• Accents d'Europe

  • By: RFI
  • Podcast

Accents d'Europe

By: RFI
  • Summary

  • Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 19h10 TU (20h10 heure de Paris).

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • L’Europe face à l’onde de choc américaine
    Nov 6 2024

    Alors même que l’ensemble des votes n’était pas encore compté, les messages de félicitations ont commencé à affluer dès ce matin (6 novembre 2024) à l'intention du nouveau président américain Donald Trump, souvent d’ailleurs sur le réseau X, cher au candidat et propriété de son ami Elon Musk... Pour l’ensemble de l’Europe, l’élection américaine est un choc, mais un choc qui pourrait être salvateur si l’Europe se prend en main... La revue de presse de Juliette Gheerbrant.

    Orban, soutien de Trump et de Poutine

    On l’a dit s’il est un dirigeant qui clame, depuis le début de la campagne, son soutien sans faille à Donald Trump, c’est le dirigeant hongrois Viktor Orban qui a salué «le plus grand retour de l’histoire politique américaine».

    Le dirigeant européen qui entretient aussi, par ailleurs, une proximité très forte avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Notamment pour sécuriser ses importations énergétiques. Mais pas seulement. La politique russe de musellement des organisations critiques du pouvoir, stigmatisées comme «agent de l’étranger» est une source d’inspiration.

    À Budapest, Orban a créé un « Bureau de protection de la souveraineté nationale ». En 2020, l’Europe avait pourtant contraint le pays à abroger une loi sur les agents de l’étranger.

    Mais, Budapest récidive aujourd’hui par le biais de cette autorité mieux dotée qu’un ministère. Reportage signé Florence Labruyère.

    Austérité budgétaire en Europe, et pour l'Université britannique

    Austérité budgétaire, tous les pays européens sont logés à la même enseigne. Et le Royaume-Uni ne déroge pas à la règle avec des conséquences directes sur l’enseignement supérieur.

    Les Universités tirent la langue. Beaucoup de facultés sont forcées à faire des coupes budgétaires. Selon l’organisme public Office for Students, en 2024, 40% des universités britanniques seront en déficit. Une situation financière qui impacte directement l’identité et les cursus proposés par certaines établissements. C’est le reportage à Londres de Marie Billon.

    La chronique musique de Vincent Théval

    Teho Teardo & Blixa Bargeld Bisogna Morire (Italie/Allemagne).

    Show more Show less
    20 mins
  • Élections américaines: l'Europe retient son souffle
    Nov 5 2024

    En cette journée d’élections américaines, l’Europe s’interroge sur ses relations futures avec son premier partenaire commercial mais aussi avec l’Otan, en pleine guerre en Ukraine. Pour Kiev, la grande inconnue concerne le désengagement ou pas des États-Unis dans le conflit. Autant dire qu’aucun autre pays n’observe avec plus d’attention les résultats de ce scrutin. Inquiétude, mais aussi une forme de détachement tant les enjeux de la guerre à domicile mobilisent toutes les énergies. C’est le reportage à Kiev de notre correspondante Emmanuelle Chaze.

    Autre sujet d’inquiétude européen, la défense, alors que l’importance stratégique du continent européen est désormais passée au second plan derrière la Chine. Les États-Unis continueront-ils à être la force motrice de l’Otan, quand les appels à un sursaut de financement des Européens se multiplient.

    Premier concerné, le Royaume-Uni dont la politique de défense est alignée sur celle des États-Unis. Les explications depuis Londres de Marie Billon.

    La Trumpmania d'Orban, et l'Orbanmania de Trump

    Et dans ce vaste flot d’inquiétude, un dirigeant européen se réjouit déjà d’une possible victoire du républicain Donald Trump. C'est le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Viktor Orban qui a façonné le modèle de démocratie illibérale, où l’ensemble des contre pouvoirs, de la justice à la presse en passant par la culture sont muselés. Viktor Orban au pouvoir depuis 14 ans. On peut dire qu’il y a une fascination mutuelle entre les deux hommes. Pour commencer, Viktor Orban est un grand admirateur de l’ancien locataire de la Maison Blanche... On retrouve à Budapest notre correspondante Florence Labruyère.

    Les États-Unis, premier partenaire commercial de l’Europe... Deux mastodontes de l’économie mondiale, dont les choix pèseront lourd. La question d’une nouvelle séquence de protectionnisme américain est dans tous les esprits. Sylvie Matelly, économiste, présidente de l’Institut Jacques Delors.

    Show more Show less
    20 mins
  • Moldavie, Géorgie : deux territoires dans la ligne de mire de Moscou
    Nov 4 2024

    En pleine guerre en Ukraine, deux ex-Républiques soviétiques étaient appelées aux urnes, ces deux dernières semaines. Dimanche (3 novembre 2024), c’est la présidente pro-européenne Maia Sandu qui a remporté la mise en Moldavie. Mais en Géorgie, le parti pro-russe du Rêve Géorgien, essuie toujours des critiques pour trucage après sa victoire. Deux pays, deux destins croisés, dont les territoires sont partiellement occupés par Moscou. C’est ce qu’on appelle des conflits gelés.

    En Géorgie, les régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud sont occupées par la Russie. C’est 20% du territoire... le long de la ligne d’occupation, la vie suit son cours entre inquiétude et sentiment d’abandon, c’est le reportage de Robin Dussenne.

    Et en Moldavie, c’est un autre territoire la Transnistrie qui a fait sécession en 1992 et qui a, depuis, autoproclamé son indépendance avec le soutien de Moscou. La présidente réélue de Moldavie, Maia Sandu, est une proeuropéenne. Mais comment imaginer une intégration européenne avec un territoire sur lequel des troupes russes sont stationnées en permanence. Marine Leduc a posé la question à Alexandru Flenchea, directeur de l’association Initiative For Peace et ancien vice-Premier ministre de la réintégration de la Transnistrie.

    Un entretien réalisé à Chisinau, la capitale moldave, pendant la période électorale.

    À écouter aussiLa Transnistrie, nouveau pôle de tension entre la Russie et l’Occident?

    La culture muselée en Slovaquie

    Dérive autocratique, et musellement des voix contestataires, c’est la dérive autoritaire du gouvernement national populiste de Robert Fico en Slovaquie.

    La ministre de la Culture a limogé les directeurs de trois des plus importantes institutions culturelles : le Théâtre national, la Galerie nationale et le Musée national. Mais les artistes ne veulent pas rester sans rien faire et appellent à la grève culturelle. Reportage à Bratislava signé Alexis Rosenzweig.

    Samuel Paty, le terrorisme islamique et la laïcité

    Quatre ans après le meurtre en France du professeur d’histoire Samuel Paty par un terroriste islamique, le procès des complices présumés s’ouvre ce lundi (4 novembre 2024) à Paris. Samuel Paty traqué pour avoir montré lors d’un cours d’instruction civique des caricatures de Mahomet.

    Une onde de choc, un traumatisme pour le corps enseignant, et une question : quelle place pour la laïcité ? Laurence Théault s’est rendue dans un collège parisien où l’on débat en cours d’éducation civique avec les élèves, de liberté, de religion ET de laïcité. Pour des raisons de sécurité, on ne donnera pas le nom du professeur et les prénoms des élèves ont été changés.

    À écouter aussiEn France, enseigner après l'assassinat de Samuel Paty

    Show more Show less
    20 mins

What listeners say about Accents d'Europe

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.