• Trump, un ami qui nous veut du mal ?
    Feb 22 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" : à quoi joue Donald Trump ? Cette semaine, le président américain a qualifié Volodymyr Zelensky de dictateur et l’accuse d’être à l’origine de la guerre qui ravage l'Ukraine. Lors d'une prise de parole sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron enjoint le président américain de ne "pas être faible face à Poutine". Au menu également : la nomination de justesse de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel. Cette validation a été rendue possible par les parlementaires du RN qui ont choisi de s’abstenir au moment du vote. Dans l'opposition, certains y voient un "deal secret" en le chef de l'Etat et Marine Le Pen. Nous reviendrons aussi sur la réforme des retraites. Etablir la vérité sur le système des retraites, c’était l’objectif fixé par François Bayrou à la Cour des comptes. Le Premier ministre considérait en effet qu’il y avait un déficit « caché », bien plus important que ce qui était annoncé. Les conclusions remises à Matignon cette semaine sont sans appel : il n’existe pas de déficit caché. Aussi, retour sur cette nouvelle semaine sous haute tension pour F.Bayrou dans le scandale Bettharam. Interrogé sur ce qu’il s’avait ou non lorsqu’il était ministre de l’Éducation entre 1993 et 1997, il a répété n'avoir "jamais été informé" des violences sexuelles commises dans cet établissement mais affirme que "d'autres savaient" et rejette la responsabilité sur le gouvernement Jospin en exercice à cette époque. Et enfin, Jean-Luc Mélenchon a récemment déclaré qu'il fallait « tourner la page d’une alliance toxique » avec les socialistes confirmant au passage qu’il « il y aura bien une candidature insoumise » indépendante à l’élection présidentielle de 2027. Les socialistes appellent l'unité. Est-elle encore possible ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • Macron : communique, prouve que tu existes...
    Feb 15 2025
    Dans ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! », on reviendra sur la semaine d’Emmanuel Macron : une grande réunion avec des dizaines de pays et de patrons était organisée à Paris, l’occasion d’annoncer des investissements massifs dans le secteur de l’IA. Emmanuel Macron a profité de cette séquence pour multiplier les interventions médiatiques et quelques formules auxquelles il est habitué. Aussi, faut-il taxer les "ultra-riches" ? Les députés ont approuvé en commission une proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des "ultra riches », l’idée proposée par les écologistes ne fait pas l’unanimité. Retour sur les déclarations de Jean-Luc Mélenchon, qui « voudrait que le droit du sol soit inscrit dans la Constitution et faciliter l’accès à la nationalité française. Elle devrait être quasi de droit par exemple pour les médecins étrangers qui la demandent et la méritent. » Une réponse à Bruno Retailleau et Gérald Darmanin qui souhaitent remettre sur la table le sujet du droit du sol sur l’ensemble du territoire. A droite, Bruno Retailleau a pris de vitesse ses camarades des LR en annonçant sa candidature à la tête du parti. Dans la foulée, c’était au tour de Laurent Wauquiez d’annoncer lui aussi sa candidature. LR : la guerre des chefs, le retour ? Et enfin, cet échange entre D. Trump et V. Poutine sur la possibilité de mettre fin à la guerre en Ukraine. L’Union européenne met en garde D. Trump contre un accord « négocié dans son dos ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • Immigration : à droite toute !
    Feb 8 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! », les déclarations explosives de Donald Trump sur le Moyen Orient. Le président américain recevait en début de semaine le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Durant cette rencontre, il a affirmé vouloir « prendre le contrôle de Gaza » afin d’en faire « la Côte d’Azur du Moyen-Orient », ce qui a suscité de vives réactions, on en parlera. Autre sujet, la France a enfin un budget et François Bayrou qui a échappé à plusieurs motions de censure peut désormais souffler. Mais pour combien de temps ? Après la non-censure, quels sont les chantiers qui attendent le gouvernement ? Est-il condamné à l’immobilisme ? Du côté de la gauche, rien ne va plus. La France Insoumise a publié cette semaine sur les réseaux sociaux une photo sur laquelle apparaissent au même niveau Marine Le Pen et Olivier Faure qui n’ont pas voté la censure. Les Insoumis parlent de « nouvelles alliances ». Le divorce entre LFI et le PS semble plus que jamais acté. Est-il définitif ? Enfin, le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres de l’immigration pour 2024 : 336 700 premiers titres de séjour délivrés, un chiffre en hausse de 1,8 % par rapport à l’année 2023 et dans le même temps les expulsions ont augmenté de 26,7 % avec 21 601 reconduites au total. Au ministère de l’intérieur et de la justice, on se réjouit de ces chiffres.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • "Submersion migratoire" : Bayrou persiste et signe
    Feb 1 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" : on reviendra sur la polémique de la semaine déclenchée par les propos de François Bayrou au sujet de l'immigration qui parle de "sentiment de submersion". La gauche hurle et y voit là un "vocabulaire emprunté à l'extrême droite". Puis direction les Etats-Unis : sont-ils devenus le paradis des riches ? Cette semaine, Bernard Arnault a lancé un pavé dans la mare, le patron du leader mondial du luxe, LVMH, a menacé de délocaliser aux Etats-Unis face aux choix économiques du gouvernement. Côté diplomatie, nouvelle semaine de tensions entre la France et l’Algérie. Dernier épisode en date : les « traitements discriminatoires » qu’auraient subi des voyageurs algériens à leur arrivée dans les aéroports à Paris, c’est ce que prétend le gouvernement algérien qui a convoqué l’ambassadeur de France. La presse algérienne de son côté cible le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau surnommé « ministre de la haine à l’Algérie ». Enfin, Dominique de Villepin sera-t-il le candidat de la gauche en 2027 ? C'est en tout cas sur Médiapart, aux côtés du journaliste Edwy Plenel que l’ancien Premier ministre a décidé de se livrer un peu plus sur ses intentions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • États-Unis : fascisme 2.0 ?
    Jan 25 2025
    Dans cette émission : retour sur la semaine un peu crazy de Donald Trump... Le nouveau locataire de la Maison Blanche a prêté serment lundi, s'en est suivi un déluge de décrets et de réglementations ou de deréglementations.
    Également dans cette émission, la mairie de Paris : y a-t-il déjà plus de candidats que d'arrondissements dans la capitale ? L'écologiste Yannick Jadot est a son tour sorti du bois cette semaine... On se demande pourquoi Francois Hollande et Jean-Luc Melenchon se detestent autant, si les retraités sont des privilégiés et s'il faut quitter X, le réseau social contrôlé par le milliardaire Elon Musk !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • Accord Israël-Hamas : merci Trump ?
    Jan 18 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", nous reviendrons sur le grand oral de François Bayrou devant les parlementaires. Cette semaine, le Premier ministre s'est plié à l'exercice du discours de politique générale et mardi devant les députés il a détaillé sa feuille de route pour les semaines et les mois à venir. A cette occasion, il a affirmé que la réforme des retraites allait être « remise sur le chantier ». Dans la foulée du discours de politique générale, les Insoumis ont déposé une motion de censure pour faire tomber le gouvernement, les socialistes ne l'ont pas votée, ce qui ne passe pas du côté de ce qui semble être aujourd'hui leurs anciens alliés du Nouveau front populaire. Nous parlerons également, des deux ministres qui font le plus parler d'eux au sein du gouvernement : G. Darmanin, à la justice et B. Retailleau à l'intérieur. Travail en "concertation" ou ambitions contradictoires ? Et enfin, revoilà Donald Trump, à quelques jours de son investiture, un accord entre Israël et le Hamas a été conclu pour la libération des otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. C'est Donald Trump a officialisé l'accord sur les réseaux sociaux avant même que les parties concernées ne s'expriment. Joe Biden est revenu sur cet accord, reconnaissant que ses équipes et celles du président avaient travaillé ensemble.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • Jean-Marie Le Pen : un "détail" de notre histoire politique ?
    Jan 11 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" de 2025 : la disparition de Jean-Marie Le Pen. Après 60 ans de carrière à l'extrême droite, la mort du cofondateur du Front national, condamné par la justice a de multiples reprises a fait beaucoup réagir dans la classe politique. Autre sujet, les attentats de Charlie Hebdo, 10 ans après. Cette semaine, la France s’est recueillie a la mémoire des victimes des attaques. Que reste-t-il du slogan "Je suis Charlie" ? On parlera également du retour de Manuel Valls au gouvernement. Depuis sa nomination au ministère des Outre Mer, l’ancien Premier ministre est la cible d’attaques violentes : qualifié de « traitre » par un auditeur de France Inter, calomnié par la gauche de la gauche, copieusement insulté sur les réseaux sociaux. Pourquoi tant de haine ? Aussi, y aura-t-il un référendum en 2025 ? C’est l’idée avancée par Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français. Pour cette nouvelle année « Nous aurons des choix à faire pour notre économie, notre démocratie, notre sécurité, nos enfants. (…) C’est pour cela qu’en 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants.Car chacun d’entre vous aura un rôle à jouer". Quel message politique faut-il y voir ? Et enfin, direction les Etats-Unis où avant sa cérémonie d'investiture prévue le 20 janvier, Donald Trump a détaillé ses ambitions en matière de politique étrangère, il dit vouloir faire revenir dans le giron américain le Canal de Panama, le Groenland ou encore le Canada. Enième provocation ou aperçu de son second mandat?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    55 mins
  • Macron, l'incompris ?
    Dec 6 2024
    Au programme de nouveau numéro de « Et Maintenant » entièrement consacré à la motion de censure et à ses conséquences : Michel Barnier, le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République a été renversé, cela n’était pas arrivé depuis Georges Pompidou en 1962. Un échec couru d’avance ? Dans la foulée de la censure, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans une allocution. Il a défendu sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale cet été et promis de nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours. Du côté de la gauche, les Insoumis poussent toujours la candidature de Lucie Castets mais les autres forces de gauche n’en veulent plus et pour la première fois depuis l’été dernier, le Parti socialiste a entrouvert la porte à des négociations avec les macronistes. Enfin, la rupture à l’extrême droite ? Alors que ces derniers temps, certains observateurs considéraient que le parti de Marine Le Pen adoptait une stratégie dite de la « cravate », stratégie qui viserait à se dédiaboliser en adoptant un ton plus lisse, moins clivant. Cette semaine en votant la censure, le RN a donc choisi la rupture.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins