Bonjour chez vous !

By: Public Sénat
  • Summary

  • “Bonjour Chez Vous !”, c’est le rendez-vous politique matinal présenté par Oriane Mancini, entre 7h30 et 9h. Chaque matin, un invité politique sur un format long de 20 minutes, en partenariat avec la presse quotidienne régionale. “Bonjour Chez Vous !”, c’est également une émission ancrée dans l’actualité et le quotidien des citoyens, et dans les territoires, grâce à un réseau unique de partenariats avec la PQR et les chaînes locales. Dans la dernière partie de l’émission, “Le Club des Territoires”, Oriane Mancini est accompagnée d’une bande de chroniqueurs, pour débattre de l’actualité locale et nationale.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Public Sénat
    Show more Show less
Episodes
  • L'intégrale du vendredi 21 février
    Feb 21 2025
    Au programme de cette édition : l'interview du jour du Général Christophe Gomart, ancien chef du renseignement militaire désormais député européen LR. Tous les chefs de partis ont été reçus à l'Elysée, pendant 3 heures, pour parler de l'Ukraine et du dialogue engagé entre Trump et Poutine. 3 ans après le début de la Guerre en Ukraine, l’Europe est-elle face à une menace existentielle comme l'affirme le chef de l'Etat ?Nous recevons également le sénateur LR Stéphane Le Rudulier. Le Sénat a voté ce jeudi pour interdire de mariage les étrangers en situation irrégulière. Nous interrogeons le rapporteur de ce texte. L'objectif de l'élu : lutter contre des mariages "blancs" ou "gris", c'est-à-dire simulés, arrangés ou frauduleux. Un texte que soutient le gouvernement, en écho à l’affaire Ménard qui a refusé de marier un OQTF. Mais va-t-il pouvoir entrer en application ? N’y a-t-il pas un problème de constitutionnalité ?Enfin dans le Club des Territoires, retour sur le rapport très attendu de la Cour des Comptes sur les retraites. Une situation financière préoccupante, pas de déficit caché mais un effet limité dans le temps de la précédente réforme. Ces éléments permettront-ils aux partenaires sociaux de trouver un accord ? Est-il financièrement possible de revenir sur les 64 ans ? Ce sujet peut-il faire sauter le gouvernement Bayrou ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 28 mins
  • Retraites : Peut-on revenir sur les 64 ans ?
    Feb 21 2025
    La cour des comptes a rendu, ce jeudi 20 février, son rapport sur la situation financière du régime des retraites, un document commandé par le Premier ministre François Bayrou. Ce diagnostic, qui dresse un tableau préoccupant de l’état des retraites, servira de base aux négociations entre les partenaires sociaux, qui débuteront la semaine prochaine pour une durée de trois mois. Quels leviers envisager pour rétablir l’équilibre financier du système ? Peut-on revenir sur les 64 ans ? Débat et analyse avec Anne de Guigné, journaliste politique économique au Figaro et Michael Darmon, Editorialiste politique I24News.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    33 mins
  • Christophe Gomart : "Il faut se réarmer pour peser sur la scène internationale"
    Feb 21 2025
    Lundi 24 février, cela fera 3 ans que la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine. Selon notre invité, le général Christophe Gomart, l’objectif principal reste de « conserver une Ukraine indépendante ». Pour établir les conditions de paix de ce conflit, il affirme que « l’Europe doit conduire une architecture de sécurité ». L’ancien chef du renseignement militaire déplore l’absence de l’Europe dans cette configuration et il juge désormais impératif de « montrer la force et la détermination européenne face à d’éventuels agresseurs ». Il insiste sur le fait que les Européens « font partie intégrante de la solution ».Christophe Gomart, désormais député européen Les Républicains, souligne qu’il est essentiel malgré la situation, de préserver la diplomatie et de garder des liens. Sans ces relations, aucune paix ne pourra être trouvée. « Il faut jouer collectif » face à un Donald Trump « qui veut diviser l’Europe pour empêcher qu’elle ne devienne forte et puissante ». Selon lui, les Etats-Unis sont « des alliés militaires, mais des ennemis économiques à n’en pas douter ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    23 mins

What listeners say about Bonjour chez vous !

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.