Episodios

  • Nathalie Zajde et Florence Schulmann, les invitées d’Essentiel
    Apr 24 2025
    ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ spécial Yom Hashoah présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Nathalie Zajde et Florence Schulmann pour le livre « L’oiseau de Bergen-Belsen » aux éditions Grasset À propos du livre : « L’oiseau de Bergen-Belsen » paru aux éditions Grasset

    Florence Schulmann est une miraculée : son premier cri résonne à Bergen-Belsen au coeur de la désolation, trois semaines avant l’arrivée des forces britanniques. N’ayant pu avorter, sa mère est parvenue à cacher sa grossesse et à obtenir l’aide d’une kapo peu de temps avant de perdre les eaux.

    Florence est donc une rescapée, mais une rescapée sans souvenirs. Et une enfant hantée : tous les soirs, blottie dans son lit, elle entend ses parents murmurer et pleurer de l’autre côté de la cloison. De leur traumatisme, elle ignore tout - la liquidation du ghetto de Brzeziny, la perte d’un premier fils dans d’effroyables circonstances, leur séparation dans deux camps distincts, leurs retrouvailles inespérées, l’impossibilité de rentrer en Pologne.

    C’est à l’adolescence que Florence se dessille, à l’occasion d’un premier voyage en Israël où les gens se bousculent pour la rencontrer. Ce jour-là elle comprend qu’elle n’est pas une jeune fille comme les autres.

    A 80 ans, elle accepte enfin de se raconter : après être retournée à Bergen-Belsen, après avoir participé à des groupes de paroles, ressorti photos et archives. Née entre nuit et brouillard, Florence remonte ici le fil de son histoire, car elle sait que les mots sauvent, que la transmission est une boussole, un devoir, pour ses petits-enfants et les générations suivantes. Un livre remarquable, un témoignage rare.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Emmanuel Finkiel et Anne-Marie Baron, les invités d’Essentiel
    Apr 23 2025
    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit le réalisateur Emmanuel Finkiel pour le film « La Chambre de Mariana » qui sort en salle le 23 avril prochain avec Anne-Marie Baron. À propos du film : « La Chambre de Mariana » Par Emmanuel Finkiel Avec Mélanie Thierry, Artem Kyryk, Julia Goldberg Le 23 avril 2025 en salle Drame, Historique

    1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

    D'après La Chambre de Mariana d' Aharon Appelfeld.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Steve Suissa pour « Appelez-Moi Golda », l’invité d’Essentiel
    Apr 23 2025
    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Steve Suissa pour Golda "Appelez-Moi Golda" est la nouvelle pièce mise en scène par Steve Suissa. À propos de la pièce : « Appelez-Moi Golda » mise en scène par Steve Suissa

    A partir du 12 mai prochain, l’Espace Rachi accueillera pour la première fois à Paris “Appelez-Moi Golda”, une pièce événement consacrée à l’une des figures les plus marquantes du XXe siècle: Golda Meir.

    Une plongée théâtrale aussi vibrante que nécessaire dans le destin d’une femme au courage hors norme, incarnée avec intensité par Valérie Zarouk.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Michel Friedman, pour son dernier livre « Un indicible espoir » chez Calmann-Lévy
    Apr 21 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Michel Friedman, pour son dernier livre « Un indicible espoir » chez Calmann-Lévy

    À propos du livre : « Un indicible espoir » paru aux éditions Calmann-Lévy

    Lorsque Michel Friedman quitte Paris pour l’Allemagne à l’âge de dix ans, sa famille a déjà fait face à l’hécatombe.

    Ses parents et sa grand-mère, aidés par Oskar Schindler, seront les seuls survivants du génocide nazi. Mais comment construire sa vie dans l’ombre d’un des plus grands crimes de l’Histoire ?

    Sous la plume concise et limpide de Michel Friedman, images, souvenirs et réflexions s’entrechoquent avec force et intelligence afin d’interroger le poids du passé et les dégâts de l’antisémitisme hier et aujourd’hui.

    Michel Friedman est avocat, professeur de droit, animateur de télévision, philosophe et rédacteur en chef du magazine Aufbau.

    Il était autrefois président du Congrès juif européen et vice-président du Conseil central des juifs en Allemagne.

    Un indicible espoir a été salué par la critique et a fait l’objet d’adaptations théâtrales.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Eric-John Bretmel et Magali Roucaut et Clara Grimbert
    Apr 16 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Eric-John Bretmel et Magali Roucaut, coréalisatrice du documentaire « Ceci n'est pas une guerre » et Clara Grimbert pour son Exposition Panthéon Sorbonne

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Marie Drucker, journaliste et animatrice radio pour son dernier livre « Nos cœurs déracinés » chez Grasset
    Apr 9 2025
    ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Marie Drucker, journaliste et animatrice radio, pour son dernier livre « Nos cœurs déracinés » chez Grasset À propos du livre : « Nos cœurs déracinés » paru aux éditions Grasset

    « Mes grands-parents ont grandi à l’Est de l’Europe, dans des pays de grands froids. Ils ont connu le chaos, les persécutions et l’exil.

    Plus qu’un désir, une fascination, la France fut pour eux une intuition.

    Même si tout cela m’est inconnu, cela ne m’est pas étranger. Je porte en moi leurs racines et aujourd’hui, sans que je les convoque, elles se rappellent à moi. »

    Dans ce récit, Marie Drucker remonte le temps et questionne l’héritage, menacé mais vivace, de son identité profonde.

    L’histoire d’une famille au destin exceptionnel qui, comme beaucoup d’autres, a fait le choix de l’identité française.

    Marie Drucker a longtemps été journaliste de télévision, de radio et de presse. Elle est aujourd’hui réalisatrice et productrice de documentaires, scénariste et écrivain. Nos coeurs déracinés est son premier livre chez Grasset.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Riss, directeur de publication du journal Charlie Hebdo pour « Ainsi soient-ils – A la recherche de la foi »
    Apr 7 2025
    ESSENTIEL – Le rendez-vous culture – Sandrine Sebbane Elle reçoit Riss, caricaturiste, auteur de bande dessinée et directeur de publication du journal Charlie Hebdo pour « Ainsi soient-ils – A la recherche de la foi » paru aux éditions les Echappés. À propos de la bande dessinée : « Ainsi soient-ils – A la recherche de la foi » paru aux éditions les Echappés

    Dix ans après l'attentat du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, une question demeure : comment des individus ont-ils pu commettre un tel crime au nom de la foi ?

    Pour tenter d'y répondre, Riss est allé à Jérusalem pour rencontrer des représentants des trois religions monothéistes - judaïsme, christianisme et islam.

    En confrontant ses convictions d'athée avec celles des croyants sur les thèmes de l'intolérance religieuse, de l'humour, de la représentation de Dieu, du blasphème, du doute ou encore de la liberté, Riss a rassemblé une série d'entretiens dans un documentaire, Ainsi soient-ils - À la recherche de la foi. Ce livre, agrémenté d'images d'archives, d'animations et de dessins inédits, en reproduit l'intégralité.

    Riss, alias Laurent Sourisseau, est un caricaturiste et auteur de bande dessinée français. Dessinateur engagé, Riss se fait connaître pour son sens de la caricature de la vie politique. Il prend très vite l'habitude de plonger son crayon dans l'actualité, notamment pour l'hebdomadaire satirique 'Charlie Hebdo'.

    Il est aussi l'auteur des hors séries 'Le Procès PAPON' et 'Le Procès TOUVIER'. L'artiste s'intéresse très longtemps aux grands procès criminels qui lui permettent d'être dessinateur pour la presse. En 2006, avec Philippe Cohen et Richard Malka, il sort 'La Face Karchée de Sarkozy', une investigation journalistique présentée sous la forme d'une bande dessinée. Le succès est au rendez-vous. En 2007, le deuxième opus, 'Sarko 1er', fait son apparition.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Philippe Collin pour son podcast « Alfred Dreyfus, le combat de la République »
    Apr 3 2025

    ESSENTIEL, les rendez-vous culture – Sandrine Sebbane

    Elle reçoit le journaliste Philippe Collin pour son podcast « Alfred Dreyfus, le combat de la République ».

    L'histoire d'une machination judiciaire, d'une cicatrice.

    L'affaire Dreyfus, une querelle française qui s'estompe dans les mémoires.

    Et pourtant, c'est une balafre autour de laquelle s'est redessinée la société française du XXᵉ siècle.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup