Et maintenant !

By: Public Sénat
  • Summary

  • Steve Jourdin, accompagné de quatre invités, présente “Et maintenant ! “, le rendez-vous politique du week-end sur Public Sénat qui ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine et les grands enjeux du moment. Entre formules percutantes et débats de fond, tous les sujets sont abordés, sans langue de bois !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Public Sénat
    Show more Show less
Episodes
  • Trump, un ami qui nous veut du mal ?
    Feb 22 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" : à quoi joue Donald Trump ? Cette semaine, le président américain a qualifié Volodymyr Zelensky de dictateur et l’accuse d’être à l’origine de la guerre qui ravage l'Ukraine. Lors d'une prise de parole sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron enjoint le président américain de ne "pas être faible face à Poutine". Au menu également : la nomination de justesse de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel. Cette validation a été rendue possible par les parlementaires du RN qui ont choisi de s’abstenir au moment du vote. Dans l'opposition, certains y voient un "deal secret" en le chef de l'Etat et Marine Le Pen. Nous reviendrons aussi sur la réforme des retraites. Etablir la vérité sur le système des retraites, c’était l’objectif fixé par François Bayrou à la Cour des comptes. Le Premier ministre considérait en effet qu’il y avait un déficit « caché », bien plus important que ce qui était annoncé. Les conclusions remises à Matignon cette semaine sont sans appel : il n’existe pas de déficit caché. Aussi, retour sur cette nouvelle semaine sous haute tension pour F.Bayrou dans le scandale Bettharam. Interrogé sur ce qu’il s’avait ou non lorsqu’il était ministre de l’Éducation entre 1993 et 1997, il a répété n'avoir "jamais été informé" des violences sexuelles commises dans cet établissement mais affirme que "d'autres savaient" et rejette la responsabilité sur le gouvernement Jospin en exercice à cette époque. Et enfin, Jean-Luc Mélenchon a récemment déclaré qu'il fallait « tourner la page d’une alliance toxique » avec les socialistes confirmant au passage qu’il « il y aura bien une candidature insoumise » indépendante à l’élection présidentielle de 2027. Les socialistes appellent l'unité. Est-elle encore possible ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • Macron : communique, prouve que tu existes...
    Feb 15 2025
    Dans ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! », on reviendra sur la semaine d’Emmanuel Macron : une grande réunion avec des dizaines de pays et de patrons était organisée à Paris, l’occasion d’annoncer des investissements massifs dans le secteur de l’IA. Emmanuel Macron a profité de cette séquence pour multiplier les interventions médiatiques et quelques formules auxquelles il est habitué. Aussi, faut-il taxer les "ultra-riches" ? Les députés ont approuvé en commission une proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des "ultra riches », l’idée proposée par les écologistes ne fait pas l’unanimité. Retour sur les déclarations de Jean-Luc Mélenchon, qui « voudrait que le droit du sol soit inscrit dans la Constitution et faciliter l’accès à la nationalité française. Elle devrait être quasi de droit par exemple pour les médecins étrangers qui la demandent et la méritent. » Une réponse à Bruno Retailleau et Gérald Darmanin qui souhaitent remettre sur la table le sujet du droit du sol sur l’ensemble du territoire. A droite, Bruno Retailleau a pris de vitesse ses camarades des LR en annonçant sa candidature à la tête du parti. Dans la foulée, c’était au tour de Laurent Wauquiez d’annoncer lui aussi sa candidature. LR : la guerre des chefs, le retour ? Et enfin, cet échange entre D. Trump et V. Poutine sur la possibilité de mettre fin à la guerre en Ukraine. L’Union européenne met en garde D. Trump contre un accord « négocié dans son dos ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • Immigration : à droite toute !
    Feb 8 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! », les déclarations explosives de Donald Trump sur le Moyen Orient. Le président américain recevait en début de semaine le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Durant cette rencontre, il a affirmé vouloir « prendre le contrôle de Gaza » afin d’en faire « la Côte d’Azur du Moyen-Orient », ce qui a suscité de vives réactions, on en parlera. Autre sujet, la France a enfin un budget et François Bayrou qui a échappé à plusieurs motions de censure peut désormais souffler. Mais pour combien de temps ? Après la non-censure, quels sont les chantiers qui attendent le gouvernement ? Est-il condamné à l’immobilisme ? Du côté de la gauche, rien ne va plus. La France Insoumise a publié cette semaine sur les réseaux sociaux une photo sur laquelle apparaissent au même niveau Marine Le Pen et Olivier Faure qui n’ont pas voté la censure. Les Insoumis parlent de « nouvelles alliances ». Le divorce entre LFI et le PS semble plus que jamais acté. Est-il définitif ? Enfin, le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres de l’immigration pour 2024 : 336 700 premiers titres de séjour délivrés, un chiffre en hausse de 1,8 % par rapport à l’année 2023 et dans le même temps les expulsions ont augmenté de 26,7 % avec 21 601 reconduites au total. Au ministère de l’intérieur et de la justice, on se réjouit de ces chiffres.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins

What listeners say about Et maintenant !

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.