• Le bédéiste Peyo, le père des Schtroumpfs
    Nov 23 2024

    Peyo a créé les bandes dessinées des Schtroumpfs à la fin des années 1950, un univers peuplé de petits bonhommes bleus qui vivent en forêt. Le chroniqueur spécialisé en bandes dessinées Jean-Dominic Leduc nous explique comment cette série est devenue un immense empire.

    Show more Show less
    23 mins
  • Émilie Gamelin, généreuse fondatrice des Sœurs de la Providence
    Nov 16 2024

    Émilie Gamelin a ouvert ses portes aux personnes les plus démunies de la société. L’historienne Lucia Ferretti raconte comment cette femme laïque a changé de statut social pour fonder les Sœurs de la Providence.

    Show more Show less
    23 mins
  • La chute du mur de Berlin, la barrière physique et idéologique de l’Est
    Nov 9 2024

    Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989. Les Allemands de l’Est découvraient la partie occidentale de la ville pour la première fois en 28ans. On avait l’impression que tout à coup, quelque chose allait véritablement changer, affirme l’historien Carl Bouchard, qui avait 18 ans à ce moment.

    Show more Show less
    23 mins
  • Le mode de vie à l’américaine, la grande force des États-Unis
    Nov 2 2024

    L'American way of life est un mode de vie associé au rêve américain. Promu par Hollywood, il repose sur la consommation de masse, le confort matériel et la recherche du bonheur, inscrite dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis. L’historienne Karine Prémont explique ce qu’est cette expression popularisée dans les années1950.

    Show more Show less
    23 mins
  • Wall Street, l’épicentre mondial de la finance
    Oct 25 2024

    « Wall Street a des débuts très humbles », affirme Harold Bérubé. À l’origine, cette rue est un lieu d’échange et de commerce qui deviendra le symbole du capitalisme à l’américaine. L’historien nous parle de cette place boursière et également de son quartier new-yorkais.

    Show more Show less
    23 mins
  • La guerre du Liban, un conflit meurtrier dans un pays divisé
    Oct 19 2024

    De 1975 à 1990, la guerre a opposé tous les groupes de la société libanaise : maronites, sunnites, chiites, sans compter les alliés ou les ennemis de l’extérieur. Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales au Collège des Forces canadiennes, analyse ce conflit complexe.

    Show more Show less
    23 mins
  • Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite qui souhaitait la paix
    Oct 12 2024

    Le chimiste et industriel multimillionnaire Alfred Nobel fabriquait des armes, mais il souhaitait ardemment la paix. À sa mort, il a surpris ses proches : son testament stipulait que son immense fortune devait récompenser le savoir et la paix. Yves Gingras, professeur d’histoire et de sociologie des sciences, retrace son parcours.

    Show more Show less
    23 mins
  • Cicéron, l’orateur exceptionnel qui incarnait l’idéal de la République romaine
    Oct 5 2024

    Cicéron est un des grands noms de la Rome antique. L’historien Pierre-Luc Brisson retrace le parcours de cet orateur exceptionnel, homme politique et philosophe qui a mis son talent au service de la République et l’a payé de sa vie.

    Show more Show less
    23 mins