Episodios

  • Du candomblé avec un nez de clown au pays de Camille Constantin Da Silva
    Jul 13 2025

    Sur l’état civil, c’est Camille mais, sur scène, c’est Gildaa. Voilà ce que je lis sur le dossier de presse très très paillettes de Gildaa, une tragi-comédie musicale à voir en courant, du 21 au 30 janvier 2025, au Théâtre du Rond-Point à Paris. D’accord, mais alors si l’une c’est aussi l’autre, sur scène qui est Gildaa ? C’est une meneuse de revue dans un cabaret brésilien qui, un soir, avant d'entrer en scène, essaye de se suicider. Sauf que l’esprit d’un ancêtre passe une tête… (Rediffusion)

    Ou comment se libérer du poids de l’héritage avec les outils de l’héritage lui-même. D’accord, d’accord, ça c’est Gildaa. Mais alors dans la vie, qui est Camille Constantin Da Silva ? On dira que c’est une artiste multiple (comédienne, musicienne, danseuse) passée par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paname, née à Paname, mais dont le corps est diablement traversé par un frisson ancestral brésilien.

    Más Menos
    48 m
  • Ethéry Pagava, une étoile française venue de Géorgie
    Jul 6 2025

    Une demoiselle de 93 ans venue sur la pointe des pieds jusqu’à RFI, est-ce possible ? C’est tellement possible que ce monument de la danse classique aurait pu en quelques entrechats nous rejoindre jusqu’au studio 43 d’ESM, pas peu fier d’accueillir Ethéry Pagava. Un nom mythique venu de Géorgie avec, dans sa généalogie, un grand-père qui aura marqué Ô combien l’histoire de ce pays.

    Pagava : un nom en forme de diadème, avec au bout de ses chaussons d’ancienne danseuse étoile l’empreinte de toute une époque : celle de Serge Lifar, Jean Cocteau, Roland Petit, Maurice Béjart, Salvador Dali, bref : celle du surréalisme, des ballets russes et même des feuilles mortes… se ramassent à la pelle… n’est-ce pas Ethéry Pagava ? On décodera tout ça ESM, non sans préciser que votre longévité n’a d’égal que votre amour de la danse. Dire qu’il y a peu, vous, directrice de la Compagnie des Ballets Ethéry Pagava, vous fêtiez votre jubilé pour vos 90 ans, et puis dire qu’hier, à 13 ans vous étiez la plus jeune danseuse étoile aux côtés de Roland Petit.

    Programmation de notre invitée :

    • Ishkhenelebi Sisters Souliko

    • Jacques Douai Les feuilles mortes

    • Tchaikovsky Le lac des cygnes opus 20 Acte 1 Valse.

    Más Menos
    48 m
  • Ce que peut être une mosquée française selon l’architecte Meriem Chabani
    Jun 29 2025

    Attention, risque de passion ESM. Risque assumé, puisqu’il a les traits et les fondations intérieures de Meriem Chabani, le nouveau visage d’une architecture humaniste. Qu’est-ce qui fait qu’un logement, avec ou sans son p’tit balcon t’ouvre les bras ? Qu’est-ce qui fait qu’un bâtiment reflète la feuille de route d’une Nation ? Des questions d’urbanisme qui batifolent passionnément dans la tête de cette scientifique passée par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.

    Née dans une ville qui s’appelle Alger et qu’il faudra quitter au moment de la guerre civile, ayant grandi dans le 9.4 en région parisienne, elle a eu tout le loisir de se taper la tête contre le béton de nos HLM ou manquent cruellement le vert, la vie, le lien. Créatrice de l’agence New South, la Chabani (couverte de prix) souhaite réparer aussi ces villes du Sud abîmées par la présence coloniale. Donc pour suivre le GPS de sa main, je vous donne le Google map de son cœur : Birmanie, Togo, Éthiopie. Algérie, un jour peut-être.

    Programmation musicale de notre invitée :

    Aya Nakamura Doudou

    Gnawa Diffusion Ombre-elle.

    Más Menos
    48 m
  • L’injustice Yambo Ouologuem selon Kalidou Sy
    Jun 22 2025

    Aucun journaliste ne sait plus ce qu’est une bonne nouvelle. Dixit le Dalaï Lama qui a raison à 90%, mais qu’on va néanmoins contredire ESM en accueillant Kalidou Sy, un confrère de France 24. Évidemment si vous avez suivi ses enquêtes au Burkina Faso ou au Niger dans les années 2020, les nouvelles (liées à l’insécurité) n’étaient pas reluisantes, il en a d’ailleurs tiré le podcast Échos du Sahel.

    Mais peut être que Kalidou Sy se rapproche d’une autre définition Le journaliste s'occupe de choses qui disparaissent. L’écrivain est un journaliste de l'éternel (merci Jean-François Somain). En signant le documentaire Yambo Ouologuem, la Blessure - l’histoire de cet écrivain malien prix Renaudot 1968, encensé puis disgracié par la France littéraire - notre journaliste remet sur le dessus de la pile le nom d’un écrivain africain qui ne peut pas complètement disparaître.

    Más Menos
    48 m
  • Le Brésil à la baguette avec Simone Menezes
    Jun 15 2025

    Sur RFI, il n’y a pas que de l’actualité chaude et tragique, non… y a aussi de la musique. Pop, funk, afro. Soyons En Sol Majeur de façon classique aujourd’hui en recevant une exception culturelle : madame Simone Menezes, brune profonde, venue avec sa baguette de chef d’orchestre très recherchée dans le monde. (Rediffusion)

    Une exception en tant que 2ème femme chef d’orchestre au Brésil, sa terre natale. Une exception aussi dans sa manière de réenvisager les partitions de Fauré, Villa Lobos ou Arvö Part. Il se peut que Simone Menezes - face à la musique - ne vive plus le piédestal de la même manière que les chefs d’orchestre d’autrefois. Formée à la Royal Academy de Londres et à l’École normale de musique de Paris, au fil de l’eau, au fil des mots, elle a mitonné sa petite cuisine à elle auprès des plus grands chefs, de Daniel Barenboim à Paavo Jäarvi, en recherchant l’au-delà de la musique.

    Les choix musicaux de Simone Menezes

    - Tom Jobim & Vinicius Wave

    - Tom Jobim Samba de uma nota so.

    Más Menos
    48 m
  • Raymond Dikoumé, un Français en quête de son Cameroun
    Jun 8 2025

    1,81m, yeux marrons, cheveux noirs. Langues : bilingue, français-anglais (avec accent français), espagnol (notions), bassa (lu, parlé). Profession : auteur, acteur, metteur en scène, chanteur baryton (très bon niveau). Origine : Cameroun.

    Voilà pour ESM ce que dit la fiche artistique de Raymond Dikoumé. Mais ce que le CV ne dit pas c’est combien il reste difficile pour cet enfant de la République de se faire une place dans la grande famille du théâtre et du cinéma. Seule solution : remonter aux origines en montant une pièce de théâtre. C’est ainsi que lui et Lamine Diagne signent et interprètent Francé, l’histoire de deux Afro-descendants qui s’emparent de la grande Histoire coloniale pour croiser leur parcours et leur métissage, avec en point de suspension la question noire en France. À voir cet été au Festival d’Avignon.

    Más Menos
    48 m
  • Mohed Altrad, hier Bédouin misérable, aujourd'hui milliardaire français
    Jun 1 2025

    Qu’est-ce qu’un Bédouin pour un Occidental ? Aux yeux du Britannique Lawrence d’Arabie qui a contribué à façonner notre orientalisme, c’est clair : dans sa vie, le Bédouin a de l’air et du vent, des espaces illimités et de grands vides. C’est un peuple dont les intelligences inertes sont incurieuses et en friche.

    Mais le grand sociologue arabe Ibn Khaldoun n’y a pas été de main morte, lui non plus : « Qui bédouinise détruit », disait-il. Dans cet En sol majeur, c’est l’histoire exceptionnelle d’un Bédouin né très pauvre en Syrie, devenu le fondateur du groupe Altrad spécialisé dans les services à l’industrie, présent sur cinq continents, avec 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et environ 60 000 salariés. Cette histoire – qui n’a rien du conte de fées – n’est que le fruit du talent et du dépassement de soi. Surgi d’un horizon ensablé qui aurait pu l’ensevelir, Mohed Altrad est un bâtisseur, peut-être amoureux des chiffres, mais aussi des lettres. Grâce à son tout dernier récit paru c/o Actes Sud Le désert en partage, bienvenus dans un monde de baklavas aux pistaches, de maamoul aux dattes et de halawet El jeben…

    Más Menos
    49 m
  • Zied Bakir, le nomadisme littéraire d’un Tunisien
    May 25 2025

    Celui qui vient en marchant n’est jamais un étranger, c’est ce que dit le dicton. Notre invité Zied Bakir est un marcheur inspiré qui aime bien aussi vous faire marcher. J’en ai la preuve dans le studio tamisé d’ESM, son nouveau récit paru chez Grasset intitulé «La naturalisation, aux immigrés la patrie reconnaissante».

    L’humour à mort, c’est ce que pratique cet enfant du Maghreb, né bédouin dans un coin de Tunisie, rattrapé un jour par le virus de la francophilie. Et c’est là que le stylo entre en scène, convaincu qu’il est de devoir forcer le mektoub littéraire. Forcer l’écriture, ça veut dire provoquer la vie et ce chemin de vie qui le mènera de Saint-Jacques-de-Compostelle à la prison libyenne pour atterrir un jour au guichet d’une demande de naturalisation. C’est l’histoire d’un Zied Bakir qui ne s’est jamais senti nulle part à sa place, sauf clandestinement, sauf en cheminant. Ne serait-ce pas la définition du philosophe.

    Más Menos
    49 m