• Adeline Wrona, professeure à La Sorbonne, auteure de «Émile de Girardin, le Napoléon de la presse»

  • Mar 23 2025
  • Duración: 49 m
  • Podcast

Adeline Wrona, professeure à La Sorbonne, auteure de «Émile de Girardin, le Napoléon de la presse»

  • Resumen

  • Rencontre avec Émile de Girardin, le « père de la presse française » grâce à Adeline Wrona, professeure à La Sorbonne (Celsa), auteure de « Émile de Girardin, le Napoléon de la presse » publié chez Gallimard.

    « Son nom est oublié depuis longtemps. Et pourtant, il fut une figure majeure du monde littéraire et médiatique du XIXᵉ siècle, « le Napoléon de la presse » comme on disait à cette époque où les propriétaires de journaux pouvaient devenir millionnaires et faire chanter les gouvernements. Émile de Girardin, fils illégitime d’un général d’Empire, élevé loin des lumières de la capitale, sera le créateur précoce du personnage extraordinaire qu’il allait devenir, homme de pouvoir, député à la Chambre, auteur prolifique, et, surtout, le créateur de dizaines de journaux : il est l’inventeur de tout un système, le « modèle Girardin », qui finançait les journaux autant par les lecteurs que par les annonceurs et indexait les tarifs de la publicité sur le nombre des abonnés. Une révolution. »

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Adeline Wrona, professeure à La Sorbonne, auteure de «Émile de Girardin, le Napoléon de la presse»

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.