• L'intégrale du vendredi 21 février
    Feb 21 2025
    Au programme de cette édition : l'interview du jour du Général Christophe Gomart, ancien chef du renseignement militaire désormais député européen LR. Tous les chefs de partis ont été reçus à l'Elysée, pendant 3 heures, pour parler de l'Ukraine et du dialogue engagé entre Trump et Poutine. 3 ans après le début de la Guerre en Ukraine, l’Europe est-elle face à une menace existentielle comme l'affirme le chef de l'Etat ?Nous recevons également le sénateur LR Stéphane Le Rudulier. Le Sénat a voté ce jeudi pour interdire de mariage les étrangers en situation irrégulière. Nous interrogeons le rapporteur de ce texte. L'objectif de l'élu : lutter contre des mariages "blancs" ou "gris", c'est-à-dire simulés, arrangés ou frauduleux. Un texte que soutient le gouvernement, en écho à l’affaire Ménard qui a refusé de marier un OQTF. Mais va-t-il pouvoir entrer en application ? N’y a-t-il pas un problème de constitutionnalité ?Enfin dans le Club des Territoires, retour sur le rapport très attendu de la Cour des Comptes sur les retraites. Une situation financière préoccupante, pas de déficit caché mais un effet limité dans le temps de la précédente réforme. Ces éléments permettront-ils aux partenaires sociaux de trouver un accord ? Est-il financièrement possible de revenir sur les 64 ans ? Ce sujet peut-il faire sauter le gouvernement Bayrou ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 28 mins
  • Retraites : Peut-on revenir sur les 64 ans ?
    Feb 21 2025
    La cour des comptes a rendu, ce jeudi 20 février, son rapport sur la situation financière du régime des retraites, un document commandé par le Premier ministre François Bayrou. Ce diagnostic, qui dresse un tableau préoccupant de l’état des retraites, servira de base aux négociations entre les partenaires sociaux, qui débuteront la semaine prochaine pour une durée de trois mois. Quels leviers envisager pour rétablir l’équilibre financier du système ? Peut-on revenir sur les 64 ans ? Débat et analyse avec Anne de Guigné, journaliste politique économique au Figaro et Michael Darmon, Editorialiste politique I24News.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    33 mins
  • Christophe Gomart : "Il faut se réarmer pour peser sur la scène internationale"
    Feb 21 2025
    Lundi 24 février, cela fera 3 ans que la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine. Selon notre invité, le général Christophe Gomart, l’objectif principal reste de « conserver une Ukraine indépendante ». Pour établir les conditions de paix de ce conflit, il affirme que « l’Europe doit conduire une architecture de sécurité ». L’ancien chef du renseignement militaire déplore l’absence de l’Europe dans cette configuration et il juge désormais impératif de « montrer la force et la détermination européenne face à d’éventuels agresseurs ». Il insiste sur le fait que les Européens « font partie intégrante de la solution ».Christophe Gomart, désormais député européen Les Républicains, souligne qu’il est essentiel malgré la situation, de préserver la diplomatie et de garder des liens. Sans ces relations, aucune paix ne pourra être trouvée. « Il faut jouer collectif » face à un Donald Trump « qui veut diviser l’Europe pour empêcher qu’elle ne devienne forte et puissante ». Selon lui, les Etats-Unis sont « des alliés militaires, mais des ennemis économiques à n’en pas douter ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    23 mins
  • Stéphane Le Rudulier : « Je suis convaincu qu’on est en train de mentir aux Français »
    Feb 21 2025
    Le rapport de la Cour des comptes publié hier, juge la situation financière de notre régime de retraites « préoccupante ». Pour notre invité Stéphane Le Rudulier, il s’agit avant tout « d’un problème démographique », marqué par le vieillissement de la population. Le système par répartition, historiquement fondé sur une croissance continue de la population, « n’est plus viable », affirme le sénateur LR. Pour remédier à ce déséquilibre, il préconise « d’adosser un système de capitalisation ».Le sénateur des Bouches-du-Rhône est ensuite revenu sur la proposition de loi adoptée hier au Sénat, visant à interdire le mariage entre français et étrangers illégaux. Stéphane Le Rudulier parle de « loi de bon sens », rappelant que « le mariage n’est pas une liberté absolue ». L’adoption de cette proposition de loi permettrait de « protéger les maires », faisant ainsi référence à Robert Menard, maire de Béziers, poursuivi en justice pour avoir refusé le mariage entre une française et un algérien en situation irrégulière.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    27 mins
  • François Rebsamen : « Je suis surpris du dépôt d’une motion de censure sur des mots »
    Feb 20 2025
    Le Parlement a validé ce mercredi la nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel à une voix près. Une décision qui suscite de vives réactions certains appelant à son renoncement. Invité sur notre plateau, François Rebsamen a tenu à clarifier la situation : « C’est une élection et il a été désigné. » Il a salué cette nomination, la jugeant légitime, et a exprimé sa confiance en Richard Ferrand pour « respecter la neutralité de la fonction ».Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation est également revenu sur le rejet de la motion de censure déposée par le PS pour dénoncer ce que les socialistes qualifient de « trumpisation » du gouvernement. Se disant « un peu surpris par la position de son ancien parti », il appelle désormais à « écouter les Français » et à privilégier la stabilité. Pour autant, il continue de croire en un possible élargissement de la majorité à la gauche sociale-démocrate.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    24 mins
  • L'intégrale du jeudi 20 février
    Feb 20 2025
    Au programme de cette édition : l'interview politique de François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation. La Cour des Comptes rend ce jeudi matin son rapport sur la situation financière du régime de retraites, qui servira de base à la discussion entre partenaires sociaux. Faut-il revenir sur l'âge de départ à 64 ans ? Compte tenu de l'état du régime, va-t-il falloir travailler plus ?
    Nous recevons également la sénatrice Muriel Jourda, présidente de la Commission des lois du Sénat. Ce mercredi 19 février, Richard Ferrand a vu sa nomination au Conseil constitutionnel validée de justesse grâce à l'abstention des députés du Rassemblement national. Est-il un Président légitime¿? Emmanuel Macron doit-il renoncer à le nommer comme le demandent les socialistes ?
    Dans le club des territoires, nous parlerons de laïcité. 120 ans après la loi de 1905, qui sépare les Églises et l'État, où en est-on ? Quelles sont les relations entre les maires et les cultes ? Nous reviendrons également sur ce vote du Sénat concernant la laïcité dans le sport. Les sénateurs ont voté l'interdiction des signes religieux et notamment du voile dans les compétitions sportives. Jusqu'à présent, le choix était laissé aux fédérations. Analyse avec Arnaud Benedetti et Loup Besmond le rédacteur en chef adjoint de La Croix, notre partenaire.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 29 mins
  • Laïcité : un renforcement du contrôle de l’Etat sur les religions ?
    Feb 20 2025
    Le débat sur la laïcité en France est relancé avec cette nouvelle interdiction des signes religieux dans les compétitions sportives. Ce texte s’inscrit dans une volonté de réaffirmer la neutralité de l’espace public, mais elle interroge aussi sur une possible extension du contrôle de l’État sur les pratiques religieuses. Certains dénoncent une approche restrictive, et une stigmatisation ciblée. Cette mesure relance la question de la distance entre l’État et les religions. Quelles évolutions pour le modèle français de laïcité ? Débat et analyse avec Loup Besmond, rédacteur en chef adjoint à La Croix et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    33 mins
  • Conseil constitutionnel : « Il faut quelqu’un qui soit incontestable à la tête de l’institution »
    Feb 20 2025
    Ce mercredi, Richard Ferrand a été auditionné par les commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat, avant d’être élu à une voix près. Muriel Jourda, présidente de la commission des Lois au Sénat, est revenue sur cette élection serrée, soulignant qu’elle devrait amener « le président de la République à s’interroger ». La sénatrice Les Républicains du Morbihan insiste sur la nécessité de nommer à la tête du Conseil constitutionnel une personnalité « incontestable », dont la désignation serait évidente. Elle redoute en effet que, si Richard Ferrand était confirmé dans ses fonctions, cela ne suscite « des contestations de toutes parts ».L’abstention du Rassemblement national lors du vote a provoqué des accusations de la part des Républicains et des oppositions de gauche, qui dénoncent un « accord secret » entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. La sénatrice reconnaît que cette décision demeure un « mystère », jugeant les justifications avancées peu convaincantes.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    25 mins