• Énergies fossiles et ambitions climatiques: la volte-face de l'AIE?

  • Mar 18 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Énergies fossiles et ambitions climatiques: la volte-face de l'AIE?

  • Resumen

  • Ce mardi s'ouvre à Paris le Forum mondial sur l'environnement et le changement climatique. Cette réunion organisée par l'OCDE et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vise à faire le point sur les investissements dans l'adaptation des pays au changement climatique ainsi que sur le déploiement des énergies propres. Or la semaine dernière, le patron de l'AIE a déclaré que des nouveaux investissements dans les gisements pétroliers et gaziers étaient nécessaires, voire urgents.

    Depuis quatre ans l’Agence internationale de l’énergie défend officiellement l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. En 2021, l'AIE avait marqué les esprits en publiant une feuille de route. Dans ce document est écrit noir sur blanc que plus aucun nouveau gisement de pétrole ou de gaz, plus aucune nouvelle mine de charbon ne sont nécessaires et que les projets fossiles en cours sont suffisants pour répondre à la demande mondiale en énergies fossiles d’ici la neutralité carbone en 2050. Car parallèlement l'AIE appelait dans sa feuille de route au déploiement « immédiat et massif » d'énergies propres. En 2023 encore, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie avait qualifié tout nouvel investissement dans le pétrole ou le gaz de « risque économique imprudent ».

    Ambitions climatiques de l'AIE : un discours qui évolue

    Mais quand Fatih Birol s’adresse aux dirigeants mondiaux des énergies fossiles, réunis le 10 mars 2025 en grande messe annuelle à Houston au Texas, son discours a évolué : il appelle à des investissements urgents dans le secteur pétrolier et gazier.

    Depuis quatre ans, l'Agence internationale de l'énergie est la cible de vives critiques pour son discours pro-climat. L'industrie pétrolière lui reproche notamment sa prévision que le pic de la demande en pétrole et en gaz serait atteint d'ici 2030 déjà. Mais aujourd'hui, le directeur de l'AIE n'en semble lui-même plus si sûr. Parce que si « certaines recommandations de la feuille de route de l'agence ont plutôt bien fonctionné, comme le déploiement des énergies renouvelables », d'autres n'ont pas été suivis d'effet, comme la sobriété, souligne Nicolas Berghmans, directeur du programme Nouvelles politiques industrielles à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Sur « les questions de rénovation énergétique du bâtiment notamment, les questions de réduire ou modérer nos voyages en avions, on voit bien que pour l'instant on n'a pas des actions suffisamment fortes pour réduire la demande énergétique mondiale. Et une fois ce diagnostic posé, le risque, c'est qu'in fine on rouvre un espace économique pour de nouveaux investissements dans les énergies fossiles ».

    Les majors pétrolières applaudissent le « retour au réalisme », les défenseurs du climat fustigent « un retour en arrière »

    La semaine dernière à Houston, Fatih Birol a précisé qu’il s'agissait d' « investissements dans les sites pétroliers et gaziers existants, pour éviter le déclin des gisements actuellement exploités » et ainsi « garantir la sécurité énergétique mondiale ».

    Ce discours a été immédiatement applaudi par les majors pétrolières qui ont salué « le retour au réalisme » de l'AIE. Les défenseurs du climat, eux, fustigent, au contraire, une « volte-face » de l'AIE et l’alignement de l’agence sur la furie fossile de l'administration Trump. Et ils lancent cette mise en garde : si la guerre commerciale du président américain déclenche une crise économique, la demande de pétrole et de gaz s'effondra. Les nouveaux investissements dans des puits pétroliers et gaziers ne seraient alors pas rentables et ne serviraient qu'à faire grimper les températures mondiales.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Énergies fossiles et ambitions climatiques: la volte-face de l'AIE?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.