• Pourquoi tant de couleurs dans le vivant ?
    Nov 5 2024

    Pourquoi les feuilles sont vertes et les flamants roses ? Les papillons multicolores et les guépards tachetés ? Et pourquoi y a-t-il des poivrons jaunes ? Saviez-vous que le colibri préfère le rouge et les abeilles les fleurs bleues ? Pourquoi une telle exubérance de couleurs et de motifs dans le monde vivant ?

    Nous allons vous en faire voir de toutes les couleurs aujourd'hui : si vous voulez comprendre pourquoi les feuilles sont vertes et les flamants roses, pourquoi les colibris préfèrent le rouge et les abeilles les fleurs bleues ? Comment le caméléon ou le poulpe changent de couleur ? Pourquoi y a t-il des poivrons jaunes, verts et rouges ? Que racontent les taches du léopard ou du jaguar ? Quels sont les mécanismes à l’origine d’une telle exubérance de couleurs et diversité de motifs dans le monde vivant ? Pistes de réponses aussi innées qu’acquises liées à la fois à la génétique et à l’environnement.

    Avec Jean-Michel Gibert, biologiste, chercheur au CNRS pour son livre Les couleurs du vivant, paru chez CNRS Éditions.

    Show more Show less
    48 mins
  • Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique de novembre 2024
    Nov 4 2024

    Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consœurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    Avec

    • Valérie Greffoz, Epsiloon : Galaxies noires, la découverte de nouveaux mondes
    • Mathieu Nowak, Sciences et Avenir : Prendre le contrôle de ses rêves
    • Philippe Henarejos, Ciel et Espace : Les limites de l'Univers. Limites dans le temps
    • Benoit Tonson, The Conversation : IRM, comment nous avons pu étudier le cerveau d'un mouton éveillé pour la toute première fois
    • Dylan Beiner, Science et Vie : La nouvelle ère du nucléaire
    • François Lassagne, Pour la Science : Dans les pas de Lucy.
    Show more Show less
    48 mins
  • Pourquoi faire l’anthropologie des fantômes ?
    Oct 29 2024

    Rencontre avec un anthropologue de l’invisible : Gregory Delaplace qui enquête sur les différentes façons dont les morts se manifestent aux vivants. Notre humanité serait-elle hantée ? Depuis quand et pourquoi ? Qu’est-ce que nos fantômes disent de nous ?

    Portons un autre regard sur les fantômes, non pas en nous demandant s’ils existent mais plutôt pourquoi et comment les morts se manifestent aux vivants de tant de manières différentes ?

    Qu’est-ce que cela dit de nous et de nos humanités ? Pourquoi faire l’anthropologie des fantômes ? Avec Grégory Delaplace qui vient de publier La voix des fantômes, enquête de terrain renversante qui nous entraîne de la Mongolie à Madagascar en passant par le Cameroun, le Vietnam et la Grande-Bretagne pour tenter de comprendre pourquoi les morts se rebiffent ? Pourquoi ne restent-ils pas à la place que nous les vivants leur avons assigné ? Dans quels contextes historiques, géographiques et sociaux, les spectres font-ils leur apparition et pourquoi notre époque est-elle propice à leur manifestation ? Notre humanité serait-elle hantée depuis toujours et plus que jamais ?

    Avec Grégory Delaplace, anthropologue spécialiste de la Mongolie et de ses rituels funéraires pour son ouvrage La voix des fantômes, quand débordent les morts paru au Seuil.

    Show more Show less
    48 mins
  • Pourquoi mesurer les glaciers du monde?
    Oct 28 2024

    Pourquoi mesurer les glaciers du monde ? De l’Himalaya aux Andes en passant par le Mont Blanc et le Kilimandjaro. (Rediffusion du 23 février 2022).

    Rendez-vous au pied des plus grands glaciers du monde : de l’Himalaya aux Andes en passant par le Kilimandjaro et les Alpes. Ces géants de glace dont dépendent pour leurs ressources en eau, les peuples des montagnes et des vallées, ont toujours fasciné les humains, qui se préoccupent aujourd'hui de leur sort. Face au dérèglement climatique, les glaciers fondent mais jusqu’où et comment ? C’est précisément ce qu’étudient les glaciologues sur tous les continents, à l’image de notre invitée Fanny Brun, chercheuse en Géosciences, spécialiste des glaciers d’Asie. De retour du Népal, Fanny Brun nous fait partager sa passion et ses recherches en haute altitude...

    Avec Fanny Brun,glaciologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), spécialisée sur le bilan de masse des glaciers, notamment himalayens.

    Et Jean des Garets, géomètre-expert qui nous parlera de la nouvelle mesure du Mont-Blanc : 4.807,81 mètres !

    Show more Show less
    49 mins
  • Comment les odeurs agissent sur notre cerveau ?
    Oct 22 2024

    L’odorat est notre tout premier sens, celui qui nous relie, in utero déjà, à notre mère. À la source de tous nos goûts et de nos dégoûts, aussi bien alimentaires que sensuels, pourquoi une odeur ou un parfum réveille tant d’émotions et de souvenirs ? Notre cerveau a-t-il du nez ? (Rediffusion du 9 avril 2024).

    Réhabilitons un sens majeur, méconnu et sous-estimé voire méprisé : l’odorat !

    C’est notre tout premier sens, in utero, nous sentons et ressentons déjà l’odeur maternelle. Aussi essentielle pour nous nourrir que pour nous lier et relier aux autres, l’olfaction est à la source de nos goûts et dégoûts… alimentaires mais aussi sensoriels et sexuels, à l’origine de tant d’émotions plaisantes ou déplaisantes. Quoi de plus fort qu’une odeur, un parfum pour éveiller et titiller notre mémoire ? Notre cerveau aurait-il du nez ? Pourquoi et comment ?

    Avec Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS, il étudie la représentation des odeurs par le cerveau. Pour son ouvrage Sentir : comment les odeurs agissent sur notre cerveau (Éditions les Arènes).

    Show more Show less
    49 mins
  • Faut-il décoloniser l'astronomie ?
    Oct 21 2024

    Les plus grands observatoires du ciel sont construits sur des terres autochtones. À Hawaï, c’est sur le Mona Kéa, la montagne sacrée des Hawaïens, sauf que ceux-ci se mobilisent désormais contre la construction d’un nouveau télescope géant. Enquête sur les terres contestées de l’astronomie... (Rediffusion du 30 avril 2024)

    Demandons-nous comment partager le ciel depuis la Terre ?

    Question sensible pour tous ceux qui aiment observer les étoiles, les planètes et la sublime voûte céleste… Sauf qu’à une toute autre échelle -quand il s’agit des gigantesques observatoires équipés de télescopes géants aux multiples miroirs tournés vers le ciel pour faire de la cosmologie et de l'astronomie de pointe- le choix du lieu n’est pas anodin. C’est sur les plus hauts plateaux et sommets du monde, dans des endroits isolés vierges et dégagés qui sont le plus souvent des territoires autochtones, que sont installés les grands observatoires et les télescopes…

    C'est le cas à Hawaï sur le Mona Kea, la montagne sacrée des natifs de Hawaï. Ce volcan, point culminant du Pacifique avec ses 4 207 mètres d’altitude, est aussi un lieu unique pour les astronomes du XXème et XXIème siècles, qui y ont installé leurs plus grands observatoires. Sauf qu’en 2019, la population hawaïenne a dit non et s'est mobilisée en nombre contre la construction d’un nouveau télescope géant. Pourquoi et comment cette montagne magique pour les Hawaïens, comme pour les scientifiques, est-elle devenue un lieu de confrontation ?

    Avec Pascal Marichalar, sociologue et historien au CNRS, diplômé d’Astronomie à l’Observatoire de Paris pour son ouvrage La montagne aux étoiles : enquête sur les terres contestées de l’astronomie, paru à la Découverte.

    Show more Show less
    49 mins
  • Les animaux sont-ils des artistes ?
    Oct 15 2024

    Le poisson globe qui sculpte le fond des océans, l’oiseau jardinier qui décore son nid : ont-ils le sens du beau ? Que ressentent les baleines quand elles chantent, les flamants roses quand ils dansent ou l’araignée en tissant sa toile ? Esthétique, plaisir et création au cœur du règne animal.

    Du poisson globe qui sculpte des rosaces au fond des océans à l’oiseau jardinier qui décore son nid en trompe l’œil en passant par la toile géométrique de l’araignée : les animaux ont-ils le sens du beau ? Voire un plaisir esthétique à créer ? Que ressentent les baleines lorsqu’elle chantent, les cacatoès quand ils battent la mesure ou les flamants roses quand ils dansent ? Autant de questions ouvertes (avec l’enthousiasme qui la caractérise) par notre invitée, la chercheuse Emmanuelle Pouydebat.

    Avec Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche CNRS, spécialisée dans l’évolution des comportements et des performances animales, pour son nouvel ouvrage, Animaux artistes, paru chez Odile Jacob.

    Show more Show less
    48 mins
  • Comment microbes et bactéries vont soigner le monde ?
    Oct 14 2024

    Ils peuplent les sols et les océans et colonisent tous les êtres vivants. Les micro-organismes sont nos alliés pour régénérer la terre et ses habitants. Mais comment ? La révolution des microbiomes : à la fois médecine des hommes et médecine des sols.

    Changeons de regard sur le monde des microbes et des bactéries, un monde invisible, encore méconnu, mal aimé et maltraité qui nous environne et nous constitue, nous, comme tous les autres êtres vivants sur Terre, végétaux et animaux… Présents sur Terre bien avant nous, les microorganismes – bactéries et microbes – peuplent les sols et les océans, mais aussi nos intestins et notre peau. Si on sait désormais l’importance du microbiome humain pour notre santé, on oublie que ces microorganismes sont aussi le garant de la bonne santé de tous les écosystèmes terrestres, des sols aux océans. Et donc une piste de réponse encore peu explorée, voire de solution aux crises environnementales, climatiques, sanitaires, alimentaires et écologiques auxquelles nous devons faire face.

    Avec Christian Brechot, médecin, enseignant, chercheur, vice-président du Global Virus Network, réseau de 70 centres de recherche en virologie dans le monde, pour l’ouvrage La Révolution des microbiomes, médecine des hommes, médecine des sols paru chez Odile Jacob.

    Show more Show less
    49 mins