêmement pauvre », estime-t-il.

    Qualité médiocre mais prix agressifs, les instruments asiatiques ciblent particulièrement les débutants. « Dans les 20-30 dernières années, vous avez eu la concurrence chinoise qui s'est positionnée sur des instruments très, très accessibles. La majeure partie de la concurrence asiatique se situe plutôt sur les instruments intermédiaires et les instruments d'études, où elle est effectivement très âpre. Sur les instruments d'études, j’aurais tendance à dire que tous les instruments sont des instruments d'importation entièrement réalisés en Asie », selon Thierry Oriez, le président de l’entreprise.

    Réputation inégalée

    Cette situation a conduit à un effondrement du nombre de fabricants en France. Ils ne sont plus qu’une vingtaine aujourd’hui, contre 150 en 1960. Ceux qui restent tablent sur le haut-de-gamme. « Le savoir-faire de la fabrication, ça, c'est quelque chose qui reste vraiment spécifique. Donc on a des savoir-faire d'acousticiens, de techniciens qui rentrent dans la conception et ensuite la fabrication », comment Stéphane Gentil, chef de produit clarinette.

    Une réputation d’excellence qui leur permet d’exporter partout dans le monde. Mais le contexte géopolitique depuis le retour de Donald Trump n’est pas pour les rassurer, ajoute Thierry Oriez. « On est quand même sur une période un peu surprenante, avec des incertitudes sur les droits de douane, des incertitudes sur l'activité économique en règle générale. Et tout ce n'est pas forcément favorable à l'activité, quelle qu'elle soit, et en particulier à l'activité culturelle », dit-il.

    Solution défendue par les professionnels du secteur : que les pouvoirs publics incitent les écoles et conservatoires à acheter des instruments fabriqués en France.

    Show more Show less

What listeners say about Face à la concurrence asiatique, le fabricant français d'instruments à vent Selmer mise sur le haut de gamme

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.