En sol majeur Podcast Por RFI arte de portada

En sol majeur

En sol majeur

De: RFI
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

En Sol Majeur joue la partition du métissage de façon ludique et musicale. Des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture » nous font partager leur histoire jalonnée d’espérances, de combats, d’humiliations parfois, de rêves souvent. Le tout sous la houlette d’un programme musical signé par l'invité (e). Une émission de Yasmine Chouaki. *** Diffusions vers toutes cibles, le dimanche à 15h10 TU et 23h10 TU. En rediffusion du 13 juillet au 31 août 2025 inclus.

France Médias Monde
Ciencias Sociales
Episodios
  • Du candomblé avec un nez de clown au pays de Camille Constantin Da Silva
    Jul 13 2025

    Sur l’état civil, c’est Camille mais, sur scène, c’est Gildaa. Voilà ce que je lis sur le dossier de presse très très paillettes de Gildaa, une tragi-comédie musicale à voir en courant, du 21 au 30 janvier 2025, au Théâtre du Rond-Point à Paris. D’accord, mais alors si l’une c’est aussi l’autre, sur scène qui est Gildaa ? C’est une meneuse de revue dans un cabaret brésilien qui, un soir, avant d'entrer en scène, essaye de se suicider. Sauf que l’esprit d’un ancêtre passe une tête… (Rediffusion)

    Ou comment se libérer du poids de l’héritage avec les outils de l’héritage lui-même. D’accord, d’accord, ça c’est Gildaa. Mais alors dans la vie, qui est Camille Constantin Da Silva ? On dira que c’est une artiste multiple (comédienne, musicienne, danseuse) passée par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paname, née à Paname, mais dont le corps est diablement traversé par un frisson ancestral brésilien.

    Más Menos
    48 m
  • Ethéry Pagava, une étoile française venue de Géorgie
    Jul 6 2025

    Une demoiselle de 93 ans venue sur la pointe des pieds jusqu’à RFI, est-ce possible ? C’est tellement possible que ce monument de la danse classique aurait pu en quelques entrechats nous rejoindre jusqu’au studio 43 d’ESM, pas peu fier d’accueillir Ethéry Pagava. Un nom mythique venu de Géorgie avec, dans sa généalogie, un grand-père qui aura marqué Ô combien l’histoire de ce pays.

    Pagava : un nom en forme de diadème, avec au bout de ses chaussons d’ancienne danseuse étoile l’empreinte de toute une époque : celle de Serge Lifar, Jean Cocteau, Roland Petit, Maurice Béjart, Salvador Dali, bref : celle du surréalisme, des ballets russes et même des feuilles mortes… se ramassent à la pelle… n’est-ce pas Ethéry Pagava ? On décodera tout ça ESM, non sans préciser que votre longévité n’a d’égal que votre amour de la danse. Dire qu’il y a peu, vous, directrice de la Compagnie des Ballets Ethéry Pagava, vous fêtiez votre jubilé pour vos 90 ans, et puis dire qu’hier, à 13 ans vous étiez la plus jeune danseuse étoile aux côtés de Roland Petit.

    Programmation de notre invitée :

    • Ishkhenelebi Sisters Souliko

    • Jacques Douai Les feuilles mortes

    • Tchaikovsky Le lac des cygnes opus 20 Acte 1 Valse.

    Más Menos
    48 m
  • Ce que peut être une mosquée française selon l’architecte Meriem Chabani
    Jun 29 2025

    Attention, risque de passion ESM. Risque assumé, puisqu’il a les traits et les fondations intérieures de Meriem Chabani, le nouveau visage d’une architecture humaniste. Qu’est-ce qui fait qu’un logement, avec ou sans son p’tit balcon t’ouvre les bras ? Qu’est-ce qui fait qu’un bâtiment reflète la feuille de route d’une Nation ? Des questions d’urbanisme qui batifolent passionnément dans la tête de cette scientifique passée par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.

    Née dans une ville qui s’appelle Alger et qu’il faudra quitter au moment de la guerre civile, ayant grandi dans le 9.4 en région parisienne, elle a eu tout le loisir de se taper la tête contre le béton de nos HLM ou manquent cruellement le vert, la vie, le lien. Créatrice de l’agence New South, la Chabani (couverte de prix) souhaite réparer aussi ces villes du Sud abîmées par la présence coloniale. Donc pour suivre le GPS de sa main, je vous donne le Google map de son cœur : Birmanie, Togo, Éthiopie. Algérie, un jour peut-être.

    Programmation musicale de notre invitée :

    Aya Nakamura Doudou

    Gnawa Diffusion Ombre-elle.

    Más Menos
    48 m
Todavía no hay opiniones