ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ présenté par Sandrine Sebbane.
Elle reçoit Clarisse Serre pour son livre "L'Avocate et le Repenti" paru aux éditions Sonatine et Dominique Versini pour son livre "J’ai rêvé d'un monde plus juste - J'ai voulu réparer le monde" paru aux éditions Flammarion.
À propos du livre : « L'Avocate et le Repenti » paru aux éditions Sonatine " Parler, c'est rompre l'omerta. " L'histoire vraie d'un repenti dans la tourmente : menaces de mort, vides juridiques, indiscrétions journalistiques. Un témoignage édifiant qui interroge notre rapport à la justice, par l'une des avocates les plus puissantes de France, conseillère pour les séries Engrenages et 66-5.
Lorsqu'elle le rencontre pour la première fois, Clarisse Serre ignore tout de lui. Son nom, son âge, ses origines, son casier judiciaire. Une seule certitude : l'homme est aux abois. Et il a désespérément besoin d'un avocat. Quand elle accepte de l'aider, la pénaliste est loin d'imaginer l'ampleur de la situation à laquelle son client fait face : menaces de mort, relations tendues avec la justice, vides juridiques, indiscrétions journalistiques, méfiance généralisée et fausse identité.
Qui est cet individu ? Un homme qui est passé aux aveux. Un homme dont la famille est en danger. Un homme qui a tout perdu, parce qu'il a décidé de collaborer avec la justice. À travers lui, Clarisse Serre va faire l'épreuve d'un statut, celui du repenti. Un statut encore mal identifié en France, et d'autant plus mal protégé, par les lois et la justice. Mais peut-on défendre un client, quand c'est tout le système qui fait défaut ?
Clarisse Serre est pénaliste. Sa ténacité, son sens de la plaidoirie et son franc-parler en font une des avocates les plus puissantes de France. Après La Lionne du barreau, qui retraçait son parcours, elle choisit cette fois de raconter une de ses affaires les plus incroyables. Ce faisant, elle retrace la tourmente à laquelle son client et elle ont dû faire face, lorsque celui-ci a défrayé la chronique judiciaire. Un témoignage édifiant.
À propos du livre : « J’ai rêvé d'un monde plus juste - J'ai voulu réparer le monde » paru aux éditions Flammarion Descendante d'une lignée de femmes corses soumises à la toute-puissance des hommes, Dominique Versini a grandi au Maroc, élevée dans la précarité par une mère célibataire mise au ban de la "bonne société". Sa vie, elle l'a ensuite consacrée à un engagement passionné auprès des plus démunis.
De la création du Samu social à la défense des droits des enfants victimes de maltraitances, elle a mené une existence de convictions. Toujours proche du terrain, Dominique Versini a rencontré des femmes et des hommes anonymes qui ont éclairé son chemin et auxquels elle rend ici leur dignité.
Son récit, lumineux malgré l'âpreté de son sujet, révèle ce que l'action politique peut susciter quand elle est guidée par la détermination de changer des vies. Ce livre est aussi l'histoire bouleversante d'une quête d'identité et d'une réconciliation. Un texte porteur d'espoir, d'une intense humanité.